Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par bobjouy

Suivi des model 3 Mic Lfp

Featured Replies

Posté(é)
il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

50 kW c'est pas fou

Si tu ramènes ça a une installation maison c'est quand même un beau pic!

Le soleil est a 1kW/m2 d'énergie, avec un panneau solaire c'est 25% de rendement, donc 250W/m2 (a la louche et en pointe)

Ça nous fait 200m2 en pleine exposition !

 

Donc ouais c'est quand même pas mal!

Techniquement ils pourraient faire plus, mais a quoi bon? Ça freine déjà très fort!

 

Je l'ai reçue ce matin, j'ai du faire 45 km avec et j'ai appuyé une fois sur le frein en sortie de rond point car un piéton traversait! (Le serrage c'est la patate!!)

Posté(é)

Cette voiture est géniale. 

Elle glisse aussi bien que feu ma PII (Prius II). Deux vrais chameaux ces voitures de geek. Mais bien plus fun la TM3SR+ :-)

 

J'ai fait ce weekend un test de conso sur le PDRIDF (parcours de référence Ile de France) du PTC (Prius Touring Club). Je suis équipé de SMT. Sur une boucle de 33km, à environ 45 km/h de moyenne, avec un dénivelé max de 150 m, dont 120 m de montée à la fin (on tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre). Le min de conso moyenne que j'ai eu 3 fois, dont juste avant la dernière montée : 73 Wh/km. En haut et à la fin j'étais à 90 Wh/km. Un très bon score je pense, dans de bonnes conditions thermiques. Je devais être à 2,2l/100 avec la PII, quand je ne faisais aucune erreur, et dans de bonnes conditions thermiques, et avec les Toyo Nano Energy 2 (des pneus qui glissent).

Voici le lien vers mon record avec la PII :

https://prius-touring-club.com/forum/threads/les-records.2752/post-244098

 

Si cela vous dit, nous pourrions faire des rencontres et des essais avec @Hybridébridé, l'un des pères des parcours de référence du PTC. Pour info, l'automne dernier j'avais fait des essais avec la TM3LR d'amis, mais sans SMT, et sans connaitre la TM3, et j'avais fait 175 Wh/km. Je pense qu'on peut faire mieux. Je vais convaincre mon parrain @cr1cr1 de venir y faire un tour avec sa Perf.

 

Teslamate :

image.thumb.png.fe316eef00c4d82132410deff16e6320.png

 

Le score à la fin :

20210606_154358.thumb.jpg.92f85f55d678f6800b8e538b38fc5831.jpg

Modifié par tben

Posté(é)

J'arrive avec mes gros pieds de profane : 

Qu'est ce donc que le SMT ? 

On est d'accord que ce genre de parcours ne sert qu'a tester la sobriété de la voiture ? En gros, pas représentatif d'une écoconduite "normale" ? Pas de critique de ma part, j'aimerai juste savoir à quel point tu as fait attention à la moindre accélération, au freinage régénératif judicieusement utilisé ... 

Merci :)

Posté(é)
à l’instant, Vincent56100 a dit :

J'arrive avec mes gros pieds de profane : 

Qu'est ce donc que le SMT ? 

On est d'accord que ce genre de parcours ne sert qu'a tester la sobriété de la voiture ? En gros, pas représentatif d'une écoconduite "normale" ? Pas de critique de ma part, j'aimerai juste savoir à quel point tu as fait attention à la moindre accélération, au freinage régénératif judicieusement utilisé ... 

Merci :)

scan my tesla, une app qui te donne toutes les infos sur ta voiture.

Posté(é)

Bonjour à tous ! 
Je viens de recevoir à l’instant par mail mon CPI ! 
Pour info je récupère le véhicule vendredi à Nantes :) 

@ludo85 je crois qu’ils viennent de m’attribuer l’unique modèle rouge du vendredi 😈

Modifié par Vike

Posté(é)
Il y a 3 heures, tben a dit :

Le score à la fin :

20210606_154358.thumb.jpg.92f85f55d678f6800b8e538b38fc5831.jpg

Sans déconner 90wh/km !!!

 

Quelle est la topologie générale de ton trajet ?

Posté(é)
il y a une heure, jordane35400 a dit :

Sans déconner 90wh/km !!!

 

Quelle est la topologie générale de ton trajet ?

