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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Pour ceux qui comme moi (MYP 2022) avaient le bug de l'écran qui n'était plus tactile après un arrêt de 5 minutes depuis la maj 36.2, la maj 36.6 corrige ce bug.
Enfin, car avec un écran non tactile depuis 1 mois, cette voiture me sortait par les yeux.
La seule réponse du support étant d'attendre la prochaine mise à jour ou de rebooter l'écran avant chaque utilisation....


Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

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Le 07/11/2022 à 13:27, Fender a dit :

pour avoir des macs et des pc, aujourd'hui macOS rencontre au moins autant, sinon + de bugs "OS" que windows... donc bon :D

Et entre 1984 et aujourd'hui, on en parle ? 😁😉

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Le 05/11/2022 à 08:17, seb7788 a dit :

combien ici tire à froid direct sur leur véhicule sans savoir à quelle température se trouve le pack ?

Moi ça m'arrive et ça ne pose pas d'état d'âme ! 😄On n'est pas non plus comme sur un diesel ou c'est clairement délétère sur la durée de vie du moteur... 🥶

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Le 05/11/2022 à 08:17, seb7788 a dit :

combien ici tire à froid direct sur leur véhicule sans savoir à quelle température se trouve le pack ?

 

C'est à la voiture de gérer ça ! 

Où se trouve la mention de la T° du pack ?

Quelle la T° "idéale" de ce pack ?

Tout cela nous concerne-t-il vraiment ?

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Le 08/11/2022 à 08:56, JacquesE a dit :

C'est à la voiture de gérer ça ! 

Où se trouve la mention de la T° du pack ?

Quelle la T° "idéale" de ce pack ?

Tout cela nous concerne-t-il vraiment ?

Bien sûr qu il est intéressant de savoir à quelle température se trouve le pack 

à partir de 17 degrés je parle des cellules pas la température extérieure 🤨

on commence à être en amorce de condition pré tiède 

20/25 on est dans une zone confort doux

a partir de 40 on est dans la phase pré conditionné en attente de recevoir une Supercharge 

rien ne se devine tout à son importance 

 

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Le 08/11/2022 à 09:03, seb7788 a dit :

Bien sûr qu il est intéressant de savoir à quelle température se trouve le pack 

à partir de 17 degrés je parle des cellules pas la température extérieure 🤨

on commence à être en amorce de condition pré tiède 

20/25 on est dans une zone confort doux

a partir de 40 on est dans la phase pré conditionné en attente de recevoir une Supercharge 

rien ne se devine tout à son importance 

 

Mais la voiture gère tout ça toute seule très bien et en tant que conducteur on ne peut/doit rien faire/ne pas faire pour y changer qq chose.

L'analogie avec un véhicule thermique me semble assez faible.

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Le 08/11/2022 à 09:03, seb7788 a dit :

Bien sûr qu il est intéressant de savoir à quelle température se trouve le pack 

à partir de 17 degrés je parle des cellules pas la température extérieure 🤨

on commence à être en amorce de condition pré tiède 

20/25 on est dans une zone confort doux

a partir de 40 on est dans la phase pré conditionné en attente de recevoir une Supercharge 

rien ne se devine tout à son importance 

 

TOUT est intéressant, y compris l'alliage des étriers de freins, leur degré de polissage, leur taux de paille etc. Chacun a donc ses pôles d’intérêt !

L'expression que j'employais (Ah la lecture rapide...) était : "Cela nous concerne-t-il vraiment ?"

Pour être précis, le nous est ici le conducteur. Pas le passionné de température de l'arbre moteur ou de la 652 ième cellule.

Le conducteur, l'utilisateur donc. Tesla ne nous fourni pas cette donnée (en tout cas je ne sais pas où elle se trouve...), j'en déduis donc, après lecture totale du manuel, que cette donnée est gérée par la voiture.

Je ne devine rien, ne nie pas l'importance de toutes ces données (dont l'hygrométrie, la pression atmosphérique...°) y compris l'êge du capitaine. En tout cas je suis ravi d'apprendre qu'à 20/25 on est en "confort doux". N'étant pas Inuit mais juste Gascon je subodore que c'est une sensation dont la véracité n'est pas à mettre en doute à ma latitude.

 

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Le 08/11/2022 à 09:03, seb7788 a dit :

Bien sûr qu il est intéressant de savoir à quelle température se trouve le pack 

à partir de 17 degrés je parle des cellules pas la température extérieure 🤨

on commence à être en amorce de condition pré tiède 

20/25 on est dans une zone confort doux

a partir de 40 on est dans la phase pré conditionné en attente de recevoir une Supercharge 

rien ne se devine tout à son importance 

 

A un moment, il faut bien comprendre qu'on ne pilote pas un Airbus avec les milliers d'heures de formation qui vont avec.

C'est une voiture qui est supposée être conduite par n'importe qui et t'afficher des messages si quelque chose ne se passe pas bien.

On n'a pas besoin de données complexes pour conduire un VE, c'est déjà bien assez compliqué comme ça pour ceux qui viennent du VT (type de charge, vitesse, charger à 100 ou 90 ou autre ...)

Si on ne veut pas une interface inutilement complexe, il faut trancher ...

On ne peut pas afficher une feuille excel en police 6 devant les yeux du conducteur

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Le 08/11/2022 à 11:51, Bart a dit :

A un moment, il faut bien comprendre qu'on ne pilote pas un Airbus avec les milliers d'heures de formation qui vont avec.

C'est une voiture qui est supposée être conduite par n'importe qui et t'afficher des messages si quelque chose ne se passe pas bien.

