Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des couleurs EDF Tempo

Featured Replies

Posté(é)
Le 13/03/2024 à 17:48, zadene a dit :

Résultat : tout le monde a perdu.

Compliqué les paris quand les couleurs des jours dépendent plus de la nécessité de les écouler que de la météo et de la demande.

Posté(é)
Le 14/03/2024 à 09:39, Alexe68 a dit :

Compliqué les paris quand les couleurs des jours dépendent plus de la nécessité de les écouler que de la météo et de la demande.

Il n'y a jamais vraiment nécessité de les écouler, les jours rouges servant surtout à limiter (effacer) la consommation quand elle explose. Au pire ils calent les x derniers jours de mars en rouge.

Là vu les bas prix de l'électricité (de gros, car nous on paye un max. Et le futur est bien sombre) et la faible demande (douceur) ils placent des rouges là ou il y aura "le moins peu" de consommation.

Posté(é)
Le 14/03/2024 à 16:04, Pedritto a dit :

la faible demande (douceur) ils placent des rouges là ou il y aura "le moins peu" de consommation.

bonjour,

EDF exportant l'electricité, il pourraient mettre le jour rouge final sur un jour ou nos voisins en auront besoin et pas de vent prevu pour pays du nord.

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 20:12, Manuscrit81 a dit :

Pronos Challenge Printemps Semaine 11: Terminés.

Résultat: RDV > Vendredi 15 Mars

Attribution des Points: Couleur du jour oK  = 1 point

Si je ne me trompe, le résultat est

🔴🔴🔵🔵🔵🔵

non ?

🤗

Posté(é)

Bonsoir, 

Je me suis tapé les ~40 pages de ce topic depuis ma participation en octobre, hé ben il y en a eu des discussions, des infos, des avis, mais aussi pas mal d'humour et de bonne humeur!

Tout ça pour dire que je suis passé au Tempo depuis début février 2024, le lendemain des nouveaux tarifs. Je ne sais plus qui me disait, à juste titre, qu'attendre la fin des jours rouges n'était peut être pas pertinent étant donné les économies qu'on réalise les autres jours. Effectivement, d'autant plus que j'ai perdu 3 mois à des tarifs plus intéressants que ceux d'aujourd'hui, mais c'est le jeu! J'ai d'ailleurs pu souscrire en 6kVA seulement, ce qui n'était pas le cas auparavant, et qui a failli disparaître...

Alors, par où commencer?

Déjà, la totalité des jours rouges de l'année a été écoulée dès le 11 mars! Oui oui, vous avez bien lu! Je dépend d'une ELD (enterprise locale de distribution), qui est UEM dans le secteur de Metz. Et elle choisit elle-même la couleur des jours. C'est étonnant, et pénible à la fois, car je ne dispose d'aucun widget pour avoir cette info sans aller la chercher par moi-même, ce que je dois faire en allant me connecter sur le compte client. Ah oui, et la couleur du jour est donnée la veille vers ... 17h seulement! Vraiment pas génial pour s'organiser (surtout la semaine des vacances scolaires), mais bon on fait avec! (Sauf quand, comme lundi 26 février, on est prévenu du jour rouge le jour même à 9h05 du matin !!! Oui! Vraiment aberrant cette fois là...)

Sinon, je suis agréablement surpris par l'implication de toute la famille, surtout mon fils de 5 ans, qui a très bien saisi le principe de n'a pas gaspiller d'électricité les jours rouges (d'ailleurs il nous a même fait une remarque quand on a utilisé le micro-onde un jour rouge 😄). J'ai aussi un peu testé le V2L pour quelques cuissons au four ou quelques sessions de bricolage les jours rouges, c'est encore artisanal à base de rallonges qui traînent un peu partout, mais je vais pérenniser l'installation (sans toutefois raccorder au tableau avec un inverseur), ne serait-ce que pour rentabiliser l'achat de l'adaptateur V2L.

Pour la recharge de mon VE, c'est incroyable car j'en arrive à un tarif moyen de 2,5€/100km, ce qui est incomparable avec l'autre véhicule (thermique) du foyer! Je n'ai pas encore de vision sur toutes les économies réalisées à l'année, mais ça risque d'être aussi impressionnant. Au mieux, j'arrive à avoir entre 2,5 et 3,5kWh de conso les HP rouges, c'est encourageant.

À savoir, comme on a le chauffage et l'eau chaude au gaz, on ne consomme que 2000kWh/an en moyenne, avec un micro panneau solaire de 264Wc qui date de la construction de la maison.

Je suis en train de me poser la question d'une installation solaire, et j'hésite pour l'instant entre augmenter légèrement la puissance pour absorber le talon, en installant moi-même 1 ou 2 panneaux ; et faire une installation plus conséquente par un pro, pour revendre le surplus... Ces deux solutions ont des avantages et des inconvénients, c'est en cours de réflexion. Cela pourra d'ailleurs être influencé par l'hypothèse d'installer une clim dans la maison (combles aménagés, pas rare de dépasser les 28°C dans les chambres à l'étage même en aérant toute la nuit ...), et à ce moment dimensionner l'installation photovoltaïque en fonction de la puissance de la clim.

Bon, on commence à être HS donc je vais m'arrêter là, et je vais aller faire un tour sur d'autres topic traitant du PV.

Bravo si vous avez tout lu jusqu'au bout ! Au plaisir d'échanger avec vous, ici ou ailleurs.

Modifié par jujuledreadu

Posté(é)
Le 16/03/2024 à 23:15, jujuledreadu a dit :

Bonsoir, 

Je me suis tapé les ~40 pages de ce topic depuis ma participation en octobre, hé ben il y en a eu des discussions, des infos, des avis, mais aussi pas mal d'humour et de bonne humeur!