Rien d'étonnant, les ex-PII sont des hypermilers dans l'âme 🤣

Posté(é)
Il y a 5 heures, Vincent56100 a dit :

J'arrive avec mes gros pieds de profane : 

Qu'est ce donc que le SMT ? 

On est d'accord que ce genre de parcours ne sert qu'a tester la sobriété de la voiture ? En gros, pas représentatif d'une écoconduite "normale" ? Pas de critique de ma part, j'aimerai juste savoir à quel point tu as fait attention à la moindre accélération, au freinage régénératif judicieusement utilisé ... 

Merci :)

C'était dans le flot normal de circulation. Donc la conduite consiste à respecter le code de la route et à ne pas géner les autres usagers.

Après oui, c'est de l'ecoconduite, mais j'en suis un spécialiste. Donc en faisant attention à la moindre accélération, et au moindre freinage génératif. Mais je conduis comme cela depuis maintenant plus de 10 ans sans presque m'en rendre compte. Cela m'amuse. et cela me fait passer le temps quand je conduis. Et ce parcours sert à avoir un point de comparaison avec d'autres voitures ou d'autres conducteurs. Par exemple il m'a servi dans le passé à constater un gain significatif d'un changement de pneu sur ma conso en Prius. Cela va me permettre de mesurer l'impact de la température, ou de l'hygrométrie. Et cela me permet de tester différentes stratégies et apprendre à mieux ecoconduire avec la Tesla, car pour chaque véhicule il faut trouver la stratégie. SMT, scan my tesla, permet d'avoir des indications précises qu'ensuite j'utilise pour tester des stratégies. Pour info, je participe à des championnats organisés par la FIA, des rallyes d'ecoconduite (un peu comme les rallyes historiques). Donc bien connaitre la voiture me permettra d'être meilleur dans ces rallyes.

Posté(é)
Il y a 2 heures, jordane35400 a dit :

Sans déconner 90wh/km !!!

 

Quelle est la topologie générale de ton trajet ?

Elle est dans le graphe en bas à droite.

Je te le remets en plus gros :

image.png.edef4a6692fe1fdd1e7b6d32d06bd3a7.png

Posté(é)
Il y a 5 heures, Vike a dit :

Bonjour à tous ! 
Je viens de recevoir à l’instant par mail mon CPI ! 
Pour info je récupère le véhicule vendredi à Nantes :) 

@ludo85 je crois qu’ils viennent de m’attribuer l’unique modèle rouge du vendredi 😈

Comme j'arriverai avant toi, je choisirai celle des deux la mieux finie et la plus propre (je viens avec ma pince à riveter les plaques !). On se croise vendredi avec plaisir.

Posté(é)
il y a 48 minutes, tben a dit :

C'était dans le flot normal de circulation. Donc la conduite consiste à respecter le code de la route et à ne pas géner les autres usagers.

Après oui, c'est de l'ecoconduite, mais j'en suis un spécialiste. Donc en faisant attention à la moindre accélération, et au moindre freinage génératif. Mais je conduis comme cela depuis maintenant plus de 10 ans sans presque m'en rendre compte. Cela m'amuse. et cela me fait passer le temps quand je conduis. Et ce parcours sert à avoir un point de comparaison avec d'autres voitures ou d'autres conducteurs. Par exemple il m'a servi dans le passé à constater un gain significatif d'un changement de pneu sur ma conso en Prius. Cela va me permettre de mesurer l'impact de la température, ou de l'hygrométrie. Et cela me permet de tester différentes stratégies et apprendre à mieux ecoconduire avec la Tesla, car pour chaque véhicule il faut trouver la stratégie. SMT, scan my tesla, permet d'avoir des indications précises qu'ensuite j'utilise pour tester des stratégies. Pour info, je participe à des championnats organisés par la FIA, des rallyes d'ecoconduite (un peu comme les rallyes historiques). Donc bien connaitre la voiture me permettra d'être meilleur dans ces rallyes.

Merci pour ta réponse, c'est très éclairant ! 

Posté(é)
Il y a 21 heures, seb84450 a dit :

Une coquille, je ne sais pas mais il me semble avoir vu passer l'information comme quoi le frein régénératif à son max peut générer 50kW ce qui serait cohérent avec ton calcul si on considère un freinage à son max avec une batterie bien plus déchargée.

 

Cela paraît fou mais je me souviens de ça tant cela m'avait paru énorme.