On n'a pas besoin de données complexes pour conduire un VE, c'est déjà bien assez compliqué comme ça pour ceux qui viennent du VT (type de charge, vitesse, charger à 100 ou 90 ou autre ...)

Si on ne veut pas une interface inutilement complexe, il faut trancher ...

On ne peut pas afficher une feuille excel en police 6 devant les yeux du conducteur

👍

Tu noteras d'ailleurs que même un Airbus n'affiche "normalement" que le strictement nécessaire

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Chacun voit midi a sa porte hein 

ce que je voulais dire, c'est qu'une notion de température est un facteur important !

que celui qui n'a jamais eu le message arrivé au Superchargeur (pour une meilleure efficacité, la prochaine fois arrivé avec un véhicule avec un meilleur pré conditionnement) cela implique que la température du pack n'était pas la bonne pour une charge optimale

 

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Chacun va vouloir son petit truc ... Toit, c'est la température du pack, d'autres voudront des données de puissance, d'autres voudront des tensions ...

C'est sans fin.

Personne n'a à connaitre la température du pack, personnellement, je n'ai aucune idée de la plage optimale ni de ce que je dois faire en dehors de cette plage, ni de ce que je dois faire pour y arriver.

Comme tout objet mécanique, je respecte ma voiture à froid, mais ça s'arrête là.

Il y a suffisamment de capteurs et "d'intelligence" dans la voiture pour qu'elle ajuste tous les paramètres de puissance, régénération, préchauffage, refroidissement ... en fonction de ce qui lui convient. Et il y a suffisamment de place sur l'écran pour qu'elle affiche en clair un message si elle a besoin de me dire quelque chose.

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Le 08/11/2022 à 14:35, Bart a dit :

Chacun va vouloir son petit truc ... Toit, c'est la température du pack, d'autres voudront des données de puissance, d'autres voudront des tensions ...

C'est sans fin.

D'un autre côté, à quoi bon avoir un ordinateur sur roues si on ne peut pas avoir du logiciel qui permet de choisir ce genre d'options ? Même les constructeurs traditionnels proposent de modifier leurs écrans avec des infos au choix, Tesla en fait très peu sur ce point et pourrait offrir une ou deux zones où l'on pourrait afficher d'autres informations au choix.

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Il y a toujours une balance à trouver entre customisation très poussée et simplicité.

Plus de custo d'interface, c'est plus de tests, de bugs possibles ...

Ce n'est pas évident, ça viendra peut être avec la prochaine MAJ majeure de Noël...

Il faut aussi se rappeler que c'est une voiture, qu'il y a des contraintes d'homologation, de documentation et la nécessité de proposer une UI/UX claire et efficace (et Tesla est loin d'être parfait sur ce point)

 

Je trouve que Tesla offre quand même beaucoup de data pour les geeks via leur API officieuse.

Je ne suis pas certain que ce soit le cas chez beaucoup de constructeurs aussi simplement.

 

Modifié par Bart

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Le 08/11/2022 à 15:13, farenas a dit :

Si peu, c'est vrai 😉

Désolé, je ne pensais pas à toutes les commandes directes (qui peuvent dérouter, je l'admet). Je pensais à l'écran central ECAM. Qui affiche juste ce qui est nécessaire à l'instant.

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Si vraiment les chiffres vous manquent, il existe des solutions comme les Sexy buttons ou Scan my Tesla. Perso, cela ne m'intéresse pas de voir toutes sortes de chiffres qui ne me seront pas nécessaires pour conduire.

 

Surtout que, comme écrit plus haut, le véhicule gère tout en interne.

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Le débat n’est pas si futile que cela concernant la température du pack. 
 

Tout comme la puissance de charge influe sur le vieillissement de la batterie, il en est de même sur la puissance de décharge, et sous quelle température. J’ai souvenir d’études, notamment relayées par @Hybridébridé qui expliquaient bien cela. Et comme pour une thermique, avoir le pied lourd pack batterie froid n’était pas bon. 
encore une fois, ça est chipoter si vous envisagez de revendre dans quelques mois. Si par contre vous comptez garder la voiture longtemps …

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Le 08/11/2022 à 09:03, seb7788 a dit :

Bien sûr qu il est intéressant de savoir à quelle température se trouve le pack 

à partir de 17 degrés je parle des cellules pas la température extérieure 🤨

on commence à être en amorce de condition pré tiède 

20/25 on est dans une zone confort doux

a partir de 40 on est dans la phase pré conditionné en attente de recevoir une Supercharge 

rien ne se devine tout à son importance 

 

SMT donne tout ça et bien plus.

tdZW91VM9Fk0ZQeXi-DeoJGCfiGuKxbDwDRY0bhD

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La température du pack, mais on peut continuer le hors sujet, 😄 :

La température moyenne du pack

La température de la première cellule

La température de la dernière cellule

et quelle valeur exacte

etc. ....

😂

 

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Depuis que je suis en 2022.40.4 j'ai remarqué un changement au niveau de la résistance à mettre sur le volant lorsqu'on est en autopilot.
Avant je devais tenir le volant sur le côté pour que la résistance soit suffisante, par en dessous, la voiture me rappelait à l'ordre.

Maintenant je peux tenir par en dessous, mais surtout lorsque je tiens par le côté, parfois le poids de ma main est trop lourd et ça désengage l'autopilote (comme si je forçais le virage) avec la surprise de voir la voiture tourner d'un coup...

J'ai aussi eu le droit 2 fois hier à l'écran d'avertissement rouge demandant de reprendre le contrôle du volant avant que l'autopilote ne se désengage.

 

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