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bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

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Le 27/09/2023 à 12:07, BRETON38 a dit :

...Et je ne parle pas des freinages en passant à côté de camions biens dans leur voies....

 

A se demander si ce n'est pas moins bien géré pour ceux qui ont l'EAP cette partie. Ca ne m'est pas arrivé depuis un bon moment.

Modifié par rifilou

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Le 27/09/2023 à 13:11, rifilou a dit :

 

A se demander si ce n'est pas moins bien géré pour ceux qui ont l'EAP cette partie. Ca ne m'est pas arrivé depuis un bon moment.

Le pb est que ca marche bien pendant 500km puis soudain il se met à merder puis ça s’accumule le reste du trajet. Comme si le système fatiguait au bout d’un moment. Cette 2eme Perf n’avait aucun freinage fantôme pendant un moment et fonctionnait correctement. Ce sont bien les maj qui œuvrent et ça a commencé pour moi après l’interdiction des sorties auto autoroutes.

"Corrections mineures" sont en fait des corrections de bugs plus profondes et pas toujours heureuses malheureusement. Et comme il y a une telle dispersion entre les voitures personne ne constate les mêmes effets...

Modifié par BRETON38

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Le 27/09/2023 à 12:08, StepB13 a dit :

C'est dit plus haut, passage de clignotant à gauche en clignotant à droite dans un rond point pour sortir avec une seule action sur le comodo, contre 2 ou 3 nécessaires 

 Je ferai plus attention la prochaine fois mais rien ne m’a paru perceptible dans cette configuration de rond point.

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Je confirme aussi : depuis le passage en version 32.6 ce matin, clignotant gauche puis droite dans le rond-point ça se fait facilement maintenant.

Avant j'étais obligé de mettre une légère impulsion à droite pour l'arrêter puis d'en remettre une autre pour mettre le clignotant à droite. Si je ne faisais pas ça, ça arrêtait simplement le clignotant et je sortais du rond-point sans avertir...

C'est beaucoup mieux géré.

 

Et puis le recalibrage des couleurs des caméras, le rendu est bien plus fidèle à la réalité. Plus de rouge qui tire sur le orange. Nickel 🙂

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Sinon en EAP, dépassement semi auto lancé, la voiture commence à chevaucher la ligne médiane pour doubler quand soudainement elle me renvoie dans ma voie. Pire, à cet endroit une voie de sortie vers une aire de repos. Elle entreprend donc de s'y engager après m'avoir ramené dans ma voie avant de changer d'avis et de remettre un coup de volant pour revenir en ligne.

J'ai déjà eu ça dans les versions précédentes. Pas testé avec cette 2023.32.6.
J'évite de changer de voie à la hauteur d'une sortie d'autoroute. Elle fait n'importe quoi. Et j'espérais que c'était corrigé.
J'ai jamais laissé faire. Juste lorsqu'elle voulait retourner dans la voie, je reprenais le volant. Mais ça fait une sacré secousse.

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Le 27/09/2023 à 12:07, BRETON38 a dit :

(...) Sinon en EAP, dépassement semi auto lancé, la voiture commence à chevaucher la ligne médiane pour doubler quand soudainement elle me renvoie dans ma voie. Pire, à cet endroit une voie de sortie vers une aire de repos. Elle entreprend donc de s'y engager après m'avoir ramené dans ma voie avant de changer d'avis et de remettre un coup de volant pour revenir en ligne.

 

Est ce due à cette maj? (...)

 

 

C'est malheureusement présent depuis un certain temps, j'avais subit ce comportement (déjà décrit par d'autres) en juillet avec une version bien antérieure. Depuis je teste régulièrement sans observer d'amélioration pour le moment (suis en 32.6 actuellement)

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Le 27/09/2023 à 14:53, ChrisH850 a dit :

C'est malheureusement présent depuis un certain temps, j'avais subit ce comportement (déjà décrit par d'autres) en juillet avec une version bien antérieure. Depuis je teste régulièrement sans observer d'amélioration pour le moment (suis en 32.6 actuellement)

Quand un système d’aide à la conduite demande plus de concentration à surveiller ses frasques aléatoires que de rouler sans, ça pose question quand même sur l’utilité du bazar. C’est des situations dangereuses que je trouve inadmissibles quand je compare à ce que fais la concurrence maintenant dans sa gestion et sa fluidité.

Je ne les utilise quasiment plus maintenant et ça me fatigue grave tout ces pb pas résolus sur mes 2 Perfs depuis mars 2019. 

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Le 26/09/2023 à 21:34, rifilou a dit :

 

Bien ça, j'aurai l'occasion de tester demain, je n'ai pas fait attention la seule journée où j'ai roulé en 32.4 et la voiture est passée hier soir en 32.6

Chez moi, c'est le fonctionnement de mes clignotants depuis le début de la possibilité de l'arrêt automatique. je n'ai jamais eu l'obligation de l'actionner deux fois pour passer d'un seul coup du cligno gauche à droite, et inversement

Modifié par azerty67

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Le 27/09/2023 à 12:07, BRETON38 a dit :

C'est quoi ce changement car je suis aussi en 32.6 et je n'ai rien remarqué de différent? J'ai encore fait 900km hier avec cette version aussi je ne vois pas où est l'amélioration. 

