Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla

Featured Replies

Posté(é)
Le 11/04/2025 à 20:14, remjes a dit :

Tu te poses toi-même la question. Comment font-ils pour livrer autant de versions en aussi peu de temps ?

 

Donc la procédure que tu décrits doit être réalisé de manière super-rapide si Tesla l'utilise !!

Entre la version 8.6 et 87, 1 semaine seule s'est déroulée, pareil sur les précédentes.


Je suis dans les recettes et suivis des outils d'échanges dans le monde financier et je peux te dire que les livraisons en production se font après une période d'environ 4-6 mois en recette pour s'assurer des nouvelles fonctionnalités ainsi que de la non régression permettant de vérifier que ce qui marchait avant continue de fonctionner. Et pas sur des périodes de 15j.  Comment veux-tu valider une version en aussi peu de temps même en utilisant des outils de recette automatisés ?


Jamais sur ma longue vie professionnelle sur d'autres logiciels, je n'ai vu autant de versions de correctif sur une release livré en production. On en est à 5 et ce n'est pas la 1ère fois, ni la dernière sans doute.
Bon, si ça ne vous gène pas, le système va continuer jusqu'au moment où un bug vraiment bloquant va générer des accidents car on est tout de même sur des véhicules semi-automatiques avec un pilotage manuel avec des aides sur lequel on n'est pas vraiment maitre et à qui on doit faire confiance.

Tu connais pas le milieu c'est tout. 

Tesla utilise le même système que microsoft.com.

Tous les jour le code de Windows est compilé et testé avec les modif. Une fois par semaine une version plus stable sort pour les bêta testeurs interne. Si elle est validée ça part chez les bêta testeurs externe puis une fois par mois largement. J imagine que c'est le process pour Google. J ai participé en tant que bêta testeur à Windows 10 et Windows Phone 8 et 10. 

Pour l automobile c'est assez nouveau. J imagine que les fonctions autopilote on des étapes supplémentaires. 

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 09:11, remjes a dit :

Pour ma part, je reçois toutes les versions en n'ayant pas demandé à l'être.

Cette phrase est fausse déjà. En général on commence à recevoir les version 5 ou 6. 

Les premières versions restent en interne. Quand je regarde mon historique, j ai reçu une fois une version .1 et une fois une .2. Le pire étant une .30 ( comme première version reçue, une grosse mise à jour de Noël).

Normalement si tu as un reglage safe, tu dois rentrer une ou 2 versions après les geeks. Sur les mises à jour mineurs cela doit pas trop se voir. 

Après il doit avoir des exceptions en cas de correctif critiques (faille ou rappel NHTSA) là possible que ils accélérerent le déploiement et prennent plus de risques de bug.

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 09:34, afreeman1901 a dit :

Tu connais pas le milieu c'est tout. 

Tesla utilise le même système que microsoft.com.

Tous les jour le code de Windows est compilé et testé avec les modif. Une fois par semaine une version plus stable sort pour les bêta testeurs interne. Si elle est validée ça part chez les bêta testeurs externe puis une fois par mois largement. J imagine que c'est le process pour Google. J ai participé en tant que bêta testeur à Windows 10 et Windows Phone 8 et 10. 

Pour l automobile c'est assez nouveau. J imagine que les fonctions autopilote on des étapes supplémentaires. 

Tu compare des logiciels/services qui servent à consulter des sites webs ou à écrire du texte et des véhicules vaguement autonomes ?

Comment peut-on appliquer les mêmes procédures pour des logiciels qui se mettent à jours très facilement (en qq secondes pour tous les usagers des services cloud) avec des véhicules connectés par intermittence qui mettent 30-45 minutes pour se mettre à jour et qui peuvent mettre en jeu la vie de personne ???

Ce n'est pas la même industrie et si la partie dev interne ne doit pas trop différer, la qualité et le déploiement ne devraient rien avoir en commun !

Posté(é)
  • Auteur
Le 11/04/2025 à 23:18, rifilou a dit :

C’est de l’amélioration continue.

