Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

il y a une heure, Njxt a dit :

Rien ne vaut un SuC pour les longs trajets, oui.

Mais une fois sur place, lorsque l'on se balade à droite à gauche, pour de petits trajets et de longues balades, avec 2 cartes dans sa voiture pour couvrir 90 % de ces bornes publiques (genre Chargemap et new motion), on peut gérer tranquillement sa charge avec peu de détour et de stress. Autant les Izivia et cie, pour les longs trajets justement, c'est mort pour moi, autant les bornes lentes, voir les simples prises dans les parking sur les places "VE", avec l'UMC, sont un confort peu cher en général, voir gratuit dans certains cas.

La vitesse de charge n'est pas importante dans ces cas là. Car je parle bien de se dire : je vais faire telle activité (balade, visite, resto) qui va durer 1, 2, 3 ou 4h : est-ce que je peux profiter d'une prise pendant ce temps. Et honnêtement, dans mon expérience, c'est souvent possible.

Depuis l'année dernière 

Visite de Nantes l'été dernier : borne gratuite au parking de la gare (lui payant).

Séjour à Belle-île-en-terre dans la famille : borne publique "zoé" qui m'a redonné un 90% tranquillou pour 8 ou 9 euros de mémoire.

Visite de Vannes et longue balade le long du "canal" : borne publique "zoé" sur le parking proche centre ville.

Visite de Guérande + resto : idem, borne publique "zoé", sur le parking proche rempart.
Séjour à Fort-mahon : borne publique "zoé", sur le parking de la mairie
Visite de Boulogne sur Mer : borne publique "zoé" en plein centre ville
Visite de Saumur, Saint-Savin, Tours : idem

3 jours  à La Rochelle : parking souterrain avec prise gratuite

Et j'en passe bien sûr.

Je me débrouille toujours pour avoir une marge évidemment, "au cas où", pour aller à un SuC ou même le village voisin, et en vacances j'ai toujours une rallonge de 10m en 2,5 carré + l'UMC. 

Mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas se focaliser sur les SuC lorsqu'on rayonne localement pour les vacances. Même si c'est pour juste ajouter 10 ou 20%.  J'applique l'ABC de Bjorn : Always Be Charging ;) 

Entre les resto les visites et l hôtel il suffit juste de regarder un peu à l avance les bornes. Et pas besoin de suc pendant les vacances. Le top c est en plus une trottinette Electrique pour parfois dans certains hotel à 1 ou 2km de la borne. 
vivement que tesla permette une recharge en 22kw même en option car ça rend le AC vraiment intéressant car on passerai de 7 à 3h30

Modifié par Stan41

En fait, tout dépend du temps que l'on dispose pour charger et de la quantité que l'on a besoin

Un grand trajet pour traverser la France (ou l'Europe) on veut charger vite et beaucoup => SUC mais si on prend le temps d'un déjeuner une borne 50 kW peut suffire

Sur le lieu de vacances, on a plus de temps (visites, nuit, repas) et un peu moins de quantité nécessaire par charge => 11 kW et moins peuvent suffire

Modifié par lesommer35

il y a 41 minutes, les3gujanais a dit :

Perso en vacances  j'applique le TLN de Thierry  : Toujours La Nuit.

Dans la journée, on se déplace en fonction de ce que l'on veut voir ou visiter pas en fonction de la proximité d'une borne.

SI on peut, je suis bien sûr pour (parking avec prise 220v + UMC => parfait ;) ).
Et je ne dis pas de choisir en fonction de la présence d'une possibilité de charge, pas du tout. Mais plutôt, quand on va faire une visite / activité, regarder s'il y a qq chose à proximité et en profiter, quitte à se garer 500m ou 1km plus loin (ça fait marcher en plus ;) );

Il y a 2 heures, Raymes a dit :

Petit retour à ce sujet après notre road-trip de 3 semaines: Belgique => Saint Raphaël => Région Lyonnaise => Alsace => Région Rouennaise => Belgique pour un total de 4200 km et une conso moyenne de 166 Wh/km en roulant à 130 km/h sur autoroute (impressionnant!) avec 2 adultes, 2 enfants et les 2 coffres pleins.

