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Kratus

Suivi collaboratif des mises à jour du firmware/logiciel des voitures Tesla

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Le ‎14‎/‎12‎/‎2019 à 21:16, oxton a dit :

A noter également lorsqu'on est sur des routes sans aucun éclairage extérieur, un défilé de notifications comme quoi les caméras latérales sont non fonctionnelles ou sales ou obstruées

Testé vendredi sur un long trajet (Bxl-Strasbourg) sous une pluie battante et j'ai aussi eut les notifications : l'AP maintenait la route mais refusait les manoeuvres de changements de voies.

Cependant, cela se concentrait sur les caméras du montant gauche et celle de l'aile droite.

Lors d'un arrêt au retour (samedi midi, plus de pluie et grand soleil tapant sur la gauche), j'ai vu qu'il y avait de la buée *à l'intérieur* de la caméra montant gauche. Je vais prendre un RDV pour faire corriger cela.

 

Comportement : j'ai trouvé une certaine "oscillation" entre les bandes de roulement, effet de rebondissement (léger) contre les lignes.

 

Autre point : par excès de confiance, j'ai fait un soft reboot en AP sur l'autoroute près de Saarbrucken (déjà fait : pas de soucis). Par contre l'erreur a été de lancer une manoeuvre de changement de voie en même temps.... j'ai du reprendre la main à 50cm de la berne centrale ! Attention donc.....

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Il y a 18 heures, JFDummy a dit :

trop rapide dans des changement d'autoroutes

Justement c'est un des points qui s'est améliorer de mon côté, elle ne donne plus un coup de volant si violent au moment de sortir, mais elle le fait progressivement (à peu près comme je le ferais). Ca évite le phénomène de rebond qu'il y avait où elle donnait un sacré coup de volant et "rebondissait" sur la ligne blanche à droite après. Maintenant c'est fluide, reste juste le clignotant trop tardif. 

Par contre, les essuies-glaces ça ne va vraiment plus, ils s'allument constamment dès qu'il fait nuit et qu'il y a des lampadaires. :s J'ai pas un gramme d'eau sur le pare-brise mais ils fonctionnent. ^^' Donc obliger de couper complètement ceux-ci en mode "off". C'est ennuyant car je n'ai jamais eu de soucis avant (je trouvais qu'ils fonctionnaient même bien). 😢 

Modifié par Anakil

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Il y a 11 heures, 'RicOfLim a dit :

Lors d'un arrêt au retour (samedi midi, plus de pluie et grand soleil tapant sur la gauche), j'ai vu qu'il y avait de la buée *à l'intérieur* de la caméra montant gauche. Je vais prendre un RDV pour faire corriger cela.

Tu nous diras leur retour. Jusqu'à présent cette buée était jugée "normale".

J'en ai eu aussi mais cela disparaît au premier réchauffement.

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Mon retour avec la 40.x sur seulement deux fois 50km dont 80 sur autoroute au total est que c’est une franche amélioration alors qu’elle avait régressé lors des 2-3 précédentes versions. 
Je rejoins les observations sur les cônes, j’ai des fois observé qu’elle confondait l’arrière d’une semi avec un cône, pas bien méchant mais trop de « bruit » sur l’écran qui affiche déjà des messages frustrant car incomplets. 
Je rejoins également la frustration sur le fait qu’elle met le clignotant au tout dernier moment pour sortir.
Par ailleurs, j’ai une entrée d’autoroute un peu chargée, je ne lui fait pas confiance pour les entrées, j’engage la navigation sur autopilot et elle met le clignotant pour doubler et ralenti pour pouvoir s’engager, ce que je ne veux pas car 1) ce n’est pas normal qu’elle se croit aux US, 2) je sors presque immédiatement.

Quelqu’un d’autre a-t-il observé ce bug?

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Le 15/12/2019 à 10:38, Kratus a dit :

Sur Model S, un appui prolongé sur la molette gauche du volant fait disparaître les notifications. Ça ne fonctionne pas sur Model 3 ?

Ça ne fait rien sur TM3 à part le mute du son une fois le bouton relâché ...

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Ben moi je trouve qu’il y a une forte régression de l’autopilot. Avant la voiture était capable de prendre les virages à côté de chez moi au pris d’un ralentissement notable. Maintenant elle ne ralentit plus et déconnecte carrément l’autopilot en plein milieu du virage....

