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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

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Le 26/11/2025 à 17:19, jackseg a dit :

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

D' autres ont le même bug ?

Histoire de savoir si je mets ou pas à jour. 

Merci

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Le 26/11/2025 à 17:19, jackseg a dit :

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

J'ai également installé la 44.3 et je n'ai constaté aucun problème.

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Le 26/11/2025 à 17:19, jackseg a dit :

Depuis la 44.3, le lecteur sentinelle ne fonctionne plus.
Il me dit de me mettre en mode parking mais c'est ballot, j'y suis.
L'avertisseur de la pile pour la clé qui se réactive aussi, je ne sais pas si c'est lié  mais j'avais eu une maj à l'époque qui faisait la même chose alors que la pile était neuve.

Je n'ai pas remarqué d'anomalie de lecture, essaie un reboot?

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Le 27/11/2025 à 15:51, knorkator6 a dit :

Je n'ai pas remarqué d'anomalie de lecture, essaie un reboot?

hello, oui j'ai mis un peu plus haut qu'un reboot à résolu le problème de lecteur.
Reste le message de la pile de la clé mais c'est peut-être vrai, faudra que j'essaie de la changer.

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Le 27/11/2025 à 17:33, jackseg a dit :

Reste le message de la pile de la clé mais c'est peut-être vrai, faudra que j'essaie de la changer.

Ce message est très pessimiste. La première fois que j'ai eu ça ça avait duré au moins une année avant que la clé ne fonctionne plus. Là je l'ai de nouveau depuis quelques mois.

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Le 27/11/2025 à 20:19, pistache a dit :

Ce message est très pessimiste. La première fois que j'ai eu ça ça avait duré au moins une année avant que la clé ne fonctionne plus. Là je l'ai de nouveau depuis quelques mois.

Oui, moi aussi. C’est pour ça que je doute de la pertinence de ce message.
Tu as quel modèle ?

Le gag, c’est que je suis resté plusieurs mois sans mise à jour, donc j'avais toujours ce message; c’était lors du passage des capteurs à Tesla Vision. Les mises à jour ne passaient plus tant que je n’avais pas changé les caméras qui, apparemment, n’étaient pas compatibles avec Vision.

Modifié par jackseg

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Le 06/11/2025 à 14:37, cornam a dit :

Euh vous pouvez répéter la question ? :D

 

Il est urgent d'attendre pour avoir un retour d'expérience un tant soit peu représentatif. Les freinages fantômes étant un événement rare ce n'est pas en 48h ni 72h qu'on peut se faire soi-même tout seul un avis représentatif. D'autres part il y a les vrais freinages fantômes et... les faux ! La seule bonne solution c'est de revoir à froid (et plusieurs fois) une dashcam bien installée dans l'habitacle (amh).

Des événements rares ? Nous ne fréquentons pas les mêmes routes ! 😂

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Le 27/11/2025 à 21:32, jackseg a dit :

c’est que je suis resté plusieurs mois sans mise à jour, donc j'avais toujours ce message

J'ai une 3 avec AP2.5. Mais j'ai jamais fait le lien avec les mises à jour. Pour moi c'est continu, le message apparait un jour et il revient tout le temps (parfois même quand la clé n'est pas dans la voiture...). Faudrait que je mesure une fois la tension de cette pile pour voir l'évolution. 

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Le 28/11/2025 à 11:44, Jean-Yves a dit :

Des événements rares ? Nous ne fréquentons pas les mêmes routes ! 😂

Ou peut être pas la meme « ancienneté ». 
De plus, il faut faire la différence entre les vrais (aucun cause retrouva le à posteriori sur la dashcam: beau temps etc..), et les faux freinages fantômes (en revisionnant à froid la vidéo de dashcam on voit une ombre ou un pont qui a été interprété par la machine comme objet avant de se raviser ou pas).
 

Globalement les premiers sont devenus plus rares comparativement à 2019, les seconds sont globalement toujours aussi fréquents.

NB: les situations ont la machine prends bien plus de précaution que l’humain n’ayant rien à voir avec des freinages fantômes.

 

Pour finir je remets dans le contexte de ma phrase j’insiste sur le fait qu’en regard de la fréquence des freinages (même en incluant les faux fantomes), ce n’est absolument pas en 72h que le retour d’un seul utilisateur peut être significatif. Ça n’a statistiquement AUCUNE représentativité. 

Modifié par cornam

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Bonjour,

Peu de temps après la mise a jour 2025.44.3 j'ai le message suivant :

"Prévoir remplacement batterie basse tension

pas de Mise a jour avant remplacement batterie".

Cette batterie a moins de deux ans et le véhicule dort dans un sous sol.

Je ne trouve plus ou, malgré mes recherches sur le forum, mais j'ai lu que l'on est plusieurs a avoir eu l'arrivée de ce message.

Obsolescence programmée ?

Qu'avez fait ?

Merci.

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Le 30/11/2025 à 09:02, Drako a dit :

Bonjour,

Peu de temps après la mise a jour 2025.44.3 j'ai le message suivant :

"Prévoir remplacement batterie basse tension

pas de Mise a jour avant remplacement batterie".

Cette batterie a moins de deux ans et le véhicule dort dans un sous sol.

Je ne trouve plus ou, malgré mes recherches sur le forum, mais j'ai lu que l'on est plusieurs a avoir eu l'arrivée de ce message.

