Aller au contenu
pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 02/11/2025 à 10:38, docjl a dit :

En ce qui me concerne, je regrette juste que le Tesla Vision n’ait pu être poussé à son apogée sur les véhicules équipés du proc. Intel ; parce que franchement, sur les Ryzen, il est abouti et surpasse largement les USS, contrairement à ce que l’on a parfois lu sur ce forum.

Justement, c'est le problème. Model3 SR+ de janvier 2020. Depuis Tesla vision, le régulateur simple donc l'autopilot encore plus, est inutilisable de nuit ou par temps ensoleillé. La voiture voit moins bien qu'un humain dans ces conditions. Le message caméras obstruées parce qu'il fait noir, ça fait marrer. Face au soleil, le message est que la caméra est éblouie. Que cela restreigne l'autopilot, passe encore, mais empecher d'utiliser le régulateur de vitesse sur autoroute, c'est très moyen et dangereux car la voiture s'arrete

Modifié par Gagph

Le 29/10/2025 à 13:56, Ben_TM3 a dit :

Mon point ici étant : peut-on envisager de faire un lien entre le remplacement de la batterie HT et le désalignement de version de firmware entre les deux ordinateurs AP lors de la MaJ logicielle suivant ledit remplacement ? 

A voir.. il y a une MAJ qui a été installée dans ma Tesla cet après midi. Je verrai demain si cela recrée à nouveau le même soucis. Il est vrai que cette erreur était apparue à la première MaJ qui suivait le remplacement de ma batterie HT

A suivre...

Le 01/11/2025 à 15:50, egion a dit :

@Bouboune  Pour moi, et mis à part l'arrivée du FSD, l'évolution que j'attends avec le plus d'impatience, c'est **l'anticipation des limitations de vitesse**.

Ce serait bien, mais la base est que les détections de limites soient correctes, ce qui est très très loin d'être le cas

Le 02/11/2025 à 00:21, cornam a dit :

LA meilleure MàJ ayant été en 2019 : l’arrivé en OTA du one pedal driving. ÇA c’était MONSTRUEUX ! 
Mais en MàJ il y a aussi eu la désactivation FORCÉE du radar (longue portée) de l’AutoPilot … (à l’automne 21 si j’me souviens bien). Et puis aussi les castrations euh infantilisation avec les 5 points de punitions sans pouvoir en regagner (ce qui a mis plus de 6 mois à revenir). 

En post-2019, le meilleur dans mon cas c'était l'activation des feux matriciels (après 3 ans d'attente)

3 ans de recherches pour afficher les chargeurs rapides, comment dire….. 😂

Côté Tesla une maj a ajouté le préconditionnement si navigation vers un chargeur d'un autre réseau (bien) mais l'intégration est incomplète, et me semble en régression récemment: les bornes Ionity sur la route ne s'affiche pas, par contre la liste contient des chargeurs en dehors de la route. Sans appli type Chargemap à côté c'est quasi inutilisable.

En ce qui me concerne, je regrette juste que le Tesla Vision n’ait pu être poussé à son apogée sur les véhicules équipés du proc. Intel ; parce que franchement, sur les Ryzen, il est abouti et surpasse largement les USS, contrairement à ce que l’on a parfois lu sur ce forum.

J'ai eu les USS puis la vision 3D en Ryzen, ça marche pas trop mal dans l'ensemble mais dans certains cas il y a des ratés qu'il n'y avait pas en USS, et c'est moins précis (idem qu'avec le MCU Intel, qui ne change que l'affichage). C'est le même problème que pour les radars, l'USS est complémentaire de la vision. 

Le 02/11/2025 à 10:55, Gagph a dit :

Justement, c'est le problème. Model3 SR+ de janvier 2020. Depuis Tesla vision, le régulateur simple donc l'autopilot encore plus, est inutilisable de nuit ou par temps ensoleillé. La voiture voit moins bien qu'un humain dans ces conditions. Le message caméras obstruées parce qu'il fait noir, ça fait marrer. Face au soleil, le message est que la caméra est éblouie. Que cela restreigne l'autopilot, passe encore, mais empecher d'utiliser le régulateur de vitesse sur autoroute, c'est très moyen et dangereux car la voiture s'arrete

Les cameras sont de mauvaise qualité sur les versions 2020 ?

