Aller au contenu
pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Et voilà pour ma part une petite mise à jour en cours, j'ai hâte avec ma Refresh 2021 de voir ces "quelques améliorations" bien maigres au final pour nous, j'ai noté en vrac: navigateur plein écran, barre de progression - ça c'est sympa ! - , le BIP du radar, et quelques petites choses.

 

À voir suite à l'installation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 20:01, Fly a dit :

Et voilà pour ma part une petite mise à jour en cours, j'ai hâte avec ma Refresh 2021 de voir ces "quelques améliorations" bien maigres au final pour nous, j'ai noté en vrac: navigateur plein écran, barre de progression - ça c'est sympa ! - , le BIP du radar, et quelques petites choses.

 

À voir suite à l'installation...

La navigation ne peut pas passer en plein écran, c'est la vue machinchose qui peut passer en plein écran, mais apparemment pas sur ta version Atom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 21:36, MrFurieux a dit :

La navigation ne peut pas passer en plein écran, c'est la vue machinchose qui peut passer en plein écran, mais apparemment pas sur ta version Atom

Il a parlé du navigateur (firefox/chrome...), pas de la navigation (cartographie et gps). 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 21:49, Mamiot a dit :

Il a parlé du navigateur (firefox/chrome...), pas de la navigation (cartographie et gps). 😉

Oui j'avais mal lu désolé (j'utilise jamais le navigateur internet, j'oublie quasi qu'il existe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une TM3 de mars 21 (Atom, USS) la mise à jour ne met effectivement pas la vue en P à jour. Pas encore du moins.

 

J’avais désactivé au bout de 2 semaines la vue détaillée pour garder celle la plus simple possible; donc la nouvelle est ultra détaillée et ne m’est tjs pas utile. C’est marrant 5 minutes.

 

Le compteur en plus gros revient un peu aux origines avec sa police énorme. C’est pas mal.

 

La barre de puissance est inutilisable pour moi.  Elle aurait du rester à l’horizontal en haut plutôt que collée à la verticale sur le bord de l’écran.

J’ai eu du mal à la trouver 🤣

 

La barre de progression pour la navigation est basique et un poil trop petite je trouve même si complète. A voir à l’usage.

 

Le reste j’ai pas pu « tester » plus que ça pour me prononcer. Notamment l’alerte sonore des radars, Audible,…

Truc marrant c’est le renommage de la direction et pédalier en « dynamique ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 13:32, vanquishV12 a dit :

De manière assez évidente, ça rassure parce que ça permet de voir ce que la voiture peut effectivement percevoir de l’environnement

Je me permets d'apporter mon grain de sel ainsi que de l'eau au moulin de @vanquishV12.

Je sais que c'est un HS, mais le but est de mieux faire comprendre le choix de Tesla aux jeunes possesseurs d'une Tesla.

Il est aisé aujourd'hui de critiquer cet affichage. Mais il y a lieux de remonter dans le temps, à une époque où le seul automatisme était le cruise control non adaptatif. Du jour au lendemain, Tesla commence à introduire divers automatismes pour lesquels le conducteur doit faire confiance à sa voiture :

- adaptateur de vitesse adaptatif,

- maintien dans la voie,

- dépassement automatique,

- sortie d'autoroute automatique (fonctionnalité disparue à cause des allemands alors qu'elle n'a jamais généré aucun problème),

- arrêt automatique aux feux rouges et aux "Stop",

- j'en oublie probablement ...

Toujours est-il que le commun des mortels n'était pas prêt à mettre sa vie entre les mains d'une machine sans savoir ce qu'elle voit ni ce qu'elle fait ou envisage de faire.

Tesla a donc décidé d'afficher tout cela, même si c'est de façon imparfaite, afin de rassurer le conducteur.

Quant'à l'imperfection de cet affichage il doit être marginal car en 300.000 Km parcourus, je n'ai pas noté de problème majeur.

Il faut ajouter que cet affichage est regardé en début mais qu'après quelques temps, lorsqu'on a pris confiance en la voiture, on ne le regarde plus.

Fin du HS

NB ; je ne répondrai pas aux remarques éventuelles afin d'éviter de prolonger inutilement ce HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 06:52, Laurent_Laurent a dit :

Un truc utile ça serait de savoir si elle est capable de détecter un sanglier et de faire un freinage d'urgence

Elle le faisait déjà en 2017 ou 2018. Il y a une vidéo connue ou elle s'arrête devant des sangliers la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

une voiture Tesla peut le faire (l'AEB), mais pas dans 100% des cas (pour un sanglier 😕 ) 

Par contre je ne voudrai pas que ma voiture "pile" (écrase les freins) pour éviter un chat en ville : trop de chance de surprendre celui de derrière qui me collerait trop au train arrière (et non je ne suis pas dans la maltraitance animale mais je pondère deux risques )😕

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la dernière mise a jour,sympa les essuie glaces avec la molette de gauche mème si je privilégie le vocal👍👍,le reste est également intéressant je vous laisse découvrir et commenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 07:43, jackseg a dit :

Elle le faisait déjà en 2017 ou 2018. Il y a une vidéo connue ou elle s'arrête devant des sangliers la nuit.

