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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Je viens de faire 127 km sur départementales 80-90 + agglos

départ 98%arrivée 67% avec 122wh/km

Autonomie extrapolée 409 km

Capacité batterie extrapolée 49.94 Kwh

Depuis la mise à jour magique, je trouve les infos conso-pourcentage plus cohérentes.

Merci à Mat49 (de Tulles?) pour son expérience, car je n'ai pas l'occasion de faire de longs trajets en ce moment

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Quelles bonnes nouvelles ! Merci à MAT49 pour ce live qui donne beaucoup d'espoir.

Je peux pas rouler aujourd'hui et demain, mais j'espère que la mise à jour m'apportera les mêmes bienfaits. @Mat49Est ce que la Maj a changé quelque chose concernant la conso (qui est très élevée en ce qui me concerne) ?

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il y a 17 minutes, NewTeslaMan a dit :

Quelles bonnes nouvelles ! Merci à MAT49 pour ce live qui donne beaucoup d'espoir.

Je peux pas rouler aujourd'hui et demain, mais j'espère que la mise à jour m'apportera les mêmes bienfaits. @Mat49Est ce que la Maj a changé quelque chose concernant la conso (qui est très élevée en ce qui me concerne) ?

Je trouve que la conso est plus cohérente avec la baisse du  Soc. Conso vers les 125Wh/km alors que j'étais plutôt dans les 140-150 avant. Peut-être est du aux températures plus douces ?

 

Mon dernier trajet cet après-midi

Je viens de faire 127 km sur départementales 80-90 + agglos

départ 98%arrivée 67% avec 122wh/km

Autonomie extrapolée 409 km

Capacité batterie extrapolée 49.94 Kwh

Depuis la mise à jour magique, je trouve les infos conso-pourcentage plus cohérentes.

 

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J'ai installé la version 2021.4.10 ce matin. J'ai trouvé ma voiture plus vive et sur les courts trajets (15 km) j'ai constaté une baisse de consommation (> 190 Wh/km à 166 Wh/km). Impossible actuellement de voir quelle est la part de la version et celle prise par la remontée des températures. 

Par contre au niveau autonomie, je suis passé de 380 km à 398 km. Je vais pouvoir me lancer à nouveau dans des calibrages pour gagner les km qui me manquent.

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J'ai enfin 100% (au lieu de 99) depuis la maj (mais "seulement" 404km)

Avant je chargeais à 99% mais j'avais toujours plus de 410 km :D

Bref on peu considérer que cette maj a fait le job. Je vois les puissance de charge au SUC, voit mon auto charger à 100% tous les jours et je considère que cette LFP a fini son beta test

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Il y a 8 heures, bobjouy a dit :

Je vais t'aider : 

0 % MàJ, 100 % température.

:) J'aurais dis l'inverse, ayant fait le même trajet avec la même température. La seule différence que je perçois (à mon humble niveau), c'est le passage de la maj qui semble préconditionner plus fort la batterie.

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Je ne sais pas si vous avez vu mais ABRP s'est déjà mis à jour pour les LFP, j'ai gagné 1h de charge sur le même trajet que la dernière fois en faisant la simulation (plus le temps à 130) 😁

Avant - Après (config totalement identique)

image.thumb.png.44745fc8e140f673bc447c4c73ccef4d.png

Modifié par Samuel

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il y a une heure, Samuel a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu mais ABRP s'est déjà mis à jour pour les LFP, j'ai gagné 1h de charge sur le même trajet que la dernière fois en faisant la simulation (plus le temps à 130) 😁

Avant - Après (config totalement identique)

image.thumb.png.44745fc8e140f673bc447c4c73ccef4d.png

oui par contre la config de la température ne doit quand même pas être la même entre les 2 (ou la vitesse) car sur la totalité du trajet il y a 73% de batterie de différence de recharge, soit 36 kWh de conso en moins sur le trajet de droite. Et à gauche 3 grosses charges presque à 100% qui plombent le temps de parcours.

