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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 02/08/2025 à 16:12, e-Lionel a dit :

Tesla a encore modifié les règles sur ses chargeurs :

- avant il y avait "les frais d'occupation injustifiée"

- désormais, pour certaines stations, il y a les frais de congestion à 0,5€ la minute ; la petite nuance est que ces frais s'appliquent au-delà de 80%, même si la charge n'est pas terminée :

IMG_20250802_161222.png

Bonjour.

 

A la lecture de l'info fournie par Tesla, les "frais de congestion" s'appliqueront :

- au delà de 80% de charge,

- et si la station est très fréquentée,

- et après un délai de grâce de 5'.

 

Si je comprends bien, par exemple,

- sur une station de 10 bornes où 7 ou 8 VE se rechargent, les frais de congestion ne seraient pas appliqués même si un 9eme VE se branche...

 

- sur cette même station avec 10 VE en charge (, le délai de grâce de 5' permettra à ceux qui veulent recharger au delà, de bénéficier d'un répit pour charger à 85 ou 90% selon la vitesse de charge de leur VE, et selon la borne utilisée (V2, V3, V4)...

Et si un VE quitte la station, les frais de congestion seraient alors stoppés...

 

Et pour ceux qui ont besoin de 85-95% ils auront le choix de partir et faire une recharge supplémentaire ou de payer 0.50€/'

 

Je trouve cette approche judicieuse...

Reste à en vérifier l'application factuelle et en diverses situations...

 

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Le 02/08/2025 à 15:56, e-Lionel a dit :

Sur certaines aires d'autoroute, la disposition même de la station crée naturellement un couloir d'attente, en amont des bornes.

Exemple : l'aire de repos du Bornaron sur l'A7 - Electra

En vert : arrivée des VE

En bleu : zone d'attente

En rouge : bornes de recharge

 

IMG_20250802_155603.png

 

Pour m'être arrêté charger sur cette aire le 14 juillet vers 12h30, la zone que tu nommes "d'attente" était entièrement occupée par des thermiques, vu que c'est super proche des toilettes...

Heureusement il n'y avait pas de thermiques sur les places de recharge !

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Le 02/08/2025 à 16:34, Kasu64 a dit :

Je trouve cette approche judicieuse...

Reste à en vérifier l'application factuelle et en diverses situations...

On est bien d'accord sur ces 2 points, j'en ajouterai un 3° c'est celui d'être informé au moment du raccordement  et au moment ou il faudrait débrancher pour éviter toutes surfacturations.

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[Modération

 

Il y a eu pas mal de HS ici et cela malgré l'intervention de certains forumeurs qui demandaient de revenir à l'objet de ce sujet.

À compter de ce message, tout HS sera immédiatement sanctionné d'une semaine (au moins) de bannissement!

 

À bon entendeur...]

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Le 02/08/2025 à 20:05, Watson a dit :

[Modération

 

Il y a eu pas mal de HS ici et cela malgré l'intervention de certains forumeurs qui demandaient de revenir à l'objet de ce sujet.

À compter de ce message, tout HS sera immédiatement sanctionné d'une semaine (au moins) de bannissement!

 

À bon entendeur...]

Élémentaire, mon cher @Watson 😉👏

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Je suis passé par l'aire de la Loire samedi 2 août à midi pile. J'ai dû attendre 15mn qu'une place se libère.

 

L'emplacement de la station de recharge fait que les VE qui attendent doivent parfois empiéter sur la circulation dans le parking. J'ai dû manoeuvrer pour laisser passer un voyageur et son énorme RAM + caravane qui était agacé de nous voir gêner la circulation. 

 

A part ça c'était cordial entre les conducteurs qui attendaient, je n'ai pas vu de manque de respect. Nous avons mangé en famille pas très loin de la borne et j'ai quitté ma place dès les 80%.

 

Cette aire semble agréable, mais je dirais qu'il manque au moins 4 stèles pour que tout soit fluide lors d'une affluence comme celle-ci (et surtout, comment cela se passera si plus de VE circulent sur nos routes ?).

 

Je trouve également que l'emplacement de la station de recharge est malheureux, en cul de sac qui plus est, ce qui oblige à des manoeuvres pour sortir alors que d'autres VE bloquent l'accès pour attendre leur tour 

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L'aire de la Loire dispose de peu de bornes, et les autres sont assez éloignées, de plus c'est la seule station Ionity entre Clermont et Lyon. Il n'y a pas d'autres bornes sur l'autoroute entre cette aire et l'agglomération lyonnaise.

