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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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  Le 19/07/2024 à 09:39, zadene a dit :

Une autre minorité aura besoin de charger au-delà de 80%. C'est de la dictature de les empêcher.

Dérouler  

Mais non, la dictature c'est autre chose...

 

Pour l'immense majorité des voitures, la puissance de charge DC diminue au-delà de 80%, le fait de limiter la charge à 80% diminue le temps global passé à charger. Les jours où le nombre de bornes est sous-dimensionné (chassés croisés par exemple), une limitation de la charge à 80% serait un moyen de fluidifier et de désengorger les stations de recharge. Donc gain collectif et individuel, puisque les gens attendent moins.

Ça s'oppose clairement à l'intérêt direct de certaines personnes, dans certains cas. Renoncer à son intérêt immédiat pour l'intérêt de la collectivité s'appelle le civisme. Quand le civisme ne suffit pas, il y a des limitations / interdictions, dans l'intérêt du plus grand nombre.

 

  Le 19/07/2024 à 09:39, zadene a dit :

C'est ubuesque de vouloir empêcher un besoin au nom du respect des autres.

Dérouler  

C'est le fondement même de la démocratie.

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Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre

Modifié par crazyfrog

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  Le 19/07/2024 à 11:15, crazyfrog a dit :

sur-facturer au-delà de 15min de charge

Dérouler  

Ben tiens... Encore de l'exclusion pour ceux qui ont un véhicule qui charge lentement.

 

Avec mon Niro ca veut dire qu'en arrivant à 5% je repartirais avec 20-25 % pour ne pas être surfacturé.

Génial 👍

 

Modifié par npir

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Je n'ose même pas imaginer avec notre Ioniq 38 qui prend au mieux 45kw et avant 53%, et pourtant les temps de charge ne sont pas pénalisant sur long trajet. 

 

Je n'ai jamais compris ces tarifications à la minute et mettre des pénalités après aussi peu de temps ce serait ridicule. 

Au final ce serait simplement déplacer le problème et obliger/inciter les gens à s'arrêter bien plus souvent..... Et mobiliser plus de bornes au cours de leur trajet. 

 

Actuellement on s'arrête une fois une demi heure pour Poitiers Lyon. 

 

Donc on arrêterait au minimum deux fois..... 

Je ne vois pas l'intérêt. 

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  Le 19/07/2024 à 11:15, crazyfrog a dit :

Il y a d'autres méthodes que l'interdiction, c'est moduler le prix. Par exemple sur-facturer au-delà de 15min de charge lorsque toutes les bornes sont branchées. C'est un bon compromis et simple à comprendre

Dérouler  

Salut,

 

Cela me semble bien difficile à mettre en oeuvre et surtout a faire accepter.

 

Imaginons que quelqu'un qui arrive lorsqu'il y a trois borne de libre se branche et va boire un café, manger un petit truc et passer aux toilettes, les bornes ne sont pas saturées, il n'est pas concerné par une limitation de 15 minutes.

Entre temps 4 VE arrivent et  3 se branchent, va t'on faire basculer le premier arrivé en limite de temps et le pénaliser à son insu ?

Modifié par marcs

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  Le 19/07/2024 à 09:39, zadene a dit :

Mais la majorité se comportera correctement, ne serait-ce que parce que ça va les gonfler d'attendre que la voiture biberonne pour pas grand chose.

Dérouler  

ouais, enfin les abus de la pause déjeuner, du genre celui qui finit tranquillement son repas, la nature humaine étant ce qu'elle, je doute qu'il fasse l'effort de débrancher à 80% même si ça emmerde les autres...

 

on ne peut pas cautionner ce genre de comportement...

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non :) comme j'avais 2 membres de ma famille en VE sur la route des vacances j'ai passé une bonne partie de la journée et début de nuit à surveiller l'état des ionity en région parisienne et sur les grands axes vers S.O et S.E; globalement pas de "surcharge", c'était même un peu plus chargé sens retour.  

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  Le 19/07/2024 à 09:56, Spif a dit :

On va vraiment mettre sur le dos de l'automobiliste le fait qu'il chercher à payer moins cher ?

Dérouler  

Ce n’était pas mon intention. Je pointais juste le fait que les jours d’affluence cela pouvait entraîner un supplément d’attente, comme si un samedi de juillet Total mettait le litre de carburant à 1€ dans ses stations… il en résulterait obligatoirement que celui qui veut payer moins cher perdrait plus de temps en contrepartie. C’est un constat pas une critique.

