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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Le 14/11/2021 à 08:25, seb7788 a dit :

Intéressant 🧐 du coup il t arrive de repasser le sélecteur sur N pour être davantage en roue libre et serrage ? 

Jusqu'au serrage (qui nécessite de repasser en D) quasiment jamais. S'il n'y a personne derrière moi, je pratique le N en arrivant sur des ronds-points ou des villages en essayant d'arriver à la bonne vitesse sans freinage régénératif, mais il faut s'y prendre très tôt s'y l'on veut éviter tout FR.

 

En général, je dois mettre un coup de FR à la fin (repassage en D). Le zoom du GPS sur route est trop important (mais ce niveau de zoom est bien agréable dans d'autres circonstances : virages par exemple), on ne voit le début du village sur le GPS que trop tard, souvent à l'oeil, et lorsque l'on met le N, la voiture glisse tellement bien qu'on arrive alors beaucoup trop vite au panneau du village et qu'on doit mettre un coup de FR avant.

 

Autre utilisation très sympa du mode N : les routes en faux-plats favorables qui permettent parfois de se maintenir pendant très longtemps autour de 80 km/h, juste en se laissant glisser.

 

Dans tous les cas, comme le dit @tben, il faut une route bien dégagée, car en cas de coup de frein ou d'imprévu devant, pas forcément le temps de repasser en D, on doit alors freiner au pied, et c'est contre-productif.

 

En fait, avec la circulation, c'est plus simple de contrôler au pied dans pas mal de circonstances : feux rouges au loin par exemple. Mais sans l'aide d'un SMT, on n'est jamais vraiment en roue libre au pied. Il faudrait une indication numérique de la puissance instantanée en kW comme plusieurs personnes l'ont déjà suggéré.

Modifié par Hybridébridé

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Le 14/11/2021 à 14:53, tben a dit :

Je pense que Tesla ne le fera pas

Pareil, parce que le fonctionnement de base est simple et déjà très efficient. Ça peut être fun d’essayer d’aller plus loin, mais c’est vite compliqué au quotidien je trouve.

 

Tesla retire plutôt des options dans ce domaine et a une approche assez similaire à celle d’Apple en offrant une expérience clé en mains qui convient à la majorité des besoins. 

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Le 14/11/2021 à 14:46, fredelectrique a dit :

Il faudrait que tesla dans une future mise à jour propose le mode roue libre comme Hyndai/Kia etc... pour éviter de jouer avec le levier ou l'accélérateur et gagner en sérénité, efficacité, sécurité. On croise les doigts

Ils ne le feront pas, ils ont déjà supprimé le mode « faible régé »…

Néanmoins, je suis d’accord avec toi, le système de palettes des coréens est très bien fait et super agréable à utiliser lorsque l’on veut faire du pulse & glide sans régé. Cependant leur FR est moins bon/puissant que celui de la Tesla ; on ne peut pas tout avoir…

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Le 14/11/2021 à 14:57, nicolinux a dit :

Tesla retire plutôt des options dans ce domaine et a une approche assez similaire à celle d’Apple en offrant une expérience clé en mains qui convient à la majorité des besoins. 

Ça c’est vite dit…. En fait l’utilisateur s’adapte aux exigences de Tesla ; on a pas bien le choix

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Le 14/11/2021 à 14:00, Hybridébridé a dit :

Jusqu'au serrage (qui nécessite de repasser en D) quasiment jamais. S'il n'y a personne derrière moi, je pratique le N en arrivant sur des ronds-points ou des villages en essayant d'arriver à la bonne vitesse sans freinage régénératif, mais il faut s'y prendre très tôt s'y l'on veut éviter tout FR.

 

En général, je dois mettre un coup de FR à la fin (repassage en D). Le zoom du GPS sur route est trop important (mais ce niveau de zoom est bien agréable dans d'autres circonstances : virages par exemple), on ne voit le début du village sur le GPS que trop tard, souvent à l'oeil, et lorsque l'on met le N, la voiture glisse tellement bien qu'on arrive alors beaucoup trop vite au panneau du village et qu'on doit mettre un coup de FR avant.

