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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Cela dit c’est bon signe que vous parliez recharge à destination plutôt que saturation thp chassés-croisés. ;-)

 

Pour les lampadaires, Londres a montré l’exemple. Quand on veut on peut. Pour moi les collectivités sont trop peu nombreuses à vouloir aider à la mobilité électrique…

 

https://www.capital.fr/auto/a-londres-des-bornes-de-recharge-electrique-dans-les-lampadaires-1365714

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Le 23/02/2023 à 18:58, Drustan a dit :

Hors-sujet, hors-sujet…  

 

Si j’avais pu recharger à de nuit à Bagnères de Luchon (station de ski des Pyrénées), où une seule borne fonctionne à moitié je n’aurais pas eu à recharger sur la IONITY de l’aire de Garonne et ses 4 bornes rapides au retour 😂
Bon c’était un dimanche et il n’y avait personne mais la logique reste la même.
 

Si j’avais pu recharger un après-midi à Deauville lors d’une visite , je n’aurais pas eu à recharger sur l’autoroute du retour vers Paris.

Ça m’aurait fait gagner du temps, de l’argent et une place dans une station rapide aurait été libre.

 

Bref, pour régler la « saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés » la recharge a destination a donc absolument tout à voir…. 
 

Exemple transposable à volonté 😉

Mais si c’est vraiment si hors-sujet je m’arrête là 😂
 

Sans compter que les automobiliistes locaux de Luchon et de Deauville qui roulent en VT, qui n'ont pas de garage (si si, il y en a, beaucoup même) auraient eux aussi désespérément besoin de ces 'bornes de recharge à destination' pour pouvoir passer un jour au VE... Eh oui, c'est peut-être difficile à croire pour certains, mais il n'y a pas que les touristes en vacance qui aient besoin de bornes (amazing, non  ?)...

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Le 23/02/2023 à 19:34, Busquet2 a dit :

Pour moi les collectivités sont trop peu nombreuses à vouloir aider à la mobilité électrique

Je confirme :  dans ma prefecture de 45000 habitants (9 bornes 22kVA du SDE ouvertes au public en tout et pour tout, dont 2 nouvelles pour toute l'année 2022...), la municipalité de droite s'en contrefiche (reponse d'un adjoint du maire lors d'une reunion de quartier à ma remarque sur le si peu de bornes :  "si vous voulez un VE, achetez une maison individuelle") et l'opposition NUPES m'avait repondu lors des dernières election municipales : "pas question de depenser de l'argent pour un mode de transport individuel motorisé,  la voiture doit etre l'exception, le vélo et la marche à pieds la règle generale". Avec ça, on est bien avancé. Je crois que je vais garder mon VT encore treeees longtemps...

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Le 24/02/2023 à 00:23, Polaris a dit :

Je confirme :  dans ma prefecture de 45000 habitants (9 bornes 22kVA du SDE ouvertes au public en tout et pour tout, dont 2 nouvelles pour toute l'année 2022...), la municipalité de droite s'en contrefiche (reponse d'un adjoint du maire lors d'une reunion de quartier à ma remarque sur le si peu de bornes :  "si vous voulez un VE, achetez une maison individuelle") et l'opposition NUPES m'avait repondu lors des dernières election municipales : "pas question de depenser de l'argent pour un mode de transport individuel motorisé,  la voiture doit etre l'exception, le vélo et la marche à pieds la règle generale". Avec ça, on est bien avancé. Je crois que je vais garder mon VT encore treeees longtemps...

j'ai l'impression de me croire au boulot

quand je leurs ai demandé quand ils allaient mettre des prises, la réponse a été (du CE et de la direction):

si on met des prises, il faut aussi mettre des pompes à essence!

Modifié par leafvsniro

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Le 23/02/2023 à 11:04, lsc a dit :

pas plus qu'elle n'est opératrice de stations essence.

