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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 02/11/2025 à 10:38, docjl a dit :

En ce qui me concerne, je regrette juste que le Tesla Vision n’ait pu être poussé à son apogée sur les véhicules équipés du proc. Intel ; parce que franchement, sur les Ryzen, il est abouti et surpasse largement les USS, contrairement à ce que l’on a parfois lu sur ce forum.

Justement, c'est le problème. Model3 SR+ de janvier 2020. Depuis Tesla vision, le régulateur simple donc l'autopilot encore plus, est inutilisable de nuit ou par temps ensoleillé. La voiture voit moins bien qu'un humain dans ces conditions. Le message caméras obstruées parce qu'il fait noir, ça fait marrer. Face au soleil, le message est que la caméra est éblouie. Que cela restreigne l'autopilot, passe encore, mais empecher d'utiliser le régulateur de vitesse sur autoroute, c'est très moyen et dangereux car la voiture s'arrete

Modifié par Gagph

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Le 29/10/2025 à 13:56, Ben_TM3 a dit :



Mon point ici étant : peut-on envisager de faire un lien entre le remplacement de la batterie HT et le désalignement de version de firmware entre les deux ordinateurs AP lors de la MaJ logicielle suivant ledit remplacement ? 
 

A voir.. il y a une MAJ qui a été installée dans ma Tesla cet après midi. Je verrai demain si cela recrée à nouveau le même soucis. Il est vrai que cette erreur était apparue à la première MaJ qui suivait le remplacement de ma batterie HT

 

A suivre...

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Le 01/11/2025 à 15:50, egion a dit :

@Bouboune  Pour moi, et mis à part l'arrivée du FSD, l'évolution que j'attends avec le plus d'impatience, c'est **l'anticipation des limitations de vitesse**.

Ce serait bien, mais la base est que les détections de limites soient correctes, ce qui est très très loin d'être le cas

 

Le 02/11/2025 à 00:21, cornam a dit :

LA meilleure MàJ ayant été en 2019 : l’arrivé en OTA du one pedal driving. ÇA c’était MONSTRUEUX ! 
Mais en MàJ il y a aussi eu la désactivation FORCÉE du radar (longue portée) de l’AutoPilot … (à l’automne 21 si j’me souviens bien). Et puis aussi les castrations euh infantilisation avec les 5 points de punitions sans pouvoir en regagner (ce qui a mis plus de 6 mois à revenir). 

En post-2019, le meilleur dans mon cas c'était l'activation des feux matriciels (après 3 ans d'attente)

 

Le 02/11/2025 à 10:38, docjl a dit :

3 ans de recherches pour afficher les chargeurs rapides, comment dire….. 😂

Côté Tesla une maj a ajouté le préconditionnement si navigation vers un chargeur d'un autre réseau (bien) mais l'intégration est incomplète, et me semble en régression récemment: les bornes Ionity sur la route ne s'affiche pas, par contre la liste contient des chargeurs en dehors de la route. Sans appli type Chargemap à côté c'est quasi inutilisable.

 

Le 02/11/2025 à 10:38, docjl a dit :

En ce qui me concerne, je regrette juste que le Tesla Vision n’ait pu être poussé à son apogée sur les véhicules équipés du proc. Intel ; parce que franchement, sur les Ryzen, il est abouti et surpasse largement les USS, contrairement à ce que l’on a parfois lu sur ce forum.

J'ai eu les USS puis la vision 3D en Ryzen, ça marche pas trop mal dans l'ensemble mais dans certains cas il y a des ratés qu'il n'y avait pas en USS, et c'est moins précis (idem qu'avec le MCU Intel, qui ne change que l'affichage). C'est le même problème que pour les radars, l'USS est complémentaire de la vision. 

