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Dasom

du LFP dans (toutes) les futures Standard Range

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Lu dans un  tweet d'Elon aujourd'hui.

 

Semblerait que les futures Standard Range, y compris en provenance des US, vont passer sur de la techno LFP. (peut-être d'ailleurs ça peut expliquer le récent arrêt de prod qu'il y a eu aux US ?)

 

Vous en pensez quoi ? Tous ceux qui ont commandé depuis Janvier on bien reçu des VIN indiquant des batteries panasonic ?

 

++

 

Modifié par Dasom

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J’en pense que Tesla a 2 problèmes sur les bras :

- Difficulté d’approvisionnement en processeur HW3

- Difficulté d’approvisionnement en Nickel et en cellule NCA (panasonic) ou NMC (LG)

 

Donc les SR+ actuellement livrées semblent être un collector car elle cumulent un poids réduit de 100 kg par rapport au SR+ MIC avec leurs cellules prismatiques LFP moins dense et donc en plus grand nombres pour avoir la même énergie, donc plus lourde et les nouvelles cellules plus denses de Panasonic (plus légères et plus rapide à charger)

Modifié par Arnaudc06

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il y a 2 minutes, tontonchow a dit :

on voit ou dans le VIN le type de batterie ? pour moi le digit 7 est à E donc Lithium-Ion

C’est dans le type (D2) qu’il y a le type de batterie après les 3 premiers caractères

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Cela n'est pas une nouveauté : Elon Musk himself l'avait déjà dit explicitement lors du Battery Day de septembre et présenté sur un slide dédié :

 

batteryday.thumb.jpg.eb77ccb4da5e2ca90c18f1416d2fa31c.jpg

 

EDIT (appuyé sur "enregistrer" par erreur 😕 ) :

 

Il s'agit de la stratégie long terme, il faut du temps pour qu'elle se mette en place. En l'occurence, je suppose que Tesla augmentera ses commandes de cellules LFP chez CATL au fur et à mesure que des chaînes de Panasonic actuellement dédiées aux 2170C et 2170L basculeront sur du 4680 (simple supposition).

 

EDIT 02 : Le passage en question lors du Battery Day (à partir de 1:09:55 si le timecode ne fonctionne pas:

 

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 9 minutes, Arnaudc06 a dit :

C’est dans le type (D2) qu’il y a le type de batterie après les 3 premiers caractères

ok donc avec le vin je peux pas voir, je verrais quand j'aurais ma CG

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il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

Cela n'est pas une nouveauté : Elon Musk himself l'avait déjà dit explicitement lors du Battery Day de septembre et présenté sur un slide dédié :

 

batteryday.thumb.jpg.eb77ccb4da5e2ca90c18f1416d2fa31c.jpg

 

EDIT (appuyé sur "enregistrer" par erreur 😕 ) :

 

Il s'agit de la stratégie long terme, il faut du temps pour qu'elle se mette en place. En l'occurence, je suppose que Tesla augmentera ses commandes de cellules LFP chez CATL au fur et à mesure que des chaînes de Panasonic actuellement dédiées aux 2170C et 2170L basculeront sur du 4680 (simple supposition).

Doit on en déduire que les futures chimies seront à base de NMC sur les long range et l’abandon des NCA historiques ?

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Cela ne va pas dans le sens d’une augmentation de la densité des packs pourtant, ni sur l’accroissement des vitesses de charge 🤔

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il y a 49 minutes, STSUKX a dit :

Cela ne va pas dans le sens d’une augmentation de la densité des packs pourtant, ni sur l’accroissement des vitesses de charge 🤔

Pour la vitesse de charge, il semblerait qu'il y ait du gros progrès sur les LFP suite à la dernière mise à jour.

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il y a 2 minutes, AoS a dit :

Pour la vitesse de charge, il semblerait qu'il y ait du gros progrès sur les LFP suite à la dernière mise à jour.

Je parlais de ça de manière globale, un pack LFP est loin du potentiel d’un pack NCA actuel. Idem concernant les NMC mais en moins pire.

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Il y a 4 heures, Dasom a dit :

Lu dans un  tweet d'Elon aujourd'hui.

 

Semblerait que les futures Standard Range, y compris en provenance des US, vont passer sur de la techno LFP. (peut-être d'ailleurs ça peut expliquer le récent arrêt de prod qu'il y a eu aux US ?)

 

Vous en pensez quoi ? Tous ceux qui ont commandé depuis Janvier on bien reçu des VIN indiquant des batteries panasonic ?

 

++

 

ça peut aussi vouloir dire qu'ils veulent produire toutes les SR en Chine (importer les voitures entières plutôt que juste les batteries). Mais à moyen terme de toutes façons, probablement pas cette année.

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Il y a 1 heure, AoS a dit :

Pour la vitesse de charge, il semblerait qu'il y ait du gros progrès sur les LFP suite à la dernière mise à jour.

Exact. Et comme les LFP supportent mieux la chaleur, elles ont même la capacité potentielle de charger plus vite que les NCA, à suivre sur les prochaines mises à jour.

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Pas contre recevoir une LFP si elle tient ses promesses bien sur :-)

Je n'ai pas encore reçu le VIN. Commande du 23/02 très récente...

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il y a 40 minutes, oxen a dit :

Pas contre recevoir une LFP si elle tient ses promesses bien sur :-)

Je n'ai pas encore reçu le VIN. Commande du 23/02 très récente...