A l'aller le vendredi 17 juillet on s'est tapé un Superchargeur saturé dès Metz (bingo!). Bon je m'y attendais un peu vu que c'était vers 12-13h et que c'est un arrêt quasi-obligatoire pour une bonne partie des Belges/Hollandais. Les 10 bornes étaient effectivement occupées uniquement par des Belges et Hollandais en migation vers le sud. J'étais 4ème sur la liste d'attente. Vu la configuration particulière (parking de supermarché avec 6 bornes d'un côté de l'allée centrale et 4 de l'autre), pas moyen de se mettre en file indienne, c'est donc côte à côte que ça s'est fait, en se renseignant pour savoir qui passe avant soi ("lui, lui, moi et après toi"). Tout le monde a respecté sauf un batârd de Batave qui a grillé la politesse à tout le monde en mode "ah bon vous faisiez la queue?". J'ai dû attendre 15 minutes je pense, à cause de pas mal de S et X qui chargent longtemps (en plus à l'heure du déjeuner).

Une conversation entre 2 Belges qui attendaient derrière moi m'a bien fait rire "Avant les Model 3 on n'a jamais attendu aux SUC", ils auraient pu ajouter "salauds de pauvres" 😂. Au final en partant il n'y avait plus que 4-5 bornes occupées.

On a rechargé à 98%, ce qui m'a permis de rejoindre Mâcon à 394 km de là, probablement le trajet le plus long que j'ai pu faire avec 1 seule charge. Au départ la voiture me demandait de ne pas dépasser les 120, puis les 125 et au final on est arrivé "large" avec 12 ou 13% de batterie. J'ai donc fait quasiment 400 kms avec 86% de batterie, je devais avoir vent dans le dos! 😅

Le lendemain le samedi à nouveau vers 13h on a chargé à Montélimar, avec à nouveau un SUC saturé mais une place s'est libérée au bout de 30 secondes. Ca a tourné assez vite, la voiture derrière moi a dû attendre 5 minutes et ensuite plus personne n'a attendu.

Enfin à Vidauban Sud il y avait 2-3 bornes libres (et toutes les IONITY 😋). Au retour le samedi 1er aout et dimanche 2 août on a eu des SUC bien chargés, mais aucune attente.

Au final si on part en période de vacances, qui plus est un samedi et qu'on prévoit de charger entre 12h et 14h, il faut s'attendre à trouver un SUC chargé, voir saturé. Personnellement attendre 5-10-15 minutes 1 ou 2 fois dans l'année, ça m'est bien égal. Surtout comparé au temps de trajet total, c'est négligeable.

Au passage, petit HS avec un grand merci au Lidl de Saint-Raphaël qui a 4 prises gratuites de 22 kW (j'ai bien sûr fait les courses chez eux, le magasin est bien en plus).

J'ai aussi testé une borne Sodestrel sur la côte Normande, fonctionne nickel avec la carte Shell recharge, prix démocratique de 0,03€/min TTC. D'après l'appli j'ai payé 4,88€ HT pour 3h de recharge (et 34 kWh récupérés). Assez frustrant que nos TM3 ne prennent pas les 22kW, cela ferait un coût au kWh divisé par 2 pour ce type de borne qui facture à la minute et donc un prix vraiment sympa! Quelqu'un sait pourquoi Tesla a limité à 11kW en AC d'ailleurs?

A ben je pars pour saint Raphaël samedi. Je retiens ton conseil pour le Lidl lol

Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Rien ne vaut un SuC pour les longs trajets, oui.

Mais une fois sur place, lorsque l'on se balade à droite à gauche, pour de petits trajets et de longues balades, avec 2 cartes dans sa voiture pour couvrir 90 % de ces bornes publiques (genre Chargemap et new motion), on peut gérer tranquillement sa charge avec peu de détour et de stress. Autant les Izivia et cie, pour les longs trajets justement, c'est mort pour moi, autant les bornes lentes, voir les simples prises dans les parking sur les places "VE", avec l'UMC, sont un confort peu cher en général, voir gratuit dans certains cas.

La vitesse de charge n'est pas importante dans ces cas là. Car je parle bien de se dire : je vais faire telle activité (balade, visite, resto) qui va durer 1, 2, 3 ou 4h : est-ce que je peux profiter d'une prise pendant ce temps. Et honnêtement, dans mon expérience, c'est souvent possible.

Depuis l'année dernière 

Visite de Nantes l'été dernier : borne gratuite au parking de la gare (lui payant).

Séjour à Belle-île-en-terre dans la famille : borne publique "zoé" qui m'a redonné un 90% tranquillou pour 8 ou 9 euros de mémoire.

Visite de Vannes et longue balade le long du "canal" : borne publique "zoé" sur le parking proche centre ville.

