Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Énormément de monde hier chez ionity:
1ere station j'ai eu la dernière borne dispo.
2eme arrêt qui n'etait pas essentiel :1 borne en panne et toutes les autres occupées.
J'ai poireauté pour finir sur la borne 50 et partir au bout de 5%

Où exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

’article R110-2 du Code de la route considère l’arrêt comme une « immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer. »
Le stationnement est donc une « immobilisation d’un véhicule sur la route hors des circonstances caractérisant l’arrêt ». Stopper son véhicule devant un commerce durant 5 minutes n’a rien d’un arrêt, mais constitue bien un stationnement.
L’arrêt ne prend pas en compte la durée, dont la notion est toujours subjective, et permet de verbaliser un automobiliste lorsqu’il y a interdiction de stationner même si celui-ci ne reste que « quelques minutes ».
 
 
Il n'y avait ni monté ni descente de véhicule ni chargement ni déchargement, c'était donc un stationnement.
 
Je constate quand même, et avec un certain étonnement, que certain trouve normal de devoir demander à déplacer un véhicule qui n'a rien a faire là ( puisqu'il ne recharge pas).
Et la personne au volant du véhicule s'en serait bien passée. On ne sait jamais comment le conducteur du vt va réagir (et au vu de son comportement de stationnement on a quand même une idée).
Après l'avoir demandé il faut subir les "ouais ouais je me pousse" puis la nonchalance appuyée pour remonter dans le véhicule et le déplacer.
 
Je souhaite donc que cette situation n'arrive qu'à des gens trouvant ça normal, pour ma part, merci, je m'en passerai.
 
Ok je pensais que la personne était dans la voiture vu la photo...
Et sinon t inquiète ça s améliore je trouve, les borne de charge arrivent en grand nombre et les gens sont plus sensibilisé. Je vois une nette différence par rapport à y a 3 ans ou tout le monde se garait la vu que les places étaient tout le temps vides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque le panonceau, mais pour moi, le panneau est le bon "interdit de stationner" . Le CdR ne prévoit pas l’arrêt interdit pour la recharge.
Non c'est pas le bon. Le bon c'est arrêt interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:42, jpp59 a dit :

les gens sont plus sensibilisé.

Et se renseignent beaucoup plus, je ne sais pas pour les autres membres du forum mais presque à chaque arrêt recharge on est venu me poser des questions (et pas comme si j'étais un urluberlu comme ça pouvait être le cas il y a deux ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:42, jpp59 a dit :
Le 16/08/2022 à 17:28, zadene a dit :
Il manque le panonceau, mais pour moi, le panneau est le bon "interdit de stationner" . Le CdR ne prévoit pas l’arrêt interdit pour la recharge.

Non c'est pas le bon. Le bon c'est arrêt interdit.

En fait, on s'en fout un peu. Dans la vraie vie, sur autoroute, il y a très peu de squatteurs. J'en ai vu de.3 types :

1) Celui qui s'est posé là pour une bonne raison (c'est à l'ombre, son enfant est malade, sa femme est enceinte,..) et qui bouge sa voiture en s'excusant du dérangement. C'est le plus fréquent. 

2) celui qui s'est posé là, parcequ'il en a rien à foutre des autres 7 Md d'humains, et tu peux mettre un panneau clignotant en 4*3, si tu lui demandes de partir, au mieux tu te feras insulter. 

3) celui qui a une voiture électrique et qui en a rien à foutre des autres VE. C'est sans doute le seul qui ergotera sur la forme du panneau et les indications écrites. Heureusement, on en voit encore peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:47, npir a dit :

Et se renseignent beaucoup plus, je ne sais pas pour les autres membres du forum mais presque à chaque arrêt recharge on est venu me poser des questions (et pas comme si j'étais un urluberlu comme ça pouvait être le cas il y a deux ans).

Je crois que c'est la grosse différence par rapport à il y a 2 ans :  nous étions des extraterrestres , aujourd'hui, les gens se disent "on en voit de plus en plus, ca doit pas être si mal, et vu le prix du gasoil ! je vais me renseigner un peu et peut etre franchir le pas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:42, jpp59 a dit :
Le 16/08/2022 à 17:28, zadene a dit :
Il manque le panonceau, mais pour moi, le panneau est le bon "interdit de stationner" . Le CdR ne prévoit pas l’arrêt interdit pour la recharge.

Non c'est pas le bon. Le bon c'est arrêt interdit.

Je ne vois pas où tu as trouvé qu'il devrait y avoir un panneau d’arrêt interdit.