Car sur Juniper, l’AP de nuit sous pluie battante est top avec Tesla Vision.

Les caméras ont peut-être été améliorées sur Juniper (je ne saurais dire car je n'ai fait que des essais d'Highland et Juniper de jour sans pluie), mais à ma connaissance Tesla Vision a toujours planté de nuit avec pluie sur TOUTES les Tesla pré-Highland (3 ou Y). Pas 100% du temps mais la grande majorité des moments de pluie+nuit (expérience sur près de > 250 000km sur trois tesla).

Le 02/11/2025 à 19:09, MrFurieux a dit :

En post-2019, le meilleur dans mon cas c'était l'activation des feux matriciels (après 3 ans d'attente)

oui je le mettrais en 2ème ou 3ème position. Mais mon jugement est plutôt que Tesla se fout des clients en dehors des USA et qu'ils ont attendus que ça soit autorisé aux USA pour faire la programmation pour tous les véhicules vendus dans le monde. C'est à cause de ce manque d'ingénierie et de développement depuis 2019 que Tesla est en train de se faire dépasser par les Allemands dont le marché le plus important est l'Europe (phares matriciels depuis l'ID3 First édition, la cartographie, limitations de vitesse, etc...).

Modifié par cornam

Les cameras sont de mauvaise qualité sur les versions 2020 ?
Car sur Juniper, l’AP de nuit sous pluie battante est top avec Tesla Vision.
J'ai pas de soucis d'autopilot (EAP dans mon cas) ni de nuit ni sous la pluie ni sous la pluie de nuit avec ma LR 2020...

Quand je lis certains j'ai pas l'impression de conduire la même voiture qu'eux.
L'autopilot fonctionne plutôt bien, j'ai fait 600km cet après midi, dont une partie de nuit sous la pluie, j'ai pas eu une seule réaction inattendue ou bizarre.
Côté mises à jour, il y a eu des dizaines de fonctionnalités intéressantes ces dernières années. Dont des choses qu'on ne verra jamais ailleurs comme la possibilité de déverrouiller la prise avec la poignée arrière, c'est ce genre de petites améliorations qu'on me font dire qu'un a des vrais mises à jour et pas seulement des corrections de bugs.

LA meilleure MàJ ayant été en 2019 : l’arrivé en OTA du one pedal driving. ÇA c’était MONSTRUEUX ! 
Mais en MàJ il y a aussi eu la désactivation FORCÉE du radar (longue portée) de l’AutoPilot … (à l’automne 21 si j’me souviens bien). Et puis aussi les castrations euh infantilisations avec les 5 points de punitions sans pouvoir en regagner (ce qui a mis 9 mois à arriver pour que la voiture soi "conduisible"). 
Pas vu la différence lors de la désactivation du radar, jamais eu de souci de punition non plus.
Ma voiture est restée "conduisible" sans interruption depuis début 2020.

Honnêtement, quand je me dis que la version de ma voiture est sortie en 2017 aux USA je suis impressionné par sa modernité et ses caractéristiques par rapport à la concurrence de 2025.

La grosse déception de mon côté c'est effectivement les restrictions de l'autopilot/EAP/FSD en France. Quand j'ai acheté la voiture elle prenait les sorties d'autoroute toute seule avant que ce ne soit désactivé.

Le 02/11/2025 à 22:31, Demonhill a dit :

Côté mises à jour, il y a eu des dizaines de fonctionnalités intéressantes ces dernières années. Dont des choses qu'on ne verra jamais ailleurs comme la possibilité de déverrouiller la prise avec la poignée arrière, c'est ce genre de petites améliorations qu'on me font dire qu'un a des vrais mises à jour et pas seulement des corrections de bugs.

Une autre petite chose mais très utile quand on charge avec un câble pris dans le coffre: le clapet de la prise se déverrouille quand le coffre est ouvert. C'est même tellement petit que ça n'a pas été mentionné dans les notes de version à ma connaissance, je l'ai découvert par hasard, alors qu'en 2021 ça ne marchait pas. Dans l'autre sens, plutôt que 3s sur la poignée (qui ouvre la portière, c'est le défaut), juste déverrouiller pendant 10s quand on ouvre le coffre ça serait encore mieux, dans mon cas de figure en tout cas.