Modifié par dejoliv

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Il y a 1 heure, Samuel a dit :

Je ne sais pas si vous avez vu mais ABRP s'est déjà mis à jour pour les LFP, j'ai gagné 1h de charge sur le même trajet que la dernière fois en faisant la simulation (plus le temps à 130) 😁

Avant - Après (config totalement identique)

 

Pas vu de différence de mon côté ... faisant 650km demain j’aurais bien aimé une MAJ d’ABRP mais de mon côté les simuls n’ont pas bougées ... avec les temps relevés par @Mat49 je devrais passer de 1h31 de temps de charge à 1h06 en théorie !

Modifié par nicbout

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il y a une heure, Xavier92 a dit :

Toutes les prochaines SR+ venant des US seront équipées de LFP !!!

https://insideevs.com/news/490860/tesla-shifting-standard-range-evs-lfp/

 

J'ai un peu l'impression que Carscoops spécule sur les tweets d'Elon Musk ... c'est fort probable que le SR+ US passent à un moment sur des batteries LFP mais je ne sais pas si ce changement est réellement imminent (à mon avis, les problèmes de "supply" actuels à Fremont sont plutôt liés à la pénurie de semiconducteurs auxquels tous les constructeurs font face actuellement ... et pas que pour les VE).

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Bonsoir, 

2 trucs de ouf qui me sont arrivés depuis la dernière mise à jour :

1/ Aujourd'hui en faisant le trajet Aix - La ciotat au milieu du trajet j'ai eu un message bizarre : plus de visualisation de l'environnement, mode auto des essuies glaces inactif (il pleuvait) : obligé de les mettre en manu, plus de régulateur de vitesse. J'ai supposé que la caméra pare brise avait un souci mais en arrivant je n'ai rien remarqué. Arrivée à destination  arrêt du véhicule et redémarrage mais rien n'y fait ... on verra demain.

2/ Avant hier après une recharge à 100%, j'ai ouvert les portières, regarder 2 ou 3 trucs sur l'écran (en particulier l'autonomie récupérée) mais je n'ai pas démarré le véhicule. 1h après, je démarre le véhicule et là l'odomètre m'indique : 104 Wh/km consommé sur 1h de trajet. 

Est ce que vous avez eu ce genre de trucs ?

IMG_20210227_172446.jpg

Modifié par NewTeslaMan

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Très heureux pour la communauté SR+ MIC que la MàJ ait résolu la quasi-totalité des problèmes 😊.

 

Merci par avance pour les retours de conso de vos récents longs périples par ces températures plus clémentes : @Mat49 par exemple ?

 

@Syspo1 : que dit SMT en valeur de Full Pack When New depuis la MàJ ? Ca a bougé ?

 

Autrement, j'ai posté il y a quelques jours un exposé dans un autre fil, dont le T22 peut vous intéresser :

 

Ce transparent s'attache aux températures de stockage des batteries. En bref, quand les jours de grosse chaleur vont arriver, il faut  éviter de garer votre voiture longtemps en plein soleil avec un SoC élevé (ou activer la régul. thermique à l'arrêt si c'est possible, mais ça consommera du jus si vous n'êtes pas branché). A défaut de régul. thermique, à la (très) longue, ça pourrait dégrader légèrement la capacité de votre batterie (cf. la courbe à 40°C).

 

La dernière vidéo de Nextmove postée plus haut a également pointé que la température de stockage maximale des cellules CATL LFP était spécifiée sur un mois à 45°C et sur 6 mois à 35°C (cf; T max de charge et Tmin de décharge, instructives également). Celà étant dit, pour dépasser 45°C de stockage sur 1 mois cumulé ou 35°C sur 6 mois cumulés de la vie de sa voiture, il faut le vouloir...

 

A l'inverse, excellente durabilité et résilience de la chimie LFP concernant la résistance interne qui reste toujours basse, gage de peu de pertes par échauffement et de consommations restant constantes sur la durée de vie de la batterie.

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Hier j'ai fait :

213km à 17.3 kWh / 100 cela fait 36,85 kWh, donc cohérent avec les 37 kWh affichés.

Je suis parti le matin après préchauffage mais comme il faisait bon dans le garage elle était à 100%.