 

Juste constaté que pour la 1ere fois depuis plus de 4 ans en Tesla, qu'elle a réussi à faire un créneau en autopark devant chez ma mère sans aucune hésitation et rapidement. Ca m'a bluffé. Coup de bol? Ça plantait toujours avant.

 

Sinon en EAP, dépassement semi auto lancé, la voiture commence à chevaucher la ligne médiane pour doubler quand soudainement elle me renvoie dans ma voie. Pire, à cet endroit une voie de sortie vers une aire de repos. Elle entreprend donc de s'y engager après m'avoir ramené dans ma voie avant de changer d'avis et de remettre un coup de volant pour revenir en ligne.

 

Toutes les voitures derrière qui ont vue la manœuvre ont freinée... Le tout en 2 secondes et bien ça secoue dans la voiture avec de tels ecarts à 135... Du gros portnawak ces aides à la conduite sauce Tesla. Dangereuses en plus.

 

Est ce due à cette maj? En tout cas ça m'a juste rappelé pourquoi je ne les utilise plus depuis un moment. Et je ne parle pas des freinages en passant à côté de camions biens dans leur voies....

 

 

S'il y avait une aire de repos alors il y avait aussi une "ligne de sécurité", c'est à dire des pointillés rapprochés qui indique qu'on n'a pas le droit de franchir la ligne qu'en cas de danger ou de véhicule particulièrement lent rattrapé. En auto-pilote la Tesla respecte la loi et refuse le dépassement. Bon la brutalité de la manoeuvre de retour peu effectivement surprendre et est très mal gérée par l'auto-pilote !

Modifié par Jean-Yves

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Le 27/09/2023 à 18:50, Jean-Yves a dit :

S'il y avait une aire de repos alors il y avait aussi une "ligne de sécurité", c'est à dire des pointillés rapprochés qui indique qu'on n'a pas le droit de franchir la ligne qu'en cas de danger ou de véhicule particulièrement lent rattrapé. En auto-pilote la Tesla respecte la loi et refuse le dépassement. Bon la brutalité de la manoeuvre de retour peu effectivement surprendre et est très mal gérée par l'auto-pilote !

Quand il y a une ligne de dissuasion sur une séparation d’autoroute par ex c’est uniquement une interdiction pour celui qui est sur la voie de gauche de se rabattre sur la voie de droite pour accéder ensuite à la bifurcation, bretelle de sortie etc, il est trop tard pour le faire. Ce n’est pas du tout le cas ici.

D’autant  plus que ce genre de manœuvre de retour brutal dans ma voie ça me l’a déjà fait en ligne droite sans rien autour. Sauf ici elle ne sait plus trop où est sa voie de départ à cause de la voie d’accès à l’aire de repos et elle s’en aperçoit à posteriori qu’elle s’est gourée...

On est tout simplement sur des faux positifs et la voiture réagit par rapport à ce qu’elle croit voir comme un danger. Le pire c’est que ce n’est même pas une detection angle mort car aucun véhicule derrière ni sur l’écran un véhicule en rouge pour aurait pu interdire la manoeuvre.  

Enfin bref, depuis mars 2019 j’espère toujours une mise à jour qui permette à ce système de fonctionner sans occasionner de frayeurs à la personne au volant. Ce ne sera pas encore pour cette fois ci...

Modifié par BRETON38

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Je confirme ce comportement depuis quelques maj. Ca fait très peur, surtout que l'on désactive facillement le volant vu la brutalité de la chose et on se retrouve à gérer un renvoi violent. Bref, j'ai pas non plus compris pourquoi et ou elle le fait même si j'ai une sortie d'autoroute qui allait bien avant et ou elle déconne maintenant.

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depuis mars 2019 j’espère toujours une mise à jour qui permette à ce système de fonctionner sans occasionner de frayeurs à la personne au volant. Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci...


Sans parler des passagers.

Bon la 32.6 s'installe à peine de mon côté.

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Le 27/09/2023 à 12:08, StepB13 a dit :

C'est dit plus haut, passage de clignotant à gauche en clignotant à droite dans un rond point pour sortir avec une seule action sur le comodo, contre 2 ou 3 nécessaires avant

Je confirme, 32.6 installée hier matin testée c'est vraiment une amélioration sur la gestion des clignotants dans un rond point.

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Le 27/09/2023 à 16:32, azerty67 a dit :

Chez moi, c'est le fonctionnement de mes clignotants depuis le début de la possibilité de l'arrêt automatique. je n'ai jamais eu l'obligation de l'actionner deux fois pour passer d'un seul coup du cligno gauche à droite, et inversement

Chez moi aussi. 

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Le 28/09/2023 à 07:38, kafafa a dit :

Chez moi aussi. 

Pareil je suis dans un rond point, clignotant à gauche. Je veux passer le clignotant à droite, j'actionne jusqu'à sentir le "mi-chemin" puis je pousse. Faut y aller doucement sinon ça ne fonctionne pas.

