Aller au contenu
arno13

Squat des VT sur station de charge

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "parking idéal (recharge, nombre de bornes, puissance...)" sur ce lien

Messages recommandés

Le 03/03/2023 à 20:46, Casta a dit :

...

La borne de recharge est aussi une information suffisante, point n’est besoin d’un marquage ou d’une interdiction en plus. (Comme pour une bande d’arrêt d’urgence. Elle est là… on peut pas stationner dessus. La borne existe on peut pas stationner devant)

...

Oui, tout à fait, exactement comme la bande d’arrêt d'urgence : l'IISR prévoit comment la peindre pour être identifiable comme bande d’arrêt d'urgence.

L'IISR prévoit comment identifier une place de recharge. Avec les bons panneaux. La simple présence d'une borne ne suffit pas. Surtout quand on voit les petites bornes doubles, entre 2 places. Sans marquage, il faut 1. la voir, 2. deviner à quelle(s) place(s) elle s'applique.

D'autre part, aucune loi n'interdit, en France, d’installer des bornes de courtoisie.

Le 04/03/2023 à 07:56, Jayan a dit :

...

Bien sûr que si c'est du squat; au minimum, au sens figuré du terme. Tu le dis d'ailleurs toi-même "c'est une incivilité, de l'irrespect" = squat des places. 

Et ça l'ai d'autant plus que ces squatteurs se garent ici volontairement alors qu'ils ont largement la place tout autour, sans aucune contrainte supplémentaire.

Si tu veux un parallèle de squat, sans que ce soit forcément légalement condamnable, prenons l'exemple de la tablée de 8 personnes qui s'installe en terrasse et qui commande 1 café et 7 verres d'eau et qui recommence 1h après "pour pas se faire virer"... 

..

Squat = interdit. Par définition.

Si ce sont des bornes de courtoisie, le stationnement n’est pas interdit. Donc, par définition, ce n'est pas du squat.

Ce n'est pas du figuré, c'est du factuel.

Ton exemple de restau, c'est exactement la même chose : de l'incivilité. Agaçant, pénible, usant, mais pas interdit.

Le 06/03/2023 à 09:36, zadene a dit :

La simple présence d'une borne ne suffit pas.

Quand je disais sans panneau je voulais dire sans panneau d’interdiction de stationnement (même si le rappel est sans doute souhaitable), puisque l’interdiction est prévue de manière générale. Mais il faut effectivement que l’on sache clairement qu'il s’agit d’une borne de recharge publique.

Comme dans mon exemple de l’emplacement taxi. Il faut un marquage au sol pour délimiter la place, un panneau pour annoncer taxi, mais rajouter interdit de stationner c’est superflu (même si en la matière il est sans doute utile d’enfoncer le clou), car le code précise que le stationnement est gênant. Même si d’un autre côté, mettre des panneaux superflus entretien l’idée fausse que s’il n’y a pas de panneau d’interdiction on peut donc stationner.

Concernant les taxis, le cas est un peu différent puisque l'IISR ne prévoit pas le panneau de stationnement interdit sur les aires de taxi.

Par contre, il prévoit bien, pour identifier une zone de taxi, le panneau d’indication C5.

Pour info, en 2021 il y a eu 4 674 PV pour :

"Stationnement très gênant d'un véhicule motorisé  devant un dispositif destiné à la recharge en énergie des véhicules électriques"

c'est très très loin de 14,7 millions de PV des radars automatiques, mais ça évolue dans le bon sens

source : un article bien dense de l'Argus

Le 03/03/2023 à 20:46, Casta a dit :

Sauf que :

En ce qui concerne le stationnement gênant, il est prévu que dans les cas désignés par le code de la route, il n’est pas nécessaire qu’il y ait une signalisation . Exemple, il est interdit de stationner en bloquant l’accès ou le dégagement d’un autre véhicule, sans que le propriétaire dudit véhicule soit contraint de mettre un panneau quand il se gare. Il est interdit de stationner devant une entrée d’immeuble sans qu’il soit besoin de mettre un panneau devant chaque entrée. Etc…

Dans tous ces cas, c’est la situation qui est jugée comme interdite, de manière générale et universelle, contrairement à un stationnement illicite pour une autre raison et qui doit donc être prévu par un arrêté municipal ou préfectoral et matérialisé sur le terrain par un panneau. Met-on un panneau au sommet des côtes pour dire que c’est un stationnement dangereux ? Ou sur une bande d’arrêt d’urgence ? 

Dans le document ci-dessous, on peut voir les situations dans lesquelles un stationnement est considéré comme gênant. Le stationnement devant une borne de recharge est considéré comme tel.

