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Niconnexions

remplacement d'un "lanceur de charge" ?

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Bonjour, 

Je suis nouveau sur site, et c'est mon premier post sur un forum (!!).

 

J'ai une Peugeot Ion, accidentée de carrosserie (coté gauche) Les air bag ne sont pas sortie. 25 000 km

J'ai une Citroën Czero, achetée non roulante. Elle est mécaniquement OK, ainsi que sa carrosserie. 45 000 km.

Elle a un défaut de "lanceur de charge" dixcit le vendeur.

Elle ne se charge plus d’après le vendeur, mais le chargeur est fonctionnel.

j'ai un technical service bulletin, ainsi que un test global (issu d'une valise j'imagine).

Je voulais prendre l'organe de l'une pour le remplacer sur l'autre.

 

Je ne sais pas comment commencer mon diagnostic, pour être sure de changer le bon organe.  

 

Je suis électrotechnicien, mais je découvre actuellement le monde des VE, aussi je n'ai pas encore les codes, ni les connaissances de base.

 

Je me souviens aussi de "SoulEV2016" qui disait dans un des postes, que l'on ne peut pas ré-armer une VE de ce type sans la console du constructeur. Hors, les deux sont hors tension. mais je ne sais pas affirmer si elles sont vides ou hors tension. La Ion accidenté s"est coupée au moment du choc, et l'autre a zero contact lorsque je tourne la clef. Le coupe circuit qui est sous le siège à été enlevé puis remis.

 

Quelqu'un peut t'il me dire par où commencer ce "chemin de croix" ?

Merci à vous toutes et tous !!

Nicolas 

 

ion.jpg

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Le problème est que tu ne connais pas l'origine de la panne du VE non épave.

"lanceur de charge" ne veux rien dire , le chargeur , la batterie , les fusibles HT ou BT ?

 

Je pense que je partirai de l'épave.

Déconnecter ce qui est endommagé et essayer de rétablir la recharge de la batterie HT , même si il y aura une ribambelle de code erreur mécanique.

Ensuite diagnostiquer la panne du VE orginal , vérifier la tension de la batterie HT , échnager les pièces avec la voiture donneuse.

Modifié par alfniev

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Bonjour Alfniev, merci de votre contribution.

 

Je m'étonnais aussi de ce "lanceur de charge" dont me parlait le vendeur. (pour être précis, le vendeur avait un devis à 1200 euros pour réparer cela, mais n'a pas garder le devis, car il a changer la voiture direct, sans + réfléchir. Je ne m'attarderai pas sur ce forum, mais il faut faire confiance au vendeur, il ne filoutte pas).

 

Pour échanger les pieces avec la voiture donneuse, je me demande comment dessiner le schéma théorique électrique de l'auto.

Il y a le chargeur (externe), puis une boitier de régul ? puis la batterie directement ?

 

ainsi, en voyant mieux le shéma  de rpincipe, je pourrai avancer dans le changement entre VE donneuse et VE receveuse .

 

Merci

 

 

 

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Je pense que pour un vendeur, un problème de "lanceur de charge" signifie que la charge ne se lance pas...

 

Donc vraisemblablement problème de chargeur (le devis à 1200€ est cohérent avec le remplacement d'un chargeur sur ce type de voiture).

 

Il y a sur un autre forum de véhicules électriques des personnes qui ont réparé ce type de chargeur (la panne est souvent la même due à quelques composants assez faciles à remplacer).

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Le 27/10/2020 à 13:50, Remy a dit :

Je pense que pour un vendeur, un problème de "lanceur de charge" signifie que la charge ne se lance pas...

 

Donc vraisemblablement problème de chargeur (le devis à 1200€ est cohérent avec le remplacement d'un chargeur sur ce type de voiture).

 

Il y a sur un autre forum de véhicules électriques des personnes qui ont réparé ce type de chargeur (la panne est souvent la même due à quelques composants assez faciles à remplacer).

OK, merci Remy et Alfiniev.

 

Le chargeur dont vous parlez, ce n'est pas le câble extérieur et sont petit boitier ?

C'est un composant dans le circuit électrique de la voiture ?

Cet autre forum dont vous parlez Rémy, vous souvenez vous de son nom ?

Les plans électriques de ce modèle de VE, je peux taper quoi pour les trouver sur internet ?

 

Merci, désolé d'avoir autant de question 😁😁

 

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Re-bonjour,

 

J'ai réussi à démarrer la Ion accidentée.

Elle est sur cales  car j'ai un demi train avant gauche à changer. 

J'ai une question simple, la situation que j'ai constaté est-elle normale ? :

 

- lorsque je passe la marche avant ou la marche arrière, les roues tournent toutes seules. Le compteur affiche 15-16km/H.

- cela se produit sans que je touche la pédale d'accélérateur.

- cela est t'il normal ?

 

Si oui, je vais pouvoir valider le fait que je transpose les pièces de la Ion dans la C-Zero (deux modèles de 2012).

 

autre question : 

 

- vais je rencontrer un problème électronique ? La Citroën va t'elle reconnaître les pièces de la Ion ? ou bien le vice des constructeurs va t'il me bloquer net dans mon élan ?

 

Merci à vous !!!

 

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Par contre il est possible (probable ?) que les calculateurs soient appairés et qu'un calculateur d'une des voitures refuse de parler à un calculateur de l'autre (mais ce n'est pas un problème de marque, ce serait pareil entre deux voitures de la même marque).

 

Donc ça dépend des pièces à échanger...

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Merci Remy, 

J'ai effectivement peur de cela.

 

Ma Ion et ma C-zero n'ont pas le même boitier de gestion de la batterie. Photo en PJ. entouré en rouge, le boitier de la ion (59499b530)  et entouré en bleu, la Czero (9499b115)

Quel problème vais - je rencontrer ?