Alors je ne sais pas si qq1 t'as déjà répond sur ce point... mais dans le monde rural il y a pas mal de communes qui sont opératrices de stations de carburant.

 

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Le 24/02/2023 à 07:17, leafvsniro a dit :

j'ai l'impression de me croire au boulot

quand je leurs ai demandé quand ils allaient mettre des prises, la réponse a été (du CE et de la direction):

si on met des prises, il faut aussi mettre des pompes à essence!

T'inquiète, le jour où le patron achète un VE, il y aura des prises à disposition :)

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Le 24/02/2023 à 08:57, alex42 a dit :

T'inquiète, le jour où le patron achète un VE, il y aura des prises à disposition :)

Oui, et je rajouterais qu'elle n'a pas encore suffisamment la pression sur le réduction de ses émissions.

Cela prouve une fois plus que, malheureusement, seule la contrainte fait bouger les choses 🤷‍♂️

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Le 23/02/2023 à 19:34, Busquet2 a dit :

Pour les lampadaires, Londres a montré l’exemple. Quand on veut on peut. Pour moi les collectivités sont trop peu nombreuses à vouloir aider à la mobilité électrique…

C'est très bien que Londres montre l'exemple.

Mais va transposer l'exemple de Londres à la sous préfecture de 4500 habitants ou à la commune de 500. Là souvent on voudrait bien conserver l'école ou la poste, et on ne peut déjà pas forcément. 

Malheureusement dans la vraie vie avec du vrai argent vouloir n'est pas pouvoir ☹️

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Le 24/02/2023 à 11:54, GaelZorro26 a dit :

Avec la différence qu'une fois une grappe de prises installée, elle ne bouge plus, tandis que les écoles et les bureaux de poste ont besoin d'employés et d'entretien...

Marrant comme réponse sur un forum où ça grogne pas mal sur les prises "toujours en panne" 😁

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Le 24/02/2023 à 13:39, doudous74 a dit :

Ben en fait j'ai plutôt l'impression que par chez moi, les DC ont régulièrement des problèmes mais que les AC sont elles très fiables.

Techniquement, cela n'a rien d'etonnant :  une borne AC est constituée d'un simple transfo et de materiel électromécanique (disjoncteurs, contacteurs). La conversion AC -> DC est réalisée par le chargeur embarqué du vehicule. Alors qu'une borne DC comporte en plus un redresseur commandé :  beaucoup plus d'electronique de puissance et de commande, donc une borne DC sera nécessairement moins fiable et beaucoup plus chère.

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Le 24/02/2023 à 13:58, Polaris a dit :

Techniquement, cela n'a rien d'etonnant :  une borne AC est constituée d'un simple transfo et de materiel électromécanique (disjoncteurs, contacteurs). La conversion AC -> DC est réalisée par le chargeur embarqué du vehicule. Alors qu'une borne DC comporte en plus un redresseur commandé :  beaucoup plus d'electronique de puissance et de commande, donc une borne DC sera nécessairement moins fiable et beaucoup plus chère.

Beaucoup plus chère, oui bien sûr ( le matériel installé n'a rien à voir, sans parler des contrat de fourniture d'électricité nécessaires), mais pour la fiabilité, je constate que les bornes Tesla, arrivent à un niveau de fiabilité très voisin...

Évidemment, outre le choix et le dimensionnement du matos, l'absence de lecteur de carte et toute la partie logicielle simplifiée,  car compte unique et simple reconnaissance par la borne, enlève une bonne partie des causes de pannes, présentes chez d'autres opérateurs...

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Le 24/02/2023 à 11:54, GaelZorro26 a dit :

Avec la différence qu'une fois une grappe de prises installée, elle ne bouge plus, tandis que les écoles et les bureaux de poste ont besoin d'employés et d'entretien...

De simples prises ne suffisent pas. 
Au début du truc, quand il n’y a que quelques usagers électrifiés, le public ou le privé peuvent offrir la recharge. Avec la généralisation des VE, l’usager paiera forcément son électricité d’une manière ou d’une autre.