J'avais un eNiro qui affichait la valeur de la regen en live en kwh, en charge sur borne c'était max 77kwh, en descente regen à fond 150kwh. Et la Tesla freine à peu de chose près pareil donc j'imagine que l'on doit être dans les mêmes ordres de grandeurs.

Posté(é)
il y a une heure, tben a dit :

C'était dans le flot normal de circulation. Donc la conduite consiste à respecter le code de la route et à ne pas géner les autres usagers.

Après oui, c'est de l'ecoconduite, mais j'en suis un spécialiste. Donc en faisant attention à la moindre accélération, et au moindre freinage génératif. Mais je conduis comme cela depuis maintenant plus de 10 ans sans presque m'en rendre compte. Cela m'amuse. et cela me fait passer le temps quand je conduis. Et ce parcours sert à avoir un point de comparaison avec d'autres voitures ou d'autres conducteurs. Par exemple il m'a servi dans le passé à constater un gain significatif d'un changement de pneu sur ma conso en Prius. Cela va me permettre de mesurer l'impact de la température, ou de l'hygrométrie. Et cela me permet de tester différentes stratégies et apprendre à mieux ecoconduire avec la Tesla, car pour chaque véhicule il faut trouver la stratégie. SMT, scan my tesla, permet d'avoir des indications précises qu'ensuite j'utilise pour tester des stratégies. Pour info, je participe à des championnats organisés par la FIA, des rallyes d'ecoconduite (un peu comme les rallyes historiques). Donc bien connaitre la voiture me permettra d'être meilleur dans ces rallyes.

👍

Et tu peux donner quelques astuces ? Sans indiscrétion ça arrive de prendre l'aspiration du véhicule devant ou c'est interdit 🙂 ?

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
il y a 8 minutes, Samuel a dit :

J'avais un eNiro qui affichait la valeur de la regen en live en kwh

kWh ? en live ? vraiment ?

Autant je peux l'imaginer sur un parcours, ou entre 2 recharges, mais en live je ne comprends pas.

il y a 8 minutes, Samuel a dit :

en descente regen à fond 150kwh

 

Décidément les kW et les kWh semblent être un grand mystère, comme la différence entre la Hollande et les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume Uni

Posté(é)
il y a 8 minutes, teebex a dit :

kWh ? en live ? vraiment ?

Autant je peux l'imaginer sur un parcours, ou entre 2 recharges, mais en live je ne comprends pas.

 

Décidément les kW et les kWh semblent être un grand mystère, comme la différence entre la Hollande et les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume Uni

Il s'est trompé c'est tout, ça arrive un h en trop

Posté(é)
il y a une heure, LUDO85 a dit :

Comme j'arriverai avant toi, je choisirai celle des deux la mieux finie et la plus propre (je viens avec ma pince à riveter les plaques !). On se croise vendredi avec plaisir.

Hahahaha oui avec plaisir ! 
@tous nous vous ferons évidement des photos de ces instants mémorables 😁

Posté(é)
Il y a 4 heures, MrFurieux a dit :

👍

Et tu peux donner quelques astuces ? Sans indiscrétion ça arrive de prendre l'aspiration du véhicule devant ou c'est interdit 🙂 ?

Ce score, c'est en cherchant dès que possible d'être à 0 kW en instantané. c'est plus facile avec SMT. Mais tu peux le faire sans SMT, en utilisant la petite barre vert-noir, et en faisant de telle sorte qu'il n'y ait jamais de vert ou de noir quand on veut glisser (sur plat ou en descente).

En montée, avoir une puissance constante qui correspond à avoir la vitesse constante choisie.

Au freinage, avoir une puissance négative constante, soit qui permet de garder la vitesse choisie, soit de s'arreter au point choisi.

 

Evidemment, c'est quasiment inutilisable au dessus de 100km/h

 

sinon, prendre l'aspiration, ce n'est pas de la conduite dans le respect du code de la route et des autres usagers.

Mais cela nous est arrivé sur le Rallye de Monte-Carlo, sur une liaison, pour atteindre le prochain point de charge avec une batterie un peu juste, de nous coller au plus près d'un camion à 90 km/h. Cela nous a bien aidé.

Posté(é)
Il y a 12 heures, tben a dit :

Cette voiture est géniale. 

[...]

Je vais convaincre mon parrain @cr1cr1 de venir y faire un tour avec sa Perf.