 

Le code de la route, article 4417-10§III.3, parle explicitement de "stationnement gênant" "devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques".

 

L'IISR, 4ème partie, parle explicitement d'un panneau B6a, complété d'un panonceau M6i quand "le stationnement est réservé aux véhicules électriques pendant la durée de recharge"

 

L’annexe de l'IISR rappelle les panneaux:

image.png.a2aa08d874f68fa26c1d2454d0e6ec3c.png

 

et

image.thumb.png.e3d7a36330622c6a38c4ccdf4dd87c06.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titre et sous titre d'un article du site actu.fr

Citation

Une longue attente pour les voitures électriques sur l'aire de la Baie de Somme

De nombreux véhicules électriques attendaient à l'entrée de l'aire d'autoroute de la Baie de Somme sur l'A16 ce samedi 13 août. Les cinq bornes de recharge de suffisaient pas.

Source

 

25946-220813172459880-0-960x640.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 13:49, EnergieZ a dit :

Je note le panneau Taxi sur l'EV6 ! 

J'ai un ami qui est taxi et qui hésitait à passer sur électrique. Un avis concret du coup ?

sur le forum un taxi qui a commandé un TMY est venu poser des questions sur l'installation d'une borne à domicile.

 

dans la partie blog il y a 3 ou 4 articles concernant des taxi.

De mémoire, en eniaq, en Niro, peut être en ioniq et un récent en megane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:58, ManuTaden a dit :

Titre et sous titre d'un article du site actu.fr

Source

Je trouve ces articles stupides, idiots et crétins. J'ai fait un long voyage il y a quelques semaines (Niort -> Belgique), sur une aire de repos les pompes a essence étaient blindées, il y avait de l'attente. Et pendant ce temps 3 bornes Ionity disponibles sur 4.

Là, c'est sûr que les journaux ne font pas d'articles dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:58, ManuTaden a dit :

Titre et sous titre d'un article du site actu.fr

Source

 

25946-220813172459880-0-960x640.jpg

J'ai chargé là bas lundi en allant à Boulogne sur Mer : la queue sur les pompes, seulement deux bornes utilisées...
Et sur la photo, étonnament : des véhicules thermiques qui n'ont aucun rapport avec les bornes, et qui font la queue pour accéder au parking (même pas aux pompes, puisque c'est l'allée suivante dans le rond point pour y accéder).
La presse relate tout sauf la réalité des faits, c'est affligeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:42, jpp59 a dit :
Le 16/08/2022 à 17:28, zadene a dit :
Il manque le panonceau, mais pour moi, le panneau est le bon "interdit de stationner" . Le CdR ne prévoit pas l’arrêt interdit pour la recharge.

Non c'est pas le bon. Le bon c'est arrêt interdit.

Le problème vient quand même du fait qu'on a collé des bornes de recharge sur des places de parkings au lieu de faire des stations de recharges qui ressemblent un peu à des stations service.

Y-a-t-il des squatteurs dans les stations fastned ?

A-t-on besoin de mettre un panneau d'interdiction de stationner devant une pompe à essence ?

C'est vrai qu'au départ, quand on installait une mono borne, difficile de la mettre au milieu d'une station 😂.

Par contre, à certains endroits, Ionity a su faire des stations à flux traversant, à l'écart des places de parking et je n'y ai jamais vu un seul squatteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où tu as trouvé qu'il devrait y avoir un panneau d’arrêt interdit.
 
Le code de la route, article 4417-10§III.3, parle explicitement de "stationnement gênant" "devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques".
 
L'IISR, 4ème partie, parle explicitement d'un panneau B6a, complété d'un panonceau M6i quand "le stationnement est réservé aux véhicules électriques pendant la durée de recharge"
 
L’annexe de l'IISR rappelle les panneaux:
image.png.a2aa08d874f68fa26c1d2454d0e6ec3c.png
 
et
image.thumb.png.e3d7a36330622c6a38c4ccdf4dd87c06.png
 
 
Ah oui j était convaincu du contraire, de par chez moi ils mettent tous l'arrêt interdit. Le R417-10 mets aussi la recharge ve que en gênant si stationnement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 03:52, gunner_mc a dit :

Chose bizarre, la partie nord de cette station était pleine et la partie sud quasi vide et ces deux parties ne semblent pas communiquer entre elles en voiture (alors qu’elles communiquent à pied en marchant 5 mètres…)
J’en parle dans le sujet dédié à Ionity.