Le 02/11/2025 à 22:41, Demonhill a dit :

Pas vu la différence lors de la désactivation du radar, jamais eu de souci de punition non plus.

Tu n'as pas vu que les distances AP mini avaient augmenté et la vitesse maxi diminué ?

Le 02/11/2025 à 22:41, Demonhill a dit :

Honnêtement, quand je me dis que la version de ma voiture est sortie en 2017 aux USA je suis impressionné par sa modernité et ses caractéristiques par rapport à la concurrence de 2025.

C'est ce qui rend encore plus frustrants les problèmes d'essuie-glace ou de limitation de vitesse qui ne nécessitent pas de technologies très récentes pour fonctionner.

C'est ce qui rend encore plus frustrants les problèmes d'essuie-glace ou de limitation de vitesse qui ne nécessitent pas de technologies très récentes pour fonctionner.

J'ai bien vu pour la distance mini et la vitesse max, mais ça me convient comme ça.

Pour les essuies glace ça fait un moment que ça fonctionne correctement, c'est fini le temps où ça déclenchait en plein soleil.

Pour les limites de vitesse c'est très *** effectivement. La voiture lit les panneaux correctement mais se base principalement sur une carte farfelue.
Au moment de la mise en place j'étais persuadé qu'ils allaient pouvoir mettre à jour la carto grâce aux relevés des voitures mais non... C'est frustrant.

En tous cas après 5 ans 1/2 et 100 000 km la voiture a bien évolué et n'a pas pris une ride.
Elle a des défauts, mais de moins en moins au fil du temps alors que mes voitures précédentes sont restées à l'âge de pierre toute leur vie.

J'ai fait un pari début 2020 en commandant une voiture atypique d'un constructeur inconnu du grand public sur une motorisation que tout le monde disait incapable de rivaliser avec le thermique, je n'ai aucun regret.
Je n'imaginais pas que j'allais autant aimer cette voiture.

Le 02/11/2025 à 21:18, cornam a dit :

Tesla Vision a toujours planté de nuit avec pluie sur TOUTES les Tesla pré-Highland (3 ou Y). Pas 100% du temps mais la grande majorité des moments de pluie+nuit (expérience sur près de > 250 000km sur trois tesla).

N'ayant qu'une expérience de 50 000km avec une seule TM3, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier de nuit par temps de pluie. Il est vrai que je n'utilise l'AP que sur l'autoroute et que la plupart du temps ce n'est pas sous la pluie de nuit.

Mais quand c'est arrivé ( notamment un gros orage entre Toulouse et Bordeaux 1h00 du matin seul sur l'autoroute vitesse du régulateur réglée sur 60km/h ) bien content que tesla vision me maintienne entre les lignes.

Sur ma tesla y 2023, quand il pleut et il fait nuit, l utilisation de l autopilote est très aléatoire 

Le fonctionnement des essuie-glaces n est franchement pas optimum, je dois passer en mode manuel lors de forte averses 

Quand à l utilisation de l autopilote, vu que la voiture veut prendre presque toutes les voies de décélération, ça en devient très dangereux, j en suis arrivé à l utilisé quand je suis seul dans la voiture 

Le 03/11/2025 à 01:45, Demonhill a dit :

Pour les essuies glace ça fait un moment que ça fonctionne correctement, c'est fini le temps où ça déclenchait en plein soleil..

Mais alors clairement absolument pas ! Première chose : puisque tu parles de voiture de 2017 il s’agit donc d’une model S ? 
En tout cas pour les « dey swipe » des EG j’en ai encore à gogo. Heureusement que tout récemment. Je me suis mis au S3XY commander ! 
Mais je t’envie car tu es resté très « fan » de ton véhicule. Mais je constate aussi que sur ce fil beaucoup d’autres manques d’objectivité quand aux améliorations survenue sur la plate-forme MEB de VAG (originellement de l’ID3). Les nouvelles voitures sont (certes d’une philosophie d’aides la n’a visité différente) mais ont bien plus progressé que Tesla. Les Highland ont introduit des castrations incroyables pour un nouveau modèle (comodos, plus de régulateur&AP, etc..) qui ne sont que partiellement revenus en arrière. 
Bien que je continue de rouler (désormais en Y) pour certains avantages qui existent toujours en ce véhicule (chargement, capacités ultra longues distances avec le réseau SuC).