Visite de Guérande + resto : idem, borne publique "zoé", sur le parking proche rempart.
Séjour à Fort-mahon : borne publique "zoé", sur le parking de la mairie
Visite de Boulogne sur Mer : borne publique "zoé" en plein centre ville
Visite de Saumur, Saint-Savin, Tours : idem

3 jours  à La Rochelle : parking souterrain avec prise gratuite

Et j'en passe bien sûr.

Je me débrouille toujours pour avoir une marge évidemment, "au cas où", pour aller à un SuC ou même le village voisin, et en vacances j'ai toujours une rallonge de 10m en 2,5 carré + l'UMC. 

Mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas se focaliser sur les SuC lorsqu'on rayonne localement pour les vacances. Même si c'est pour juste ajouter 10 ou 20%.  J'applique l'ABC de Bjorn : Always Be Charging ;) 

100% en accord avec toi

sauf que ma rallonge fait 50 m ,et je n'ai aucun soucis à la tirer quasiement n'importe oû , si ca ne gene pas les pietons ou les voitures (place publique petit village par exemple, et dans les gites ,avec l'accord des proprioS)  a la limite de 6 ou 8 A ca passe et suffisant chaque nuit pour une 20aine de % , et souvent au bout de 3-4 nuits ,meme avec les jrnees de ballades locales la voiture est bien remonté en charge . 

Le 10/08/2020 à 18:01, Busquet2 a dit :

Méfiez vous de ce que dit l’application ou la voiture sur la disponibilté des bornes. Lorsque j’étais à Angouleme il était toujours écrit 4/8 libres or nous étions 2 puis 3 puis 1 et le statut ne changeait pas. 
Bob a aussi remarqué ce disfonctionnement dans un post précédent. 

Alors pour les v3 c’est sans doute comme aux USA lors de l’implantation des V3 pendant quelques temps : une seule armoire de 1 MW est en ligne donc il ne peut y avoir que 4 voitures qui chargent.

Du coup Tesla affiche seulement 4/8 disponibles pour Angoulême par exemple même quand il y a personne. Il suffit de regarder sur la carte dans la voiture. Même quand il y a personne, on voit 4 places occupées. 

il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Trop fort Bob emoji41.png

Ahah, pas de mérite, l’info existe donc la trouver c’est pas dur. 
Ce qui m’inquiète c’est que parfois ça dure. Donc entre avoir 8 v2 ou que 4 v3, si dans tous les cas la plupart des gens font des pauses trop longues et ne bougent pas leur voiture dès qu’ils ont ce qu’il faut pour aller au prochain chargeur, mieux vaut 8 v2. 

à l’instant, Busquet2 a dit :

Tu cherches la bête car il vaut mieux 8 V3 dont 1 libre que 8 V2 dont 4 libres emoji848.png
emoji6.png

Ouais certes, mais je constate quand même que l’immense majorité prend des pauses plus longues que ce qui est nécessaire, déjà en v2. Peut-être que 8 minutes de charge suffisent, et la plupart s’arrête 25 minutes ou plus par exemple. 

Et du coup en v3 ça va être pire encore. Ceux qui vont manger pendant une supercharge, quelle proportion va déplacer sa voiture à 65 % quand c’est assez pour continuer la route par rapport à ceux qui vont glisser le curseur à 100 % et profiter de 80 minutes de tranquillité ? 😅

Juste un constat sur des raisons de la saturation. 

il y a 39 minutes, bobjouy a dit :

Et du coup en v3 ça va être pire encore. Ceux qui vont manger pendant une supercharge, quelle proportion va déplacer sa voiture à 65 %

Si un tarif prohibitif d'occupation après la charge était instauré en cas de SUC saturé, ça motiverait peut être les gens à faciliter les rotations.

Le tarif du kWh au delà de 80% en période de saturation pourrait aussi être modulé.

Visiblement si on ne compte que sur la bonne volonté de tout le monde, il suffit de quelques individus pour enrayer le système.

Des leviers peuvent être utilisés qui ne gênent pas les utilisateurs raisonnables.

Je ne sais pas si on reçoit une notification a la fin de la charge, pour inciter à aller déplacer sa voiture ?

Alors le temps de recharge actuel est entre l arrêt bouffe plutôt 30/40 mns et l arrêt pipi/ cafe 8/10mns. Je pense que c est problème pour identifier son temps d occupation. Je préfère m'arrêter 40 que 25 et manger, sinon c est la courte pause et je dej ailleurs ou autrement. 

