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J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

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Le 25/08/2022 à 22:16, MikeFr a dit :

Je me demande si un écho radar ne s'est pas réfléchi sur la paroi ou je ne sais pas quoi (LR 2021, version 2022.20.6).

Si c'est bien un écho radar, cela devrait théoriquement être réglé lors du passage en Vision only avec la 2022.20.9.

 

Si cette version ne règle pas le problème, je ne puis que revenir à ma suggestion de faire vérifier le calibrage des caméras.

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Pas besoin d'aller en Italie ou nulle part ailleurs qu'en FRANCE.

La lecture et le décodage des panneaux de vitesse est bien effective et quasi parfaite si on se réfère à ce qui est affiché à l'écran !

 

On est bien d'accord. Comme souligné c'est l'application de cette valeur comme consigne pour l'AutoPilot qui est incompréhensible.

Ou plutôt si : la vitesse lue correctement sur les panneaux n'est pas appliquée (ou bien appliqué suivant une logique qui échappe à tout un chacun). Oh il y a bien quelques éléments de réponses mais rien de vraiment probant.

 

Pour mémoire j'ai un panneau en bord de route qui à été frappé par un camion (à l'occasion je vais le prendre en photo celui là avant que la DDE ne répare un jour). Il est du coup tordu et quasi parallèle à la route rendant sa lecture difficile même pour un être humain. C'est un panneau 70km/h mais comme l'inscription de la vitesse fait pratiquement face à la voiture celle ci décode 10km/h et affiche un beau panneau 10km/h (un tel panneau existe t il en France je ne sais même pas) .

Je n'en veut pas du tout à la Tesla vu la singularité de la situation. Mais cela illustre bien le fait que la voiture lit bien la vitesse sur le panneau.

 

Ha oui j'ai aussi une portion de ma route que j'emprunte tous les jours limitée à 80km/h qui passe on ne sait pourquoi à 50km/h sans aucun panneau sur le bord de la route, ni agglomération proche, ni même de maison (juste de la campagne)

 

Il faut donc bien décorréler

  • la lecture de la vitesse sur les panneaux
  • l'application d'une consigne de vitesse qui elle est extraite de la position GPS de la voiture et du contenu de la cartographie

Et ça c'est bien dommage quand on voit que la voiture lit quasi parfaitement

 

Reste d'autres sujets comme

  • les panneaux de sortie d'agglomération (qui sont pas lus donc pas pris en compte)
  • les fins de limitations (qui ont l'air d'être plutôt bien détectés),
  • les panonceaux de catégorie (pas pris en compte) de distance ou de voies
  • et j'en oublie d'autres à mon avis...

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Bref on est pas encore sortie de l'auberge...

😜

Modifié par DidierR13

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Le 25/08/2022 à 22:47, DidierR13 a dit :

Pas besoin d'aller en Italie ou nulle part ailleurs qu'en FRANCE.

Les release notes de la 2022.20.8 précisent que "This improves the accuracy of speed limit data on local roads and highways in select countries" et "Not relevant in France".

 

Par conséquent, si on veut savoir, en pleine connaissance de cause ce qu'apporte cette version, il faut se rendre dans un pays où c'est "relevant". En l'occurrence, en Italie. C'est le seul moyen de savoir ce que nous pourrions avoir comme amélioration avec la 2022.20.9 ou ultérieure.

 

Le 25/08/2022 à 22:47, DidierR13 a dit :

Il faut donc bien décorréler

  • la lecture de la vitesse sur les panneaux
  • l'application d'une consigne de vitesse qui elle est extraite de la position GPS de la voiture et du contenu de la cartographie

Je dirais plutôt :

  • lecture de la vitesse sur les panneaux (sans qu'aucune action ne soit prise) : c'est déjà le cas.
  • lecture de la vitesse sur les panneaux et indication de la consigne sur base de cette lecture, en priorité sur la cartographie : en Italie, c'est déjà le cas sur routes locales et autoroutes depuis la 2022.20.8, alors qu'en France et en Belgique ce n'est le cas que sur routes locales et sans les améliorations apportées par la 2022.20.8 en Italie. Cela viendra peut-être avec la 2022.20.9.
  • lecture de la vitesse sur les panneaux, indication de la consigne sur base de cette lecture et application automatique de cette consigne. C'est déjà le cas sur routes locales. Cela devrait venir dans le futur (proche ou lointain ????). pour les autoroutes On ne peut pas reprocher à tesla d'y aller progressivement. En effet, l'application automatique d'une consigne erronée comporterait plus de risques sur autoroute que sur routes locales.

 

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Le 25/08/2022 à 22:47, DidierR13 a dit :

Bref on est pas encore sortie de l'auberge...