 

Les programmes peuvent être différents ? et par marque ?

 

Le mieux serait t'il que je change batterie + boitier d'unité de contrôle + moteur ? et après cela, le tableau de bord va t'il suivre ?

y a til un autre organe caché, genre boitier électronique ?

 

Merci !!

 

 

 

9499b530_battery_control_unit.jpg

9499b115_battery_control_unit.jpg

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il y a 2 minutes, Niconnexions a dit :

Quel problème vais - je rencontrer ?

Difficile à prévoir...

 

Ce sera sans doute du tout ou rien : tout fonctionne ou rien ne marche

 

il y a 2 minutes, Niconnexions a dit :

Les programmes peuvent être différents ? et par marque ?

Il me semble que PSA avait dit au moment de la sortie que les réglages de la voiture étaient différents.

 

Par contre entre Peugeot et Citroën, ça devrait marcher...

 

 

il y a 2 minutes, Niconnexions a dit :

Le mieux serait t'il que je change batterie + boitier d'unité de contrôle + moteur ? et après cela, le tableau de bord va t'il suivre ?

y a til un autre organe caché, genre boitier électronique ?

Je tenterais batterie et les deux boîtiers électroniques de la photo... sans certitude.

 

Pour le moteur, ça ne me semble pas utile.

 

 

 

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Merci pour cette contribution Rémy,

 

Je constate en regardant vos réponses, que le connecteur jaune de gauche ,n'est pas câblé pareillement sur les deux modèles PSA (peugeot et citroën).  gloups  🥶🥶

 

on voit deux files (blanc et roses sur l'un la où il n'y a que un fil rose sur la Ion).

 

 

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Même si tu arrives à résoudre le problème de câblage, un passage par la "valise" du concessionnaire sera probablement obligatoire pour que tout ce petit monde se reconnaisse et communique.

Si la réparation officielle est vraiment à ~ 1.200 €, ce serait plus simple.

Le tout à mon  (très) humble avis, bien sûr.  

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Il y a 11 heures, alfniev a dit :

Pourquoi tu parles de ce boitier ?

je ne vois pas le rapport avec le chargeur de la batterie, il n'y a aucun fils de puissance.

Bonjour Alfniev, 

ce boitier est l'unité de contrôle des batteries si j'en crois https://www.mitsubishipartssource.com/p/Mitsubishi__/Control-Unit--EV-Battery/52263126/9499B530.html

 

Je me demandais donc s'il s'agissait de la pièce qui rend impossible ma charge.

 

Actuellement, lorsque je branche le câble de recharge lente au véhicule (la C-zero qui ne fonctionne pas électriquement mais qui est nickel en carrosserie), il ne se passe rien. Le véhicule m'indique que j'ai branché le câble, et le voyant rouge de "pistolet" s'affiche au tableau de bord, mais rien d'autre. Et d'ailleurs, sur le boitier qui se trouve sur le câble 230 v du câble de charge lente externe, le voyant de charge ne s'allume pas. Ce même câble de charge fonctionne normalement sur la Ion (qui n'est que accidenté, sans problème électrique).

 

Alors je me demande si cette unité de contrôle des batteries est la pièce qui rend la charge impossible.

Je me demande également si c'est cette pièce que l'on nomme le BMS.

et d'ailleurs, je ne connais pas la différence entre BMS et BMU.

 

A moins que la pièce défectueuse que je recherche se trouve plutôt sur le pack Batterie, sous la voiture ?

 

D'où ma recherche des plans électriques pour pouvoir m'y retrouver. 

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Il y a 13 heures, Gégé a dit :

Même si tu arrives à résoudre le problème de câblage, un passage par la "valise" du concessionnaire sera probablement obligatoire pour que tout ce petit monde se reconnaisse et communique.

Si la réparation officielle est vraiment à ~ 1.200 €, ce serait plus simple.

Le tout à mon  (très) humble avis, bien sûr.  

Bonjour Gégé, 

dans le principe je suis d'accord, le problème est que :

 

- la Ion accidentée (la VE donneuse) à une batterie de 24 000 Km, alors que la C-Zero (celle à un devis à 1200 euros) a une batterie à 94 000 Km. J'aimerais donc repartir avec un faible kilométrage.

 

- et surtout, maintenant que j'ai les deux VE, je dois finir. Tu sais, le fameux point de non retour dans le chantier... lol ! 😀

- et enfin, j'ai essayer cette piste avec mon concessionnaire local, auprès de qui je n'ai pas eu de retour positif, en gros, il ne perd pas de temps avec ce genre de réparation. Et je vais pas pouvoir aller là où le devis à 1200 avait été fait (à l'autre bout de la France).

 

Du coup je dois essayer de continuer.

 

 

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Bonjour, 

 

j'ai trouvé ce plan schématique.

Ca me fait avancer mais j'ai deux questions ?

qu'est ce que le BMS la dessus ? On voit le BMU et le CMU mais pas le BMS.

 

et aussi, où se trouve en vrai dans la voiture cet organe entouré en rouge ? le fameux chargeur que j'incrimine.

 

Merci.

 

C-zero-schema.jpg

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La première chose à faire, c’est de regarder, toutes choses égales par ailleurs, si tu as du CC en sortie du chargeur sur l’épave.  

 

Je persiste à penser que le swap n’est pas possible sans la "valise" d’un concessionnaire. 

Ce qui est à la portée d’un (bon) bricoleur c’est le changement des cellules dans le bloc batterie, en conservant l’électronique (chargeur ; BMS etc...) inchangée. 

 

Bon courage.

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
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      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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