Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 19/07/2024 à 11:39, zadene a dit :

Une autre minorité aura besoin de charger au-delà de 80%. C'est de la dictature de les empêcher.

Mais non, la dictature c'est autre chose...

 

Pour l'immense majorité des voitures, la puissance de charge DC diminue au-delà de 80%, le fait de limiter la charge à 80% diminue le temps global passé à charger. Les jours où le nombre de bornes est sous-dimensionné (chassés croisés par exemple), une limitation de la charge à 80% serait un moyen de fluidifier et de désengorger les stations de recharge. Donc gain collectif et individuel, puisque les gens attendent moins.

Ça s'oppose clairement à l'intérêt direct de certaines personnes, dans certains cas. Renoncer à son intérêt immédiat pour l'intérêt de la collectivité s'appelle le civisme. Quand le civisme ne suffit pas, il y a des limitations / interdictions, dans l'intérêt du plus grand nombre.

 

Le 19/07/2024 à 11:39, zadene a dit :

C'est ubuesque de vouloir empêcher un besoin au nom du respect des autres.

C'est le fondement même de la démocratie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 13:15, crazyfrog a dit :

sur-facturer au-delà de 15min de charge

Ben tiens... Encore de l'exclusion pour ceux qui ont un véhicule qui charge lentement.

 

Avec mon Niro ca veut dire qu'en arrivant à 5% je repartirais avec 20-25 % pour ne pas être surfacturé.

Génial 👍

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même pas imaginer avec notre Ioniq 38 qui prend au mieux 45kw et avant 53%, et pourtant les temps de charge ne sont pas pénalisant sur long trajet. 

 

Je n'ai jamais compris ces tarifications à la minute et mettre des pénalités après aussi peu de temps ce serait ridicule. 

Au final ce serait simplement déplacer le problème et obliger/inciter les gens à s'arrêter bien plus souvent..... Et mobiliser plus de bornes au cours de leur trajet. 

 

Actuellement on s'arrête une fois une demi heure pour Poitiers Lyon. 

 

Donc on arrêterait au minimum deux fois..... 

Je ne vois pas l'intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 13:15, crazyfrog a dit :

Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre

Salut,

 

Cela me semble bien difficile à mettre en oeuvre et surtout a faire accepter.

 

Imaginons que quelqu'un qui arrive lorsqu'il y a trois borne de libre se branche et va boire un café, manger un petit truc et passer aux toilettes, les bornes ne sont pas saturées, il n'est pas concerné par une limitation de 15 minutes.

Entre temps 4 VE arrivent et  3 se branchent, va t'on faire basculer le premier arrivé en limite de temps et le pénaliser à son insu ?

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 11:39, zadene a dit :

Mais la majorité se comportera correctement, ne serait-ce que parce que ça va les gonfler d'attendre que la voiture biberonne pour pas grand chose.

ouais, enfin les abus de la pause déjeuner, du genre celui qui finit tranquillement son repas, la nature humaine étant ce qu'elle, je doute qu'il fasse l'effort de débrancher à 80% même si ça emmerde les autres...

 

on ne peut pas cautionner ce genre de comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non :) comme j'avais 2 membres de ma famille en VE sur la route des vacances j'ai passé une bonne partie de la journée et début de nuit à surveiller l'état des ionity en région parisienne et sur les grands axes vers S.O et S.E; globalement pas de "surcharge", c'était même un peu plus chargé sens retour.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 11:56, Spif a dit :

On va vraiment mettre sur le dos de l'automobiliste le fait qu'il chercher à payer moins cher ?

Ce n’était pas mon intention. Je pointais juste le fait que les jours d’affluence cela pouvait entraîner un supplément d’attente, comme si un samedi de juillet Total mettait le litre de carburant à 1€ dans ses stations… il en résulterait obligatoirement que celui qui veut payer moins cher perdrait plus de temps en contrepartie. C’est un constat pas une critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Manche,

11h40 Bump au Casino de St-Pair-sur-Mer saturée (4 CCS sur 2x150kW) ! J'ai attendu seulement 30 secondes car quelqu'un s'en allait, mais ce sera ma première attente en 4 ans de VE (avec la plupart de mes longues traversées en semaine). La voiture m'avait prévenue, je n'osais trop y croire 🙂↔️

18h30 Ionity Vire-Gouvets A84 saturée sans surprise (4 bornes partagées dans les deux sens).1 EV6 arrivait quand je suis passé devant, sans m'arrêter car recharge optionnelle ouf. Nota : la voiture ne m'a jamais indiquée 0 borne de libre, mais peut-être le jeu des branchements/débranchements avec MAJ à je ne sais quel intervalle.

Anecdote, j'ai croisé une autre EV6 néerlandaise avec caravane, motivée par l'axe "de la mort" A28/A29/A13/A84 a priori...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rennes -> Paris ce vendredi et inversement dimanche, c'était varié. Comme j'étais dans le sens opposé aux flux migratoire, j'ai globalement pas vu de soucis dans mon sens. Dans l'autre c'est variable :

- Ionity la Mayenne globalement libre vendredi vers 19h et dimanche 19h30

- Les Total et Engie, dans les 2 sens très peu utilisées

- Ionity la Fté Bernard bien chargée vendredi vers 20h-20h30, libre en face à Vilaines la Gonais.

- Ionity Chartres, dans les 2 sens c'était clairsemé.

 

Le week end prochain est annoncé noir par bison futé. On pourra voir là ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.