Obsolescence programmée ?

Qu'avez fait ?

Merci.

Pas eu le cas sur ma première, la seconde n'a qu' un an.

Garantie? 

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Le 30/11/2025 à 09:02, Drako a dit :

Obsolescence programmée ?

Oulà il est urgent d'éviter les procès d'intention ! Autant je suis le premier à être vent debout au sujet de l'obsolescence programmée autant dans 99% du temps pour une batterie 12V il faut déjà : 

1) vérifier que l'erreur de soit pas un false reporting,

2) vérifier la tension réelle de la 12V

3) on peut toujours démarrer ? ah bon bah ça va alors ?

4) allez voir un CC enfin un Tesla SC içi

5) etc ...

999) Garantie :D 🤣

 

Modifié par cornam

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Le 30/11/2025 à 22:38, cornam a dit :

3) on peut toujours démarrer ? ah bon bah ça va alors ?

Pour avoir perdu la mienne récemment, je me permets de faire remarquer qu’il s’agit d’une voiture électrique et que la batterie 12V ne sert donc pas à démarrer mais à alimenter la voiture lorsque la batterie de traction est non-commutée 

 

La perte de la batterie 12V se traduit donc pas une voiture insomniaque qui refuse d’alimenter les consommateurs facultatifs (prises USB, dashcam, …) mais pas de « démarrer »

 

Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, la mienne a sollicité son remplacement au bout de 6 ans et le ranger m’a montré qu’elle était gonflée : je considère qu’on est loin d’un « événement piloté par le logiciel ». Quant au prix, c’était très loin du tarif BMW (180€ Tesla, 530€ sur ma série 1), effectué par un ranger en 5’ chrono. 

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Le 01/12/2025 à 09:59, M-ric a dit :

Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, la mienne a sollicité son remplacement au bout de 6 ans et le ranger m’a montré qu’elle était gonflée : je considère qu’on est loin d’un « événement piloté par le logiciel ». Quant au prix, c’était très loin du tarif BMW (180€ Tesla, 530€ sur ma série 1), effectué par un ranger en 5’ chrono. 

Bonjour,

La mienne a été changée après un peu plus de 4 ans (en mai 2024) pour 131€ en SC

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Le 01/12/2025 à 09:59, M-ric a dit :

La perte de la batterie 12V se traduit donc pas une voiture insomniaque qui refuse d’alimenter les consommateurs facultatifs (prises USB, dashcam, …) mais pas de « démarrer »

Euh c’était de l’humour afin de dédramatiser l’appel à l’obsolescence non étayé… Mes points suivants auraient pu le mettre en évidence malgré le manque de smiley :)

 

à propos des tarifs pour les petites pièces il est bon de rappeler que tesla n’a pas de politique tarifaires abusive. Mais c’est plus pour les grosses pièces que ça devient un peu différent (carrosserie), mais surtout en terme de délai c’était apocalyptique ! Désormais, avec 3 semaines, c’est devenu correct. 

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Le 01/12/2025 à 11:17, cornam a dit :

 mais surtout en terme de délai c’était apocalyptique ! Désormais, avec 3 semaines, c’est devenu correct. 

Avec l'obligation de passer par des garages agréés, ça complique la tache. En occitanie, par exemple, 2 garages. un à Colomiers et un à Lavaur soit pour moi à 100km.

Délais importants mais prestation impeccable. Pret d'une modèle Y pendant l'intervention (Pare choc avant suite accident avec une biche)

 

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Je ne sais pas si c'est depuis la V44.3, mais ma model 3 s'autorise de doubler par la droite maintenant 😬

Constasté ce matin, et ce soir en rentrant à environ 60/70km/h dans un traffic assez chargé mais roulant.

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Le 01/12/2025 à 21:30, Yoyo94 a dit :

Je ne sais pas si c'est depuis la V44.3, mais ma model 3 s'autorise de doubler par la droite maintenant 😬

Constasté ce matin, et ce soir en rentrant à environ 60/70km/h dans un traffic assez chargé mais roulant.

Rien à voir avec la mise à jour, c’est le comportement depuis le début, documenté dans le manuel :

Lorsque vous conduisez à 80 km/h ou plus, votre Model 3 doit se trouver dans une voie adaptée au dépassement pour dépasser un véhicule. Si vous ne vous trouvez pas dans une voie adaptée au dépassement (à droite d'un véhicule en cas de conduite à droite ou à gauche d'un véhicule en cas de conduite à gauche), le Régulateur de vitesse dynamique vous empêche de dépasser d'autres véhicules. Au lieu de cela, votre Model 3 ralentit jusqu'à atteindre la vitesse du véhicule en question comme s'il se trouvait dans la même voie. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour dépasser un véhicule, le Régulateur de vitesse dynamiquevous autorise à dépasser des véhicules sans vous trouver dans une voie adaptée au dépassement jusqu'à ce que vous changiez de voie ou que vous annuliez et rétablissiez la régulation de vitesse (il vous empêche ensuite à nouveau d'effectuer un dépassement sur des véhicules qui ne se trouvent pas dans une voie adaptée au dépassement). Vous êtes tenu de respecter toutes les lois relatives au dépassement d'autres automobilistes et à l'utilisation des voies non adaptées au dépassement.

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