Ensuite, si je m en tiens au calcul de la voiture, je passerai pas forcément, soit parce que je suis chargé ou j ai l attelage ect ect, donc je prends 10 ou 15 % de marge quand c est possible. 

j'avais vu il y a quelques semaines des graphes avec les taux d'occupation des SUC dans le monde, avec notamment l'impact du confinement. Je les retrouve pas ces graphes, et encore mieux, leur source. Ça m’intéresserait pour avoir l'évolution avec l'été. ;)

il y a 16 minutes, orionx31 a dit :

Je les retrouve pas ces graphes, et encore mieux, leur source.

Elon Musk, sur Twitter

05/07: https://twitter.com/elonmusk/status/1279615554270052353

26/06: https://twitter.com/elonmusk/status/1276385991616389121

16/06: https://twitter.com/elonmusk/status/1272674454749904904

14/05: https://twitter.com/elonmusk/status/1261009993588862976

et je crois que c'est tout 👍🏼

Il y a 11 heures, camore a dit :

Si un tarif prohibitif d'occupation après la charge était instauré en cas de SUC saturé, ça motiverait peut être les gens à faciliter les rotations.

Le tarif du kWh au delà de 80% en période de saturation pourrait aussi être modulé.

Oui mais quand tu as besoin de 90% pour aller à destination, il y a comme un pb d’autant plus quand c’est a cause des suc prévus en 2018, puis 2019, puis 2020 puis...

Il y a 11 heures, camore a dit :

Je ne sais pas si on reçoit une notification a la fin de la charge, pour inciter à aller déplacer sa voiture ?

Oui quand le suc est surchargé, on est prévenu de déplacer sa voiture.

il y a 23 minutes, BRETON38 a dit :

Oui mais quand tu as besoin de 90% pour aller à destination, il y a comme un pb d’autant plus quand c’est a cause des suc prévus en 2018, puis 2019, puis 2020 puis...

2021 2022...

Tu  as raison, çà reporte indéfiniment, n'avance pas vite du tout

3 à 4 SUC V3 opérationnels ou en cours de travaux sur les ~40 prévus qui doivent venir renforcer le réseau (et sa couverture géographique) ?

Exemple de trajet où il y aurait besoin d'un renfort je trouve : Lille - Compiègne. Par l'A1. 300 km AR. SUC à proximité de Lille

Faut descendre sur Senlis au SUC (+70 km AR quand même) ou lever le pied l'hiver. En LR çà passe encore, mais en SR+ non...

Modifié par Enreflexion

Vivement les vacances 2021 avec une super saturation des superchargeurs. Je pense qu il faudra réfléchir pour ceux qui le peuvent à prendre une nuit à l hôtel ou alors à rouler de nuit. On voit que la période de saturation Augmente par rapport à l année dernière. 

il y a 2 minutes, Stan41 a dit :

On voit que la période de saturation Augmente par rapport à l année dernière. 

Mouais, perso à la vue des derniers témoignages (merci à la communauté), je vois une saturation lors des week end classés noirs et plutôt entre 11h30 et 14h. Je suis le premier à avoir peur de ça mais il faut avouer que je suis plutôt rassuré contrairement à mes écrits d'il y a 1 mois.

On commence à voir les V3, d'autres SuCs vont aussi forcément pousser.

Autre chose, pensez aux autres utilisateurs de VE qui n'ont pas de Tesla, là je pense qu'il y a de quoi flipper.

J'aurai plutôt tendance à dire : "jusqu'ici tout va bien" 😋

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

Je parlais en cas de saturation uniquement, et je pense que c'est assez rare d'avoir obligatoirement besoin de 90% minimum en sortant d'un SUC ?

Le nombre de gens impactés et qui n'ont pas le choix doit être minime, par rapport à ceux qui chargent à 90 ou 100% par confort, pour s'accorder une pause plus longue.

Personnellement quand un SUC est surchargé, ça ne me choquerait pas si je monopolise une borne (vu la chute de puissance à ces niveaux de charge) de payer un surcoût.

Mais effectivement si Tesla peut déployer de nouveaux SUC ce n'est que mieux.

il y a 9 minutes, Busquet2 a dit :

Mouais, perso à la vue des derniers témoignages (merci à la communauté), je vois une saturation lors des week end classés noirs et plutôt entre 11h30 et 14h. Je suis le premier à avoir peur de ça mais il faut avouer que je suis plutôt rassuré contrairement à mes écrits d'il y a 1 mois.

On commence à voir les V3, d'autres SuCs vont aussi forcément pousser.

Autre chose, pensez aux autres utilisateurs de VE qui n'ont pas de Tesla, là je pense qu'il y a de quoi flipper.

