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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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Le 10/08/2023 à 13:50, BRETON38 a dit :

...

En résumé, mon propos était de dire que les lacunes, tarifs ou soucis de certains réseaux de recharge (n’est ce pas Total...)

...

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

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Le 10/08/2023 à 15:31, Ghyl a dit :

Tu sais que total ne fait pas que du pétrole, il fournis aussi de l’électricité. Cela fait un moment que la société a commencé (un peu) son virage post pétrole

tu fais bien de préciser 'un peu', car c'est pour la façade greenwashing surtout...

Les chiffres sont très clairs, ils investissent encore massivement sur le fossile (gros projets controversés en Afrique notamment pour de l'exploitation de gisements de pétrole...), et font encore un maximum de lobbying pour repousser la fin des moteurs thermiques...

Après Total existe parce qu'on a été clients aussi... et si ça n'avait pas été Total, ca aurait été d'autres de toute façon. D'un coté, c'est mieux que ce soit une entreprise française, qui rapporte à l'économie française avant tout, mais ils pourraient faire beaucoup plus et arrêter leurs investissements sur les projets d'énergies fossiles et mettre leurs milliards sur du renouvelable (en mixant différents projets pour ne pas tout miser sur un seul mode de production ou de stockage).

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tu fais bien de préciser 'un peu', car c'est pour la façade greenwashing surtout...


Si tu le dis…
Pour rappel le pétrole a encore un bel avenir car mise à part entraîner des moteurs de véhicule on en trouve dans ÉNORMÉMENT de choses, choses pour lesquels on a pas forcément d’alternatives et qui sont en soit pas gênante d’un point de vue écologique.

Donc même si TOUS les véhicules existant (voiture, bateau, avion etc) roulaient sans pétrole nous aurons toujours besoin de pétrole. A partir de là qu’un pétrolier continue d’investir dedans ne me choque pas.

Enfin chacun est libre de croire en ce qu’il veut.

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Le 10/08/2023 à 17:08, Ghyl a dit :

Si tu le dis…

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est leur rapport annuel : https://totalenergies.com/sites/g/files/nytnzq121/files/documents/2023-03/TotalEnergies_DEU_2022_VF.pdf

Si cela t'intéresse, je t'invite à le lire (674 pages, je n'ai pas tout lu mais il y a des passages que j'ai trouvé intéressants), et tu constateras qu'en effet, même si TOTAL met en avant leur transition dans ce rapport, cela reste et restera pour quelques années une entreprise tournée vers le pétrole (et le gaz). Et en même temps, c'est évident qu'on ne change pas une entreprise de cette taille en moins de 10 ans...

 

 

Le 10/08/2023 à 17:08, Ghyl a dit :

Pour rappel le pétrole a encore un bel avenir car mise à part entraîner des moteurs de véhicule on en trouve dans ÉNORMÉMENT de choses, choses pour lesquels on a pas forcément d’alternatives et qui sont en soit pas gênante d’un point de vue écologique.

Sinon, je n'ai aucunement nié dans mon post l'utilité actuelle des ressources fossiles, et la dépendance de notre société vis à vis du pétrole (aujourd'hui, sans pétrole, on ne pourrait pas construire un VE, ni une éolienne ou un panneau photovoltaïque, j'en suis pleinement conscient). Par contre, j'ai la conviction personnelle qu'effectivement, il serait une bonne chose qu'une entreprise comme TOTAL ayant d'énorme capacités d'investissements (rien que la R&D, c'est 782M€ en 2022), puisse orienter majoritairement, voire exclusivement, ses nouveaux projets vers une véritable transition écologique. OK, ils le font en partie, je le reconnais, mais ils continuent quand même d'ouvrir de nouvelles explorations sur les fossiles. Or, si on veut justement REDUIRE (je ne dis pas arrêter complètement du jour au lendemain) notre dépendance aux ressources fossiles, il va falloir qu'elles soient plus rares et plus chères, c'est inéluctable...on a jamais autant parlé du réchauffement climatique, mais la planète n'a jamais autant consommé d'énergie fossile, et l'Europe n'est pas un si bon élève que ca... pourquoi depuis quelques mois seulement les modèles diesels se vendent beaucoup moins en France ? c'est avant tout parce que le gazole coûte aussi cher que l'essence à la pompe désormais, alors que ca fait bien 5-6 ans que les diesels sont présentés comme plus polluants malgré leurs émissions de Co2 légèrement inférieures (il y a aussi un effet ZFE dans les grandes villes, mais pas que parce que les ZFE sont surtout liées à l'age du véhicule, mais par contre c'est souvent quand on touche le portefeuille qu'on fait avancer les choses).

