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dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

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J'espère, oui, parce que vu la pauvreté des infrastructures de charge sur le Grand Nancy et l'absence de Ionity dans un rayon de 70km, nul doute que ce SUC situé sur un des axes les plus fréquentés d'Europe (Nord de l'Europe-Sud) va vite avoir du succès. 

 

Je fais partie des inquiets et des sceptiques face à cette ouverture aux autres constructeurs (et je pense que Tesla sera en fait le Standard Oil de ce siècle et que le vrai plan est là).

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Il semble qu'une solution (évidemment temporaire) à la saturation des superchargers US soit la gratuité dans les heures creuses :

https://electrek.co/2021/11/24/tesla-offering-free-supercharging-off-peak-hours-help-alleviate-holiday-traffic/

Ce sera pour la Californie durant Thanksgiving qui voit traditionnellement de très longues files d'attente aux SCs.

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Bonjour,

 

J'ai voulu tester une fois un superchargeur, celui sur l'air de repos à bourg-en-bresse : sur 8 emplacements, 4 étaient occupé (une Tesla sur chaque emplacement "A"). A 11h30 un samedi hors vacances, déjà une heure d'affluence ?

Et 35mn pour charger de 50%, j'ai trouvé ça long ...

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Le 25/11/2021 à 15:20, mesnews a dit :

Bonjour,

 

J'ai voulu tester une fois un superchargeur, celui sur l'air de repos à bourg-en-bresse : sur 8 emplacements, 4 étaient occupé (une Tesla sur chaque emplacement "A"). A 11h30 un samedi hors vacances, déjà une heure d'affluence ?

Et 35mn pour charger de 50%, j'ai trouvé ça long ...

Tu étais dans la plus mauvaise des situations partage de la charge sur un V2, pendant toute la charge. 

 

La bonne nouvelle, c'est que ça n'arrive pas si souvent que ça et qu'avec les V3, il n'y a pas de partage de puissance entre bornes.

 

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de V3 saturé. La meilleure façon pour ne pas les saturer, est d'optimiser sa charge. Sur un V3, une LR fait = 5%/75 % en 20 minutes. Ca permet de passer 60 véhicules/heure sur les nouveaux V3 type le Mans 2 !!

 

 

Modifié par yvanc

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Le 25/11/2021 à 15:55, yvanc a dit :

Tu étais dans la plus mauvaise des situations partage de la charge sur un V2, pendant toute la charge. 

Si tout le monde reste sur un emplacement "A" (donc 1 place sur 2), il n'y a pas de partage de charge non ?

 

En tout cas, ça me paraissait beaucoup moins lent quand j'avais chargé à Dardilly (après l'achat, vu que Tesla vend des voitures quasi-vide). Et là comme je dois faire 550km ... je crois que je vais prendre la voiture diesel :-)

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Le 25/11/2021 à 18:47, mesnews a dit :

Si tout le monde reste sur un emplacement "A" (donc 1 place sur 2), il n'y a pas de partage de charge non ?

Pas de partage dans cette configuration. Mais passer de 0 à 50% de batterie ou de 50% à 100% ne prend absolument pas le même temps ; à voir en tête (35’ pour 50% de recharge, ça sent pas le 0-50…)

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Le 25/11/2021 à 15:55, yvanc a dit :

Tu étais dans la plus mauvaise des situations partage de la charge sur un V2, pendant toute la charge. 

 

La bonne nouvelle, c'est que ça n'arrive pas si souvent que ça et qu'avec les V3, il n'y a pas de partage de puissance entre bornes.

 

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de V3 saturé. La meilleure façon pour ne pas les saturer, est d'optimiser sa charge. Sur un V3, une LR fait = 5%/75 % en 20 minutes. Ca permet de passer 60 véhicules/heure sur les nouveaux V3 type le Mans 2 !!

 

 

Je sais c'est bête, mais les 2 trajets ou j'ai utilisé les superchargeurs pour faire 913km. Je rechargais pour arriver à 20%. Sachant que je roule à 135, j'arrive à chaque fois vers 13-16%. Je n'arrive pas à me mettre plus bas sociologiquement 😅

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Le 25/11/2021 à 18:47, mesnews a dit :

Si tout le monde reste sur un emplacement "A" (donc 1 place sur 2), il n'y a pas de partage de charge non ?