C'est pas cette aire, par hasard :

265415283_AiredeClermontsparationNord-Sud.thumb.jpg.e42f8772524b65945ee8d7a50c9d4dd3.jpg

 

J'ai mis un moment à comprendre en cherchant une place que j'avais vue de l'autre côté, qu'il s'agissait d'une aire à double sens.

Pas grand monde sur les bornes le jour où j'y suis passé comme vous pouvez le voir.

Un jour de grande affluence dans un sens, avec les bornes toutes occupées d'un côté, se doit être très frustrant de voir les bornes libres à quelques mètres et de ne pouvoir y accéder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas cette aire, par hasard :
265415283_AiredeClermontsparationNord-Sud.thumb.jpg.e42f8772524b65945ee8d7a50c9d4dd3.jpg
 
J'ai mis un moment à comprendre en cherchant une place que j'avais vue de l'autre côté, qu'il s'agissait d'une aire à double sens.
Pas grand monde sur les bornes le jour où j'y suis passé comme vous pouvez le voir.
Un jour de grande affluence dans un sens, avec les bornes toutes occupées d'un côté, se doit être très frustrant de voir les bornes libres à quelques mètres et de ne pouvoir y accéder...

Nope ça n’était pas celle là mais j’imagine que cette curieuse configuration existe ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 17:16, gunner_mc a dit :

Nope ça n’était pas celle là mais j’imagine que cette curieuse configuration existe ailleurs

Oui, du coup j'ai été voir sur l'autre sujet ionity que tu as cité et j'ai vu que ce n'étais pas la même aire. Celle dont je parle n'apparait pas séparée à première vue ; en tout cas pas de séparation physique à part un passage "vaguement" bloqué par des plots bas...

Ceci dit, si tu es en deux roue électrique tu peux facilement aller utiliser les bornes de l'autre 1/2-aire 😋

Modifié par Yonick
précision : Aire de pech montat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aire du centre de la France est à double sens effectivement et les deux parties cloisonnées.

Lors de ma dernière charge,  tout se passait bien de mon côté alors que de l'autre,  3 bornes étaient bridées. Une hollandaise est venue me demander comment passer de l'autre côté,  un bon paquet de kilomètres...

 

 

Pour Fastned,  j'ai partagé une photo sur Chargemap d'un gros bourrin de squatter sur l'aire au sud de Mâcon.

Dès places étaient dispo  juste devant. C'était tout à fait volontaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:58, ManuTaden a dit :

Titre et sous titre d'un article du site actu.fr

Source

 

25946-220813172459880-0-960x640.jpg

Que 5 bornes. Donc si en+ 1 HS et/ou 1 qui bride (souvent le cas chez ionity d'après ma petite expérience), et des usagers qui abusent (plus de 95%), tout est réuni pour que çà sature et qu'il y ait une file d'attente aux pics annuels  et heures de pointe

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 08:46, leafvsniro a dit :

Mouais ... Quand on cumule une ligne éditoriale plutôt anti par principe que cherchant à faire évoluer les choses à un catastrophisme vendeur de papier ou de clic, ça donne des choses pas très documentées, non argumentées, faisant d'un exemple particulier une règle générale... Bref un truc pas intéressant mais si intéresse la plupart des lecteurs...

Une façon plus intelligente aurait été de calculer le temps d'attente moyens sur 10% de bornes représentatives ou sur l'ensemble des bornes du réseau autoroutier...

Cet article aurait été intéressant dans la feuille de choix locale certainement pas dans une revue nationale et encore moins quand elle veut en tirer une règle européenne...

Ce qu'il y a de bien avec beaucoup de journalistes c'est sur le lecture de leur article fait que les lycéens qui suivent un minimum ce qu'on leur dit en cours ont l'impression d'être nettement plus intelligent que la moyenne... C'est super pour la confiance en soit😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture électrique : aucune file d’attente pour une recharge