Pour résumer :

Quand un stationnement à un endroit qui pourrait être correct doit être interdit pour une raison x ou y. L’autorité prend un arrêté et pose un panneau d’interdiction de stationnement.

Quand un stationnement entre dans le cadre des cas prévus par la loi comme stationnement dangereux ou stationnement gênant… il n’y a besoin ni d’arrêté municipal ou préfectoral, ni de panneau, car il est matériellement impossible que ce soit le cas. C’est donc uniquement sur la constatation des faits qui constituent l’infraction que l’on peut être verbalisé. 
Exemple : il y a une place réservée aux taxis (par un arrêté) un autre véhicule peut être verbalisé . Le marquage taxi est une information suffisante, point besoin d’une interdiction en plus.

La borne de recharge est aussi une information suffisante, point n’est besoin d’un marquage ou d’une interdiction en plus. (Comme pour une bande d’arrêt d’urgence. Elle est là… on peut pas stationner dessus. La borne existe on peut pas stationner devant)

Apres, cela n’empêche pas les autorités d’édicter des règles spécifiques de stationnement ni de faire des marquages au sol et de mettre des panneaux, notamment pour prévoir une durée d’occupation. Mais en l’absence de toute règle spécifique et de tout marquage, le stationnement devant une borne de recharge constitue l’infraction de stationnement gênant (seconde classe + fourrière éventuelle).

D6767E3F-6F13-4244-86B8-83B28D85CE71.png

C est de devoir en arriver là pour répondre aux posts de @zadene...

Le 02/03/2023 à 11:00, zadene a dit :

Je ne vois pas qui est victime ici?

La personne qui a besoin de l accès à la borne de recharge tout simplement.

Samedi dernier, parking du Lidl de Sélestat

Il y a une borne de recharge rapide en CCS pour 2 véhicules et deux bornes T2 pour 2 véhicules aussi

J'ai un peu regardé la manège. Toutes étaient squattées par des VT. dès qu'un VT partait, un autre prenait sa place. Ca duré un bail, le temps qu'un pote que j'attendais finisse une course

Les VE commencent à être connus, il y a des panneaux et des indications par terre qui indiquent clairement que ce sont des places pour recharger

Mais le jmenfoutisme était de mise!

Fallait le voir pour le croire! je pense qu'en une heure, une des bornes n'a pas été squattée par un VT durant allez, 2 minutes.... sinon systématiquement, les VT s'y garent! un part, immédiatement un autre le remplace, rien à foutre du panneau bien en vue et de la borne juste devant le capot de son véhicule

Pourtant, le parking est grand, il y a pas mal de places pour se garer ailleurs. 

Alors ce fut le coup de sang. j'ai sorti mes autocollants destinés ad hoc et j'en ai collé une pelleté

Je me dis, un jour va falloir se rassembler entre possesseurs de Ve et faire une opération coup de poing, entièrement recouvrir ces VT d'adhésifs comme le font certains concernant les places handicapés et ce, devant la presse locale. tant pis pour le mec qui se jour aura eu la malchance que cela tombe sur lui. c'est le jeu ma pov Lucette!

Un VE qui ne peut recharger, ça peut mener à une grosse galère!

Qu'un mec fasse une erreur, je comprends mais là non, c'était vraiment du "je me gare là uniquement pour faire chier ceux qui sont en VE"

A un moment donné, va falloir faire une action forte et médiatisée

L'un d'eux, quand je le lui faisais remarqué m'a répondu qu'il s'en battait les co...es!

Ben tant pis, il aura eu à lui seul la moitié du stock d'autocollants qui croyez moi, sont assez galère à retirer!

Trop de foutage de gueule!

Peut être comprendra t'il!

Modifié par azerty67

j’en ai déjà parlé dans un message sur le fil des recharges à destination mais pour rappel il n’y a pas que les VT, il y a aussi des VE (Fiat 500 e le cas présent) qui ne chargent pas, et pour le coup juste devant la police municipale.

Pourtant le parking est gratuit et dispose de plus de 400 places

IMG_1342.jpeg

Modifié par Invité

Le 01/05/2023 à 18:28, azerty67 a dit :

"je me gare là uniquement pour faire chier ceux qui sont en VE"

Rien d'étonnant malheureusement...

En fait, la plupart des gens qui font ça n'en ont rien à fo*tre et n'ont généralement pas les capacités intellectuelles nécessaires à la compréhension des indications (même pas du pictogramme; c'est dire !). 