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Dans la Manche,

11h40 Bump au Casino de St-Pair-sur-Mer saturée (4 CCS sur 2x150kW) ! J'ai attendu seulement 30 secondes car quelqu'un s'en allait, mais ce sera ma première attente en 4 ans de VE (avec la plupart de mes longues traversées en semaine). La voiture m'avait prévenue, je n'osais trop y croire 🙂↔️

18h30 Ionity Vire-Gouvets A84 saturée sans surprise (4 bornes partagées dans les deux sens).1 EV6 arrivait quand je suis passé devant, sans m'arrêter car recharge optionnelle ouf. Nota : la voiture ne m'a jamais indiquée 0 borne de libre, mais peut-être le jeu des branchements/débranchements avec MAJ à je ne sais quel intervalle.

Anecdote, j'ai croisé une autre EV6 néerlandaise avec caravane, motivée par l'axe "de la mort" A28/A29/A13/A84 a priori...

Modifié par thomas73

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Rennes -> Paris ce vendredi et inversement dimanche, c'était varié. Comme j'étais dans le sens opposé aux flux migratoire, j'ai globalement pas vu de soucis dans mon sens. Dans l'autre c'est variable :

- Ionity la Mayenne globalement libre vendredi vers 19h et dimanche 19h30

- Les Total et Engie, dans les 2 sens très peu utilisées

- Ionity la Fté Bernard bien chargée vendredi vers 20h-20h30, libre en face à Vilaines la Gonais.

- Ionity Chartres, dans les 2 sens c'était clairsemé.

 

Le week end prochain est annoncé noir par bison futé. On pourra voir là ce que ça donne.

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Mercredi 24/07 pas vraiment un chassé-croisé, et pourtant pas si tranquille...

11h45 A13 Fastned Rosny-sud 4 libres sur 8 (et changement de borne mais peut-être voiture en cause)

14h00 A6 Ionity La Réserve 6 bornes, je n'étais pas sûr d'avoir une place mais ça s'est vidé d'un coup. Plante en milieu de charge

16h30 A6 Ionity Mâcon-St-Albain, borne HS en fin de charge pour le suivant

Voire sujet suivi de déploiement pour détails Ionity 🙄 Bon, ça ne m'a pas retardé du tout, c'est l'essentiel et l'avantage de charger (très) vite on va dire...

Si vous n'êtes pas à quelques euros près autour de midi et surtout le WE après avoir payé le péage, fuyez les stations Ionity ≤ 6 bornes et aller chez les autres même si c'est un peu plus cher !

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Expérience du jour (pas vraiment un chassé croisé mais il y a quand même un peu de monde).

Arrêt sur la station Ionity de Bourges Sainte Thorette (j'ai le Passport Power offert, je veux en profiter si possible) et me disant que si c'est plein, tant pis je pousse jusqu'au SUC Tesla de Bourges.

Et c'est une station vite pleine car elle compte 2 (oui, oui 2) CCS en 350 KW.

 

2 voitures branchées en arrivant, le temps d'aller aux toilettes une place se libère, cool.

En manoeuvrant pour y aller une voiture arrive et veut se glisser avant moi sur le chargeur.

Après discussion (j'étais là avant...), il se désiste en me disant "ah oui c'est pas grave je vais prendre la 50 KW de toute façon je suis en hybride".

Donc sur une station hyper tendue avec 2 bornes seulement, si les PHEV qui n'ont pas besoin de se charger s'y mettent, ça va pas le faire. Les gens n'ont rien compris ou c'est moi ???

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Aujourd'hui ionity Agde, 15h : 6 bornes toutes occupées quand j'arrive. Une Kia EV6 et une Audi e-tron GT attendent aussi ! (Devant d'ailleurs, même pas foutu de se garer sur les 6 places à côté des bornes qui sont libres). Je me gare donc et je me décide à aller voir les niveaux de charge de ceux qui occupent les bornes. Résultat : 5/6 sont au delà des 90% 👺 

Il faudrait vraiment qu'il y ait des limites quand la station est pleine, par exemple maxi 85% et hop ça se déconnecte automatiquement. Car si on compte sur le savoir vivre des gens, on y arrivera jamais !

 

PXL_20240725_124306792.jpg

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  Le 25/07/2024 à 16:53, bernardoym a dit :

Il faudrait vraiment qu'il y ait des limites quand la station est pleine, par exemple maxi 85% et hop ça se déconnecte automatiquement. Car si on compte sur le savoir vivre des gens, on y arrivera jamais !

Dérouler  

merci de faire écho à ce que je disais plus haut, ce genre de soucis était prévisible avec cette mode de faire passer sa pomme au détriment de la communauté, certains ont vraiment une mentalité de merde...