Direction Clermont il y a tout de même l'aire du Haut Forez avec pas mal de bornes ON visiblement (22 côté nord et 6 côté Sud) ça a l'air plus confortable, mais je n'ai pas testé. Des retours ?

 

Quand je suis passé aire de la Loire début juillet, il n'y avait encore que 4 bornes disponibles + la tri standard, les deux nouvelles bornes 200kw étaient encore derrière des barrières. C'est vraiment peu et pas pratique pour faire la queue vu le peu de place. 

Il vaut mieux prévoir de charger ailleurs les jours de forte affluence. C'est ce que j'avais fait et sans regrets car il y avait la queue quand j'y suis passé.

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Le 02/08/2025 à 23:15, VoltageEssoufle a dit :

Je suis passé par l'aire de la Loire samedi 2 août à midi pile. J'ai dû attendre 15mn qu'une place se libère.

À noter : cette station Ionity ne comporte que 6 points de recharge CCS + une borne tri-standard 50 kW, c'est peu d'autant que l'aire est accessible dans les 2 sens...

Alternative : la station IECHARGE de Neulise, en prenant la sortie "Balbigny" toute proche.

Modifié par e-Lionel

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Strasbourg-Angouleme ce dimanche.

Presque personne au grand supercharger de Besancon, sûrement trop loin de l'autoroute.

Borne izivia du mc Do de Vitry avec une place libre. Le parking était plein de thermiques, mais aucun squat, très civique.

 

Montluçon, aire des vérités, stations ionity et tesla plutôt pleines, mais les tesla arrivaient et repartaient vite. Les polestar, Volvo, C4 qui étaient à ionity à mon arrivée étaient encore là à mon départ...

 

(Charge vers 13h30 à Montluçon, donc heure de pointe du dej)

20250803_134436.jpg

20250803_134431.jpg

Modifié par AKM74

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Aire de la Loire à 12h10 aujourd' hui pleine mais pas d' attente (un Allemand en EQB qui était à 97%). Par contre totalement saturée à 12h30. Résultat on a décroché à 65%. Insuffisant pour notre trajet mais on est allé faire un petit arrêt de complément 80km plus loin. Ça a dégagé la borne et on a mis les 15% manquant en rechargeant un peu plus vite donc tout le monde y gagnait😉.

Parking de l' aire plein et station service également bien pleine) (sans doute par des gens qui avaient déjà fait 1000km et qui enchaînaient sur les 1000 suivants😂.

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Strasbourg - Font Romeu en ce dimanche

 

aucune attente au 3 arrêts recharge même si sur le premier avec 4 bornes ionity il a fallu appeler la hot Line pour redémarrer 2 des 4  qui étaient plantées et donc patienter 3 minutes que ça reparte

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Saint Dizier 14h, 8 stèle v4, plein 5 minutes d'attentes... Plein d'anglais sont venu d'un coup

Urvillier 16h, 8 stèle v2, 1 seule place libre. (Galère à trouver comment à accéder sur cette aire d'autoroute, j'ai pris du contresens...)


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Le 02/08/2025 à 15:56, e-Lionel a dit :

Sur certaines aires d'autoroute, la disposition même de la station crée naturellement un couloir d'attente, en amont des bornes.

Exemple : l'aire de repos du Bornaron sur l'A7 - Electra

En vert : arrivée des VE

En bleu : zone d'attente

En rouge : bornes de recharge

 

IMG_20250802_155603.png

Si seulement elles étaient toutes pensées pour avoir une zone tampon.

Sur l'A11, l'aire de la Fté Bernard est l'exemple type de ce qu'il ne faut surtout pas faire : le passage obligatoire entre l'entrée et la sortie de l'aire passe par les bornes. Goulot d'étranglement entre les pompes et le parking si toutes les bornes VE sont occupées :

Screenshot2025-08-04at12-03-54GoogleMaps.thumb.png.3a15c1671c72de0f38bc7a51132ea64c.png

Sauf a passer par le parking PL.

 

Je pense que certaines aires ont été agencées en se disant qu'il n'y aurait pas grand monde, que c'était un effet de mode qui allait passer... Bref, ça se finira un jour avec des travaux.

 

J'ai assisté à une saturation ce samedi. Celle de la pompe du Super U. 8 emplacements, tous occupée et au moins 3 voitures en attente à chaque file. A 5 min le rituel CB + remplissage, ça fait entre 15 et 20min d'attente pour chaque véhicule. Mais il ne faut surtout pas attendre à une borne DC ;) 

 

Bref...