Tout ça pour dire que je suis passé au Tempo depuis début février 2024, le lendemain des nouveaux tarifs. Je ne sais plus qui me disait, à juste titre, qu'attendre la fin des jours rouges n'était peut être pas pertinent étant donné les économies qu'on réalise les autres jours. Effectivement, d'autant plus que j'ai perdu 3 mois à des tarifs plus intéressants que ceux d'aujourd'hui, mais c'est le jeu! J'ai d'ailleurs pu souscrire en 6kVA seulement, ce qui n'était pas le cas auparavant, et qui a failli disparaître...

Alors, par où commencer?

Déjà, la totalité des jours rouges de l'année a été écoulée dès le 11 mars! Oui oui, vous avez bien lu! Je dépend d'une ELD (enterprise locale de distribution), qui est UEM dans le secteur de Metz. Et elle choisit elle-même la couleur des jours. C'est étonnant, et pénible à la fois, car je ne dispose d'aucun widget pour avoir cette info sans aller la chercher par moi-même, ce que je dois faire en allant me connecter sur le compte client. Ah oui, et la couleur du jour est donnée la veille vers ... 17h seulement! Vraiment pas génial pour s'organiser (surtout la semaine des vacances scolaires), mais bon on fait avec! (Sauf quand, comme lundi 26 février, on est prévenu du jour rouge le jour même à 9h05 du matin !!! Oui! Vraiment aberrant cette fois là...)

Sinon, je suis agréablement surpris par l'implication de toute la famille, surtout mon fils de 5 ans, qui a très bien saisi le principe de n'a pas gaspiller d'électricité les jours rouges (d'ailleurs il nous a même fait une remarque quand on a utilisé le micro-onde un jour rouge 😄). J'ai aussi un peu testé le V2L pour quelques cuissons au four ou quelques sessions de bricolage les jours rouges, c'est encore artisanal à base de rallonges qui traînent un peu partout, mais je vais pérenniser l'installation (sans toutefois raccorder au tableau avec un inverseur), ne serait-ce que pour rentabiliser l'achat de l'adaptateur V2L.

Pour la recharge de mon VE, c'est incroyable car j'en arrive à un tarif moyen de 2,5€/100km, ce qui est incomparable avec l'autre véhicule (thermique) du foyer! Je n'ai pas encore de vision sur toutes les économies réalisées à l'année, mais ça risque d'être aussi impressionnant. Au mieux, j'arrive à avoir entre 2,5 et 3,5kWh de conso les HP rouges, c'est encourageant.

À savoir, comme on a le chauffage et l'eau chaude au gaz, on ne consomme que 2000kWh/an en moyenne, avec un micro panneau solaire de 264Wc qui date de la construction de la maison.

Je suis en train de me poser la question d'une installation solaire, et j'hésite pour l'instant entre augmenter légèrement la puissance pour absorber le talon, en installant moi-même 1 ou 2 panneaux ; et faire une installation plus conséquente par un pro, pour revendre le surplus... Ces deux solutions ont des avantages et des inconvénients, c'est en cours de réflexion. Cela pourra d'ailleurs être influencé par l'hypothèse d'installer une clim dans la maison (combles aménagés, pas rare de dépasser les 28°C dans les chambres à l'étage même en aérant toute la nuit ...), et à ce moment dimensionner l'installation photovoltaïque en fonction de la puissance de la clim.

Bon, on commence à être HS donc je vais m'arrêter là, et je vais aller faire un tour sur d'autres topic traitant du PV.

Bravo si vous avez tout lu jusqu'au bout ! Au plaisir d'échanger avec vous, ici ou ailleurs.

Du coup, vous n'avez pas EDF Tempo ? Mais une offre similaire chez un autre fournisseur. Total fait aussi une offre similaire dans le principe.

Mais oui, en prenant Tempo d'EDF, on devient plus vigilant à sa conso (au moins les jours rouges HP).

Bonne journée.

Posté(é)

Alors, quel jour pour le dernier rouge ? Lundi, ou mercredi prochain ? :D
Je dirais plutôt lundi...

Posté(é)

mon app météo donne 2°C pour le lundi (et 1°C le dimanche) et 5 pour le mercredi. Logiquement, ça serait donc le lundi...

Posté(é)

Du Bleu Hier, du Bleu aujourd'hui, du Bleu demain... Rien que du Bleu!

Vive le printemps!

Moi, je veux du Rouge. Qu'on en finisse, l'attente est insupportable! Ou pas...

Posté(é)

Ils annoncent un léger coup de froid la semaine prochaine. Il va tomber.

(En même temps il ne reste plus que la semaine prochaine 😁)

Posté(é)
Le 20/03/2024 à 08:44, PhilDeV a dit :

Du Bleu Hier, du Bleu aujourd'hui, du Bleu demain... Rien que du Bleu!

Vive le printemps!

Moi, je veux du Rouge. Qu'on en finisse, l'attente est insupportable! Ou pas...

Le dernier jour rouge devrait être mardi.

B2C5668F-7A14-424B-AFA4-1AE2A75B5A2C.thumb.jpeg.ad84c04bcc05d4f588ccd8bade23bf52.jpeg

Posté(é)
Le 22/03/2024 à 07:29, nonmaisfranchement a dit :

Cette semaine sera la première semaine bleue de l'année ! 😃

Et je pense que lundi sera le dernier Rouge de l'année Tempo.

Posté(é)

Et le retour des prix négatifs sur la bourse de l energie samedi !

En gros de 10h à 17h

Modifié par alfniev

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.