 

Bref, je suis désolé de mon HS, parti d'une remarque sur TOTAL, entreprise que je ne cloue pas au pilori, mais dont je pense qu'elle pourrait (devrait) faire plus pour la transition écologique.

Ce n'est pas que je veuille plus discuter ou argumenter, mais on va pourrir le sujet 'saturation superchargeur' donc ce sera mon dernier post sur ce sujet.

 

D'ailleurs, pour revenir au sujet, je n'étais pas sur place, mais j'ai vu qu'il y avait 10min d'attente au SuC d'Orléans vers 17h, encore un des 'points noirs' assez fréquents, malgré les ouvertures de Blois et Vierzon, qui l'ont bien désengorgé. Quelques stèles supplémentaires (et en V3 ou v4 surtout) pourraient aider ce SuC v2 souvent chargé.

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Le 10/08/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

Profondément ridicule (tant la forme que le fond).

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Le 10/08/2023 à 15:31, Ghyl a dit :

Tu sais que total ne fait pas que du pétrole, il fournis aussi de l’électricité. Cela fait un moment que la société a commencé (un peu) son virage post pétrole

Soyons sérieux svp.

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Le 10/08/2023 à 18:53, BrisePif a dit :

Profondément ridicule (tant la forme que le fond).

Pas du tout.

Une de mes motivations de passer à l'électrique est d'arrêter d'enrichir des états pétroliers brigands et toute la clique des menteurs des Big Oil.

Ils font tout pour prolonger leur rente au détriment de la planète.

 

On est HS topic désolé.

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Le 10/08/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

Total vend de l'énergie sous différentes formes, de l'essence entre autres (principalement). Mais qui est le pollueur: le vendeur ou celui qui consomme l'essence ?

Pas d'acheteur, pas de vendeur ! 🤷‍♂️

Modifié par EnVoitureSimone

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Total balancera bientôt plus de fric sur le renouvelable que l’état ne pourrait subventionner. Ne soyons pas binaire dans nos réflexions, nous aurons besoin de Total pour la transition 

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Le 10/08/2023 à 21:22, EnVoitureSimone a dit :

Total vend de l'énergie sous différentes formes, de l'essence entre autres (principalement). Mais qui est le pollueur: le vendeur ou celui qui consomme l'essence ?

Pas d'acheteur, pas de vendeur ! 🤷‍♂️

C'est aussi ce que dit mon vendeur de crack. Mais je trouve qu'il abuse un peu 

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Le 10/08/2023 à 21:22, EnVoitureSimone a dit :

Total vend de l'énergie sous différentes formes, de l'essence entre autres (principalement). Mais qui est le pollueur: le vendeur ou celui qui consomme l'essence ?

Pas d'acheteur, pas de vendeur ! 🤷‍♂️

Le vendeur, à partir du moment où il explore, extrait, raffine, et distribue.

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Le 10/08/2023 à 14:05, MikeFr a dit :

Rien que par soucis "déontologique / écologique" je ne me brancherai jamais chez Total.

Passer à Tesla / électrique et filer des sous à Total c'est un non sens selon moi.

Il y a suffisamment de réseaux de charge pour éviter d'enrichir ceux qui le sont déjà en nous ayant pourri la planète.

Je comprends ton point de vue.

 

En toute sincérité, je pense que ce n'est pas forcément le bon calcul.

 

Moins ils arriveront à pivoter vers un nouveau business, plus ils mettront d'énergie (au sens large : argent / ressources, en explorations, lobbying... ) à prolonger leur business actuel (polluant, néfaste, etc.).

 

À l'inverse, plus le business non pétrolier deviendra proportionnellement important pour eux (en termes de rentrées d'argent, c'est bien ça qui fait vivre une boîte), moins ils auront intérêt à freiner des quatre fers (en sous-main ou non).

 

Je ne dis pas qu'il faut se forcer à aller chez eux quand ce n'est pas ce qu'on aurait fait par ailleurs, mais en tout cas il me semble qu'in fine le meilleur calcul qu'on puisse faire, au niveau impact long terme de sa petite recharge personnelle le jour j, est de ne pas boycotter ce début de diversification.

 

Bref, je t'invite à accepter d'aller chez eux par hasard :)

Modifié par ParkerLewis

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Si Total investit dans le pétrole/gaz, c'est parce qu'il pense que ce sera rentable.

Arrêtons d'acheter car le pétrole/gaz est partout, y compris dans la construction de nos Tesla, dans leur transport...