 

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Le 02/11/2025 à 10:55, Gagph a dit :

Justement, c'est le problème. Model3 SR+ de janvier 2020. Depuis Tesla vision, le régulateur simple donc l'autopilot encore plus, est inutilisable de nuit ou par temps ensoleillé. La voiture voit moins bien qu'un humain dans ces conditions. Le message caméras obstruées parce qu'il fait noir, ça fait marrer. Face au soleil, le message est que la caméra est éblouie. Que cela restreigne l'autopilot, passe encore, mais empecher d'utiliser le régulateur de vitesse sur autoroute, c'est très moyen et dangereux car la voiture s'arrete

 

Les cameras sont de mauvaise qualité sur les versions 2020 ?

Car sur Juniper, l’AP de nuit sous pluie battante est top avec Tesla Vision.

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Les caméras ont peut-être été améliorées sur Juniper (je ne saurais dire car je n'ai fait que des essais d'Highland et Juniper de jour sans pluie), mais à ma connaissance Tesla Vision a toujours planté de nuit avec pluie sur TOUTES les Tesla pré-Highland (3 ou Y). Pas 100% du temps mais la grande majorité des moments de pluie+nuit (expérience sur près de > 250 000km sur trois tesla).

 

Le 02/11/2025 à 19:09, MrFurieux a dit :

En post-2019, le meilleur dans mon cas c'était l'activation des feux matriciels (après 3 ans d'attente)

oui je le mettrais en 2ème ou 3ème position. Mais mon jugement est plutôt que Tesla se fout des clients en dehors des USA et qu'ils ont attendus que ça soit autorisé aux USA pour faire la programmation pour tous les véhicules vendus dans le monde. C'est à cause de ce manque d'ingénierie et de développement depuis 2019 que Tesla est en train de se faire dépasser par les Allemands dont le marché le plus important est l'Europe (phares matriciels depuis l'ID3 First édition, la cartographie, limitations de vitesse, etc...).

Modifié par cornam

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Les cameras sont de mauvaise qualité sur les versions 2020 ?
Car sur Juniper, l’AP de nuit sous pluie battante est top avec Tesla Vision.
J'ai pas de soucis d'autopilot (EAP dans mon cas) ni de nuit ni sous la pluie ni sous la pluie de nuit avec ma LR 2020...

Quand je lis certains j'ai pas l'impression de conduire la même voiture qu'eux.
L'autopilot fonctionne plutôt bien, j'ai fait 600km cet après midi, dont une partie de nuit sous la pluie, j'ai pas eu une seule réaction inattendue ou bizarre.
Côté mises à jour, il y a eu des dizaines de fonctionnalités intéressantes ces dernières années. Dont des choses qu'on ne verra jamais ailleurs comme la possibilité de déverrouiller la prise avec la poignée arrière, c'est ce genre de petites améliorations qu'on me font dire qu'un a des vrais mises à jour et pas seulement des corrections de bugs.

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LA meilleure MàJ ayant été en 2019 : l’arrivé en OTA du one pedal driving. ÇA c’était MONSTRUEUX ! 
Mais en MàJ il y a aussi eu la désactivation FORCÉE du radar (longue portée) de l’AutoPilot … (à l’automne 21 si j’me souviens bien). Et puis aussi les castrations euh infantilisations avec les 5 points de punitions sans pouvoir en regagner (ce qui a mis 9 mois à arriver pour que la voiture soi "conduisible"). 
Pas vu la différence lors de la désactivation du radar, jamais eu de souci de punition non plus.
Ma voiture est restée "conduisible" sans interruption depuis début 2020.

Honnêtement, quand je me dis que la version de ma voiture est sortie en 2017 aux USA je suis impressionné par sa modernité et ses caractéristiques par rapport à la concurrence de 2025.

La grosse déception de mon côté c'est effectivement les restrictions de l'autopilot/EAP/FSD en France. Quand j'ai acheté la voiture elle prenait les sorties d'autoroute toute seule avant que ce ne soit désactivé.