 

Autre utilisation très sympa du mode N : les routes en faux-plats favorables qui permettent parfois de se maintenir pendant très longtemps autour de 80 km/h, juste en se laissant glisser.

 

Dans tous les cas, comme le dit @tben, il faut une route bien dégagée, car en cas de coup de frein ou d'imprévu devant, pas forcément le temps de repasser en D, on doit alors freiner au pied, et c'est contre-productif.

 

En fait, avec la circulation, c'est plus simple de contrôler au pied dans pas mal de circonstances : feux rouges au loin par exemple. Mais sans l'aide d'un SMT, on n'est jamais vraiment en roue libre au pied. Il faudrait une indication numérique de la puissance instantanée en kW comme plusieurs personnes l'ont déjà suggéré.

Mais une question me taraude pour mieux utiliser le mode N faut t il changer le mode freinage par défaut j étais en serrage peu t on laisser en serrage ou faut t il passer sur un autre mode merci 

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Le 14/11/2021 à 15:02, docjl a dit :

Ils ne le feront pas, ils ont déjà supprimé le mode « faible régé »…

Néanmoins, je suis d’accord avec toi, le système de palettes des coréens est très bien fait et super agréable à utiliser lorsque l’on veut faire du pulse & glide sans régé. Cependant leur FR est moins bon/puissant que celui de la Tesla ; on ne peut pas tout avoir…

Pas moins puissant, puisque sur mon ex 38kWh en utilisant la pédale de frein la régénération montait a 100kW et 60kW en mode 3 ... Et elle fonctionnait qu'il fasse 30 ou -10 degrés... 

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Est-ce que les problèmes de FR dont vous parler concernent aussi la LR ou seulement la SR+ LFP?
Car je matin je suis parti à 100% et après 1Km dans une descente je n’avais pas de pointillé mais bien le FR avec la jauge en vert.

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Le 14/11/2021 à 14:00, Hybridébridé a dit :

Autre utilisation très sympa du mode N : les routes en faux-plats favorables qui permettent parfois de se maintenir pendant très longtemps autour de 80 km/h, juste en se laissant glisser.

...ce que le régulateur peut faire aussi bien, non ? Et même mieux puisqu'il peut ajouter un poil de FR quand la pente est trop forte...

De façon générale en l'absence de vrai mode roue libre par sûr que le mode N soit si productif sur la TM3 (à moins d'un don de prescience), pour toutes les raisons citées précédemment - et même le vrai mode roue libre est dépendant de possibilités d'anticipation qu'on n'a pas toujours

 

Le 14/11/2021 à 15:36, Manuel a dit :

Est-ce que les problèmes de FR dont vous parler concernent aussi la LR ou seulement la SR+ LFP?
Car je matin je suis parti à 100% et après 1Km dans une descente je n’avais pas de pointillé mais bien le FR avec la jauge en vert.

Non c'est parti des LFP mais ça a ensuite dérivé sur le sujet du FR puis de l'écoconduite en général. Si on veut que les gens de Tesla (qui suivent sûrement le forum AP) résolvent nos problèmes, il faut essayer de placer les discussions dans les bons sujets 🙂

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Le 14/11/2021 à 14:00, Hybridébridé a dit :

Jusqu'au serrage (qui nécessite de repasser en D) quasiment jamais. S'il n'y a personne derrière moi, je pratique le N en arrivant sur des ronds-points ou des villages en essayant d'arriver à la bonne vitesse sans freinage régénératif, mais il faut s'y prendre très tôt s'y l'on veut éviter tout FR.

 

En général, je dois mettre un coup de FR à la fin (repassage en D). Le zoom du GPS sur route est trop important (mais ce niveau de zoom est bien agréable dans d'autres circonstances : virages par exemple), on ne voit le début du village sur le GPS que trop tard, souvent à l'oeil, et lorsque l'on met le N, la voiture glisse tellement bien qu'on arrive alors beaucoup trop vite au panneau du village et qu'on doit mettre un coup de FR avant.

 

Autre utilisation très sympa du mode N : les routes en faux-plats favorables qui permettent parfois de se maintenir pendant très longtemps autour de 80 km/h, juste en se laissant glisser.