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Départ en vacances aujourd'hui et premières recharges rapides :

- Montélimar (Saulce sur Rhône) : une petite moitié des SuCs utilisés à 11h30. 

- Béziers : même chose : à peine la moitié des SuC utilisés vers 16h. Arrivée avec 16% de charge, on peut se permettre de mettre 85%. Pointe à 171 kW (Model Y propulsion) pendant la première minute 😁

Et je confirme le temps passe très vite. Tout juste le temps de rejoindre le Decathlon à côté pour faire la vidange qu'elle est quasi rechargée 🙂

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12h40 Montauban (16 stèles V3) : 3 annoncées libres.

 

Évidemment, au moins 1 était en fait inutilisable car un véhicule avec port de charge de l'autre côté bloquait.

 

Il y avait bien au moins une libre en revanche et j'ai pu m'y installer. Pas vu si la dernière l'était vraiment aussi ou non.

 

J'y suis pas resté longtemps (10 minutes à peine), il ne m'a pas semblé voir de l'attente. C'est sûr que ça fonctionnait à flux relativement tendu, mais in fine pour un samedi de grands trajets et à un horaire plutôt défavorable a priori, le système tenait très bien ici en tout cas.

Modifié par ParkerLewis

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Le 12/08/2023 à 16:35, floyk a dit :

Ca manque vraiment de SC dans le sud-ouest.

Screenshot_20230812-163302~2.png

Je pense que tu parles de SuC 😉 (je te dis ça pour la lisibilité, car chez Tesla et sur le forum, les SC ce sont les Services Center, ou tu fais l'entretien des Tesla).

Effectivement, pour avoir fréquenté tous ces SuC du Sud-Ouest, il y a surtout une problématique de taille. Ce sont de petits SuC à 8 stèles, parfois même en V2, donc avec des partages de charge. Mais je pense que d'ici l'été prochain ce sera réglé avec, soit de nouvelles ouvertures, soit des agrandissements.

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Le 12/08/2023 à 21:10, Vince41 a dit :

Je pense que tu parles de SuC 😉 (je te dis ça pour la lisibilité, car chez Tesla et sur le forum, les SC ce sont les Services Center, ou tu fais l'entretien des Tesla).

Effectivement, pour avoir fréquenté tous ces SuC du Sud-Ouest, il y a surtout une problématique de taille. Ce sont de petits SuC à 8 stèles, parfois même en V2, donc avec des partages de charge. Mais je pense que d'ici l'été prochain ce sera réglé avec, soit de nouvelles ouvertures, soit des agrandissements.

 

Le 12/08/2023 à 16:35, floyk a dit :

Ca manque vraiment de SC dans le sud-ouest.

Screenshot_20230812-163302~2.png

En effet... Est ce réel ou un soucis de remontée comme déjà vu? ?

Vu que ce sont des petits SuC, c'est plausible mais si ça se trouve c'est juste une panne de remontée d'info.

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Le 13/08/2023 à 12:56, MikeFr a dit :

En résumé pour cet été: pas de saturation extrême, encore une fois :)

RdV dans 1 an ;)

Je confirme, SuC V2 a Caen annonce plein jusqu'a ce que l'on arrive. Au final, 4 steles libres et meme en charge partagee j'avais ps recu la commande Mc Do que Tesla me disait deja de bouger la voiture sous peine de penalites. Juste le top ! 

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Arrêt hier samedi au SuC d’Aix de 12 stèles me semble t’il. La voiture m’annonçait 1 stèles libre à mon arrivé mais un model X en panne prenait la place. Donc l’info était bonne mais le Suc était plein finalement. La recharge n’était pas très rapide me concernant elle n’a pas dépassé les 50kw. On a juste rechargé ce qu’il fallait pour aller à celui d’après. 

Une attente de 6/8 voiture à mon Départ. Ils ont dû attendre longtemps pour recharger

 

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Hier, pour la 1 ère fois, j'ai attendu 15 minutes à Narbonne (J'y passe 1 à 2 fois par mois depuis 1 an et demi), 2 bornes HS sur les 12  V2.

Et le (presque) nouveau V3 à Agen était occupé à 50 % (Tesla et autres marques) : là aussi, quand j'y passe je suis pratiquement seul....

Pour résumer En 40 000 KM le bilan est LARGEMENT positif sur les recharges...  pourvu que ça dure  :-)   

Pour info, je fais essentiellement de longs trajets, donc beaucoup de SuC....

 

Vendredi, pour la 1 eme fois,  je remonte de Marseille vers Metz...  J'espère que ça ira 😇

Modifié par Spirou13

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