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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Départ en vacances aujourd'hui et premières recharges rapides :

- Montélimar (Saulce sur Rhône) : une petite moitié des SuCs utilisés à 11h30. 

- Béziers : même chose : à peine la moitié des SuC utilisés vers 16h. Arrivée avec 16% de charge, on peut se permettre de mettre 85%. Pointe à 171 kW (Model Y propulsion) pendant la première minute 😁

Et je confirme le temps passe très vite. Tout juste le temps de rejoindre le Decathlon à côté pour faire la vidange qu'elle est quasi rechargée 🙂

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12h40 Montauban (16 stèles V3) : 3 annoncées libres.

 

Évidemment, au moins 1 était en fait inutilisable car un véhicule avec port de charge de l'autre côté bloquait.

 

Il y avait bien au moins une libre en revanche et j'ai pu m'y installer. Pas vu si la dernière l'était vraiment aussi ou non.

 

J'y suis pas resté longtemps (10 minutes à peine), il ne m'a pas semblé voir de l'attente. C'est sûr que ça fonctionnait à flux relativement tendu, mais in fine pour un samedi de grands trajets et à un horaire plutôt défavorable a priori, le système tenait très bien ici en tout cas.

Modifié par ParkerLewis

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Le 12/08/2023 à 16:35, floyk a dit :

Ca manque vraiment de SC dans le sud-ouest.

Screenshot_20230812-163302~2.png

Je pense que tu parles de SuC 😉 (je te dis ça pour la lisibilité, car chez Tesla et sur le forum, les SC ce sont les Services Center, ou tu fais l'entretien des Tesla).

Effectivement, pour avoir fréquenté tous ces SuC du Sud-Ouest, il y a surtout une problématique de taille. Ce sont de petits SuC à 8 stèles, parfois même en V2, donc avec des partages de charge. Mais je pense que d'ici l'été prochain ce sera réglé avec, soit de nouvelles ouvertures, soit des agrandissements.

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Le 12/08/2023 à 21:10, Vince41 a dit :

Je pense que tu parles de SuC 😉 (je te dis ça pour la lisibilité, car chez Tesla et sur le forum, les SC ce sont les Services Center, ou tu fais l'entretien des Tesla).

Effectivement, pour avoir fréquenté tous ces SuC du Sud-Ouest, il y a surtout une problématique de taille. Ce sont de petits SuC à 8 stèles, parfois même en V2, donc avec des partages de charge. Mais je pense que d'ici l'été prochain ce sera réglé avec, soit de nouvelles ouvertures, soit des agrandissements.

 

Le 12/08/2023 à 16:35, floyk a dit :

Ca manque vraiment de SC dans le sud-ouest.

Screenshot_20230812-163302~2.png

En effet... Est ce réel ou un soucis de remontée comme déjà vu? ?

Vu que ce sont des petits SuC, c'est plausible mais si ça se trouve c'est juste une panne de remontée d'info.

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Le 13/08/2023 à 12:56, MikeFr a dit :

En résumé pour cet été: pas de saturation extrême, encore une fois :)

RdV dans 1 an ;)

Je confirme, SuC V2 a Caen annonce plein jusqu'a ce que l'on arrive. Au final, 4 steles libres et meme en charge partagee j'avais ps recu la commande Mc Do que Tesla me disait deja de bouger la voiture sous peine de penalites. Juste le top ! 

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Arrêt hier samedi au SuC d’Aix de 12 stèles me semble t’il. La voiture m’annonçait 1 stèles libre à mon arrivé mais un model X en panne prenait la place. Donc l’info était bonne mais le Suc était plein finalement. La recharge n’était pas très rapide me concernant elle n’a pas dépassé les 50kw. On a juste rechargé ce qu’il fallait pour aller à celui d’après. 

Une attente de 6/8 voiture à mon Départ. Ils ont dû attendre longtemps pour recharger

 

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Hier, pour la 1 ère fois, j'ai attendu 15 minutes à Narbonne (J'y passe 1 à 2 fois par mois depuis 1 an et demi), 2 bornes HS sur les 12  V2.

Et le (presque) nouveau V3 à Agen était occupé à 50 % (Tesla et autres marques) : là aussi, quand j'y passe je suis pratiquement seul....