Ah bah c'est une bonne chose, je vais voir si je peux trouver cette vidéo.

 

Comme je vois qu'il y a pas mal de confusion sur les modes pleins écrans.

J'ai fait une galerie pour que tout le monde sache de quoi il retourne

Je précise que je suis en 2024.14.3, modèle Y 2022 en AMD Ryzen

 

Le mode de navigation classique:

NavigationNormale.jpeg.66b6c3508a298a184491101b8c64a632.jpeg

 

Le mode de navigation pleine écran

NavigationPleineEcran.jpeg.729f513b5f55e5267f1e3406ffd31565.jpeg

 

Le lecteur média minimisé (on ne peut plus l'agrandir, mais on peut le réduire)

1967312582_Lecteurmediaminimise.thumb.jpeg.8dd699248c7ecad16c3965cc527a894b.jpeg

 

À l'arrêt, le mode navigateur normal

873028667_Alarretnavigateurnormal.jpeg.2e5d51e5aecd87ebcfad80b35489058f.jpeg

 

À l'arrêt, le mode navigateur pleine écran

940056742_Alarretnavigateurpleineecran.jpeg.73f677b16381ddd8a6cb7d32e258ec42.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 08:01, cornam a dit :

une voiture Tesla peut le faire (l'AEB), mais pas dans 100% des cas (pour un sanglier 😕 ) 

Par contre je ne voudrai pas que ma voiture écrase les freins pour éviter un chat en ville : trop de chance de surprendre celui de derrière qui me collerait trop au train arrière (et non je ne suis pas dans la maltraitance animale mais je pondère deux risques )😕

Entre détecter un chat et un sanglier, le volume n’est pas le même.

Ma femme a tapé un marcassin y a 6 mois, la voiture a pilée mais pas assez pour éviter le contact. Le marcassin est reparti en courant, et la voiture n'a rien eu.

Mais la semaine dernière, un gros mâle marchait le long de la route, ma femme l'avait repéré et fortement ralenti, il a commencé à traverser jusqu'en elle est arrivé à son niveau, le bruit du freinage lui a fait peur et il est reparti en sens inverse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2024 à 08:13, Laurent_Laurent a dit :

Entre détecter un chat et un sanglier, le volume n’est pas le même.

je faisais allusion à la visualisation dans la partie gauche de l'écran qui réussi désormais à identifié un chat (apparemment ou devrai-je dire visiblement ? 😁). Mais diantre c'est infesté de marcassin dans votre coin :P Mois en pleine campagne c'est plus sanglier forever. Dès qu'on rentre en foret on ralenti vraiment, et les locaux le savent. Certains qui ne sont pas du département nous prennent pour des "pécnos" 😆 mais ils comprendront le jour où... 😱

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 08:28, cornam a dit :

Mais diantre c'est infesté de marcassin dans votre coin

Forêt de chantilly, mais désormais, ils ne se limitent plus aux zones boisées. On voit des hordes se baladers proche des villes voir à l'entrée des villes.

C'est particulièrement notable depuis la fin du confinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 08:01, cornam a dit :

une voiture Tesla peut le faire (l'AEB), mais pas dans 100% des cas (pour un sanglier 😕 ) 

Tu as raison pour les anciens cas, c'était l'AEB qui faisait le boulot.
Mais avec la reconnaissance de son environnement par Tesla Vision, c'est vraiment l'IA qui prend la décision comme si c'était un piéton ou un chien.
Il y a pleins de choses que vous ne voyez pas sur l'écran mais qui sont prisent en compte et avec le vrai FSD, il y aura le occupancy network qui ajoute encore une couche supplémentaire, ce qui fait qu'elle peut éviter une balle de foot ou autre petit objet d'elle-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.6 avec HW 2.5 c'est pas la révolution :-) 

 

Essentiellement la taille de l'affichage de la vitesse et la courbe de puissance, moins lisible, à la verticale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@jackseg Je ne faisais ni ne ferai, la distinction dans la technologie mettant en place ces freinages de sécurité. Mais l'AEB n'est pas que pour les voitures et les piétons. ça veut juste dire "Automatic Emergency Braking" en cas d'obstacle devant. Je me souviens que ça s'était activé avec un chien avant l'arrivée de Tesla Vision "AI" machin bidule truc 😇.

Je ne faisais que référence aux vidéos montrant que ce système ne se déclenchait pas tout le temps face à des "gros cartons" ou mannequins simulants voiture, piéton, vélos.

