Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement batterie 12V

Featured Replies

Posté(é)
il y a 41 minutes, Remy a dit :

Si ça te fait plaisir, pourquoi pas.

 

Pour autant, ce n'est pas "rentable".

Ni en économie d'énergie grâce aux 8kg économisés, ni financièrement sur la durée la batterie lithium coûte approximativement 4 fois plus cher et dure environ 3 fois pus longtemps.

 

Ce sont des considérations qui vont peut-être faire diverger le topic, et je m'en excuse par avance, mais c'est pas tellement que ça me fasse plaisir (quoique je trouve sympa de trouver encore des leviers d'optimisation sur un véhicule qui est déjà très bon)

Au-delà du challenge technique, chaque kWh/100km vaut plus que son seul coût à la prise :

- A combien valorise-t-on, par exemple, chaque km supplémentaire d'autonomie ? La différence Kona 39 / Kona 64 peut donner une piste.

- A combien valorise-t-on chaque minute gagnée à la borne sur un trajet de 6h ?

- L'énergie est notre avenir, économisons-la ^^

- Etc

De l'autre côté (coût batterie), j'ai plutôt vu 180€ pour la lithium contre 60€ pour la plomb, donc si elle dure 3 fois plus longtemps ça fait zéro surcoût

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)
il y a 2 minutes, Grand-Vince a dit :

A combien valorise-t-on, par exemple, chaque km supplémentaire d'autonomie ?

Une 39 kWh a une autonomie WLTP de 294 km pour une masse de 1420 kg

Une règle de 3 sur la masse (faute de mieux) donnerait un gain de 200m par kg économisé, soit 1,6 km pour 8kg

 

il y a 10 minutes, Grand-Vince a dit :

La différence Kona 39 / Kona 64 peut donner une piste.

L'écart est de 4800€ pour un écart d'autonomie de 201km, soit 23,9€ par km.

Pour 1,6 km, ça ferait 38€.

 

il y a 12 minutes, Grand-Vince a dit :

A combien valorise-t-on chaque minute gagnée à la borne sur un trajet de 6h ?

En estimant un gain de consommation de 0,6% (8kg / 1420 kg), l'écart de consommation serait de 0,18kWh sur 200km.

A une puissance de charge de seulement 20kW , ça fait 32 secondes.

Au total environ une grosse minute sur un trajet de 6h.

 

P.S.1

Je trouve d'ailleurs ton estimation de 8kg assez optimiste : la batterie plomb doit peser dans les 10 kg et les batteries 12V/40Ah au lithium "packagées" pour un environnement automobile sont plus dans les 3,5 à 4 kg, soit seulement 6,5 kg économisés.

 

P.S.2

Attention, la plupart des batteries 12V Lithium que l'on trouve sont limitées en intensité de charge (et de décharge, mais c'est moins critique). Pas sûr que la voiture en tienne compte...

 

 

Posté(é)

Ok pour du 40 Ah mais j'étais plutôt parti sur une 18 Ah

Batterie plomb Ioniq 28 : 10.8 kg

Batterie lithium 18 Ah : 2.7 kg

 

https://www.all-batteries.fr/media/pdf/AML9134_FR.pdf

 

Tes chiffres sont très encourageants ! Merci d'avoir fait tous ces calculs j'en demandais pas tant

Si je gagne ne serait-ce que 1km d'autonomie et 1min de temps à la borne, je serais déjà très heureux !

Et si en plus c'est pour zéro €, c'est encore mieux

 

Ton PS2 était une partie de la réponse à ma question initiale, merci encore
Par contre entre temps j'ai vu qu'il existait déjà un topic à ce sujet :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/remplacement-batterie-accessoire-par-batterie-lithium-12v-3659/

 

Si un modérateur peut déplacer mes interventions, merci beaucoup (et désolé pour le HS)

@MattKirby@Kratus

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)
il y a 5 minutes, Grand-Vince a dit :

Si un modérateur peut déplacer mes interventions, merci beaucoup (

Bonjour. 

 

Je pense qu'on peut laisser en l'état. Ça peut intéresser d'autres lecteurs de ce sujet, et tu as mis le lien. 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Remy a dit :

Si ça te fait plaisir, pourquoi pas.

 

Pour autant, ce n'est pas "rentable".

Ni en économie d'énergie grâce aux 8kg économisés, ni financièrement sur la durée la batterie lithium coûte approximativement 4 fois plus cher et dure environ 3 fois pus longtemps.

Effectivement, tu as raison, pas vraiment "raisonnable", mais j'en ai utilisé à moto, où bien sur c'est important d'éviter la panne, et ces batteries lithium ont une tension presque constante en utilisation, ne se déchargent pas facilement, et offrent une charge facile et rapide.