Et inutile de faire un plaidoyer pour l’accomplissement passé de Tesla. Là n’est absolument pas la question. Loin de moi l’idée de convaincre les convaincus (ça doit être mon côté « scientifique froid » :)). 

Le 03/11/2025 à 07:10, pharos a dit :

Sur ma tesla y 2023, quand il pleut et il fait nuit, l utilisation de l autopilote est très aléatoire 

Le fonctionnement des essuie-glaces n est franchement pas optimum, je dois passer en mode manuel lors de forte averses 

Quand à l utilisation de l autopilote, vu que la voiture veut prendre presque toutes les voies de décélération, ça en devient très dangereux, j en suis arrivé à l utilisé quand je suis seul dans la voiture 

J'ai dû avoir ça 2 fois en tout sur les 3 Teslas (dont mon ex TMY 2023 comme toi) alors que je suis la plupart du temps sur 4 voies ou autoroute. Vu que le soft est le même pour tout le monde, tu ne t'es pas posé la question d'un souci hardware ? ou les cameras mal calibrées ?

Ca te le fait sans GPS ? avec GPS ?

Le 03/11/2025 à 07:04, filox a dit :

N'ayant qu'une expérience de 50 000km avec une seule TM3, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier de nuit par temps de pluie. Il est vrai que je n'utilise l'AP que sur l'autoroute et que la plupart du temps ce n'est pas sous la pluie de nuit.

Mais quand c'est arrivé ( notamment un gros orage entre Toulouse et Bordeaux 1h00 du matin seul sur l'autoroute vitesse du régulateur réglée sur 60km/h ) bien content que tesla vision me maintienne entre les lignes.

Merci pour ce retour. Sur autoroute de nuit, il faut en effet plus de pluie pour le mettre en échec que sur des nationales etc… D’autre part il peut arriver de se réjouir en constatant que la voiture semble voir les lignes alors que notre visibilité est trop dégradée. Mais attention des fois Tesla Vision voit bien les lignes et parfois non elle continue de tordre tout droit ou alors elle suit le véhicule la précèdent de manière bien trop confiante  (ça m’est arrivé que TV suive une Twingo car TV ne voyait plus les lignes blanches à cause d’un fin filet de neige : faites une recherche Twingo vision sur le forum). 
J’avais déjà échangé avec le fait que le radar longue portée est totalement aveugle en cas de brouillard et la c’est une perte irrémédiable qui n’a pas été compensée par Tesla Vision (dans le grand Est on a du brouillard dès Septembre et les sudistes l’oublient souvent) 

#Bref je vais m’arrêter là sur les explications à propos de l’expérience claire que je m’efforce de transmettre (pour votre propre sécurité) car à chaque fois ça tourne au « pour ou contre » alors que c’est une discussion stérile.

PS: en plus de models 3 de 2019 et 2023 et Y de 2022, je peux considérer que j’ai eu une 4eme tesla (une 3 de 2021) car j’ai fait 15000km avec celle-ci :) Et quelles améliorations de filtration (amortissement et silence) entre 2021-Fremont et 2023-Chine (préH) sur les TM3 ! Autant de progression qu’entre la 2023 et la Highland. Le logiciel n’est pas le principal mais c’est ce que le conducteur humain se rend compte le plus facilement.  

bonne route à vous et restez en sécurité vis-à-vis de l’AP dans ces véhicules de californiens :)

Le 03/11/2025 à 09:35, cornam a dit :

Mais attention des fois Tesla Vision voit bien les lignes et parfois non elle continue de tordre tout droit ou alors elle suit le véhicule la précèdent

Ou les traces de pneus laissées par la voiture précédente. Plus d'une fois j'ai pu enclencher l'AP sur des routes sans marquage et sans véhicule devant. 