Pas sûr que les SR+ US passent sur des batteries LFP à aussi court terme ...

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Ils peuvent aussi envoyer des pack LFP à Fremont .. ce serait plus simple car Giga Shanghai tourne à plein régime pour les marchés locaux

 

La question est quelle est la capacité de CATL à monter en gamme.

 

En tous cas bonne nouvelle pour l’évolution du pack CATL (comme prévu) et n’oublions pas qu’il faut le charger à 100 % ... on a donc toutes la batterie de dispo contrairement au pack Panasonic qu’il faut charger à 80 ou 90 % en usage quotidine.

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Citation

 

En tous cas bonne nouvelle pour l’évolution du pack CATL (comme prévu) et n’oublions pas qu’il faut le charger à 100 % ... on a donc toutes la batterie de dispo contrairement au pack Panasonic qu’il faut charger à 80 ou 90 % en usage quotidine.

Oui fin en daily on a pas besoin de toute l’autonomie donc ce n’est pas une telle contrainte de recharger à 80%. Pour les longs trajets, aucun soucis à se charger à fond si on part dans la foulée. Il s’agit pour moi d’un faux problème.

 

Le gros avantage des LFP se trouve dans la robustesse et la durabilité même si leur densité et leur vitesse de charge sera toujours plus limitée (dépasser 1C sur une LFP n’est pas recommandé en principe ce qui donnerait 55 kW 😔). Certains s’étonnent de leur faible vitesse de charge mais cela ne vient pas de nulle part. Et ne parlons pas non plus de leur capacité d’auto décharge bien connu qui en étonne aussi plus d’un.

Modifié par STSUKX

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Doit on en déduire que les futures chimies seront à base de NMC sur les long range et l’abandon des NCA historiques ?
A base de NM (2 tiers nickel/1 tiers manganèse), oui car un des buts d'Elon est aussi de sortir du cobalt si polémique.

Autre point important (et non des moindres), supprimer le cobalt réduira fortement le coût au kWh, point clé pour Tesla dans son développement futur.

Par contre, si on reprend un autre slide du battery day, l'augmentation prévue de l'autonomie (+54% au total) vient principalement du nouveau design 4680 tabless et d'une nouvelle chimie de l'anode (remplacement du graphite par du silicium). Et non de la nouvelle chimie de la cathode avec du nickel-manganese ou manganèse pur (semi/cyber) qui "n'apporte que" 4% sur le total.

Mais au final, leur prévisions sont d'une énergie x5 et d'une puissance x6 par rapport à la génération de batteries actuelles.


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Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

 

Oui fin en daily on a pas besoin de toute l’autonomie donc ce n’est pas une telle contrainte de recharger à 80%. Pour les longs trajets, aucun soucis à se charger à fond si on part dans la foulée. Il s’agit pour moi d’un faux problème.

 

Le gros avantage des LFP se trouve dans la robustesse et la durabilité même si leur densité et leur vitesse de charge sera toujours plus limitée (dépasser 1C sur une LFP n’est pas recommandé en principe ce qui donnerait 55 kW 😔). Certains s’étonnent de leur faible vitesse de charge mais cela ne vient pas de nulle part. Et ne parlons pas non plus de leur capacité d’auto décharge bien connu qui en étonne aussi plus d’un.

courbe charge LFP après Maj 2021.4.10. Charge à 2C jusqu'à 50%, ce qui est comparable aux batteries  MIUS !

Pour l'auto-décharge 0.5% par jour; beaucoup de personnes se sont fait avoir par le "départ programmé" !

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Modifié par Mirage F1C

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Il y a 23 heures, Arnaudc06 a dit :

Ils peuvent aussi envoyer des pack LFP à Fremont .. ce serait plus simple car Giga Shanghai tourne à plein régime pour les marchés locaux

 

La question est quelle est la capacité de CATL à monter en gamme.

 

En tous cas bonne nouvelle pour l’évolution du pack CATL (comme prévu) et n’oublions pas qu’il faut le charger à 100 % ... on a donc toutes la batterie de dispo contrairement au pack Panasonic qu’il faut charger à 80 ou 90 % en usage quotidine.

sauf que cette histoire de charge à 100% niveau rentabilité c'est pas super car les 20% derniers pourcent ( et encore plus les 5 derniers ) font que l'on surconsomme pour charger d'ou le peu d'interet de faire cela chez soit ( sauf besoin du max d'autonomie )...sous reserve que le comportement ( et courbe de charge ) soit identique aux autres batteries.

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Donc qu'est ce qui est ou sera le mieux?🤔

Les MIUS en 2170L ou les futures en LFP !!!

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Bien malin qui peut le savoir, mais avec la courbe de charge des LFP qui s’est améliorée avec la mise à jour 2021.4.10 ... ça les remet bien dans la compétition. Après elles pèsent 100 kg de plus ... mais en contrepartie on peut/doit les charger à 100 % pour garder le BMS calibré.

 

Ca se tient à priori

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Merci pour ta réponse Arnaud, donc a priori,  pas de raison de se jeter sur les dernières 2170 en stock... on peut attendre juin et les LFP....

qu'en est il de l usure? Les deux subissent la même dégradation? 

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Sur le papier la chimie LFP est sensé avoir plus de cycle sans dégradation.

 

Je pense que les SR+ Chinoise en version 2021 (pompe à chaleur) et avec la mise à jour SuC seront le meilleur compromis.

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