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  Le 25/07/2024 à 16:53, bernardoym a dit :

6 bornes toutes occupées

Dérouler  

Je ne vais pas cautionner les charges a plus de 90% mais des stations de 4 ou 6 bornes aujourd'hui sont clairement sous dimensionnées 

Sans compter les abonnements proposés par ionity ou mobilize qui rendent ces stations attractives d'un point de vue tarifaire.

 

Bref, prix attractif, stations sous dimensionnées sont aussi peut être la cause de certains troubles.

Modifié par npir

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J'ai eu la même expérience hier sur un trajet Paris - Chamonix.


1er arrêt à 12h45 : je prends la dernière borne de libre à la station Ionity La Reserve (6 bornes). Il y avait une Ionique 5 qui s'est chargé à 100% !

J'ai arrêté ma charge à 80% car il y avait du monde qui attendait.

 

2ème arrêt à 15h30 à la station Ionity Macon St Albain (6 bornes) : je suis le 3ème dans la file d'attente. Je retrouve le même Ionique 5 qui se charge à nouveau à 100% !! Il ne me restait plus que 65km d'autonomie donc pas d'autre choix que d'attendre.

Au bout de 10min, 3 bornes se libèrent en même temps. 

Je me charge jusqu'à 80% car il y avait encore des personnes qui attendait (2 voitures).

Je suis arrivé à destination avec 60km d'autonomie (15%)

 

J'ai donc été très surpris de voir autant de monde en pleine semaine. Et sur les autres stations que j'ai pu apercevoir sur la route, elles étaient toutes bien chargées également ! Donc l'effet abonnement gratuit Ionity n'ai pas entièrement responsable. Il y avait même de l'attente sur des stations essences ! En fait, c'est toute l'A6 qui était bien chargée hier !


Je souhaite donc bien du courage à ceux qui n'auront pas d'autre choix que de voyager lors du chassé croisé.

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  Le 25/07/2024 à 16:53, bernardoym a dit :

Aujourd'hui ionity Agde, 15h : 6 bornes toutes occupées quand j'arrive.

Dérouler  

Ionity = charge rapide= besoin de recharge au cours d'un long trajet ?

Si c'est le cas, l'offre de recharge rapide est beaucoup plus abondante sur Montpellier par exemple...

Encore une fois, on ne pourra pas dimensionner toutes les stations pour les pics d'activité de juillet-août...

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  Le 26/07/2024 à 10:51, e-Lionel a dit :

Ionity = charge rapide= besoin de recharge au cours d'un long trajet ?

Si c'est le cas, l'offre de recharge rapide est beaucoup plus abondante sur Montpellier par exemple...

Encore une fois, on ne pourra pas dimensionner toutes les stations pour les pics d'activité de juillet-août...

Dérouler  

Je suis d'accord sur le fait de ne pas pouvoir dimensionner toutes les stations pour des périodes touristiques, mais là on parle de la seule station rapide (fiable) pour une ville qui passe de 30 000 à 300 000 habitants l'été, sans compter les nombreuses autres stations balnéaires le long du littoral et de l'étang de Thau.

Montpellier est certes bien mieux garnie, mais à 60km, 1h de route ... Béziers n'est pas mal non plus, mais à 30 minutes...

 

Hors saison, pas de problème, la Ionity n'est pas trop bousculée, mais l'été, 6 bornes pour 300 000 habitants ... on se demande où sont les concurrents.

 

 

 

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  Le 26/07/2024 à 11:34, Drustan a dit :

Je suis d'accord sur le fait de ne pas pouvoir dimensionner toutes les stations pour des périodes touristiques, mais là on parle de la seule station rapide (fiable) pour une ville qui passe de 30 000 à 300 000 habitants l'été, sans compter les nombreuses autres stations balnéaires le long du littoral et de l'étang de Thau.

Montpellier est certes bien mieux garnie, mais à 60km, 1h de route ... Béziers n'est pas mal non plus, mais à 30 minutes...

 

Hors saison, pas de problème, la Ionity n'est pas trop bousculée, mais l'été, 6 bornes pour 300 000 habitants ... on se demande où sont les concurrents.

 

 

 

Dérouler  

Dans les cas comme Agde ne faudrait-il pas mieux bien dimensionner les recharges à destinations (dans les campings et résidence) et les petites bornes lentes sur voirie qui permettrait de charger tranquillement tout au long de sa journée à la plage.

Les stations rapides ne sont effectivement pas conçues pour cela car on y perd soit une demi-heure à l' arrivée soit une demi-heure au départ... Alors qu'avec une charge à destination, on ne perd que le temps de branchement et de débranchement...

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