Franchement 4 week end en zoe a 1000km et aucune attente aux bornes. Bon d accord je ne vais qu à 43 44kw. 
et surtout les bornes 22 tout le reste du temps. 

Modifié par Stan41

il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Autr chose, pensez aux autres utilisateurs de VE qui n'ont pas de Tesla, là je pense qu'il y a de quoi flipper.

Étonnamment, on lit ici que les bornes Ionity sont quasiment désertées, et certains en Tesla évoquaient même d'y aller pour éviter la queue aux SUC ???

J'avoue que cet été j'espérais presque un naufrage de touristes étrangers dans notre désert de bornes rapides, qui aurait créé une pression de l'extérieur pour accélérer le déploiement d'un réseau rapide digne de ce nom.

il y a 35 minutes, Busquet2 a dit :

Jamais de saturation aux IONITY (CCS ou Tri Standard), en fait à part en Tesla tu as quasi aucun VE qui voyage.

Bien sûr tout le monde a un exemple de quelqu'un en Zoe qui fait le tour de France, mais ça représente peut-être un Zoeiste sur 200. Tous les gens que je connais en Zoe n'ont jamais fait plus de 100 km d'une traite.

Perso, je pense que la "saturation" est comme dit plus haut en gros 3h par jour 4 jours dans l'année, dans environ 30 % des superchargeurs. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Si vous ne voulez pas faire 2h de queue à Tours, allez à IONITY. Mais si vous êtes comme moi est que vous ne voulez pas donner 20 euros à IONITY, vous ne pouvez pas trop vous plaindre qu'il y a du monde.

Pareil, si malheureusement quand vous êtes à un SuC vous prenez une pause de 45 - 90 minutes, ne vous plaignez pas qu'il y a la queue. Si la rotation au lieu d'être de 20 minutes elle est de 70 minutes, normal qu'il y ait la queue, surtout les jours où en gros toute l'Europe du nord passe par là également.

Les V3, c'est cool pour les zozos comme moi, qui faisont régulièrement des grands trajets (avec des SuC généralement vides ou presque), et qui aimeraient bien faire des pauses de 8 minutes plutôt que 15 minutes (tout en restant gratuit, car sinon je peux payer IONITY et je gagnerai déjà du temps).

Mais pour les jours de grands chassés croisés, ça ne changera absolument rien de charger à 70 kW ou à 400 kW, vu que 90 % des usagers du SuC vont faire leur pause repas de 80 minutes pendant la charge. C'est pas pour rien que c'est saturé autour des heures classiques de repas d'ailleurs, pas encore entendu de saturation avant 11h ou après 21h par exemple (et bien moins entre 14h30 et 18h30).

Comme râler au péage un 2 Août à 13h en disant : "bordel mais pourquoi il y a autant de queue !"... Bah parce que tout le monde part en vacances en même temps.

Donc bon, saturation certes, plus que l'année dernière et que celle d'avant, moins que l'année prochaine et que celle d'après, mais tout de même, c'est 4 jours dans l'année, et ça ne changera rien en v3.

La solution que j'imagine, c'est si la place de charge n'était pas une place de parking, et que le 100 % soit atteint en disons 10 minutes maximum. Là ok. Tu ne peux pas "partir" et revenir 1h20 après te débrancher. Mais aujourd'hui, tu peux, et c'est tout à fait normal que beaucoup fassent ça.

Modifié par bobjouy

il y a 7 minutes, camore a dit :

Étonnamment, on lit ici que les bornes Ionity sont quasiment désertées, et certains en Tesla évoquaient même d'y aller pour éviter la queue aux SUC ???

Normal, déjà le conducteur de Tesla "de base", n'utilise rien d'autre que le planificateur de la voiture. Tu pars d'Amsterdam, tu mets "Biarritz", et tu suis la voiture. Donc IONITY tu oublies.

Ensuite, le Teslaiste un poil plus avancé, dira : "ah tiens il y a IONITY, on va voir". Il testera une fois, ça ne fonctionnera pas bien, ou alors ça ne démarrera pas la charge, et il n'y pensera plus jamais.

Ensuite, le Teslaiste Pro, qui se dit : "mmmmmmh, je peux utiliser IONITY là de 11 à 29 % et je payerai moins cher que le SuC mais si je reste ensuite jusque 75 % ça sera plus cher, bon je vais au SuC tant pis".

Enfin tu as le Teslaiste Expert Radin 2000 (plus connu sous le nom de bobjouy), qui se dit : "bon bah entre SuC gratuit et IONITY hors de prix, je prends le SuC, désolé le consortium VW FORD BMW".

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.