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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Bonjour. 
Aujourd’hui à l’approche du SuC de Bourges (vers 12h30) je regarde les bornes dispo. Indication temps d’attente pas de borne disponible 

je pousse à Vierzon. Pas de problème il y avait de la place 

Arrivé vers 13h00, pas mal de voitures en charge avec les familles en train de manger sur les table à disposition 

En trois minutes,deux conducteurs se lèvent de leur tables respectives, vont à leur voiture, débranchent pour la fin de charge et restent stationné devant la borne pour retourner manger tranquillement. 

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Le 29/05/2022 à 21:23, titib82 a dit :

Arrivé vers 13h00, pas mal de voitures en charge avec les familles en train de manger sur les table à disposition 

En trois minutes,deux conducteurs se lèvent de leur tables respectives, vont à leur voiture, débranchent pour la fin de charge et restent stationné devant la borne pour retourner manger tranquillement. 

Si il reste de la place et que les conducteurs peuvent bouger la voiture en cas de surcharge, je trouve ça normal. J'aurai sans doute fait pareil. 

 

Par contre, s'ils étaient repartis au restau du coin, sans possibilité de s'assurer que leur voiture gênait, je me serais permis de leur dire directement. 

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Si il reste de la place et que les conducteurs peuvent bouger la voiture en cas de surcharge, je trouve ça normal. J'aurai sans doute fait pareil. 
 
Par contre, s'ils étaient repartis au restau du coin, sans possibilité de s'assurer que leur voiture gênait, je me serais permis de leur dire directement. 
Au pire tu les rebranche, ils vont être content de payer l'occupation..

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Le 29/05/2022 à 21:45, yvanc a dit :

Je ne me suis pas arrêté au Mans, mais cela devait être tendu. Vers 15h, le Mans1 full, le Mans2 avait une borne de libre !! 

J'y étais de 15h10 à 15h30. 4 bornes en pannes (3A à 3D), malgré ça, 1 à 2 bornes libres en permanence et une très bonne rotation des véhicules qui partaient dès la fin de leur charge pour laisser la place. Pas vu de véhicule devoir attendre pour pouvoir se brancher.

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Tu me mets un doute, mais je trouverai logique que ça ne fonctionne pas si le véhicule est verrouillé ou si la personne ne porte pas le téléphone qui permet de déverrouiller la voiture.

 

C'est comme la trappe de ta voiture qui est verrouillée lorsque les portes sont fermées à clef.

 

Il faudra que j'essaie à l'occasion.

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@jpp59

 

Je suis peut être un peu naïf, mais j'espère que le signal d'un CRO peut être différencié de celui d'un SuC

 

Avec un CRO, il n'y a pas de souci pour la facturation, puisque ce sera le point de livraison  qui sera débité. Donc ouverture du port et recharge sans "autorisation" nécessaire. Ca me choque, mais pourquoi pas.

 

Avec le SuC, c'est la CB enregistrée sur le compte Tesla qui trinque. Bien que la Tesla ne doit pas stationner devant la stalle, je suis surpris que l'on puisse ouvrir sa trappe et charger à bloc à l'insu du conducteur.

 

Mais on est plus à une incohérence près avec Tesla.

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 Hier (journée classée noire par bison futé) vers 16h au superchargeur de Salaise sur Sanne (ouvert aux non-Tesla) : seulement 3-4 Model3 et ma Ioniq

PXL_20220529_134950235.jpg

Modifié par Lemont

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Le 30/05/2022 à 14:56, amiral_sub a dit :

hier journée noire, on était 4 au suc de Rivesaltes puis 3 au suc de Toulouse

Par contre les stations services étaient noires de monde

Pour remplir Riversaltes, faut y aller quand même! ;)

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Retour de ce WE au trafic bien chargé, trajet Mulhouse - Caen :

 

A l'aller (jeudi) :

- Troyes indiqué complet, "attente brève", ça s'est arrangé juste à notre arrivée vers midi.

- FastNed aire de Jonchets (essayée pour tester) : il n'y avait personne. 

- Rouen en fin d'AM, RAS, la vague était passée.

 

Au retour (dimanche) :

- Velizy 2 : vers midi RAS.

- A5 Chateauvillain indiqué "attente longue" (première fois que je voyais ce message), on a préféré ne pas tenter.

- Vu ensuite sur l'A31 aire de Langres (on s'était trompé de sortie) Ionity également complètement saturé, et parking en pagaille car pas de file d'attente prévue.

- Val de Meuse vers 17h, arrivée à 5% de charge restante (du fait de s'être trompé de sortie), pas grand monde, ouf !

 

Ce que j'en retire:

- Les V2 en période de saturation sont pénalisés par le partage de puissance entre stalles appairées, quand la station est pleine les temps de charge s'allongent alors que les véhicules continuent d'arriver, ça alimente un cercle vicieux, surtout sur les plus petites stations (4 ou 6 bornes).

- Les stations Tesla et Ionity n'ont pas prévu de file d'attente dans leur conception, ça devient vite une sacrée pagaille. A ce titre la station FastNED était bien mieux conçue.

- Evidemment pour les SUC les plus récents (V3, >20 bornes) c'est certainement moins un problème.

- On avait planifié notre trajet pour éviter les axes critiques aux heures de pointe (départ tôt dimanche matin avant que l'A13 ne soit saturée), le conseil est d'autant plus pertinent avec un VE !

 

Modifié par anth89

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Aucun problème sur le trajet Paris bretagne A/R ce long WE, parce qu'il y a des SuC.