Oui, il manque aussi la gestion des intersections, où la limitation précédente s'arrête s'il n'y a pas de panneau de rappel, les limitations contextuelles, quand associées à un événement comme virage ou ralentisseur, elle ne repasse pas à la vitesse par défaut après l'événement. Elle fait aussi un mauvais choix en lisant un panneau de fin de limitation, elle prend alors la limitation GPS au lieu de prendre la limitation par défaut du type de route. Elle reste aussi souvent sur 80 si une route passe à 2 voies sensée être à 90. Ya encore du boulot

Modifié par StepB13

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Le 25/08/2022 à 15:31, Sby59th a dit :

Toujours ridiculement mauvais pour moi, sur n’importe quel type de route. Je rentre de 1200 Km d’autoroute par ex, toujours aux fraises, toujours peur de rater une section de route limitée à 110 ou moins, du coup je laisse Waze ou Maps ouvert sur le téléphone…

Peut-être utiliser les deux trucs ronds que tu as, enfin j'espère, de chaque coté du nez ?

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Le 26/08/2022 à 00:03, Leonardo a dit :

2 lecture de la vitesse sur les panneaux et indication de la consigne sur base de cette lecture, en priorité sur la cartographie : en France ce n'est le cas que sur routes locales et sans les améliorations apportées par la 2022.20.8 en Italie. Cela viendra peut-être avec la 2022.20.9.

3 lecture de la vitesse sur les panneaux, indication de la consigne sur base de cette lecture et application automatique de cette consigne. C'est déjà le cas sur routes locales. 

 

Je vais vérifier de nouveau par chez moi car j'ai fait un test tout récemment mais je ne peux être affirmatif quand à la version (20.8 ou 16.3.5).

 

Comme tu as expérimenté tout récemment

  • y avait il un délai (1s ou plus) lors de l'affichage de la vitesse lue sur les panneaux ?
  • Comportement en Régulateur Adaptatif ou AP 

 

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Le 26/08/2022 à 09:03, JacquesE a dit :

Peut-être utiliser les deux trucs ronds que tu as, enfin j'espère, de chaque coté du nez ?

Puisque tu veux faire le malin techniquement les yeux sont positionnés au dessus (en haut du nez) et pas vraiment de chaque côté... A moins que tu n'es un peu trop froissé quelqu'un dans le passé avec ce genre de remarque pertinente ?

 

Modifié par DidierR13

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Le 26/08/2022 à 09:23, pistache a dit :

Celui-là est bien comme la voiture ne ralentit qu'à partir du panneau.

Bha Oui et Non

Car à moins de placer un violent coup de frein au niveau du panneau ça serait bien de prendre en compte une décélération bien gérée pour être à la bonne vitesse au franchissemnt du panneau.

Tu crois pas ? Ca sert à ça normalement

Révons un peu

  • mode "confort" décélération progressive tout en douceur
  • mode "standard" ou "sport" décélération à la "Pistache" ! 
Modifié par DidierR13

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Le 26/08/2022 à 09:29, DidierR13 a dit :

Bha Oui et Non

Car à moins de placer un violent coup de frein au niveau du panneau ça serait bien de prendre en compte une décélération bien gérée pour être à la bonne vitesse au franchissemnt du panneau.

Tu crois pas ? Ca sert à ça normalement

Révons un peu

  • mode "confort" décélération progressive tout en douceur
  • mode "standard" ou "sport" décélération à la "Pistache" ! 

C'est clairement la grosse limite actuelle du système. L'anticipation est la clef d'une bonne conduite sur et économe. Pour l'instant l'ordinateur est difficilement capable d'anticiper (le seul truc qu'il anticipe bien je trouve c'est la sortie automatique) 

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Franchement niveau calcul et informatique ce genre de truc c'est "easy". 

D'ailleurs d'après les premiers retours il semblerait que la megane fasse ce genre de chose comme décélèrer à l'approche d'une entrée d'aglomération

Facile non ? 

Modifié par DidierR13

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Le 26/08/2022 à 09:52, afreeman1901 a dit :

(le seul truc qu'il anticipe bien je trouve c'est la sortie automatique)

Oui il anticipe mais normalement dans le code de la route il faudrait aussi actionner le clignotant pour indiquer le ralentissement et le changement de direction (https://www.preventionroutiere.asso.fr/2021/05/17/le-clignotant/)

 

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Le 26/08/2022 à 10:05, DidierR13 a dit :

Franchement niveau calcul et informatique ce genre de truc c'est "easy". 

D'ailleurs d'après les premiers retours il semblerait que la megane fasse ce genre de chose comme décélèrer à l'approche d'une entrée d'aglomération

Facile non ? 

Oui, mais ils ont pas franchement pas adapté l'autopilot au code de la route européen, il ont adapté la lecture des panneaux,mais les entrées et sorties de ville, non implémenté, toutes les différences de code de la route entre USA et Europe, non implémentées également. Il ont essentiellement transposé les panneaux, cela ne suffit pas, mais cela va forcément venir. La mégane est conçue avec le code de la route européen, elle

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Le 26/08/2022 à 09:29, DidierR13 a dit :

Bha Oui et Non

Car à moins de placer un violent coup de frein au niveau du panneau ça serait bien de prendre en compte une décélération bien gérée pour être à la bonne vitesse au franchissemnt du panneau.

