Aller au contenu
fil45

Renault Megane E en essai la semaine du 07/03/22

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai la chance d'avoir une Renault Megane E en prêt pour cette semaine. Il s'agit d'une version 60kWh en finition d'entrée de gamme.

Je vous propose de m'adresser vos demandes/question et j'essaierai d'y répondre via un essai ou une photo.

J'ai aussi la possibilité de la montrer (pas de la faire essayer) pour ceux qui le souhaitent du côté de Vélizy (78).

Avis aux amateurs

 

Fil

Modifié par fil45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de partager!

Question: y a t'il possibilité de pré-conditionnement de la batterie avant recharge?

Et si tu as l'occasion de faire une vraie charge rapide sur une plage de 10 à 70-80% ce serait super d'avoir le résultat.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 13:30, VEisFuture a dit :

Sympa de partager!

Question: y a t'il possibilité de pré-conditionnement de la batterie avant recharge?

Et si tu as l'occasion de faire une vraie charge rapide sur une plage de 10 à 70-80% ce serait super d'avoir le résultat.

Merci d'avance.

Pour répondre au post du dessus, c'est en ce moment que je la conduis.

Ma version est une entrée de gamme et n'a pas le GPS de la voiture avec le planificateur d'itinéraire, donc pas de pré-conditionnement de la batterie.

Mais pour répondre à la question, le pré-conditionnement de la batterie est bien prévu pour la Mégane (selon les versions), en revanche, je ne sais pas si cette fonction sera disponible dès les premiers exemplaires (cela nécessitera peut-être une mise à jour).

Pour l'essai de charge rapide, Automobile propre l'a déjà fait mais j'aurai également l'occasion d'en faire une (probablement au Superchargeur de Vélizy)

Modifié par fil45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 11:31, fil45 a dit :

Je vous propose de m'adresser vos demandes/question et j'essaierai d'y répondre via un essai ou une photo.

Toutes les infos sur la consommation sont très recherchées, en particulier si tu as l'occasion de faire des trajets autoroutiers ou sur voie rapide, en indiquant les températures/météo/conditions de circulation si possible.

 

Bon essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 11:15, Albert Deubert a dit :

Bonjour, 

Tu as la version 130ch? Si oui, quel est ton ressenti sur les accélérations départ/arrêté?

Ils annoncent 0-100km/h en 10,5s, tu sens la lenteur sur les reprises? 

 

Merci pour ton retour!

Non j'ai la version 160kW (217ch). ça pousse fort en normal, le mode éco est à privilégier en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la croisière (tempomat)n'est pas adaptative, n'est-ce pas ? A quelle vitesse peut-elle être utilisée ?

 

c'était bien si un manuel de voiture était accessible ...
Modifié par verzuiul
Oublie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 10:05, Woka a dit :

Est-ce que la caméra de recul est protégée de la pluie ?

Que penses tu du chauffage sans pompe à chaleur? Ça chauffe vite ?  C'est homogène ? C'est silencieux ?

La caméra de recul est situé au dessus de la plaque d’immatriculation. Au niveau des feux d’éclairage de plaque. Elle est protégée de la pluie mais pas de éclaboussures.

Les seules caméras réellement protégés sont celles qui sont rétractables 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 10:05, Woka a dit :

Est-ce que la caméra de recul est protégée de la pluie ?

Que penses tu du chauffage sans pompe à chaleur? Ça chauffe vite ?  C'est homogène ? C'est silencieux ?

Pour le chauffage, cela chauffe plutôt bien, la ventilation est bruyante à partir de la vitesse 3 ou 4. En roulant à température je met sur vitesse 1 et je ne l'entends pas.

 

voici une photo de la caméra de recul (juste au dessus du "0" de la plaque d'immatriculation.

 

IMG_9190.thumb.jpg.a3c90cd0394b28239f7f90cf32412bbc.jpg

Modifié par fil45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est facile d'attraper le coffre pour le refermer pour les personnes pas très grandes ? Il y a une poignée ? Il faut pas mettre 50kg de force pour réussir à faire redescendre le hayon ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 09:20, Soann a dit :

Est-ce qu'il est facile d'attraper le coffre pour le refermer pour les personnes pas très grandes ? Il y a une poignée ? Il faut pas mettre 50kg de force pour réussir à faire redescendre le hayon ?