J ai testé de m arrêter a une borne IONITY près de la Ferté Bernard, c'était  complètement saturé avec des ID3 et autres qui attendaient, et des hybrides qui rechargeaient ( j'imagine parce que ca permet d'avoir une place près de la station ) . J'ai vite filé au Suc du mans 2 ou nous étions une petite dizaine et tout c'est déroulé parfaitement, comme d'hab.

Je plein ceux qui n'ont que du IONITY sur leur trajet dans ces grand jour d'affluence.

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Le 30/05/2022 à 17:56, Mathieu82 a dit :

Comme les SuC s'ouvrent aux autres.... Ça peut devenir le bazar bientôt.

Pas vraiment, au final, on voit que Tesla a très bien anticipé en rajoutant des bornes aux quelques v2 partagés qui étaient juste.

Je pense d'ailleurs que c'est une raison pour laquelle Tesla n'ouvre pas encore tous ses SuCs, il veut s'assurer d'avoir assez de bornes aux moments critiques, et il leur reste encore une bonne palanquée de v2 sur certains axes critiques.

 

Là, en tout cas, comme dit ailleurs, à Montélimar, j'ai juste vu une EV6 tenter de charger et une Spring en VE tiers, alors que les Ionity plus loin étaient presque saturées (5/6 bornes). Faut dire que les tarifs Tesla ont pas mal augmenté et que les VE "longue-distance" concurrents ont désormais quasi-tous des formules d'abo attractives chez Ionity.

Enfin, en tant que modérateur, je me permets juste de rappeler le petit encart rouge plus haut : merci d'éviter le HS sur les VE tiers.

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Le 30/05/2022 à 18:18, Pahtath a dit :

 

Enfin, en tant que modérateur, je me permets juste de rappeler le petit encart rouge plus haut : merci d'éviter le HS sur les VE tiers.

Oups 🤫... Désolé.

 

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Le 30/05/2022 à 17:56, Mathieu82 a dit :

Comme les SuC s'ouvrent aux autres.... Ça peut devenir le bazar bientôt.

Bof.

Des SuC de 20 bornes V3 ça encaisse du monde quand même...

Le problème de Ionity c'est 4 bornes c'est ridicule.

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Le 30/05/2022 à 03:28, farenas a dit :

@jpp59

 

Je suis peut être un peu naïf, mais j'espère que le signal d'un CRO peut être différencié de celui d'un SuC

 

Avec un CRO, il n'y a pas de souci pour la facturation, puisque ce sera le point de livraison  qui sera débité. Donc ouverture du port et recharge sans "autorisation" nécessaire. Ca me choque, mais pourquoi pas.

 

Avec le SuC, c'est la CB enregistrée sur le compte Tesla qui trinque. Bien que la Tesla ne doit pas stationner devant la stalle, je suis surpris que l'on puisse ouvrir sa trappe et charger à bloc à l'insu du conducteur.

 

Mais on est plus à une incohérence près avec Tesla.

Vu que le seul cas redouté, c’est de se faire brancher alors qu’on est garé pépère devant un SuC, j’ai envie de dire « bien fait »… (l’envie de rebrancher un malotru m’a déjà traversé l’esprit…)

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Après un long weekend en Allemagne, où les stations Allego sont souvent intercalées avec les SuC, j'ai constaté qu'en général, les SuC sont plus remplis que ces stations tierces.

Il faut dire qu'entre Allego, Total, Ionity, Aral, etc l'Allemagne est trèèès bien fournie en stations de charge à haute puissance.

Peu de teslas s'embêtent à charger ailleurs qu'aux SuC. On peut y gagner, mais il faut faire les calculs, vérifier sur des applis que les bornes sont disponibles, etc, la majorité met donc plutôt la destination finale et avanti!

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Le 31/05/2022 à 07:41, AKM74 a dit :

en Allemagne

 

Le 31/05/2022 à 07:41, AKM74 a dit :

et avanti!

 

Ils diraient pas plutôt Voraus! ou Los! ?

Modifié par Pahtath

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Le 31/05/2022 à 09:28, Pahtath a dit :

 

 

Ils diraient pas plutôt Voraus! ou Los! ?

Comme il s'agit d'autoroutes allemandes, on pourrait même dire "Schnell!" Enfin, hors travaux et embouteillages....

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Aller-Retour entre Annecy et Perpignan vendredi et hier.

Assez supris de voir autant de monde aux superchargeurs, et j'ai même eu droit au symbole de l'horloge sur la carte de la voiture pour indiquer que toutes les prises étaient occupées ("en attente"). On n'était pourtant pas dans un WE habituellement chargé, à 2 semaines du début des grandes vacances françaises...

 

Parti à 17h30 le vendredi soir, et à 15h30 hier soir.

Même si "le trou" de recharge rapide hors Tesla sur l'A9 a été comblé, il est trop faible je pense (4 bornes Ionity à Tavel, 6 bornes à Vinassan, 190km entre les 2) et à mon avis, très peu de conducteurs de Tesla l'utilisent, le réseau des Superchargers étant sur le papier assez étoffé. Espérons que l'ouverture prochaine du Superchargeur Tesla à Montpellier (prévu en Q2) et Ionity permettent de soulager le réseau, sinon, il va y avoir des trajets lors des vacances de cet été intéressants à suivre sociologiquement 🙃

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Region Parisienne <-> Ligure. Parti vendredi et samedi dernier, rentré ce dimanche et lundi. En passant par la Suisse à l'aller, mais pas au retour. Les suc étaient tous vides, utilisés à moins de 20%.

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