 

Dans tous les cas, comme le dit @tben, il faut une route bien dégagée, car en cas de coup de frein ou d'imprévu devant, pas forcément le temps de repasser en D, on doit alors freiner au pied, et c'est contre-productif.

 

En fait, avec la circulation, c'est plus simple de contrôler au pied dans pas mal de circonstances : feux rouges au loin par exemple. Mais sans l'aide d'un SMT, on n'est jamais vraiment en roue libre au pied. Il faudrait une indication numérique de la puissance instantanée en kW comme plusieurs personnes l'ont déjà suggéré.

RE :

Alors j'ai voulu testé sans passer par le mode N pas jouable sur le trajet en question, mais en roulant comme sur des oeufs, ne dépassant jamais 0,5 cm a droite voir maxi 1 cm et en étant quasiment tout le temps dans la zone neutre, en anticipant au maximum pour le FR qu'il soit long et progressif, j'ai pris un trajet que je connais par coeur et qui est donc représentatif de ce que je fais habituellement le dimanche, direction les beaux parents en famille et le retour. Et bien je suis surpris de consommer plus que d'habitude, je met exprès les deux relevés pour illustrer le premier relevé en conduite ultra éco sur des oeufs sans accélérations, et en anticipant au maximum FR long et constant, le second relevé ma conduite habituel accélération vive, soulagement maintient vitesse, et FR le plus tard possible mais puissance optimale

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Modifié par seb7788

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Le 14/11/2021 à 18:38, seb7788 a dit :

RE :

Alors j'ai voulu testé sans passer par le mode N pas jouable sur le trajet en question, mais en roulant comme sur des oeufs, ne dépassant jamais 0,5 cm a droite voir maxi 1 cm et en étant quasiment tout le temps dans la zone neutre, en anticipant au maximum pour le FR qu'il soit long et progressif, j'ai pris un trajet que je connais par coeur et qui est donc représentatif de ce que je fais habituellement le dimanche, direction les beaux parents en famille et le retour. Et bien je suis surpris de consommer plus que d'habitude, je met exprès les deux relevés pour illustrer le premier en conduite ultra éco sur des oeufs sans accélérations, et en anticipant au maximum FR long et constant, le second relevé ma conduite habituel accélération vive, soulagement maintient vitesse, et FR le plus tard possible mais puissance optimale

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L'écart de température notamment sur le trajet du retour semble significatif entre ces 2 exemples.

Et de mon expérience, c'est bien là que la LFP consomme plus.

Sur un trajet où j'ai des repères, et que je fais tous les jours, depuis qu'il fait froid, sans préchauffage, j'ai également 10% de conso en plus en roulant pareil, et en tentant d'utiliser le FR sans toucher les freins.

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Le 14/11/2021 à 18:43, Max82 a dit :

L'écart de température notamment sur le trajet du retour semble significatif entre ces 2 exemples.

Et de mon expérience, c'est bien là que la LFP consomme plus.

Sur un trajet où j'ai des repères, et que je fais tous les jours, depuis qu'il fait froid, sans préchauffage, j'ai également 10% de conso en plus en roulant pareil, et en tentant d'utiliser le FR sans toucher les freins.

Ca vite se confirmer ou non car trajet très régulier 

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Petit retour conso et puissance de charge sur moteur J LFP:

Aller
T°= 11°C Conso 172wh/km @ 130km/h sur 185km

Retour
T°= 11°C Conso 190 wh/km @ 133km/h avec pluie sur tout le trajet


Conso moyenne A/R + petits trajets sur place :
179wh/km - 396km - 71kwh

 

On note la surconsommation due à la pluie (plus dénivelé défavorable au retour). consos correctes avec AC à 20/21°C et température moyennement fraiche mais rien qui ne semble spécifiquement différé d un moteur A. Le changement est purement industriel à mon sens.