Donc il y aura sans doute plutôt des bornes, pour pouvoir identifier, compter, facturer.

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Il y a plusieurs pages de HS sur ce fil. Je n'ai pas le temps ni l'envie de tout supprimer. 

Alors merci de revenir au sujet, à savoir la "Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés"

Le sujet est assez précis et compréhensible pour que chacun fasse l'effort de le respecter.

 

La modération

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Le 24/02/2023 à 14:26, raoul a dit :

Beaucoup plus chère, oui bien sûr ( le matériel installé n'a rien à voir, sans parler des contrat de fourniture d'électricité nécessaires), mais pour la fiabilité, je constate que les bornes Tesla, arrivent à un niveau de fiabilité très voisin...

Évidemment, outre le choix et le dimensionnement du matos, l'absence de lecteur de carte et toute la partie logicielle simplifiée,  car compte unique et simple reconnaissance par la borne, enlève une bonne partie des causes de pannes, présentes chez d'autres opérateurs...

Je parlais 'toutes choses égales par ailleurs' (concept pas simple, même pour moi  ; -) ). Je ne doute pas que les SUC Tesla soient très fiables. Mon argument est que si (purement hypothétique) Tesla fabriquait aussi des bornes AC avec le même soin et les mêmes critères de conception, elles seraient au bas mot 10 fois plus fiables que les SUCs.

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Pour revenir sur le débat:

 

Les jours de circulation difficile représentent (d'après Bison Futé):

-24 jours difficiles dans le sens des départs, 25 jours dans le sens des retours,

-21 jours très difficiles dans le sens des départs, 11 jours dans le sens des retours,

-1 jour de circulation extrêmement difficile dans le sens des départs, 1 jour dans le sens des retours.

 

Attention, j'ai des doubles compte entre les jours difficiles et très difficiles car certains sont très difficiles uniquement sur certains secteurs et difficiles sur le reste.

 

https://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_2023_Bison_Fute_A3.pdf

 

Prenant en considération que nous ne sommes pas face à une activité exclusivement de service public qui pourrait être déficitaire, mais face à une activité privée qui doit dégager des bénéfices pour vivre. Sachant que notre réseau autoroutier est essentiellement concédé et qu'en conséquence les stations qui y sont implantées sont inaccessibles au quotidien à la plupart des usagers (ce qui n'est pas le cas sur d'autres réseaux européens).

 

Considérant qu'à l'inverse du modèle économique de la distribution d'essence les coûts les plus importants dans le domaines des bornes de recharges sont les frais fixes liés à l'acquisition initiale des bornes et aux travaux nécessaires à leur implantation (pour l'essence sur la durée de vie de la station, les charges variables (acquisition du carburant, frais de personnels) seront, à mon avis plus importantes que la mise en place et l'entretien de cuves surdimensionnées pour le quotidien).

 

En conséquence, la réelle question est: est-ce que le dimensionnement des stations pour satisfaire à une demande qui ne représente que 50 à 60 jours par an (et encore pas sur toute la journée mais uniquement sur une 10aine d'heures sur 24 et pas dans les deux sens) est économiquement viable?

 

Si la réponse est non, on ne peut envisager de solutions à la saturation des bornes de recharges sans prendre en compte les éléments extérieurs à cette question spécifique: installation de solution de recharge à destination, densification du réseau de bornes publiques hors réseau autoroutier, étalement des jours de départs et de retours...

 

Si la réponse est oui, on peut penser qu'une augmentation des infrastructures ou des vitesses de reccharge est une solution pertinente...

 

 

 

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On peut aussi voir la question complètement différemment en considérant que dans dix ou quinze ans le parc automobile sera majoritairement électrique et se demander quelle infrastructure autoroutière faut-il mettre en place pour absorber les besoins en recharge de toutes les voitures toute l'année, pas qu'en pic. Et qu'avec cette croissance annuelle du parc il faut accompagner aussi d'une logistique de bornes.

