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  1. Ça ne faciliterait pas l'adoption de masse des VE par ceux qui ont peur du manque d'autonomie : - déjà en homologation WLTP on est loin du rayon d'action d'un bon vieux diesel ☹️ - mais en conditions réelles c'est encore bien moins même en partant chargé à bloc ☹️☹️ - et en plus ça dépendait de l'humeur de la borne pour encore réduire plus ou moins ça ☹️☹️☹️ Celui qui n'aurait pas sa propre borne pour recharger à domicile aurait d'ailleurs carrément l'impression de se faire avoir : il paierait 100 kW de batterie... dont seuls 80 seraient utilisés ☹️☹️☹️☹️ . Pas très écolo, limite gaspillage... Là aussi, s'il faut avoir la bosse des maths pour partir en vacances, ce n'est pas gagné pour la transition du thermique à l'électrique. Et tout ça sur un fil de discussion où globalement on essaie de faire passer l'idée que voyager en électrique ce n'est pas plus compliqué qu'en thermique. Pas gagné je vous dit...
  2. Attention au "yaka" : le "samedi au samedi" reste le moyen le plus simple de ne pas avoir des calendriers de réservation qui ressemblent à des gruyères : - pour les loueurs, ça évite les jours non loués - pour les locataires ça simplifie la recherche des disponibilités et évite de changer de loc en milieu de semaine parce que la maison de ses rêves n'était disponible que du 2 au 6 juillet (heureusement il y en a une autre à quelques kilomètres du 10 au 17, et on prendra un appartement pour faire la jointure du 7 au 9 ☹️)
  3. Merci beaucoup, j' avais bien vu la météo, mais j'étais passé à côté des options de parcours.
  4. J'ai voulu tester la simulation d'une diagonale de ce genre sur ABRP, mais je n'ai pas trouvé comment on pouvait lui demander d'éviter les péages. J'ai raté quelque chose ?
  5. Bonjour, C'est vrai qu'on parle toujours des grands axes, mais jamais des chemins de traverse. Je n'ai pas (encore) d'électrique, mais je ne suis a priori pas effrayé par les recharges sur autoroute, puisque de ce que j'en vois dans mes déplacements ça ne semble jamais saturé. Par contre, en traversant dernièrement la diagonale du vide par les départementales (Bretagne -> Lyon), je me suis demandé comment ça le ferait en électrique. Sans doute des détours à faire pour de temps en temps tomber sur une charge rapide... Je suis preneur de vos témoignages de longs voyages en électriques en dehors des grandes agglomérations. Merci d'avance.
  6. Bonjour, En ce qui me concerne, je trouve la jauge fiable, même si je ne la regarde que pour savoir quand faire le plein. Donc j'avoue ne pas savoir si elle descend de façon linéaire ou pas, mais je peux certifier que sur les 100 derniers km elle est ok. Notamment quand le voyant s'allume, l'autonomie restante est bien calculée.
  7. Bonjour, Merci pour le partage de cette information tarifaire. C'est clairement une tendance de fond dans l'automobile de faire du chiffre en vendant des abonnements (pas spécifique à Renault), mais je trouve ça insupportable d'avoir une voiture "biodégradable" dont les fonctionnalités rétrécissent avec le temps si on ne remet pas régulièrement au pot. C'est pas comme si c'était déjà un poil cher à l'achat Surtout pour la navigation intelligente : si tu ne paies pas, la voiture va consommer plus, ça frise le chantage... C'est clair que par construction, cette fonctionnalité ne peut pas influer sur les valeurs d'homologation faites "sur rouleaux", donc c'est juridiquement sans doute réglo. Mais dans l'esprit je trouve ça pitoyable.
  8. Attention, il s'agit d'un site communautaire mis à disposition par Renault, c'est à dire un forum d'entraide des utilisateurs de Captur Plug-in. Tu n'auras pas de réponse de Renault en postant à cet endroit. D'ailleurs souvent pas de réponse de personne d'ailleurs :-(. Visiblement par contre le sujet a déjà été évoqué souvent sur ce site communautaire par des possesseurs de captur phev (par exemple le 4 août 2022). Tu n'es donc pas seul dans ton cas.
