Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 02/08/2025 à 16:12, e-Lionel a dit :

Tesla a encore modifié les règles sur ses chargeurs :

- avant il y avait "les frais d'occupation injustifiée"

- désormais, pour certaines stations, il y a les frais de congestion à 0,5€ la minute ; la petite nuance est que ces frais s'appliquent au-delà de 80%, même si la charge n'est pas terminée :

IMG_20250802_161222.png

Bonjour.

 

A la lecture de l'info fournie par Tesla, les "frais de congestion" s'appliqueront :

- au delà de 80% de charge,

- et si la station est très fréquentée,

- et après un délai de grâce de 5'.

 

Si je comprends bien, par exemple,

- sur une station de 10 bornes où 7 ou 8 VE se rechargent, les frais de congestion ne seraient pas appliqués même si un 9eme VE se branche...

 

- sur cette même station avec 10 VE en charge (, le délai de grâce de 5' permettra à ceux qui veulent recharger au delà, de bénéficier d'un répit pour charger à 85 ou 90% selon la vitesse de charge de leur VE, et selon la borne utilisée (V2, V3, V4)...

Et si un VE quitte la station, les frais de congestion seraient alors stoppés...

 

Et pour ceux qui ont besoin de 85-95% ils auront le choix de partir et faire une recharge supplémentaire ou de payer 0.50€/'

 

Je trouve cette approche judicieuse...

Reste à en vérifier l'application factuelle et en diverses situations...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2025 à 15:56, e-Lionel a dit :

Sur certaines aires d'autoroute, la disposition même de la station crée naturellement un couloir d'attente, en amont des bornes.

Exemple : l'aire de repos du Bornaron sur l'A7 - Electra

En vert : arrivée des VE

En bleu : zone d'attente

En rouge : bornes de recharge

 

IMG_20250802_155603.png

 

Pour m'être arrêté charger sur cette aire le 14 juillet vers 12h30, la zone que tu nommes "d'attente" était entièrement occupée par des thermiques, vu que c'est super proche des toilettes...

Heureusement il n'y avait pas de thermiques sur les places de recharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2025 à 16:34, Kasu64 a dit :

Je trouve cette approche judicieuse...

Reste à en vérifier l'application factuelle et en diverses situations...

On est bien d'accord sur ces 2 points, j'en ajouterai un 3° c'est celui d'être informé au moment du raccordement  et au moment ou il faudrait débrancher pour éviter toutes surfacturations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Modération

 

Il y a eu pas mal de HS ici et cela malgré l'intervention de certains forumeurs qui demandaient de revenir à l'objet de ce sujet.

À compter de ce message, tout HS sera immédiatement sanctionné d'une semaine (au moins) de bannissement!

 

À bon entendeur...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2025 à 20:05, Watson a dit :

[Modération

 

Il y a eu pas mal de HS ici et cela malgré l'intervention de certains forumeurs qui demandaient de revenir à l'objet de ce sujet.

À compter de ce message, tout HS sera immédiatement sanctionné d'une semaine (au moins) de bannissement!

 

À bon entendeur...]

Élémentaire, mon cher @Watson 😉👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par l'aire de la Loire samedi 2 août à midi pile. J'ai dû attendre 15mn qu'une place se libère.

 

L'emplacement de la station de recharge fait que les VE qui attendent doivent parfois empiéter sur la circulation dans le parking. J'ai dû manoeuvrer pour laisser passer un voyageur et son énorme RAM + caravane qui était agacé de nous voir gêner la circulation. 

 

A part ça c'était cordial entre les conducteurs qui attendaient, je n'ai pas vu de manque de respect. Nous avons mangé en famille pas très loin de la borne et j'ai quitté ma place dès les 80%.

 

Cette aire semble agréable, mais je dirais qu'il manque au moins 4 stèles pour que tout soit fluide lors d'une affluence comme celle-ci (et surtout, comment cela se passera si plus de VE circulent sur nos routes ?).

 

Je trouve également que l'emplacement de la station de recharge est malheureux, en cul de sac qui plus est, ce qui oblige à des manoeuvres pour sortir alors que d'autres VE bloquent l'accès pour attendre leur tour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aire de la Loire dispose de peu de bornes, et les autres sont assez éloignées, de plus c'est la seule station Ionity entre Clermont et Lyon. Il n'y a pas d'autres bornes sur l'autoroute entre cette aire et l'agglomération lyonnaise.

Direction Clermont il y a tout de même l'aire du Haut Forez avec pas mal de bornes ON visiblement (22 côté nord et 6 côté Sud) ça a l'air plus confortable, mais je n'ai pas testé. Des retours ?

 

Quand je suis passé aire de la Loire début juillet, il n'y avait encore que 4 bornes disponibles + la tri standard, les deux nouvelles bornes 200kw étaient encore derrière des barrières. C'est vraiment peu et pas pratique pour faire la queue vu le peu de place. 

Il vaut mieux prévoir de charger ailleurs les jours de forte affluence. C'est ce que j'avais fait et sans regrets car il y avait la queue quand j'y suis passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2025 à 23:15, VoltageEssoufle a dit :

Je suis passé par l'aire de la Loire samedi 2 août à midi pile. J'ai dû attendre 15mn qu'une place se libère.

À noter : cette station Ionity ne comporte que 6 points de recharge CCS + une borne tri-standard 50 kW, c'est peu d'autant que l'aire est accessible dans les 2 sens...

Alternative : la station IECHARGE de Neulise, en prenant la sortie "Balbigny" toute proche.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg-Angouleme ce dimanche.

Presque personne au grand supercharger de Besancon, sûrement trop loin de l'autoroute.

Borne izivia du mc Do de Vitry avec une place libre. Le parking était plein de thermiques, mais aucun squat, très civique.

 

Montluçon, aire des vérités, stations ionity et tesla plutôt pleines, mais les tesla arrivaient et repartaient vite. Les polestar, Volvo, C4 qui étaient à ionity à mon arrivée étaient encore là à mon départ...

 

(Charge vers 13h30 à Montluçon, donc heure de pointe du dej)

20250803_134436.jpg

20250803_134431.jpg

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire de la Loire à 12h10 aujourd' hui pleine mais pas d' attente (un Allemand en EQB qui était à 97%). Par contre totalement saturée à 12h30. Résultat on a décroché à 65%. Insuffisant pour notre trajet mais on est allé faire un petit arrêt de complément 80km plus loin. Ça a dégagé la borne et on a mis les 15% manquant en rechargeant un peu plus vite donc tout le monde y gagnait😉.

Parking de l' aire plein et station service également bien pleine) (sans doute par des gens qui avaient déjà fait 1000km et qui enchaînaient sur les 1000 suivants😂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg - Font Romeu en ce dimanche

 

aucune attente au 3 arrêts recharge même si sur le premier avec 4 bornes ionity il a fallu appeler la hot Line pour redémarrer 2 des 4  qui étaient plantées et donc patienter 3 minutes que ça reparte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Dizier 14h, 8 stèle v4, plein 5 minutes d'attentes... Plein d'anglais sont venu d'un coup

Urvillier 16h, 8 stèle v2, 1 seule place libre. (Galère à trouver comment à accéder sur cette aire d'autoroute, j'ai pris du contresens...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.