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Le 28/09/2023 à 07:38, kafafa a dit :

Chez moi aussi. 

Pour les clignotants, ceux qui voient une évolution devraient spécifier s'ils ont activé le clignotant automatique ou pas car le comportement peut éventuellement être affecté.

Ensuite, dans un rond point, j'avais noté 2 façons de changer le sens du clignotant pour la sortie du rond point. Soit on actionnait 2 fois le clignotant, une fois pour stopper et la seconde pour activer vers la sortie.

L'autre possibilité est de faire un seul appui long vers la sortie (long = 1 ou 2 secondes, et long ne signifie pas fort dans le sens zone dure de la résistance). C'est personnellement la méthode que j'utilise.

 

Un simple clignotant chez tesla dispose de tellement de nuances que si on ne précise pas tout le contexte, on a probablement des personnes qui ne constatent pas la même chose parce qu'elle ne sont pas dans le même contexte 

 

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La différence avec la nouvelle version, c’est qu’on a plus besoin de décomposer le mouvement / marquer un temps d’attente à la mi-course. 
Et le changement est le même entre le mode auto ou non (j’avais déjà testé les 2). 
 

Sinon, j’ai noté aussi depuis quelques versions une énorme amélioration au niveau de la détection de sortie de voie du véhicule. 
Il y a encore quelques mois, une fois sur 3 je n’avais pas d’alerte de franchissement de ligne dans certains cas (même sur autoroute), et maintenant c’est très performant (même un peu trop des fois!)

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J'ai déjà eu ça dans les versions précédentes. Pas testé avec cette 2023.32.6.
J'évite de changer de voie à la hauteur d'une sortie d'autoroute. Elle fait n'importe quoi. Et j'espérais que c'était corrigé.
J'ai jamais laissé faire. Juste lorsqu'elle voulait retourner dans la voie, je reprenais le volant. Mais ça fait une sacré secousse.
J'ai eu ce problème plusieurs fois et j'en ai conclu que lorsqu'il y a une sortie , la ligne médiane étant en pointillés serrés , les Tesla doivent croire que ses pointillés sont une ligne blanche . D'où se rabattement violent .
Donc je m'abstiens de faire des dépassement auto dans ses zones là .

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Le 28/09/2023 à 08:36, Noodles a dit :

c’est qu’on a plus besoin de décomposer le mouvement / marquer un temps d’attente à la mi-course. 

Je ne fais pas exactement comme tu le décris, toi, c'est une 3eme façon de faire.

Moi, je vais a mi-course et je reste à mi-course 1 seconde, c'est tout. Ca change le sens, je ne vais pas plus loin.

 

Quand au clignotant automatique, moi, j'ai toujours trouvé ca super. Mais beaucoup ici n'étaient pas convaincus. Comme quoi, c'est bien que ce soit une option, tout le monde y trouve son compte.

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Le 27/09/2023 à 08:07, Noodles a dit :

Je confirme le changement sur le comportement des clignotants ! C’est vraiment mieux. 
Et avec les sexy buttons, avant je devais faire comme avec le comodo, annuler le clignotant en cours (par un clic bouton) avant de pouvoir enclencher l’autre. Maintenant ce c’est plus nécessaire, c’est super fluide. 
 

pour le changement des caméras, je trouve que ça apporte un vrai plus à basse vitesse, par contre sur autoroute je trouve que ça apporte beaucoup de grains. 
 

enfin, j’ai eu la sensation que la maintien dans la voie était un peu moins en mode « rail » et m’emmenait légèrement de gauche à droite à des endroits où ce n’était pas le cas avant. 

En version 32.6 depuis plusieurs jours je constate que :

- Il n'y a plus d'effet sonore (bip) lorsque le feu tricolore auquel on est à l'arrêt passe au vert

Et pourquoi le re-calibrage (balance des blancs) n'a pas été réalisé sur la caméra avant ?

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Le 28/09/2023 à 10:28, Odyssée a dit :

- Il n'y a plus d'effet sonore (bip) lorsque le feu tricolore auquel on est à l'arrêt passe au vert

Vérifie que l'option n'a pas été tout simplement décochée après la mise à jour.

Éventuellement, décoche et recoche la.

Cela arrive parfois.

J'ai toujours les beep au feu vert et je suis dans la même version que toi.

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Le 28/09/2023 à 10:28, Odyssée a dit :

En version 32.6 depuis plusieurs jours je constate que :

- Il n'y a plus d'effet sonore (bip) lorsque le feu tricolore auquel on est à l'arrêt passe au vert

Et pourquoi le re-calibrage (balance des blancs) n'a pas été réalisé sur la caméra avant ?

Moi ça marche toujours. Comme déjà dit, il arrive que certaines mises à jour nécessitent de reprendre certains réglages de configuration. Refaire une passe rapide dans les menus pour tout vérifier. Moi j’avais perdu Spotify et l’abo premium que j’ai dû réactiver par plusieurs reboot.

Modifié par BRETON38

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