Aller au contenu

XavLC

Membre
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

XavLC's Achievements

  1. XavLC

    Citroen E-C3

    Le remplacement de batteries se pratique déjà, aucune raison que celle de la e-C3 ne le soit pas. Et il est à parier que la filière de réparation de batterie va se développer en même temps que les VE se répandent dans les rues. Avec une chute des prix des interventions avec. Révolte est sans doute le pionnier de ce mouvement. Espérons-le en tout cas.
  2. Opération recharge électrique gratuite chez TotalEnergies dans 3 stations de Toulouse et Nantes du 24/03 au 3 mai: - page de la promo : https://services.totalenergies.fr/actualites/ope-decouverte-ev - règlement de l'opération :https://services.totalenergies.fr/actualites/ope-decouverte-ev/reglement
  3. Offre de recharge chez IECharge du 26/04 au 13/05 : 0.25€/kWh sur toutes les stations IECharge avec leur application - page de la promo :https://iecharge.io/fr/offre-exclusive-tarif-iecharge/ - carte des stations : https://iecharge.io/fr/stations/
  4. Une courte vidéo avec un Soul EV chargeant à près de 70kW
  5. Bonjour, n'ayant pas trouvé de sujet similaire existant, je me permet de proposer un topic qui permettra aux membres du forum de partager les bons plans et bonnes affaires qu'ils auront croisé sur le net ou en magasin pour équiper, entretenir ou acheter un VE. Il ne devra pas ici être question de publicité déguisée ou de placement sponsorisé, juste d'un partage amical de ce qui vous semble être une aubaine et que vous souhaitez en faire profiter la communauté d'AP. Merci de privilégier des produits à la qualité éprouvée par vous-même ou par des avis authentiques. ----------------------------------------------------------------------------------------- J'inaugure cette page avec un indispensable pour le VE: - https://www.amazon.fr/dp/B0CDGV6BHW Il faut simplement penser : - à le ranger dans l'habitacle pour qu'il soit facilement accessible en cas de besoin, mais à l'abri du soleil - apprendre comment rentrer dans la voiture quand la batterie est HS (clé physique dans la télécommande généralement, voir la notice) - veiller à tenir le booster chargé régulièrement (en le branchant dans la voiture une fois de temps en temps), même si réveiller une 12v de VE est moins énergivore qu'une thermique au démarrage. Certains utilisateurs témoignent qu'ils arrivent à repartir même avec un booster partiellement déchargé.
  6. XavLC

    BYD Seal (ou Atto 4)