Pour résumer En 40 000 KM le bilan est LARGEMENT positif sur les recharges...  pourvu que ça dure  :-)   

Pour info, je fais essentiellement de longs trajets, donc beaucoup de SuC....

 

Vendredi, pour la 1 eme fois,  je remonte de Marseille vers Metz...  J'espère que ça ira 😇

Modifié par Spirou13

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J’ai été au v2 de Fontainebleau.

2 bornes en pannes selon l’application. Je branche ça marche pas…. 

Bon ben 3 prises en pannes…

Sur 12 stelles v2 ça fait beaucoup… du coup il était marqué plein alors que les stèles sont pas toutes prises. 
ça serait bien celui là de l’upgrader en v3!!

Modifié par furyfox63

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Dimanche 13h00, Arrêté au SuC de St Saturnin (le Mans)

20 bornes V3.

Indiqué à 5 minutes d'attente, je suis arrivé il restait une place de libre.

Puis 4 véhicules en file d'attente qui sont finalement passés rapidement.

Seules une mercedes EQB et une ID4 ont posé problème à se garer en biais pour pouvoir charger.

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Le 14/08/2023 à 18:43, furyfox63 a dit :

J’ai été au v2 de Fontainebleau.

2 bornes en pannes selon l’application. Je branche ça marche pas…. 

Bon ben 3 prises en pannes…

Sur 12 stelles v2 ça fait beaucoup… du coup il était marqué plein alors que les stèles sont pas toutes prises. 
ça serait bien celui là de l’upgrader en v3!!

J'y suis passé vendredi dernier pour un appoint, aucun soucis de charge et aucune borne n'était marquée comme en panne, bon a savoir du coup. 

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Le 12/08/2023 à 21:10, Vince41 a dit :

Je pense que tu parles de SuC 😉 (je te dis ça pour la lisibilité, car chez Tesla et sur le forum, les SC ce sont les Services Center, ou tu fais l'entretien des Tesla).

Effectivement, pour avoir fréquenté tous ces SuC du Sud-Ouest, il y a surtout une problématique de taille. Ce sont de petits SuC à 8 stèles, parfois même en V2, donc avec des partages de charge. Mais je pense que d'ici l'été prochain ce sera réglé avec, soit de nouvelles ouvertures, soit des agrandissements.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des SuC implantés récemment (Ex: Saint-Gaudens en 2022) ne comptent que 8 bornes. C'était évident que ça n'allait pas suffire en périodes de chassé-croisé. C'est quand-même un lieu de passage pour aller soit à l'océan soit à la montagne...

Modifié par gabgoz

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Le 15/08/2023 à 00:49, gabgoz a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des SuC implantés récemment (Ex: Saint-Gaudens en 2022) ne comptent que 8 bornes. C'était évident que ça n'allait pas suffire en périodes de chassé-croisé. C'est quand-même un lieu de passage pour aller soit à l'océan soit à la montagne...

Clairement, ils se sont peut-être un peu vautrés sur ces dimensionnements de St Gaudens ou Labouheyre (surtout quand on compare à Brest par exemple - où on continue assez rarement sa route très longtemps 🤔 - et qui semble assez peu chargé en général - même si si c'est une très bonne chose pour aller et repartir de là bas sans se poser la question d'une recharge a destination éventuelle).

Mais il y a peut-être aussi déjà les agrandissements qui avaient été anticipés avec des 'options' aux contrats de ceux ayant accueillis ces SuC.

Wait and see 🙂

Modifié par Vince41
Correction de faute

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Le 15/08/2023 à 08:39, thomas73 a dit :

C'est bien il faut des piliers de bar optimistes 😁

Oui, rien d'"extrême" (où mets tu le curseur ?!) mais pour moi il y a quand même pas mal de signes que c'est finalement Tesla qui aurait le plus de boulot sur la planche pour l'année à venir devant l'afflux de clients, maison ou tierces... Ils le peuvent, et c'est bien pour tout le monde !