60km à 115km/h, les 153 restants à 80-90km/h sur départementale, 4° le matin, 9° l'après midi. Pas de sentinelle ou autre la journée. Le tout en 2 trajets. Les 173 Wh/km ne me choquent pas vu la température.

37kWh pour 81% consommé cela fait toujours 45,67kWh de capacité pour 100%, il y a donc encore un petit truc avec le calcul BMS malgré la MAJ.

image.thumb.png.4bc18648f8132b98597204e0949d7f49.png

 

Edit : Elle doit se recalibrer un peu : elle charge encore à 100%

image.png.f28e558020cc1c2f3deede1b4079ca3c.png

Modifié par Samuel

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Il y a 14 heures, NewTeslaMan a dit :

Bonsoir, 

2 trucs de ouf qui me sont arrivés depuis la dernière mise à jour :

1/ Aujourd'hui en faisant le trajet Aix - La ciotat au milieu du trajet j'ai eu un message bizarre : plus de visualisation de l'environnement, mode auto des essuies glaces inactif (il pleuvait) : obligé de les mettre en manu, plus de régulateur de vitesse. J'ai supposé que la caméra pare brise avait un souci mais en arrivant je n'ai rien remarqué. Arrivée à destination  arrêt du véhicule et redémarrage mais rien n'y fait ... on verra demain.

2/ Avant hier après une recharge à 100%, j'ai ouvert les portières, regarder 2 ou 3 trucs sur l'écran (en particulier l'autonomie récupérée) mais je n'ai pas démarré le véhicule. 1h après, je démarre le véhicule et là l'odomètre m'indique : 104 Wh/km consommé sur 1h de trajet. 

Est ce que vous avez eu ce genre de trucs ?

IMG_20210227_172446.jpg

La même pour moi, 2 jours de suite et au même endroit, déconnection de l'auto pilot au sud d'Aix avec impossibilité de reconnecter , comme si j'avais ignoré les alertes de mettre les mains sur le volant, ce qui n'était pas le cas, promis!

Je pense à un bug de la dernière maj

 

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Au niveau des bugs avec la dernière version, j'ai aussi eu l'écran qui ne répondait plus au niveau tactile ce matin. L'affichage n'était pas figé (la voiture bougeait sur la carte) mais impossible de faire la moindre action. Un reboot en appuyant sur les 2 boutons du volant a résolu le problème.

J'ai aussi l'impression d'avoir moins de freinage régénératif (surtout lorsque la batterie est pleine) qu'avant mais c'est peut-être juste une impression liée aux fluctuations de température de ces derniers jours.

 

Sinon, nous avons fait un petit circuit de 3 jours (~600km) ... 90kWh de consommés au total et 153Wh/km selon la voiture (109kWh et 175Wh/km selon Teslamate). Un seul passage au SUC, mais avant la dernière mise à jour et dans des conditions non optimales (SoC à 40% et pré-conditionnement peu de temps avant d'arriver) avec une charge de 40% à 97% en 39min.

 

En parlant de SUC ... j'ai pas mal de km gratuits (en Suisse, ils ont offerts 5000km supplémentaires pour les livraisons faites en décembre 2020) mais, vu les restrictions de voyage, je doute que j'arrive à tout utiliser avant l'expiration sur les seuls voyages.

D'autre part, je sais que ce n'est pas très bon de faire des recharges rapides si ce n'est pas nécessaire (vieillissement plus rapide de la batterie).

Ayant un SUC à 10min de chez moi, pensez-vous que je puisse quand même utiliser de temps en temps ce type de recharge pour utiliser des km gratuits? Si je choisis justement de ne pas chercher la puissance de recharge la plus rapide (SoC pas forcément très bas et sans préconditionnement), la recharge sera plus lente mais est-ce que cela préserve aussi plus la batterie ... ou cela n'a rien à voir?

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Tiens, juste une info ... j'ai lu hier sur TMC que Tesla retenait les livraisons des SR+ 2021 MIC (LFP donc) en UK jusqu'au 1er mars.

 

Je ne sais pas si c'est lié à une question d'homologation ou s'ils voulaient que tous les véhicules soient mis à jour en 2021.4.10 avant de démarrer les livraisons aux clients anglais.

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