:D 

Posté(é)
  • Auteur
Le 12/04/2025 à 08:48, Mamiot a dit :

et le wifi qui devrait rester activé en passant en drive.

Je vois pas bien la nouveauté, c'est le cas depuis la version 2021.24.

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 10:52, EnVoitureSimone a dit :

Tu compare des logiciels/services qui servent à consulter des sites webs ou à écrire du texte et des véhicules vaguement autonomes ?

Comment peut-on appliquer les mêmes procédures pour des logiciels qui se mettent à jours très facilement (en qq secondes pour tous les usagers des services cloud) avec des véhicules connectés par intermittence qui mettent 30-45 minutes pour se mettre à jour et qui peuvent mettre en jeu la vie de personne ???

Ce n'est pas la même industrie et si la partie dev interne ne doit pas trop différer, la qualité et le déploiement ne devraient rien avoir en commun !

Euh Windows fait tourner le monde. 60% à 70% des machines tournent sur Windows. Le reste en Linux. Réduire Microsoft à edge est un peu naïf. Et Microsoft supporte des appareils bien plus critique que des voitures autonome. 

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 11:27, pistache a dit :

:D 

D'ailleurs depuis qu'il fait plus de 15 degrés le bug 'fort risque de buée' a été corrigé!🤣

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 11:36, afreeman1901 a dit :

Euh Windows fait tourner le monde. 60% à 70% des machines tournent sur Windows. Le reste en Linux. Réduire Microsoft à edge est un peu naïf. Et Microsoft supporte des appareils bien plus critique que des voitures autonome. 

Pas du tout: si on prend les équipements grand public, windows est à 25%, loin derrière Android (voir: https://gs.statcounter.com/os-market-share ) Et c'est sans parler des IOT, OS embarqués (comme nos Teslas)... et encore moins les serveurs et tout ce qui est cloud.

Et je n'ai jamais réduit Microsoft à edge (je n'ai pas du tout pensé à ce machin que pas grand monde n'utilise), mais aujourd'hui petitmou est avant tout un vendeur de services cloud.

Quand à MS qui supporte des appareils critiques, et qui fait tourner le monde... j'ai pris ça pour de l'ironie au début, et je ne vais pas commenter une telle ineptie (on s'éloigne trop du sujet !).

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 12/04/2025 à 19:24, EnVoitureSimone a dit :

si on prend les équipements grand public

Qui a dit qu'on prenait ça?

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 19:24, EnVoitureSimone a dit :

Pas du tout: si on prend les équipements grand public, windows est à 25%, loin derrière Android (voir: https://gs.statcounter.com/os-market-share ) Et c'est sans parler des IOT, OS embarqués (comme nos Teslas)... et encore moins les serveurs et tout ce qui est cloud.

Et je n'ai jamais réduit Microsoft à edge (je n'ai pas du tout pensé à ce machin que pas grand monde n'utilise), mais aujourd'hui petitmou est avant tout un vendeur de services cloud.

Quand à MS qui supporte des appareils critiques, et qui fait tourner le monde... j'ai pris ça pour de l'ironie au début, et je ne vais pas commenter une telle ineptie (on s'éloigne trop du sujet !).

 

Je me suis demandé qi on etait sur frandroid (qui se prend maintenant pour un forum automobile depuis qu'il y a des tesla) ou sur un forum de voitures.

Je trouve juste super dangereux de balancer n'importe comment des versions beta sur des voitures 

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 21:13, tech60 a dit :

Je trouve juste super dangereux de balancer n'importe comment des versions beta sur des voitures 

Il est peu probable que cela soit le cas. Tesla, ou d'autres, ne prendraient pas le risque juridique des conséquences de faire n'importe comment. Et encore moins pour une société américaine où les juges peuvent être sévères.

Ce qui m'inquiète plus c'est ceux qui utilisent les sexy boutons ou d'autres produits équivalents, sans s'assurer au moment du changement de version de sa Tesla que les sexy boutons soient bien compatibles.