Cette dernière semaine nous étions en vacances dans la région Grenobloise. Je n'ai vu aucun squat et n'est reçu aucune réflexion. En recherche, j'ai eu plusieurs questions de curieux (notamment sur les aires d'autoroute). Je dois avouer que j'ai trouvé ça plutôt sympa; ça change de se faire "jeter des cailloux".

Il y a une borne de recharge rapide en CCS pour 2 véhicules et deux bornes T2 pour 2 véhicules aussi

J'ai un peu regardé la manège. Toutes étaient squattées par des VT. dès qu'un VT partait, un autre prenait sa place. Ca duré un bail, le temps qu'un pote que j'attendais finisse une course

Les VE commencent à être connus, il y a des panneaux et des indications par terre qui indiquent clairement que ce sont des places pour recharger

Mais le jmenfoutisme était de mise!

Fallait le voir pour le croire! je pense qu'en une heure, une des bornes n'a pas été squattée par un VT durant allez, 2 minutes.... sinon systématiquement, les VT s'y garent! un part, immédiatement un autre le remplace, rien à foutre du panneau bien en vue et de la borne juste devant le capot de son véhicule

Pourtant, le parking est grand, il y a pas mal de places pour se garer ailleurs. 

Alors ce fut le coup de sang. j'ai sorti mes autocollants destinés ad hoc et j'en ai collé une pelleté

Je me dis, un jour va falloir se rassembler entre possesseurs de Ve et faire une opération coup de poing, entièrement recouvrir ces VT d'adhésifs comme le font certains concernant les places handicapés et ce, devant la presse locale. tant pis pour le mec qui se jour aura eu la malchance que cela tombe sur lui. c'est le jeu ma pov Lucette!

Un VE qui ne peut recharger, ça peut mener à une grosse galère!

Qu'un mec fasse une erreur, je comprends mais là non, c'était vraiment du "je me gare là uniquement pour faire chier ceux qui sont en VE"

A un moment donné, va falloir faire une action forte et médiatisée

L'un d'eux, quand je le lui faisais remarqué m'a répondu qu'il s'en battait les co...es!

Ben tant pis, il aura eu à lui seul la moitié du stock d'autocollants qui croyez moi, sont assez galère à retirer!

Trop de foutage de gueule!

Moi je ne prendrai pas le risque... Trop de fou prêt à tuer sur terre pour avoir touché à leur voiture.

Mais j'espère que ton action portera ses fruits.

Perso je préférerai que ce soit la police avec une amende qui le fasse, mais on peut rêver.

Le 01/05/2023 à 19:25, Manuel a dit :

j’en ai déjà parlé dans un message sur le fil des recharges à destination mais pour rappel il n’y a pas que les VT, il y a aussi des VE (Fiat 500 e le cas présent) qui ne chargent pas, et pour le coup juste devant la police municipale.

Pourtant le parking est gratuit et dispose de plus de 400 places

IMG_1342.jpeg

L incivilité n est pas réservée aux propriétaires de VT...

J aime beaucoup le nom de la place... il conviendrait de mettre en application et de libérez les places !

Le 02/05/2023 à 06:59, Mathieu82 a dit :

Moi je ne prendrai pas le risque... Trop de fou prêt à tuer sur terre pour avoir touché à leur voiture.

Mais j'espère que ton action portera ses fruits.

Perso je préférerai que ce soit la police avec une amende qui le fasse, mais on peut rêver.

J espère qu ils ne se demandent pas pourquoi leur côté de popularité est au plus bas. Leurs missions depuis des années ne sont pas en adéquation avec les préoccupations et les besoins des concitoyens qu ils sont, je le rappelle, censés servir.

Le 06/05/2023 à 09:01, Shivan64 a dit :

J espère qu ils ne se demandent pas pourquoi leur côté de popularité est au plus bas. Leurs missions depuis des années ne sont pas en adéquation avec les préoccupations et les besoins des concitoyens qu ils sont, je le rappelle, censés servir.

Ne pas faire d'amalgame trop vite. Dans mon secteur, très bien sensibilisés, les policiers minicipaux dressent des amendes et elles pleuvent. Les places sont assez bien respectées sauf sur les parkings de supermarchés.

Le 06/05/2023 à 09:01, Shivan64 a dit :

Ha bon ? Sur quelle source tu te bases pour cette affirmation ?

Je me suis déjà fait agresser 3 fois verbalement et encore car leurs femmes sont là suite à des problèmes de stationnement sur borne. 

Entre les électriques qui charge pas, mais qui considère qu'ils ont droit à la place. 

Que le mec a peut être crevé donc il se gare dessus mais pas sur la place juste à côté de disponible. 

Un mec également qui attendait une borne de libre que j'avais pas vu qui m'a tout de suite insulter... 