Tu crois pas ? Ca sert à ça normalement

Révons un peu

  • mode "confort" décélération progressive tout en douceur
  • mode "standard" ou "sport" décélération à la "Pistache" ! 

Je crois que @pistacheindiquait que les panneaux 50 avec panonceau de distance étaient exploitables avec la version actuelle de l’AP qui tient compte de la limite de vitesse à partir du panneau. En arrivant à 80 ou 90 au niveau de ce panneau, 200m sont suffisants pour que la voiture décélère vers 50km/h pour être à la bonne vitesse. 
Au lieu de compter sur une amélioration logicielle, exigeons l’installation de panneaux pré-annonciateurs !

(elle ne lit pas les panonceaux, c’est super quand il y a des limitations spécifiques pour les camions :)

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Le 26/08/2022 à 12:02, M-ric a dit :

Je crois que @pistacheindiquait que les panneaux 50 avec panonceau de distance étaient exploitables avec la version actuelle de l’AP qui tient compte de la limite de vitesse à partir du panneau. En arrivant à 80 ou 90 au niveau de ce panneau, 200m sont suffisants pour que la voiture décélère vers 50km/h pour être à la bonne vitesse. 
Au lieu de compter sur une amélioration logicielle, exigeons l’installation de panneaux pré-annonciateurs !

(elle ne lit pas les panonceaux, c’est super quand il y a des limitations spécifiques pour les camions :)

Oui bha en fait ce que tu me dis c'est que le panonceau n'est pas exploité du coup. Il considère cela comme la nouvelle limitation actuelle et décélère à ce moment (comme si il y avait pas de pannonceau). C'est bien cela ?

Du coup effectivement si on imagine un panneau lié à une catégorie de véhicule on l'a dans l'os.

 

Pour le mode "Pistache" c'était juste une boutade histoire de plaisanter

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Le 26/08/2022 à 12:21, DidierR13 a dit :

Oui bha en fait ce que tu me dis c'est que le panonceau n'est pas exploité du coup. Il considère cela comme la nouvelle limitation actuelle et décélère à ce moment (comme si il y avait pas de pannonceau). C'est bien cela ?

Toutafé

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Le 26/08/2022 à 12:28, M-ric a dit :

Toutafé

Ok Bon bha c'est pas ce qui doit être fait mais alors pas du tout... 😪

Imagine les panneaux de limitations de vitesse pour les sorties d'autoroutes, des voies expresses.

La voiture va passer de 130 à 90 (si tu roules dans la file le plus à droite) et qu'il y a une sortie à 400m par exemple.

Ca va nous faire un choc (et à la voiture qui te suis)  🤣

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Ok Bon bha c'est pas ce qui doit être fait mais alors pas du tout... 
Imagine les panneaux de limitations de vitesse pour les sorties d'autoroutes, des voies expresses.
La voiture va passer de 130 à 90 (si tu roules dans la file le plus à droite) et qu'il y a une sortie à 400m par exemple.
Ca va nous faire un choc (et à la voiture qui te suis)  

Euh. Mais ça ressemble à un freinage fantôme, non ??

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C’est dommage ces problèmes de donnés cartographiques et de lecture des panneaux, c’est pour moi le seul aspect décevant de la voiture qui se veut pourtant très technologique. De plus cela limite drastiquement l’usage de l’auto pilot qui est pour moi finalement assez anecdotique, alors que c’est l’une des caractéristiques souvent mise en avant quand on parle de Tesla.


 

 

Modifié par Sby59th

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Le 25/08/2022 à 22:47, DidierR13 a dit :

Ha oui j'ai aussi une portion de ma route que j'emprunte tous les jours limitée à 80km/h qui passe on ne sait pourquoi à 50km/h sans aucun panneau sur le bord de la route, ni agglomération proche, ni même de maison (juste de la campagne)

exactement le même cas de figure chez moi, 80 a 50 sans raison, toujours la même section. Le plus rageant c’est que c’est une erreur apparue avec la mise à jour 2022 de la cartographie. Rien à voir avec la lecture des panneaux (puisqu’il n’y en a pas) mais il y’a bien quelqu’un ou quelque chose capable d’implémenter des erreurs de cartographie concernant les vitesses de circulation ce qui complique encore les choses…

Modifié par Sby59th

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[MODÉRATION]

Merci de rester dans le sujet, c'est lassant de devoir lire des plaintes des uns et des autres, nous ne sommes pas les maîtresses et maîtres de la cour de récré à devoir faire la police. Un peu de discipline pour rester sur le sujet, ça nous permettra, modo, de pouvoir participer avec vous et aux autres qui n'ont rien demandé d'avoir un sujet sain (pas d'attaques personnelles merci).

PS: au prochain dérapage nous sanctionnerons plus sévèrement :-( 

[/MODÉRATION]

Modifié par Fly
ajout PS

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