 

Concernant la charge, j ai pas tout noté mais on était vraiment pas mal :

20% ----> 146kw
25% ----> 137kw
30% ----> 133kw
55% ----> 108kw
60% ----> 98kw
65% ----> 85kw
70% ----> 75kw

avec plus d'1h de preconditionnment à 10°C ext !

mention spéciale pour une charge jusqu a 92% non voulue mais qui est allée trop vite... Pas de chiffe mais je confirme que les LFP semblent effectivement charger fort à haut SoC !

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Le 14/11/2021 à 15:36, Manuel a dit :

Est-ce que les problèmes de FR dont vous parler concernent aussi la LR ou seulement la SR+ LFP?
Car je matin je suis parti à 100% et après 1Km dans une descente je n’avais pas de pointillé mais bien le FR avec la jauge en vert.

Ces que sur les LFP les gros souci de manque de frein regenegatif

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Le 15/11/2021 à 00:23, Shivan64 a dit :

Petit retour conso et puissance de charge sur moteur J LFP:

Aller
T°= 11°C Conso 172wh/km @ 130km/h sur 185km

Retour
T°= 11°C Conso 190 wh/km @ 133km/h avec pluie sur tout le trajet


Conso moyenne A/R + petits trajets sur place :
179wh/km - 396km - 71kwh

 

On note la surconsommation due à la pluie (plus dénivelé défavorable au retour). consos correctes avec AC à 20/21°C et température moyennement fraiche mais rien qui ne semble spécifiquement différé d un moteur A. Le changement est purement industriel à mon sens.

 

Concernant la charge, j ai pas tout noté mais on était vraiment pas mal :

20% ----> 146kw
25% ----> 137kw
30% ----> 133kw
55% ----> 108kw
60% ----> 98kw
65% ----> 85kw
70% ----> 75kw

avec plus d'1h de preconditionnment à 10°C ext !

mention spéciale pour une charge jusqu a 92% non voulue mais qui est allée trop vite... Pas de chiffe mais je confirme que les LFP semblent effectivement charger fort à haut SoC !

Curieux à 71% je suis à 110 kw 

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Le 15/11/2021 à 01:18, Franckmodel3 a dit :

Ces que sur les LFP les gros souci de manque de frein regenegatif

Absolument pas, ça concerne toutes les SR+, cf le sujet dédié. Pour les LR le comportement est différent (2 moteurs et plus de capacité batterie), mais 100% de FR avec 100% de SoC + descente ça parait un peu miraculeux.

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Le 15/11/2021 à 09:34, MrFurieux a dit :

Absolument pas, ça concerne toutes les SR+, cf le sujet dédié. Pour les LR le comportement est différent (2 moteurs et plus de capacité batterie), mais 100% de FR avec 100% de SoC + descente ça parait un peu miraculeux.

J'ai 2 se plus , et aucun souci sur ma 2019 , le frein regenegatif est très puissant et constant y compris lors de longue descente de col alpin .

Pour le sujet dédié je le connais plus pas mal...

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Le 15/11/2021 à 12:47, Franckmodel3 a dit :

J'ai 2 se plus , et aucun souci sur ma 2019 , le frein regenegatif est très puissant et constant y compris lors de longue descente de col alpin .

Pour le sujet dédié je le connais plus pas mal...

SR+ US 2021 cet été, départ 1600 m / 25°C à 80% de SoC, regen variant de faible à très faible jusqu'en bas. C'était quand ta dernière descente de col ?

Modifié par MrFurieux

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Le 15/11/2021 à 09:34, MrFurieux a dit :

Absolument pas, ça concerne toutes les SR+, cf le sujet dédié. Pour les LR le comportement est différent (2 moteurs et plus de capacité batterie), mais 100% de FR avec 100% de SoC + descente ça parait un peu miraculeux.

la prochaine fois que je charge à 100% je prends une photo de l’écran 

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Le 15/11/2021 à 09:24, k-Nabeesse a dit :

C’est parce que tu venais de te brancher, au bout d’un moment quand la batterie chauffe trop les perfs tombent.

Tout à fait. Même à haut Soc, on obtient de très hautes puissances au tout début puis, lorsque la batterie chauffe on "rattrape" la courbe de charge nominale.

Je me suis branché à 20% dans les valeurs données pour info.

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