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Le 16/12/2019 à 08:37, Drako a dit :

Moi aussi,

"j'ai trouvé une certaine "oscillation" entre les bandes de roulement, effet de rebondissement (léger) contre les lignes."

comme 'RicOfLim.

Pareil que toi :

> Autoroute 3 voies

> Camion à droite

> Doublement par la voie du milieu, la voiture s'écarte et fait un peu de ping-pong après camion

 

Aussi un soucis de nuit, quand je suis tout à gauche et que je rabat voie du milieu alors qu'un camion est présent sur la voie de droite, l'AP fait glisser le camion sur la voie du milieu (alors qu'il reste sur sa voie) et donc créer une correction de trajectoire bien brutale et dégueulasse ^^.

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Je viens juste de recevoir ça.

je vais attendre un peu avant d'installer cette MAJ :(

 

De: "Tesla" <[email protected]>

Envoyé: Mardi 17 Décembre 2019 17:04:36
Objet: Evolution du système Pilotage automatique avec la version logicielle 2019.40.2.2

Cher/Chère Pierre Jean,
Notre dernière mise à jour logicielle comprend des modifications de certaines fonctionnalités du système Pilotage automatique qui vont impacter votre Model S. Ces évolutions sont nécessaires pour se conformer aux réglementations européennes et n'affectent que certaines Model S et certains Model X, puisque la plupart des Tesla avec système Pilotage automatique intègrent déjà ces modifications. Malheureusement la règlementation mise en place par les autorités limite l'efficacité de ces fonctionnalités.
Si nous continuerons à défendre un rétablissement de l'ensemble des fonctionnalités le plus rapidement possible, nous souhaitions vous informer des changements qui seront apportés aux fonctionnalités auxquelles vous vous êtes habitués. Voici ci-dessous un récapitulatif des modifications à venir :
  • Le Changement de voie auto sera limité pour une utilisation uniquement sur des routes séparées par un terre-plein central avec deux ou plusieurs voies de circulation.
  • Une fois le Changement de voie auto activé et le clignotant engagé, votre véhicule attendra au moins une seconde et demie avant de commencer le changement de voie et attendra jusqu'à cinq secondes avant d'annuler si le changement de voie n'a pas pu débuter.
  • L’angle de rotation maximum que le volant peut appliquer lorsque l’Assistance au maintien de cap est activée est réduit. Cela peut affecter la capacité de votre véhicule à prendre une courbe ou à rester dans sa voie, demandant ainsi une action de votre part.
  • Sortie auto exigera que vous soyez à moins de six mètres de votre véhicule pour fonctionner.
  • Si vos mains ne sont pas détectées sur le volant vous recevrez un rappel après 15 secondes.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble de ces modifications directement sur l’écran tactile de votre véhicule en appuyant sur le «T» de Tesla et en sélectionnant «Notes de mise à jour».
Merci de votre engagement à nos côtés,
L’équipe Tesla

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il y a 2 minutes, Mochkiki a dit :

Ces limitation s’étaient déjà en place dz’s les versions précédentes

C'est ce que je pensais aussi. Pourtant la version citée est (plus que) très récente. Cela ne concernerait-il pas les S et X ???

C'est ce que j'aime avec la communication de Tesla : toutes les interprétations sont toujours possibles

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il y a 35 minutes, Frunky-Runner a dit :

Je viens juste de recevoir ça.

je vais attendre un peu avant d'installer cette MAJ :(

 

De: "Tesla" <[email protected]>

Envoyé: Mardi 17 Décembre 2019 17:04:36
Objet: Evolution du système Pilotage automatique avec la version logicielle 2019.40.2.2