Samedi 6 août, de aucun propriétaire de voitures électriques n'a dû attendre longtemps afin de recharger sa batterie sur le site hautement touristique du marché de Sarlat.
Les bornes de recharges du site touristique de Sarlat, bondé en raison du marché internationalement reconnu ont le théâtre d’un triste spectacle, ce samedi 6 août. Aucun véhicule électrique n'a en effet formé une longue file d’attente, afin de recharger ses batteries. En tout, certains ont pu charger en 30 minutes et n'ont malheureusement pas pu en profiter pour aller visiter le marché dans un temps aussi court.
Un problème qui touchait également les Tesla. Les propriétaires de ces dernières pouvaient en effet profiter des bornes publiques également mises à leur disposition. Ce qui les ramenait sur un pied d'égalité avec les autres propriétaires de véhicules électriques.
Reste que les automobilistes utilisant des véhicules hybrides ou 100% électriques ont dû prendre leur mal en patience. Et les autres biens a proximité n'ont vu leur fréquentation largement augmenter qui'en raison de la grande proportion de véhicules électriques étrangers, la France demeurant désespérément à la traîne dans ce domaine fille dans tant d'autres...Où quand le retard pris par une majorité favorise une minorité...
L’Europe est presque prête pour les véhicules électriques
Une situation qui illustre celle globale en France et même en Europe. Les infrastructures sont pas en place. Les bornes de recharge demeurent désespérément vide et en mal de clients. Même lorsque les automobilistes usant de véhicules électriques décident de partir en vacances en grand nombre. Ce qui était le cas ce week-end, certains automobilistes autant pu constater que les véhicules électriques européens représentaient presque 15% des véhicules croisés sur les routes.
À la fin mars de cette année, la France comptait 57 732 points de recharge ouverts au public. Soit une évolution de 54%. Mais un chiffre immensément loin de l’objectif des 100 000 fixé par le gouvernement pour… fin 2020 ! Mais la France compte plusieurs millions de pavillons résidentiels équipés d'infrastructures de recharges performantes, des dizaines de milliers de campings permettant de recharger à destinations et des milliers de gites et chambres d'hôtes autorisant le branchement de leur client parfois toute la nuit pour un trajet serein..Environ 900 000 véhicules électriques et hybrides circulent en France. Ce qui fait 0.0001 voitures en moyenne pour une point de recharge. En juillet 2021, cela était de 0.001 voitures par borne.
Pour l’Europe, près de 330 000 bornes de recharge sont disponibles. Les autorités en espèrent toutefois dix fois plus d’ici 2030. Un objectif pour le moins… atteignable avec de la volonté.
 
Je me suis permis de corriger quelques erreurs factuelles de l'article initial😎. En me basant également sur une expérience unique, je pense avoir fait un travail journalistique digne du pullitzer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 12:08, Agfa a dit :

Je trouve ces articles stupides, idiots et crétins. J'ai fait un long voyage il y a quelques semaines (Niort -> Belgique), sur une aire de repos les pompes a essence étaient blindées, il y avait de l'attente. Et pendant ce temps 3 bornes Ionity disponibles sur 4.

Là, c'est sûr que les journaux ne font pas d'articles dessus...

si, la PQR a aussi fait des articles sur les stations bondées, sur des véhicules stationnées sur la voie de droite de l'autoroute en attendant d'atteindre l'aire et le station service ainsi que que sur une station Total fermée pour cause de problème technique, et sur laquelle seule la borne pour VE était fonctionnelle.

Mais je ne passe pas mon temps à venir coller les liens vers ce type d'articles.

 

Le problème avec l'aire de la Baie de Somme, est qu'il n'y a que 4 x 350 kW et 1 x 50 kW, face à 10 bornes Tesla, pour les 2 sens de l'A16.

Et l'A16 est très utilisé par les touristes anglais (peu de VE) mais aussi hollandais, belges, allemands (de plus en plus de VE) ainsi que par les parisiens allant au Touquet - Paris Plage ... donc en dehors des grands départs c'est souvent limite, même si c'est assez fluide avec uniquement quelques minutes d'attente aux bornes Ionity.

 

PS - à l'instant, d'après Chargemap, à 11h47 le 19/08, les 4 bornes 350 et la 50 sont occupées ...

PS 2 - je l'ai raconté, il y a une semaine, mais le 7/08 les bornes de Bolleville sur l'A29 étaient compliquées à utiliser. D'ailleurs, d'après chargemap, vers le nord, à 11h52 le 19/08 il y a une 350 HS, la seconde 350 et la 50 occupées et même la prise AC T2 est occupée !

Par contre, sur la même aire, mais derrière un grillage, en direction du sud, les deux  350 et la 50 sont libres.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge décevante au SuC Tesla  à Aix en Provence cet après-midi.  Sur une borne V3

Je n'ai pas réussi  à avoir plus de 92 kW

 

A mon arrivée  3 places disponibles, au-depart 2 en charge sur une douzaine  d emplacements disponibles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 20:58, farenas a dit :

Charge décevante au SuC Tesla  à Aix en Provence cet après-midi.  Sur une borne V3

Je n'ai pas réussi  à avoir plus de 92 kW

 

A mon arrivée  3 places disponibles, au-depart 2 en charge sur une douzaine  d emplacements disponibles 

Pré conditionnement ? 

Si absent , c est une bonne valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.