Mais alors clairement absolument pas ! Première chose : puisque tu parles de voiture de 2017 il s’agit donc d’une model S ? 
En tout cas pour les « dey swipe » des EG j’en ai encore à gogo. Heureusement que tout récemment. Je me suis mis au S3XY commander ! 
Mais je t’envie car tu es resté très « fan » de ton véhicule. Mais je constate aussi que sur ce fil beaucoup d’autres manques d’objectivité quand aux améliorations survenue sur la plate-forme MEB de VAG (originellement de l’ID3). Les nouvelles voitures sont (certes d’une philosophie d’aides la n’a visité différente) mais ont bien plus progressé que Tesla. Les Highland ont introduit des castrations incroyables pour un nouveau modèle (comodos, plus de régulateur&AP, etc..) qui ne sont que partiellement revenus en arrière. 
Bien que je continue de rouler (désormais en Y) pour certains avantages qui existent toujours en ce véhicule (chargement, capacités ultra longues distances avec le réseau SuC).
Et inutile de faire un plaidoyer pour l’accomplissement passé de Tesla. Là n’est absolument pas la question. Loin de moi l’idée de convaincre les convaincus (ça doit être mon côté « scientifique froid » ). 
Je parle bien d'une Model 3 LR de début 2020, qui est la génération sortie aux USA en 2017.

Le 03/11/2025 à 09:26, rifilou a dit :

J'ai dû avoir ça 2 fois en tout sur les 3 Teslas (dont mon ex TMY 2023 comme toi) alors que je suis la plupart du temps sur 4 voies ou autoroute. Vu que le soft est le même pour tout le monde, tu ne t'es pas posé la question d'un souci hardware ? ou les cameras mal calibrées ?

Ca te le fait sans GPS ? avec GPS ?

j'ai déjà fait des incidents à tesla (tout est normal🤪)

j'ai déjà fait des calibration, ça ne change rien

sans GPS, ça le fait

avec GPS, ça le fait aussi et c'est encore pire si le GPS te dit de prendre la voie de décélération et que toi tu veux continuer, là tu as droit un énorme coup de freinage

Le 03/11/2025 à 17:52, pharos a dit :

sans GPS, ça le fait

avec GPS, ça le fait aussi et c'est encore pire si le GPS te dit de prendre la voie de décélération et que toi tu veux continuer, là tu as droit un énorme coup de freinage

C'est incroyable qu'il puisse y avoir de tels écarts de comportement sur la même voiture. 

J'ai déjà eu des ratés sur des bretelles de sortie mais c'est vraiment très rare.

Quand on te lit, on a l'impression que l'exception, c'est le comportement attendu.

Le 03/11/2025 à 17:52, pharos a dit :

sans GPS, ça le fait

Hard-reboot tenté ?

Le 03/11/2025 à 19:15, Laurent_Laurent a dit :

C'est incroyable qu'il puisse y avoir de tels écarts de comportement sur la même voiture. 

J'ai déjà eu des ratés sur des bretelles de sortie mais c'est vraiment très rare.

Quand on te lit, on a l'impression que l'exception, c'est le comportement attendu.

C’est clair. A noter en plus que les problèmes arrivent souvent aux mêmes personnes et tant mieux 🤡 Moi, mon expérience sans problème s’étale sur une TM3 licorne, une TMY RWD et une TMY Juniper LR RWD, 125000 km en tout. 

Par contre, je ne roule qu’en Tesla rouge, c’est peut-être ça la clé 😂

Le 03/11/2025 à 19:17, rifilou a dit :

Hard-reboot tenté ?

Bien sur

Le 03/11/2025 à 19:20, rifilou a dit :

Par contre, je ne roule qu’en Tesla rouge, c’est peut-être ça la clé 😂

😂

Moi aussi et on est dans la même région, il me semble 

Il y a des personnes qui minimise les pb, d autre qui les relate 😉

Le 03/11/2025 à 19:57, pharos a dit :

Moi aussi et on est dans la même région, il me semble 

Il y a des personnes qui minimise les pb, d autre qui les relate 😉

Dans le breton, tout est bon pourtant, non ? 😃

Personnellement, je ne minimise rien, je roule sans problème;

Mais à l’occasion, je veux bien tester la tienne pour m’en rendre compte !

Et d’ailleurs, autre question : tu as toujours les mêmes soucis aux mêmes endroits ?

Non, c est plus au moins aléatoire 

Parcontre mon fils et moi on arrive presque à prédire quand elle va vouloir prendre la voie de décélération 

En général, c est quand on la voie de très loin, car la voie express est en descente 

Et des fois ce n est pas un petit coup de volant, si je ne rattrape pas la voiture, on fonce dans le panneau qui sépare la voie express et la voie de décélération, car la voiture a fortement dévié, et elle a coupé l autopilote !!!

Modifié par pharos

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.