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Le 02/11/2025 à 22:31, Demonhill a dit :

Côté mises à jour, il y a eu des dizaines de fonctionnalités intéressantes ces dernières années. Dont des choses qu'on ne verra jamais ailleurs comme la possibilité de déverrouiller la prise avec la poignée arrière, c'est ce genre de petites améliorations qu'on me font dire qu'un a des vrais mises à jour et pas seulement des corrections de bugs.

Une autre petite chose mais très utile quand on charge avec un câble pris dans le coffre: le clapet de la prise se déverrouille quand le coffre est ouvert. C'est même tellement petit que ça n'a pas été mentionné dans les notes de version à ma connaissance, je l'ai découvert par hasard, alors qu'en 2021 ça ne marchait pas. Dans l'autre sens, plutôt que 3s sur la poignée (qui ouvre la portière, c'est le défaut), juste déverrouiller pendant 10s quand on ouvre le coffre ça serait encore mieux, dans mon cas de figure en tout cas.

 

Le 02/11/2025 à 22:41, Demonhill a dit :

Pas vu la différence lors de la désactivation du radar, jamais eu de souci de punition non plus.

Tu n'as pas vu que les distances AP mini avaient augmenté et la vitesse maxi diminué ?

 

Le 02/11/2025 à 22:41, Demonhill a dit :

Honnêtement, quand je me dis que la version de ma voiture est sortie en 2017 aux USA je suis impressionné par sa modernité et ses caractéristiques par rapport à la concurrence de 2025.

C'est ce qui rend encore plus frustrants les problèmes d'essuie-glace ou de limitation de vitesse qui ne nécessitent pas de technologies très récentes pour fonctionner.

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C'est ce qui rend encore plus frustrants les problèmes d'essuie-glace ou de limitation de vitesse qui ne nécessitent pas de technologies très récentes pour fonctionner.


J'ai bien vu pour la distance mini et la vitesse max, mais ça me convient comme ça.

Pour les essuies glace ça fait un moment que ça fonctionne correctement, c'est fini le temps où ça déclenchait en plein soleil.

Pour les limites de vitesse c'est très *** effectivement. La voiture lit les panneaux correctement mais se base principalement sur une carte farfelue.
Au moment de la mise en place j'étais persuadé qu'ils allaient pouvoir mettre à jour la carto grâce aux relevés des voitures mais non... C'est frustrant.

En tous cas après 5 ans 1/2 et 100 000 km la voiture a bien évolué et n'a pas pris une ride.
Elle a des défauts, mais de moins en moins au fil du temps alors que mes voitures précédentes sont restées à l'âge de pierre toute leur vie.

J'ai fait un pari début 2020 en commandant une voiture atypique d'un constructeur inconnu du grand public sur une motorisation que tout le monde disait incapable de rivaliser avec le thermique, je n'ai aucun regret.
Je n'imaginais pas que j'allais autant aimer cette voiture.

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Le 02/11/2025 à 21:18, cornam a dit :

Tesla Vision a toujours planté de nuit avec pluie sur TOUTES les Tesla pré-Highland (3 ou Y). Pas 100% du temps mais la grande majorité des moments de pluie+nuit (expérience sur près de > 250 000km sur trois tesla).

N'ayant qu'une expérience de 50 000km avec une seule TM3, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier de nuit par temps de pluie. Il est vrai que je n'utilise l'AP que sur l'autoroute et que la plupart du temps ce n'est pas sous la pluie de nuit.

Mais quand c'est arrivé ( notamment un gros orage entre Toulouse et Bordeaux 1h00 du matin seul sur l'autoroute vitesse du régulateur réglée sur 60km/h ) bien content que tesla vision me maintienne entre les lignes.

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Sur ma tesla y 2023, quand il pleut et il fait nuit, l utilisation de l autopilote est très aléatoire 

Le fonctionnement des essuie-glaces n est franchement pas optimum, je dois passer en mode manuel lors de forte averses 

Quand à l utilisation de l autopilote, vu que la voiture veut prendre presque toutes les voies de décélération, ça en devient très dangereux, j en suis arrivé à l utilisé quand je suis seul dans la voiture 

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