Merci

Il y a un bouton sur le coffre qui actionne une gâche motorisée. Le coffre se soulève un peu et on passe la main en dessous pour l'ouvrir. Le coffre s'ouvre et se faire aisément. Pas besoin de forcer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 09:20, Soann a dit :

Est-ce qu'il est facile d'attraper le coffre pour le refermer pour les personnes pas très grandes ? Il y a une poignée ? Il faut pas mettre 50kg de force pour réussir à faire redescendre le hayon ?

Merci

la hauteur des poignées intérieures de coffre se situent à 1,80m environ (photo ci-dessous)

 

IMG_9194.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc qui pourrait être utile pour mieux percevoir le volume du coffre : ce serait possible de faire une photo avec deux valises tailles cabine standard dans plusieurs positions ?

couchées l'une à côté de l'autre, couchées l'une sur l'autre, debout l'une à côté de l'autre... :D en voyant bien la place qu'il reste dans le coffre à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu passer un moment avec Phil45 pour parler Mégane, je l'en remercie !

Je vais essayer de vous livrer quelques info en vrac.

Le modèle était une finition Equilibre EV60 avec toutes les options disponibles. J'ai bien aimé la ligne de la voiture, et elle ne fait pas tellement plus grosse qu'une autre compacte. En tout cas, je n'ai pas eu l'impression de voir un SUV, ni en terme de garde au sol, ni en terme de hauteur totale.1647096575838.thumb.jpg.d91432d14aa806031462a9467d361198.jpg

Les feux n'ont pas l'effet 3D des versions HDG mais sont tout de même à LED et ont belle allure quand ils sont allumés.

La position du connecteur CCS est adaptée aux bornes TESLA et la charge fonctionne. Nous n'avons pas trouvé la puissance de charge sur les écrans de la voiture. En revanche, on peut régler le niveau de charge maxi par paliers de 5%.

Je me souviens que l'autonomie affichée était de 150km à 36%.

1647096575877.thumb.jpg.ff2708461ef0d073cef35260d2f81415.jpg

 

J'ai trouvé les sièges moelleux et confortables. J'ai noté que les garnitures de porte de cette version Equilibre sont moins flatteuses que sur les autres versions, mais l'ensemble reste qualitatif, notamment au niveau des écrans.

1647096575813.thumb.jpg.1c52918b435c92a1c97c6ca9077b9739.jpg

 

L'espace à l'arrière et le coffre sont supérieurs au Kona. Sur le photos, il s'agit d'une valise taille M (63x42x26).

1647096575893.thumb.jpg.ac4791b0216792d244267ba1aa2bc774.jpg1647096575911.thumb.jpg.16c3e8645adf8fb0eafdab57e98f85c9.jpg

 

L'intérieur était clair, même au niveau du ciel de toit (spécificité de l'Equilibre ?!)

1647096575850.thumb.jpg.3390e7e63f995d0d507b3000391a0fc3.jpg

 

 Et pour VERZUIUL, les gicleurs d'essuie-glaces sont intégrés aux balais et projettent de l'eau de part et d'autre de la lame.1647096575824.thumb.jpg.c4e9a423d175239ff8c903cbc62e1c2f.jpg

 

Plusieurs personnes se sont arrêtées pour poser des questions sur la voiture :-)

Modifié par Yannou78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces photos, beau boulot!

Pour le coffre ça confirme mes craintes, il a peut-être du volume, mais c'est plus sur la hauteur, en largeur c'est vraiment très (trop) étroit!

Je serais curieux de voir comment on peut loger une poussette là-dedans: pour une voiture pour la famille, à défaut d'être une familiale, c'est quand même ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 16:32, Yannou78 a dit :

Nous n'avons pas trouvé la puissance de charge sur les écrans de la voiture. En revanche, on peut régler le niveau de charge maxi par paliers de 5%.

Petit progrès par rapport à la ZOE donc, la limite programmable, par contre toujours pas la puissance instantanée, c'est si compliqué qu'il va leur falloir encore 10 ans pour ajouter ça?🙄 

Modifié par VEisFuture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 17:44, VEisFuture a dit :

pour une voiture pour la famille, à défaut d'être une familiale, c'est quand même ballot.

Il ne faut pas oublier que la megane Ev n'est qu'une "grosse" clio. C'est plutot une citadine qu'une voiture familiale (d'ailleurs à l'origine elle devait s'appeler ZOE 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.