  9. Bonjour, C'est effectivement étrange... Petites infos au passage, par rapport aux constatations que j'ai faites sur ma Mégane phev : - l'indication de consommation moyenne d'essence est fiable - celle de consommation électrique ne veut par contre rien dire, car elle est basée sur l'addition des kW d'électricité chargés à la prise, des kW récupérés par régénération (freinage, descentes...), et des kW d'électricité générés par le moteur agissant comme une dynamo. - accessoirement, nous sommes nombreux à constater régulièrement des remise à zéro non sollicités (ou involontaires) du totalisateur partiel (et donc des moyennes de conso). Ce dernier point peut éventuellement avoir une incidence sur le calcul de l'autonomie affichée
  10. Bonjour, 720 km d'autonomie totale, dont 46 électrique, soit 674 hors "full électrique". Avec un réservoir de 39 litres, ça fait du 5,7 litres aux 100 km ce qui n'est effectivement pas délirant. 550 km d'autonomie totale, ça fait 505 km électrique, soit 7,1 litres / 100 km. Là ça paraît beaucoup en effet. L'ordinateur indique quoi comme conso d'essence moyenne ?
  11. Le calcul de l'autonomie restante se fait a priori à partir de la consommation des derniers kilomètres (aucune idée de combien). Le problème se pose donc lorsque le profil de la route ou la conduite change. Typiquement dans une descente de col, la conso est très faible ce qui donne une grosse autonomie calculée. Sauf que si quelques km plus loin tu attaques la montée du col suivant, la conso s'envole et l'autonomie théorique dégringole. La vérité en fin de trajet sera entre les deux. Et comme en plus la conso d'un hybride fluctue aussi en fonction de la charge de la batterie (qui va se recharger dans la descente du col par exemple) et du nombre de km faits en électrique, c'est d'autant plus compliqué de prévoir.
  12. Bonjour, En ce qui concerne le débranchement "du mauvais côté du câble" c'est effectivement déconseillé pour les raisons évoquées... Mais c'est une possibilité forcément prise en compte dans la gestion du dialogue entre la voiture et le réseau électrique, ne serait ce que par rapport à la possibilité d'une coupure de courant qui peut arriver chez le plus méticuleux des utilisateurs. Attention, un programmateur électrique qui coupera abruptement à heure fixe revient à débrancher le câble. Il faut donc privilégier la programmation depuis la voiture.
  13. Bonjour, L'histoire des 20-80% c'est surtout la plage sur laquelle la charge est la plus efficace. Au-delà de 80%, la vitesse de charge dégringole. En dessous de 20%, en voiture full électrique on commence à serrer les fesses (pas ce problème en hybride rechargeable). Pour nos phev, la règle est simple : dès que tu es chez toi tu recharges, de préférence en programmant ton captur sur les heures creuses si tu as un tel abonnement. Batterie vide, ça fait le plein en 6h sur une bête prise 16 ampères classique (pile les heures creuses de nuit). Mais même si tu te trouves à charger en heures pleines ("charge immédiate" au tableau de bord), ça reste beaucoup moins cher qu'à l'essence.
  14. Bonjour, En lisant en diagonale, je ne me suis d'abord pas senti concerné, parce que j'imaginais que ça touchait les fonctionnalités dont je me passe assez aisément, du genre lancer la charge ou le chauffage à distance (qui fonctionnent une fois sur 10 : en général ça me répond que la commande a été envoyée, mais que le véhicule tarde à répondre). Ou l'historique des charges, puisque je me suis tapé à la main la recopie de tous les chiffres (ils ne pouvaient pas faire un export Excel ?), et que j'ai donc les infos par rapport à mes habitudes qui ne vont pas changer sous prétexte que la voiture à plus de 3 ans. Mais l'e-NAV ! C'est incroyable de mettre un abonnement là-dessus, puisque ça a une incidence sur la consommation de la voiture. C'est comme si pour une thermique, on disait qu'au bout de 3 ans, la consommation augmentera de x %, sauf à payer tous les mois. Ca s'appelle du racket ! En ce qui me concerne, lorsque je me connecte depuis un PC sur le site myr.Renault.fr (pas depuis l'app du téléphone), j'ai dans l'onglet "Renault connect store" la possibilié d'acheter le "pack contrôle à distance" (pour l'app myRenaut), et la navigation intelligente (pour la voiture). Et plus bas sur la même page, il y a un lien sur "Découvrir Renault Connect" pour toutes les explications... qui finit en "404 not found" (No comment). Pour info, pour ma Megane PHEV, j'ai moins d'options que toi (et en allemanglais en plus, l'ancien propriétaire l'avait importée) : Tiens nous au courant de tes progrès dans la quête... ou pas... Et des tarifs. Bonne journée.


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