Oui elle est top cette voiture !

Bravo pour tes résultats, tu as déjà bien dompté la bête !

Et avec plaisir pour faire ce parcours ensemble, ça m'intéresse terriblement 😀

Tu devrais créer un sujet à part concernant les pratiques d'hypermiling / eco-conduite. Succès assuré!

 

Aller en retour Maule / Paris 2eme, aujourd'hui : 90 km, 140 Wh/km à l'aller, 146 au retour. Je suis super content déjà !

Posté(é)
Il y a 7 heures, cr1cr1 a dit :

Tu devrais créer un sujet à part concernant les pratiques d'hypermiling / eco-conduite. Succès assuré!

@tben ouais carrément d'accord avec cr1cr1! Je suis persuadé que ça en intéressera plus d'un

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, tben a dit :

Ce score, c'est en cherchant dès que possible d'être à 0 kW en instantané. c'est plus facile avec SMT. Mais tu peux le faire sans SMT, en utilisant la petite barre vert-noir, et en faisant de telle sorte qu'il n'y ait jamais de vert ou de noir quand on veut glisser (sur plat ou en descente).

En montée, avoir une puissance constante qui correspond à avoir la vitesse constante choisie.

Au freinage, avoir une puissance négative constante, soit qui permet de garder la vitesse choisie, soit de s'arreter au point choisi.

 

Evidemment, c'est quasiment inutilisable au dessus de 100km/h

 

sinon, prendre l'aspiration, ce n'est pas de la conduite dans le respect du code de la route et des autres usagers.

Mais cela nous est arrivé sur le Rallye de Monte-Carlo, sur une liaison, pour atteindre le prochain point de charge avec une batterie un peu juste, de nous coller au plus près d'un camion à 90 km/h. Cela nous a bien aidé.

Je confirme le glide efficace avec l'utilisation de la barre d'énergie. Pour simplifier, il faut limiter les transferts d'énergie au maximum, donc anticiper un maximum.

Je viens aussi d'une Prius, et j'ai gardé mes bonnes habitudes !

Posté(é)

C’est difficile de faire du glide avec la nouvelle 2021 a qui n’a plus de « roue libre », non ?

Par ailleurs, c’est vrai que c’est un vrai plaisir de s’amuser à faire des consos records avec nos VE : 8,8 kWh/100 avec ma Ioniq ces derniers jours.... J’espère que la Tesla sera presque aussi sobre 😊

Posté(é)

Que veux tu dire par "pas de roue libre"

Tu peux régler la récupération d'énergie sur 3 modes différents : serrage, rampage et roulement

 

 ROULEMENT : Lorsque votre Model 3 est presque ou complètement à l'arrêt, le véhicule se déplace en roue libre, comme lorsque le point mort est engagé. C'est pourquoi, en cas d'arrêt dans une pente, votre Model 3 roule vers le bas. Les freins ne s'enclenchent pas et le moteur n'applique pas de couple (jusqu'à ce que vous appuyiez sur la pédale d'accélération).

Posté(é)
Il y a 3 heures, Mirage F1C a dit :

Je confirme le glide efficace avec l'utilisation de la barre d'énergie. Pour simplifier, il faut limiter les transferts d'énergie au maximum, donc anticiper un maximum.

Je viens aussi d'une Prius, et j'ai gardé mes bonnes habitudes !

Exacte c'est même très facile de faire du pulse and glide en model 3. 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Bart a dit :

Que veux tu dire par "pas de roue libre"

Tu peux régler la récupération d'énergie sur 3 modes différents : serrage, rampage et roulement

 

 ROULEMENT : Lorsque votre Model 3 est presque ou complètement à l'arrêt, le véhicule se déplace en roue libre, comme lorsque le point mort est engagé. C'est pourquoi, en cas d'arrêt dans une pente, votre Model 3 roule vers le bas. Les freins ne s'enclenchent pas et le moteur n'applique pas de couple (jusqu'à ce que vous appuyiez sur la pédale d'accélération).

Si je ne me trompe pas c'est uniquement à l'arrêt (ou presque).

A vitesse normale lorsque tu relâches la pédale d'accélération tu es obligatoirement en récupération d'énergie et donc freinage, ce qui n'était, il me semble, pas forcément le cas sur les modèles avant 2021 (ou moins en tout cas).  

Modifié par ptitb3n54

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.