Et moi je te donne RDV plutôt dans 6 mois, en scrutant l'axe Chambéry-Albertville-La Léchère par exemple, avec des consos supérieures dans les bouchons (chauffage) 😉

Granier de Chambery est rarement saturé et avec  le nouveau Suc d Albertville ça m inquiète pas trop pour l instant …

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Le 15/08/2023 à 08:48, Vince41 a dit :

Clairement, ils se sont peut-être un peu vautrés sur ces dimensionnements de St Gaudens ou Laboueyre (surtout quand on compare à Brest par exemple - où on continue assez rarement sa route très longtemps 🤔 - et qui semble assez peu chargé en général - même si si c'est une très bonne chose pour aller et repartir de là bas sans se poser la question d'une recharge a destination éventuelle).

Mais il y a peut-être aussi déjà les agrandissements qui avaient été anticipés avec des 'options' aux contrats de ceux ayant accueillis ces SuC.

Wait and see 🙂

Ou tout simplement peut être que la puissance disponible localement sur le 20kV est limitée donc le nombre de bornes en découle.

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Le 15/08/2023 à 08:51, BRETON38 a dit :

Ou tout simplement peut être que la puissance disponible localement sur le 20kV est limitée donc le nombre de bornes en découle.

Dans le cas de Saint-Gaudens c'est sur le parking d'un Leclerc avec plein de magasins autour, ce serait quand-même étonnant que la puissance soit limitée. 

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Le 15/08/2023 à 09:36, Mathieu82 a dit :

Et perso je préfère 3 SuC de 8 places répartis que un seul site de 28 bornes.

Je suis sur la même ligne, je l'avais déjà écrit d'ailleurs, mais je pense que c'est plus cher et compliqué de gérer 3 sites de 8 que un seul site de 24. Et en cas de saturation, Tesla peut plus facilement détacher du personnel pour gérer le flux sur quelques gros sites stratégiques, que sur une multitude de 'petits' SuC.

 

Mais c'est sûr qu'en tant qu'utilisateurs, on préfère sûrement en majorité multiplier les sites partout que des 'gros hubs' nous obligeant parfois a faire des détours pour charger.

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Le 15/08/2023 à 09:46, gabgoz a dit :

Dans le cas de Saint-Gaudens c'est sur le parking d'un Leclerc avec plein de magasins autour, ce serait quand-même étonnant que la puissance soit limitée. 

Seul EDF le sait... Suffit d’être en bout de ligne par ex.

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Enedis, pas EDF.
Quand la puissance est limitée, on peut payer une extension de réseau (nouveau transfo par exemple) comme ça se fait dans l'immobilier. Il n'y a jamais d'autre limite que le coût du devis payé par le maître d'ouvrage.

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Le 15/08/2023 à 13:48, dvk a dit :

Enedis, pas EDF.
Quand la puissance est limitée, on peut payer une extension de réseau (nouveau transfo par exemple) comme ça se fait dans l'immobilier. Il n'y a jamais d'autre limite que le coût du devis payé par le maître d'ouvrage.

En effet, je ne doute pas non plus que ça soit possible en mettant de gros moyens, sauf que si ça double ou triple (ou plus) le montant de l'investissement par rapport à un SuC ou la puissance est déjà disponible sur place, le choix le plus rationnel est peut être de se contenter de moins de stèles, quitte à construire un 'complement' dans la même région un peu plus loin

 @BRETON38 a peut-être soulevé le point qui pourrait expliquer le relatif sous-dimensionnement de certains SuC par rapport au flux potentiel (enfin je n'ai pas les chiffres de fréquentation donc je ne me rends pas compte si ça coince si souvent que ça sur les Suc évoqués, et je pense même que c'est fluide 99,9% du temps encore, mais c'est sûr qu'avec l'augmentation des VE dont pas mal de Tesla en circulation, il va falloir 'muscler' un peu encore certains axes)

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C'est bien il faut des piliers de bar optimistes
Oui, rien d'"extrême" (où mets tu le curseur ?!) mais pour moi il y a quand même pas mal de signes que c'est finalement Tesla qui aurait le plus de boulot sur la planche pour l'année à venir devant l'afflux de clients, maison ou tierces... Ils le peuvent, et c'est bien pour tout le monde !
Et moi je te donne RDV plutôt dans 6 mois, en scrutant l'axe Chambéry-Albertville-La Léchère par exemple, avec des consos supérieures dans les bouchons (chauffage)
Je vois que c'est finalement Tesla qui arrive à suivre la hausse impressionnante de voyageurs en VE. Et ça bénéficie à tout le monde.

Je suis plutôt confiant pour les années à venir vu le rythme actuel.

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