    Un bref essai de la Seal dans le dernier magazine Motorsport Par respect pour le droit d'auteur, je ne met que la conclusion qui est sans appel concernant la sportivité du modèle, tout en reconnaissant les qualités connues.
  7. Amateur de la chose automobile depuis toujours, j'observe, comme certains d’entre vous sur ce forum, l'arrivée de nouvelles marques avec curiosité. Ayant appris l'ouverture de la concession BYD à Valence (Drôme), je n’ai alors pas tardé à approcher ces nouveautés dans le show-room. Et grâce à la confiance d’Alexandre POUPARD, le conseiller commercial, j'ai pu également passer quelques heures au volant de l'Atto 3 en finition Comfort. -------------------------------------------------------- Rappel des caractéristiques techniques : Dimensions : long. 4,45m, larg. 1,87m, haut. 1,61m, coffre : 440 L Motorisation : synchrone à aimant permanent, traction, 204 CV, 310 Nm Performances : vitesse maxi : 160 km/h, 7,3 sec. Pour le 0-100 km/h Batterie : 60 kWh, format Blade, type LFP, autonomie WLTP : 420km Recharge : AC : 11 kw, DC : 150 kw -------------------------------------------------------- Voici mes impressions (toutes personnelles) et quelques images prises à cette occasion. Côté design, l'Atto 3 ne remportera pas de prix d’originalité. Loin de l’exubérance d’un 3008 ou d’un Kia Sportage, il se la joue discret mais moderne. Avec ses phares effilés et son bandeau arrière, il est bien dans l’époque. Les feux avant et arrière sont à LED et quelques touches d’alu brossé et de noir brillant soulignent un dessin plutôt consensuel. L’intérieur interpelle un peu plus. Le dessin du mobilier est plus marqué, voire audacieux. Il ose les couleurs, notamment claires, et les matériaux et assemblages semblent de bonne facture, ne générant aucun bruit sur la route. Le grand écran central ne dépaysera pas les habitués des tablettes Android. Le petit écran derrière le volant paraît un peu cheap de prime abord, mais se révèle finalement efficace, même s’il regroupe parfois un peu trop d’information (niveau regen, mode de conduite, ADAS, etc.). L’ergonomie générale demande un peu de pratique, les fonctions étant tellement nombreuses. Si les boutons autour du levier de vitesse sont clairs (un bouton pour une fonction), ceux situés sur le volant exigent trop d'attention. Rangements suffisants et recharge du mobile par induction qui tombe sous la main. La position de conduite est naturelle et le design sage laisse une visibilité satisfaisante. Les sièges (à réglages électriques) présentent une jolie sellerie qui se révélera un peu trop ferme pour moi. Appréciant une position un peu allongée, les commandes de vitres ou l’écran central m’apparaîtront également un peu éloignés. À l’arrière, l’espace ne manque pas et le plancher est totalement plat. Les sièges avant, intégraux, bouchent un peu la vue aux passagers. Le coffre n’est pas le plus vaste dans la catégorie, mais il est carré et modulable à l’aide de son plancher amovible. La banquette est une classique 2/3-1/3, les assises restant fixes. Il n’y a pas de frunk sous le capot mais il est disponible dans certains pays (Australie, Malaysie). Le tout est complété par un toit vitré, ouvrant aux places avant et accompagné par un rideau occultant (électrique lui aussi). Il est simplement dommage que ce dernier ne puisse pas se refermer totalement quand le toit est ouvert (pour profiter de l’air sans être gêné par le soleil). L’ensemble apporte beaucoup de lumière aux occupants, agrémentant la bonne sensation générale. Les premiers mètres se font, comme d’habitude avec une voiture électrique, tout en douceur. La conduite ne recèle pas non plus de surprise : la direction est souple mais manque de rappel à l’approche du point milieu, même en mode sport (qui n’apporte qu’une différence ténue par rapport au mode normal). Le rayon de braquage est très correct en ville (10,7m). Il y a deux niveaux de regen : faible et moins faible. Pas de palettes derrière le volant, seulement un bouton pour choisir entre les deux. C’est dommage, notamment en ville où cela permettrait de moins freiner. Sur route ou en montagne, avec de l’anticipation, cela suffit néanmoins. Les accélérations sont évidemment franches (204 ch), mais il faut s’habituer à un très léger délai entre la consigne à la pédale et l’arrivée effective des watts aux roues. La tenue de route est saine sans être incisive. La caisse est bien maintenue, sans pompage, et l’ensemble glisse gentiment des quatre roues quand on force le trait, signalant la limite en avance. Le poids ne permet pas de s’amuser, mais le centre de gravité bas évite de rendre la voiture trop pataude. Les freins mordent bien et le dosage est plutôt naturel. Les aides à la conduite de cet exemplaire sont restées silencieuses sur les différentes routes. Il n’avait pas encore reçu une mise à jour qui les réactivent à chaque démarrage... Le confort de marche est d’un excellent niveau. Les routes en mauvais état sont bien filtrées et les ralentisseurs correctement absorbés. Le modèle d’essai était chaussé en Continental EcoContact. L’info-divertissement est réactif. J’ai apprécié la possibilité de passer en mode « sombre », mais la bascule en mode portrait tient vraiment du gadget. La navigation intégrée n’était pas disponible à cause d’un souci de « réseau instable ». Pour pouvoir l’utiliser, il faut au préalable accorder tout un tas d’autorisations à la collecte de données : un peu perturbant, mais on a la même chose sur nos smartphones… Android Auto fonctionne sans fil et je n’ai pas eu de bug durant le temps de l’essai. Il se reconnecte automatiquement au redémarrage. Malgré les réglages et l’utilisation de différentes sources, j’ai trouvé le rendu sonore de la musique fade, sans réelles possibilités d’optimisation. Les basses fréquences notamment ne sont pas vraiment mises en valeur. Côté réglages du véhicule, ils sont nombreux, certains n’ont pas ou peu d'effet sur la conduite. Un menu de raccourcis rapides est disponible en swipant depuis le haut de l’écran vers le bas. La caméra 360° pour le stationnement facilite bien les manœuvres. La résolution est bonne et les différents modes de vue permettent de véritablement tourner autour du véhicule. Le parcours effectué (une grosse centaine de km), constitué de ville, de routes de montagne et d’un bout de voie rapide, s’est soldé par une étonnante valeur de consommation de 14,3 kWh à l’ordinateur de bord. Sans doute un peu optimiste, elle démontre néanmoins une bonne efficience en conduite classique. Je n’ai pas pu tester l’autoroute ni la charge AC ou DC. À l’issue de cet essai, si l’Atto 3 n’inspirera pas une folle passion, sa polyvalence et son confort en feront un bon véhicule du quotidien. Son équipement pléthorique et son ambiance intérieure méritent l’attention au moment du choix. C’est une proposition homogène dans ce segment très encombré du SUV compact électrique. Si la marque tient ses promesses côté fiabilité, garantie, SAV et disponibilité des pièces, alors il me semble qu’il peut représenter un achat pertinent. Je remercie la concession BYD de Valence et le groupe Maurin pour le prêt gracieux de la voiture et la liberté de ce retour. Sur leur demande, je précise que l’essai n’était pas sponsorisé ni rémunéré par eux et que les photos ont été prises dans des lieux privés.
  8. Une petite promo chez Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0CDGV6BHW?smid=A1RFW1XWWEHVWL
  9. Automobile Propre avait consacré une vidéo a l'époque : https://www.automobile-propre.com/temoignage-video-nous-nous-sommes-faits-arretes-par-un-skoda-enyaq-de-la-police-municipale/
  10. XavLC