Modifié par Spif

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Le 02/08/2025 à 16:12, e-Lionel a dit :

- désormais, pour certaines stations, il y a les frais de congestion à 0,5€ la minute ; la petite nuance est que ces frais s'appliquent au-delà de 80%, même si la charge n'est pas terminée :

Intéressant. Du coup, ton vœux est exaucé, au opérateur se met a facturer des pénalités au delà de 80%. C'est donc qu'il estime pouvoir gagner plus en faisant tourner. A voir si d'autres lui emboîtent le pas.

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Le 04/08/2025 à 12:14, Spif a dit :

Intéressant. Du coup, ton vœux est exaucé, au opérateur se met a facturer des pénalités au delà de 80%. C'est donc qu'il estime pouvoir gagner plus en faisant tourner. A voir si d'autres lui emboîtent le pas.

Oui et non :

- oui parce que le problème de la saturation est bien pris en compte, et que le dépassement des 80% de SoC est clairement identifié comme une cause

- non parce que j'aurais préféré que la charge s'arrête à 80% : certains chargeront au-delà parce qu'ils s'en foutent de payer plus, d'autres seront distraits et ne verront ces frais supplémentaires qu'après... Ça n'aide pas à améliorer les rotations 

Quoi qu'il en soit, il faudra faire des compromis :

- continuer à ajouter des bornes pour tenir compte du nbre croissant de VE

- ne pas sur-dimensionner les stations (le surcoût serait répercuté sur le prix de la recharge)

- simplifier au maximum le lancement de la recharge pour ne pas perdre bêtement de precieuses minutes d'identification (Autocharge, mais pas que...)

 

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(suite)

Il est étonnant, en tout cas, que ce soit Tesla qui mette en place ce genre de restriction :

- ses stations sont souvent les plus spacieuses et sont les mieux armées pour faire face aux saturations 

- il existait déjà les pénalités d'occupation injustifiée, appliquées après la fin de la charge

Visiblement cela ne suffit pas à diminuer les pbs de saturation.

Avez-vous rencontré des pbs dans les SuC Tesla ce WE ?

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Le 04/08/2025 à 12:57, e-Lionel a dit :

- ne pas sur-dimensionner les stations (le surcoût serait répercuté sur le prix de la recharge)

Pourtant, à lire quelques intervenant ici, il semble que ceux qui cherchent à éviter les risques de saturation choisissent de se tourner vers les stations ayant un nombre conséquent de bornes, avec comme logique que + de bornes = moins de risque d'attente, et moins d'attente le cas échéant.

Si les gestionnaires installent les stations avec une logique de rentabilité, ils dimensionneront pour un usage optimum la vaste majorité de l'année, avec quelques difficultés anticipées les gros chassés-croisés. Comme pour le carburant au final.

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Le 04/08/2025 à 12:57, e-Lionel a dit :

- non parce que j'aurais préféré que la charge s'arrête à 80% : certains chargeront au-delà parce qu'ils s'en foutent de payer plus, d'autres seront distraits et ne verront ces frais supplémentaires qu'après... Ça n'aide pas à améliorer les rotations 

 

Il faut surtout un système de notification efficace sur le téléphone pour prévenir que les 80% sont atteints. Il y a une majorité de personnes  qui partent du véhicule pour un resto café pipi et s'ils ne sont pas notifiés sur le téléphone que les 80% sont atteints, ca ne sert pas à grand chose d'arrêter la charge. Eventuellement mettre un message bien explicite sur la borne et dans les applis que la charge est limitée à 80% sur les jours de grande affluence mais il faut soigner l'interface utilisateur 

Modifié par crazyfrog

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Le 04/08/2025 à 13:45, crazyfrog a dit :

Il faut surtout un système de notification efficace sur le téléphone pour prévenir que les 80% sont atteints. Il y a une majorité de personnes  qui partent du véhicule pour un resto café pipi et s'ils ne sont pas notifiés sur le téléphone que les 80% sont atteints, ca ne sert pas à grand chose d'arrêter la charge. Eventuellement mettre un message bien explicite sur la borne et dans les applis que la charge est limitée à 80% sur les jours de grande affluence mais il faut soigner l'interface utilisateur 

Il faut même prévenir 10 minutes avant la fin de la charge... Gérer les saturations, c'est gérer un cas particulier, mais c'est un peu comme au restaurant, si tu y vas 10 fois et que, à la onzième, un incident gâche ton repas, tu ne te souviendras que de celui-là... et tu diras que ce restau est nul.

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