 

En tout cas, ça me paraissait beaucoup moins lent quand j'avais chargé à Dardilly (après l'achat, vu que Tesla vend des voitures quasi-vide). Et là comme je dois faire 550km ... je crois que je vais prendre la voiture diesel :-)

Honnêtement ma femme était sceptique pour aller dans le sud. Désormais elle veut que notre 2eme voiture soit également une électrique...

 

Je me suis arrêté 2 fois pour recharger, et 2 autres fois pour les commodités.

Modifié par Mtu330

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Le 25/11/2021 à 18:47, mesnews a dit :

Si tout le monde reste sur un emplacement "A" (donc 1 place sur 2), il n'y a pas de partage de charge non ?

Pas de partage de charge, mais 35 ' pour charger 50 %, c'est qu'il y a un autre problème

- début de charge avec un SOC trop elevé

- batterie trop froide

- bug de la stelle.

 

Le 25/11/2021 à 18:47, mesnews a dit :

En tout cas, ça me paraissait beaucoup moins lent quand j'avais chargé à Dardilly (après l'achat, vu que Tesla vend des voitures quasi-vide). Et là comme je dois faire 550km ... je crois que je vais prendre la voiture diesel :-)

Dardilly est un V3, 

- Pas de partage de charge

- puissance Max à 250 kW

C'est effectivement plus rapide que les V2. 

 

Pour faire 550 km en LR, un seul arrêt suffit L'optimum en temps est de partir avec un SOC à 100 %, de recharger le plus tard possible et ne charger que le strict nécessaire pour arriver à destination.  Un arrêt de 20 minutes est probablement suffisant. 

Bon voyage

Modifié par yvanc

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Le 25/11/2021 à 22:21, yvanc a dit :

Pas de partage de charge, mais 35 ' pour charger 50 %, c'est qu'il y a un autre problème

- début de charge avec un SOC trop elevé

- batterie trop froide

- bug de la stelle.

 

Dardilly est un V3, 

- Pas de partage de charge

- puissance Max à 250 kW

C'est effectivement plus rapide que les V2. 

 

Pour faire 550 km en LR, un seul arrêt suffit L'optimum en temps est de partir avec un SOC à 100 %, de recharger le plus tard possible et ne charger que le strict nécessaire pour arriver à destination.  Un arrêt de 20 minutes est probablement suffisant. 

Bon voyage

Tu es en pana ou LG?

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Le 25/11/2021 à 22:21, yvanc a dit :

Pas de partage de charge, mais 35 ' pour charger 50 %, c'est qu'il y a un autre problème

- début de charge avec un SOC trop elevé

- batterie trop froide

- bug de la stelle.

Arrivé à 35%, repartit à 85%. J'ai dépassé les 80% car ma copine, au bout d'un moment, en a eu marre d'attendre dans la voiture et on est allé boire un café :-).

Batterie surement à la bonne température car j'avais bien sélectionné la charge dans le planificateur. Pour le bug .... aucune idée :-) 

Mais comme ma seule référence était Dardilly, ça faisait (ou semblait) beaucoup plus long, surtout avec une femme à coté qui soupire vue le temps perdu ....

 

 

Citation

Pour faire 550 km en LR, un seul arrêt suffit L'optimum en temps est de partir avec un SOC à 100 %, de recharger le plus tard possible et ne charger que le strict nécessaire pour arriver à destination.  Un arrêt de 20 minutes est probablement suffisant.

En vacance, en sachant que je n'utiliserais pas trop la voiture en arrivant, j'aurai été d'accord.

Mais là, c'est pour aller chez un client, passer la nuit à l'hotel, et repartir le lendemain une fois la réunion terminée. J'aime autant ne pas arriver à 10%, surtout si je ne trouve pas de solution pour charger à l'arrivé. 

 

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Le 26/11/2021 à 08:07, mesnews a dit :

 

En vacance, en sachant que je n'utiliserais pas trop la voiture en arrivant, j'aurai été d'accord.

Mais là, c'est pour aller chez un client, passer la nuit à l'hotel, et repartir le lendemain une fois la réunion terminée. J'aime autant ne pas arriver à 10%, surtout si je ne trouve pas de solution pour charger à l'arrivé. 