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Il faut jeter un coup d'œil en Allemagne où il y a bien plus de VE qui circulent. On n'en voit et croise vraiment beaucoup.

Quelque soit les stations où je me suis arrêté, je n'ai jamais été seul à charger comme cela peut facilement arriver en France.

C'est constamment plusieurs qui arrivent ou qui repartent.

Du coup, là où il n'y a que 4 bornes, c'est vite saturé. 

La dernière que j'ai faite, il y avait 12 bornes (6 doubles) et entre la photo et mon départ, plusieurs VE sont encore arrivés. 

A noter, gros weekend de transhumance pour les Hollandais visiblement 😅 (mais il n'y avait pas qu'eux).

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Donc au-delà des weekends difficiles pendant les vacances, il y aura assez vite des soucis quand les VE vont être bien plus présents qu'aujourd'hui.

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Sujet ouvert le 25 juillet 2020, si on compare la situation a l'époque et aujourd'hui ça a bien évolué.

Et si on suit les annonces d'ouvertures et de constructions ça continue.

Mais forcément, un jour, a un endroit ça va bouchonner, comme pour les péages, comme pour les aires de services.

 

60 000km en deux ans et demi, j'ai attendu une fois 10 minutes l'été dernier à Montpellier.

Par contre des stations de charges vides ou même pas à moitié, ça j'en ai vu.

 

 

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Trajet ce samedi du nord de la région parisienne vers Valfrejus, trafic très dense,1h45 entre Auxerre et Avalon, pas d’accident mais juste trafic supérieur aux capacités de l’autoroute d’après la radio, au total 12 h pour 700 km.

 

Premier gros coup de gueule contre les concessionnaires autoroutes, bouchons à chaque péage, Ils font la promotion du télé péage mais au final peu de portique compatible et encore moins de portique avec passage à 30kmh.

Deuxième coup de gueule contre les concessionnaires d’autoroute, des portiques à télé péage préhistorique, avec comme nouveauté depuis 50ans la possibilité de passé à 30kmh , quand il y en a, au Portugal ça fait plusieurs dizaines d’années qu’on passe les péages à 60kmh pour certains et 120kmh pour d’autres.

Qu’est-ce qu’ils font avec tout le pognon qu’ils nous prennent avec des autoroutes qu’on a déjà financé?

 

Pour en revenir au sujet du fil.

Compte tenu du trafic j’avais un peu peur de la saturation des superchargeurs, premier arrêt planifié à Baune Nord, pendant le trajet à chaque consultation le planificateur indiquait en moyenne 12 bornes disponibles sur 28 bornes 250kW, finalement à l’arrivée à 12:20 (avec 9%) il y avait environ 12 bornes de libres, j’en ai profité pour déjeuner et je suis reparti avec 99%.

 

Deuxième arrêt à l’aire de Granier sur l’A43, le planificateur n’indiquait que 1 à 2 bornes de libre la plus part de temps et même 5 minutes d’attente peu de temps avant mon arrivée, mais finalement j’ai eu une place libre.

Etant le dernier superchargeur avant ma montée en station j’espérais charger un peu plus de 80% pour me laisser de la marge pour le retour mais le chargeur a refusé sur prétexte que le site était surchargé.

Je suis arrivé avec 47%, j’espère avoir assez pour le retour car normalement j’ai juste besoin de 15% pour rejoindre le superchargeur en espérant que la batterie ne perdre pas trop de charge par le froid actuel et surtout que batterie aurait déjà perdue 1 % en 24h.


Dernier coup de gueule, Il y a un manque cruel de charge à destination surtout en altitude, c’est pas les 2 pauvres bornes 22kW, dont une en panne et sûrement squattés , qu’il y a dans la vallée qui peuvent dépanner avec de rejoindre l’autoroute.

 

 

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