Cher/Chère Pierre Jean,
Notre dernière mise à jour logicielle comprend des modifications de certaines fonctionnalités du système Pilotage automatique qui vont impacter votre Model S. Ces évolutions sont nécessaires pour se conformer aux réglementations européennes et n'affectent que certaines Model S et certains Model X, puisque la plupart des Tesla avec système Pilotage automatique intègrent déjà ces modifications. Malheureusement la règlementation mise en place par les autorités limite l'efficacité de ces fonctionnalités.
Si nous continuerons à défendre un rétablissement de l'ensemble des fonctionnalités le plus rapidement possible, nous souhaitions vous informer des changements qui seront apportés aux fonctionnalités auxquelles vous vous êtes habitués. Voici ci-dessous un récapitulatif des modifications à venir :
  • Le Changement de voie auto sera limité pour une utilisation uniquement sur des routes séparées par un terre-plein central avec deux ou plusieurs voies de circulation.
  • Une fois le Changement de voie auto activé et le clignotant engagé, votre véhicule attendra au moins une seconde et demie avant de commencer le changement de voie et attendra jusqu'à cinq secondes avant d'annuler si le changement de voie n'a pas pu débuter.
  • L’angle de rotation maximum que le volant peut appliquer lorsque l’Assistance au maintien de cap est activée est réduit. Cela peut affecter la capacité de votre véhicule à prendre une courbe ou à rester dans sa voie, demandant ainsi une action de votre part.
  • Sortie auto exigera que vous soyez à moins de six mètres de votre véhicule pour fonctionner.
  • Si vos mains ne sont pas détectées sur le volant vous recevrez un rappel après 15 secondes.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble de ces modifications directement sur l’écran tactile de votre véhicule en appuyant sur le «T» de Tesla et en sélectionnant «Notes de mise à jour».
Merci de votre engagement à nos côtés,
L’équipe Tesla

C’est quoi ta S année modèle ?

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Il y a 6 heures, les3gujanais a dit :

Une 40.2.2 en approche sur TeslaFi?

je garde l'espoir de l'introduction du Petit bonhomme en mousse dans le "caraoké". Enfin ?

 

1087657169_Capture2019-12-1712_41_39.thumb.png.d5de4380a426e70b79b287f31466ee59.png

Non, il semblerait que ce soit plutôt les sardines!

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il y a une heure, Frunky-Runner a dit :

Model S 85 d'aout 2015 avec AP 

Tu avais quelle version avant que celle ci ne te soit proposée ?J'ai un ami qui a acheté une S aux enchères et l'a récupéré avec une ancienne version du firmware (8xx il me semble)

Je vois dans ta présentation que ta voiture viens de Hollande : est ce que la réglementation est plus permissive là bas et que comme ta voiture est désormais rattachée a un compte français, elle doit être régularisée selon notre législation ?

 

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Il semble bien que cela soit l'avertissement pour la mise en place des restrictions de l'Autopilot pour les S et X afin de satisfaire aux règles européennes.

Ce qui a déja été fait pour les Model 3.

 

https://ww.electrek.co/2019/12/17/tesla-nerfing-autopilot-europe-model-s-x-regulations/

 

Je préférais l'Europe quand elle s'occupait de la taille des asticots pour la pêche.

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Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Tu avais quelle version avant que celle ci ne te soit proposée ?J'ai un ami qui a acheté une S aux enchères et l'a récupéré avec une ancienne version du firmware (8xx il me semble)

Je vois dans ta présentation que ta voiture viens de Hollande : est ce que la réglementation est plus permissive là bas et que comme ta voiture est désormais rattachée a un compte français, elle doit être régularisée selon notre législation ?

 

Je suis en 2019.40.2 et déjà francisé depuis 7 mois. Je pense que toutes les S et X avec autopilot vont y avoir droit en Europe. Il y a même un Suisse sur un autre forum qui a reçu le même mail.

 

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Il y a 12 heures, Frunky-Runner a dit :

Je suis en 2019.40.2 et déjà francisé depuis 7 mois. Je pense que toutes les S et X avec autopilot vont y avoir droit en Europe. Il y a même un Suisse sur un autre forum qui a reçu le même mail.

 

L'étonnant c'est que cette régularisation avait déjà été annoncée il y a plusieurs mois et que pas mal de monde y avait déjà eu droit (ex: on le voyait sur des chaînes youtube comme celle de Tesla Drive qui est en Angleterre). Je ne savais pas que toutes les versions ne l'avaient pas encore reçu. ^^' Au final, ça ne fait que rendre la voiture conforme aux régulations européennes, ce qu'elle n'était pas auparavant, et vous n'aurez pas le choix sauf à ne plus jamais mettre à jour et ne plus jamais aller au service center (car ils mettront à jour sur place). 😛 Au final, ça vous changera sûrement beaucoup moins que ceux qui l'ont eu il y a plusieurs mois puisque les évolutions récentes tendent à réduire la différence. Et la régulation risque de s'alléger pour les changements de voies au moins (enfin on espère tous). ;-) 

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Je pense que c'est MCU1 car je suis en MCU2 et j'ai eu ces limitations il y a longtemps sur ma TMS. Ça ne me gène d'ailleurs pas au quotidien, tout fonctionne comme avant y compris les virages sur autoroute.

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