Et mon expérience personnelle récente, fait que des fois il s'active très/trop tôt (2 cas en une semaine alors que j'avais déjà le pied sur le frein, et pfff ça secoue !!), et parfois il aurait du s'activer et ne le fait pas. Bien sur dans ce dernier cas, étant en situation réelle non simulée, le conducteur=moi ne peux pas attendre jusqu'au bout de voir ce que la voiture allait faire... ou ne pas faire 😁

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cornamJe suis d'accord avec ce que tu dis, ça n'invalide pas ce que j'ai noté.
Il faut faire une distinction entre l'AEB qui est utilisé en cas d'extrême urgence, Tesla Vision avec l'AP en Europe qui détecterait maintenant un sanglier et adapterait la voiture et le FSD aux US qui a cette couche supplémentaire qui n'a pas besoin de savoir si c'est un sanglier ou une balle mais qui détecte un obstacle.
L'AEB n'est pas coupé, il vient en dernier recours si le FSD ou l'AP n'ont pas fait correctement leur job mais il n'est pas aussi raffiné dans la détection, c'est assez débile un AEB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 23:24, Mitch31 a dit :

En tous cas maintenant on sait qu'elle voit les chats.

IMG_8140.thumb.jpeg.8a6c70ce11778d1cb8d103852df4f22b.jpeg

 

Excellent.
Absolument inutile, mais excellent quand même 🐱

c'est un cheval, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 09:55, jackseg a dit :

c'est assez débile un AEB

Mais comment il fonctionne chez Tesla ? Avec la vision maintenant. Mais est-ce un système parallèle complètement indépendant du FSD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:03, pistache a dit :

Mais comment il fonctionne chez Tesla ? Avec la vision maintenant. Mais est-ce un système parallèle complètement indépendant du FSD ?

Pour l'instant c'est en // et ça le restera pour des questions de réglementation (je crois que c'est depuis 2024 que toutes les voitures doivent avoir ce système).
Je pense que ce sera inutile en pratique avec le FSD mais je ne sais pas ce que ça implique au niveau de la régulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'une des plus belles évolutions de cette nouvelle version c'est la reconnaissance de la sortie des villages. Dans mon cas, je traverse un village limité à 30 km/h et en quittant le village la voiture maintenait ce fichu 30 km/h pendant des kilomètres. Visiblement elle ne reconnaissait pas le panneau du village barré qui indique la fin d'agglomération (et donc un retour automatique à la vitesse légale sur départementale, soit 80 km/h dans mon cas).

 

Depuis la mise à jour, dès que je passe le panneau de sortie du village, la voiture revient à 80 km/h ; des années que j'attendais ça.

 

Ceci dit,  je ne sais pas si ce changement de comportement est lié à une nouvelle détection des panneaux de fin d'agglomération, une mise à jour de la cartographie embarquée ou un mix de la cartographie embarquée + des données GPS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@VF57 ah merci. Je n’avais pas remarqué ! En effet, sachant ses défauts et qu’il n’est pas censé être utilisé dans ces conditions, j’avais adapté mes habitudes en conséquence. Je testerai pour voir ça. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Nale
      Bonjour à tous,
       
      J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)
       
      Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !
       
      Merci d’avance ! 
    • Par djoul
      Bonjour, je dois être un peu simplet mais j'ai fait la mise à jour, elle date du 22 juin mais ça ne change rien dans mon gps... 
      Help du coup. 
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.
    • Par M-ric
      Bah oui, franchement, on se demande à quoi servent leurs ingénieurs, ils ne savent rien faire :
       
      nouvelle interface, c’est un scandale, n’importe quel forumeur aurait fait mieux ; BMS et gestion de la température de la batterie, on est bien mieux servis par soi-même, je ne vais quand même pas tomber dans le piège marketing grossier qui me fait surconsommer sans raison quand je vais au SuC, d’ailleurs, Mme Michou a trouvé l’astuce pour passer ADMIN sur la voiture (mot de passe : admin) et je peux gérer la recharge comme je le souhaite, comme ça f*ck les ingénieurs Tesla qui cherchent à gérer le vieillissement de la batterie pour qu’elle tombe en dessous des 70% de capacité résiduelle à 8 ans et un jour (entre nous, je ne vois pas en quoi ça intéresse les athlètes de l’optimisation fiscale et de la revente à 6mois et un jour) ; navigation, c’est d’une stupidité sans nom, elle a même essayé de me faire passer par une route étroite une fois et hier, je me suis retrouvé derrière le camion poubelle pendant deux minutes ; angle mort, ces bons à rien ont mis l’image de l’angle mort gauche sur la droite alors que bon, entre nous, ça aurait été mieux à gauche et il suffirait d’envoyer un écran à coller sur la vitre à chaque propriétaire ; Netflix, on peut toujours pas regarder en roulant ; l’AP, il est même pas CAT3C alors qu’on sait faire ça en aéronautique depuis longtemps…  
      Y en a encore qui savent ce contenter de ce qu’ils ont ? Est-ce qu’il y a en a qui ont réussi à overclocker leur Tesla avec un système de refroidissement à eau ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.