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 21:13, tech60 a dit :

Je me suis demandé qi on etait sur frandroid (qui se prend maintenant pour un forum automobile depuis qu'il y a des tesla) ou sur un forum de voitures.

Je trouve juste super dangereux de balancer n'importe comment des versions beta sur des voitures 

Ben le monde change. Les voitures sont désormais des systèmes électroniques. On peut se moquer de la voiture smartphone qu est tesla à cause de son interface mais tout les véhicules modernes thermique ou électrique on des bout de code partout. Dans le moteur, dans les boîtes dans les systèmes de freinage. Et la capacité de les mettre à jour rapidement et de manière sûr est un avantage concurentiel énorme. Ne voir que la partie infotainement est encore une fois naïf.

Le 12/04/2025 à 23:37, EnVoitureSimone a dit :

"Windows"  "si"...  🤷‍♂️

Une grosse majorité des distributeurs de billets son sur Windows, tout le système s ncf dans les gares est sous Windows, bcp d hôpitaux ont des systèmes sur base Windows, une très grande partie des robots dans les usines tournent sous Windows. Le monde informatique ne s arrête pas à la bureautique et au téléphone comme le pense statcounter.

Après, et j arrête le HS, il est probable que l avènement du cloud change la donne. Donc vais pas débattre de stats. Mon point etait de dire que beaucoup de service critique utilise des systèmes qui sont mis à jour comme chez tesla. C'est juste la norme dans le domaine. 

Posté(é)
Le 13/04/2025 à 10:13, afreeman1901 a dit :

Ben le monde change. Les voitures sont désormais des systèmes électroniques. On peut se moquer de la voiture smartphone qu est tesla à cause de son interface mais tout les véhicules modernes thermique ou électrique on des bout de code partout. Dans le moteur, dans les boîtes dans les systèmes de freinage. Et la capacité de les mettre à jour rapidement et de manière sûr est un avantage concurentiel énorme. Ne voir que la partie infotainement est encore une fois naïf.

Une grosse majorité des distributeurs de billets son sur Windows, tout le système s ncf dans les gares est sous Windows, bcp d hôpitaux ont des systèmes sur base Windows, une très grande partie des robots dans les usines tournent sous Windows. Le monde informatique ne s arrête pas à la bureautique et au téléphone comme le pense statcounter.

Après, et j arrête le HS, il est probable que l avènement du cloud change la donne. Donc vais pas débattre de stats. Mon point etait de dire que beaucoup de service critique utilise des systèmes qui sont mis à jour comme chez tesla. C'est juste la norme dans le domaine. 

Les interfaces HM peut-être. Mais les automates et les serveurs sont plutôt sous Linux.

Posté(é)
Le 12/04/2025 à 08:13, Noodles a dit :

La mise a jour de printemps a été annoncée: https://www.notateslaapp.com/news/2648/tesla-announces-the-2025-spring-update-b-pillar-recording-dashcam-viewer-improvements-avoid-highways-and-more

 

Bon, grosse déception pour moi, il n'y a vraiment, vraiment pas grand chose de compatible avec les versions avant highland, même pas l'update du mode sentinelle...

Assez déçu par ça aussi sur ma TM3 2021. Quand j'ai vu que Sentinelle passait sur 6 caméras (ça m'avait toujours surpris de ne pas avoir les 6 vu les angles morts à l'avant), j'ai vu que ça ne concernait que les nouveaux modèles.

On serait limité par la puissance de l'Intel Atom ?

Posté(é)
Le 13/04/2025 à 10:13, afreeman1901 a dit :

Une grosse majorité des distributeurs de billets son sur Windows, tout le système s ncf dans les gares est sous Windows, bcp d hôpitaux ont des systèmes sur base Windows, une très grande partie des robots dans les usines tournent sous Windows. Le monde informatique ne s arrête pas à la bureautique et au téléphone comme le pense statcounter.