    Kia EV9

    Petit essai d'un quart d'heure de l'EV9 pendant une intervention sur mon Soul EV : Un beau bébé de 5m, mais tellement facile à prendre en main. Une vraie douceur de conduite, accompagnée d'une jolie réserve de puissance. De l'espace à revendre et un système d'infotainment très poussé. J'échange mon Grand Scénic contre celui-là demain ! Ah mais par contre, 78500€... Je vais garder mon Scénic. Merci Kia Valence pour la confiance.
  11. Les 2 MAJs sont passées. Pour le BMS, le mien (datant de fin 2018) n'a nécessité qu'une MAJ, et non le remplacement du faisceau. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. Ils ont aussi graissé les silent blocs des trains roulants avant et arrière, qui craquaient sur les bosses : ca fait du bien de retrouver un véhicule vraiment silencieux... Petit essai de l'EV9 pour ma part, un tank très facile et agréable à mener (5m de long et 2 de large...). On croise les doigts pour la suite ! Pour les autres Soulistes, n'hésitez pas à faire également un suivi
  12. Peut-être demander un second avis à Révolte (https://revolte.club/) ? Ils ont déjà bossé sur le Soul.
  13. Vous aurez sans doute plus de réponses sur le forum dédié à la #1 : https://forums.automobile-propre.com/forums/smart-1-389/
  14. C'est la grosse batterie qui la recharge... quand l'ensemble est sous tension (= démarré) ! Ou durant les charges apparemment. En tout cas, sur le Soul EV, c'est comme ca que cela fonctionne. Mais quand la 12v est HS, il n'y a plus rien a faire. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne plus rester a l'arret dans la voiture longtemps sans mettre en route le système (en P et avec le frein a main).
  15. C'est malheureusement désormais la norme. Les voitures ayant de plus en plus d'équipements électriques et d'electronique, les batteries sont mises a rude épreuve. Il est possible que leur fabrication soit prévue moins durable qu'avant, mais je ne suis pas spécialiste... Ce n'est pas non plus réservé aux VE, la batterie de mon Grand Scenic 4 a rendu l'âme a 4 ans aussi. Il est juste absurde que les VE, ayant une grosse réserve d'électrons dans le plancher, se retrouvent immobilisés a cause de cette petite 12v !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.