 

Sincèrement, c'est tout à fait jouable. Par contre, un aller-retour sans garantie de recharge à destination est "LA" situation où le GPS TESLA n'est pas efficient. Tu ne peux pas programmer le niveau de charge à destination te permettant de circuler sur place et rejoindre le premier SUC sur ton trajet de retour. 

 

Comme beaucoup, j'utilise ABRP pour préparer ce genre de trajet. En général, je fais une grosse recharge sur le dernier SUC avant d'arriver à destination, ou j'interroge l'hôtel et je réserve une place de recharge.

 

Bon voyage, 

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Le 25/11/2021 à 18:47, mesnews a dit :

quand j'avais chargé à Dardilly (après l'achat, vu que Tesla vend des voitures quasi-vide).

Ah! à Aix en Provence je suis reparti avec 100% et je ne suis pas le seul

A croire que certains ne respectent pas les mêmes consignes de livraison

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Le 26/11/2021 à 11:06, yvanc a dit :

Sincèrement, c'est tout à fait jouable. Par contre, un aller-retour sans garantie de recharge à destination est "LA" situation où le GPS TESLA n'est pas efficient. Tu ne peux pas programmer le niveau de charge à destination te permettant de circuler sur place et rejoindre le premier SUC sur ton trajet de retour. 

 

Comme beaucoup, j'utilise ABRP pour préparer ce genre de trajet. En général, je fais une grosse recharge sur le dernier SUC avant d'arriver à destination, ou j'interroge l'hôtel et je réserve une place de recharge.

 

Bon voyage, 

 

Avec la gestion des des étapes qui arrive, il va y avoir moyen de rajouter une étape "virtuelle" après la destination réelle, en la mettant à une distance suffisante pour avoir en gros le pourcentage de batterie souhaitée. C'est moyen comme mode de fonctionnement mais ça permet quand même de contourner la limitation.

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Le 26/11/2021 à 08:07, mesnews a dit :

surtout avec une femme à coté qui soupire vue le temps perdu ....

La mienne trouve que cela va toujours trop vite, car on va direct prendre un café, et je charge juste ce qu'il faut pour arriver à 2% au suivant, sauf quand après c'est l'arrivée et que je n'ai pas de prise à l'arrivée.

Elle a voulu venir une fois à une ccs 50kW. Nous avons arrété au bout de 20 min car elle trouvait que c'était trop long. Je ne recommencerai plus !

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Le 26/11/2021 à 11:06, yvanc a dit :

Sincèrement, c'est tout à fait jouable. Par contre, un aller-retour sans garantie de recharge à destination est "LA" situation où le GPS TESLA n'est pas efficient. Tu ne peux pas programmer le niveau de charge à destination te permettant de circuler sur place et rejoindre le premier SUC sur ton trajet de retour. 

 

Comme beaucoup, j'utilise ABRP pour préparer ce genre de trajet. En général, je fais une grosse recharge sur le dernier SUC avant d'arriver à destination, ou j'interroge l'hôtel et je réserve une place de recharge.

+ 1, quand on voyage pas mal il faut anticiper ce genre de situation. Perso j'utilise pas ABRP mais je cherche des bornes au tour pour recharger un peu (Charge Map...), ou je charge beaucoup plus avant d'arriver.

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Le 26/11/2021 à 11:09, Mike84 a dit :

Ah! à Aix en Provence je suis reparti avec 100% et je ne suis pas le seul

A croire que certains ne respectent pas les mêmes consignes de livraison

Moi a Aix je n'avais  que 40% a ma livraison 

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Le 26/11/2021 à 11:09, Mike84 a dit :

Ah! à Aix en Provence je suis reparti avec 100% et je ne suis pas le seul

A croire que certains ne respectent pas les mêmes consignes de livraison

A lesquin livré avec 85 % de charge en juin. Pas de soucis

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Le 26/11/2021 à 08:07, mesnews a dit :

Arrivé à 35%, repartit à 85%. J'ai dépassé les 80% car ma copine, au bout d'un moment, en a eu marre d'attendre dans la voiture et on est allé boire un café :-).

Ah bon, vu le temps perdu par certains sur les réseaux sociaux ? Lol

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