Après, et j arrête le HS, il est probable que l avènement du cloud change la donne. Donc vais pas débattre de stats. Mon point etait de dire que beaucoup de service critique utilise des systèmes qui sont mis à jour comme chez tesla. C'est juste la norme dans le domaine. 

Justement Tesla est une base Linux.. en fait la grande majorité de ce que tu ne vois pas n'est pas sous windows. C'est un peu comme l'iceberg: il y a ce que tu vois, et la partie immergée. Et tu rajoute les nouveaux terminaux qui sont sous iOS, Android (Linux), ChromeOS (Linux)... windows perd des pars de marché sur tous les terrains. Allez, fin du HS ?

Posté(é)
Le 01/04/2025 à 22:41, Miron a dit :

Quels retours avez vous sur le radar intérieur en lieu et place des capteurs de poids ?

Mieux ? Moins bien ?

Que sur les Y juniper ou aussi sur d'autres versions ?

Personne n'a d'info sur le fonctionnement du radar intérieur avec cette mise à jour ? 

Posté(é)

J'avais testé pendant une semaine la musique sans le Premium, avec la connexion Wifi donc !

 

ça se déconnecté toutes les 10 minutes, j'ai trouvé ça trés pénible, y'a t-il un paramètre à faire ou c'est comme ça pour tout le monde ?

Posté(é)
Le 14/04/2025 à 08:35, cornam a dit :

Personne n'a d'info sur le fonctionnement du radar intérieur avec cette mise à jour ? 

Je me réponds à moi même

Pour ce que j'ai pu voir, c'est moins instantané. Avec le capteur, dès les fesses levées la voiture s'éteignait, là il faut être dehors.

J'ai pas encore pu tester si à contrario si le passager reste dans la voiture, la clim et l'écran restent bien allumés tout seuls...

Modifié par Miron

Posté(é)

Merci pour ton retour @Miron. Pour avoir eu une des toutes premières TM3 et un radar désactivé de force par un SC, je suis précautionneux sur les MàJ, d'où ma demande d'info ;). Tu peux donc deviner que ma question porterait plus sur le fonctionnement de l'autopilot : tu n'as rien remarqué de différent ? (caméra non obstruée ou alors l'inverse ? :P

PS: j'ai été faible et impatient, j'ai mis cette mise à jour et je prends la route demain (oui je sais je vis "dangereusement" lol). Alors je reviendrai apporter mon humble contribution ...masquée ;) 

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 14/04/2025 à 15:23, paya34 a dit :

J'avais testé pendant une semaine la musique sans le Premium, avec la connexion Wifi donc !

 

ça se déconnecté toutes les 10 minutes, j'ai trouvé ça trés pénible, y'a t-il un paramètre à faire ou c'est comme ça pour tout le monde ?

Perso, en connexion Wi-Fi partagé sur Orange et Galaxy S20FE aucun soucis avec YouTube Music. Désolé pour les références. 

Posté(é)
Le 14/04/2025 à 22:28, cornam a dit :

Merci pour ton retour @Miron. Pour avoir eu une des toutes premières TM3 et un radar désactivé de force par un SC, je suis précautionneux sur les MàJ, d'où ma demande d'info ;). Tu peux donc deviner que ma question porterai plus sur le fonctionnement de l'autopilot : tu n'as rien remarqué de différent ? (caméra non obstruée ou alors l'inverse ? :P

PS: j'ai été faible et impatient, j'ai mis cette mise à jour et je prends la route demain (oui je sais je vis "dangereusement" lol). Alors je reviendrai apporter mon humble contribution ...masquée ;) 

Je n'ai pas suffisamment utilisé lautopilot pour avoir vu une différence, s'il y en une.

Posté(é)

@paya34 Pendant plusieurs mois, mon seul service de streaming de musique était YT, mais la moitié du temps je l'écoutais directement depuis le téléphone (puis Bluetooth). Je n'ai pas noté de coupure toutes les 10 minutes en Wi-Fi. Je n'ai plus YT premium depuis fin 2024. En raison des MàJ incessantes de Tesla, difficile de conclure quoi que ce soit 😕

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.