L'électrique en vacances ou aux supermarché j'évite ou uniquement sur borne de type ionity et même la j'ai eu des soucis de comportement des gens. 

En tout cas, je ne dis plus rien car trop de risque de violences et de se faire tuer par un abruti. 

.... 

"Parking du Lidl" Une partie du pb c'est bien ça, c'est d'avoir posé les bornes sur des emplacements de parking en misant sur la bonne intelligence de l'homme. Mais dans l'esprit des gens un parking c'est fait en premier lieu pour se garer. Il y a un vrai défaut cognitif, si on veut éviter ces problèmes il faut construire des stations avec auvent dans un endroit bien séparé du parking, un totem qui indique le prix du kWh etc...On est d'accord, c'est désolant de devoir en arriver là. Ça relève de la psychologie canine mais il n'y a que ça qui marche. 

Dimanche matin sur le parking Hyper-U de Combourg. L’hyper est ouvert.

Il y a 16 emplacements de charge type 2 lents.

J’ai compté 14 voitures en place dont 1 Zoé. Tout le reste, c’est du thermique.

Résultat : 0 voiture en charge.

Le souci c’est que le parking était chargé. Les emplacements de charge servent rapidement au stationnement d’autant plus qu’ils ne sont pas si loin que cela de l’entrée… Un peu comme les « places famille ».

Modifié par sim_v

Le jour où les prises seront utilisées, ça se verra et les places seront moins squattées. 

Si le prix est prohibitif, ça ne motive pas à les utiliser. Je vois le même cas chez Brico/Casto avec leurs bornes Shell Recharge : à 49ct/kWh pour des prises 11kW (donc 3kW pour les voitures à chargeur monophasé), les 17 prises chez Brico et les 27 prises chez Casto, ne sont quasi jamais utilisées. 

Le 09/05/2023 à 08:21, sim_v a dit :

Dimanche matin sur le parking Hyper-U de Combourg. L’hyper est ouvert.

Il y a 16 emplacements de charge type 2 lents.

J’ai compté 14 voitures en place dont 1 Zoé. Tout le reste, c’est du thermique.

Résultat : 0 voiture en charge.

Le souci c’est que le parking était chargé. Les emplacements de charge servent rapidement au stationnement d’autant plus qu’ils ne sont pas si loin que cela de l’entrée… Un peu comme les « places famille ».

Sauf que les places "famille" ne sont jamais en stationnement interdit.

Voir si les places de charge de l'hyper U de Combourg sont des places en stationnement interdit type code de la route et IISR, ou des places de courtoisie type "famille".

Le 09/05/2023 à 10:32, zadene a dit :

Sauf que les places "famille" ne sont jamais en stationnement interdit.

Non, et aucun risque de s'y prendre un PV ou quoi que ce soit.

Il y a quelques semaines chez Leroin Meroy Je me gare et voit une racaille, seule bien sûr, se garer place famille. En rentrant, je le signale a l'agent de sécurité. "bah, on y peut rien, on est pas agent de circulation".

Donc en fait on a crée des places racailles. Cool pour eux.

A se demander si il ne faut pas en venir a faire tous de même: au final ce n'est pas une humble famille qu'on va embêter, mais quelqu'un qui ne respecte rien.

Et je crains qu'il en soit de même pour les places handicapés sur terrain privé.

Le 12/05/2023 à 16:17, Pedritto a dit :

Il y a quelques semaines chez Leroin Meroy Je me gare et voit une racaille, seule bien sûr, se garer place famille. En rentrant, je le signale a l'agent de sécurité. "bah, on y peut rien, on est pas agent de circulation".

Et même s'il était agent de circulation, il ne pourrait rien faire, vu qu'elles ne sont pas prévues par le code de la route.

Sauf que c'est un parking privé, Leroy Merlin fait un peu comme il veut normalement.

Il y a aussi des places pour voiture avec remorque.

Si un jour elle sont toutes prises, j'irai dire à un responsable du magasin que soit il faut respecter ses propres places dédiées, soit je vais dans un autre magasin de bricolage. Et si on est plusieurs à le faire, à un moment le magasin devrait réagir.

C'est pareil pour tous les places dédiées, si au lieu de leur faire gagner des clients, ça leur en faire perdre....

Le 16/05/2023 à 11:10, zadene a dit :

Comment ferait-il pour faire respecter ses places dédiées?

Ils peuvent attendre le client pour l'engueuler, faire une annonce dans le magasin, coller des autocollants sur la voiture

C'est de la prévention / punition quoi 

Modifié par Sophie.H

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.