Par ailleurs, éviter les batteries au plomb est quand même un geste...coûteux...mais possiblement utile.

Amicalement.

Posté(é)

Par contre veut aussi dire moins de poids à l'avant de la voiture, qui a déjà assez peu de grip, donc les pneus auront encore plus tendance à perdre l'accroche en accélération et en virage.

Posté(é)
Le 29/07/2020 à 10:06, Remy a dit :

Pour autant, ce n'est pas "rentable".

...la batterie lithium coûte approximativement 4 fois plus cher et dure environ 3 fois pus longtemps.

La motivation peut aussi être écologique : si en payant à peu près le même prix, je jette au recyclage une seule batterie au lieu de trois, ça me plaît 😉

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

bonjour a tous

 

Je n'ai pas encore eu de problème de batterie, même si elle a "déjà" 3 ans... Mais je suis tombé sur une petite promo ce matin sur cdiscount et je souhaite peut être faire un achat anticiper...

 

Est ce que celle ci conviendra a la ioniq 28 ?

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/varta-batterie-auto-b31-droite-12v-45ah-330a/f-133900901-var4016987119631.html#mpos=0|cd

Modifié par luman905

Posté(é)
Le 08/07/2020 à 11:33, oley a dit :

ah je viens de commander celle ci:

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/varta-batterie-auto-a13-droite-12v-40ah-330a/f-133900901-var4016987142752.html#pres

 

ok, la reference du manuel est un exemple est pas forcement correspondante a celle de la Ioniq.

 

 

Regarde celle qu'avait commandée @oley

Fais gaffe c'est pas la même, oley c'était la bonne ?

Regarde aussi les dimensions données par @Andre44 : "dimensions au sol 220 x 135 maxi"

Aussi je pense que les batteries plomb périment, donc ce n'est à acheter qu'au dernier moment

Posté(é)
  • Auteur
il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Fais gaffe c'est pas la même, oley c'était la bonne ?

oui elle avait les bonnes dimensions, par contre il a fallut acheter des adaptateurs pour les cosses:
https://www.norauto.fr/p/2-adaptateurs-pour-borne-de-batterie-japonaise-duerelect-2167264.html

 

il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Aussi je pense que les batteries plomb périment, donc ce n'est à acheter qu'au dernier moment

je confirme, sinon il faut s'assurer qu'elle soit brancher a un chargeur de batterie régulièrement.

Posté(é)

Perso je prefere un booster dans le coffre ou la boite à gant, en + il sert de torche et peut recharger les smartphones.

Les batteries vieillissent non utilisées. Attention aussi au + à droite ou à gauche selon constructeurs.

Posté(é)

C'est bon, vous etes arrivés à me faire psychothé ! ☹️

 

Donc sur ma 38k, ce matin 12,2v avec un vrai metrix. Moteur "en route" 14,9v au metrix. Batterie déconnectée de la carrosserie, 12,2v ... La elle est connectée au chargeur... Je vais m'acheter ca en promo à 29€ sur amazon parce que meme si une batterie lithium me tente, ma ioniq n'a pas un an... Donc je ne joue pas...

 

https://www.amazon.fr/dp/B08B4G21SY/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&psc=1&ref_=ox_sc_act_image_1&smid=A1GYS3FZNUV66

Posté(é)
il y a une heure, Grand-Vince a dit :

Que veux-tu dire par là ?

Comme toi ! 😆 Sauf que moi je n'aime pas etre emm... Donc en general je prends les devant. Mais bon, je prefere que tu testes etquand ma batterie 12v sera morte, tu me diras...😄

 

PS: j'ai fini la recharge, elle est a 12,8

Modifié par Elesar

Posté(é)

😆

Sinon, quelqu'un pourrait me donner le voltage aux bornes de sa batterie 12v sur une 38k de preference ? Je l'ai rechargé ( cf plus haut ) mais apres quelques jours elle est revenue à 12,2v 

C'est grave docteur ? Ca me semble bas... Surtout quand tu viens d'arriver d'un trajet de 20 minutes. Et 14,9v en courant de recharge , je suis le seul à trouver ca violent ?

Posté(é)

Plus haut dans ce topic,@jcg2a avait mesuré 12.9 avec les cosses / 13.2 débranchée

J'ai 11.65 contact coupé et 14.86 quelques secondes après mise sous contact (Ioniq 28...)

 

Je précise que j'ai une dashcam avec mode parking donc ça tire sur la 12V jusqu'à ce qu'elle soit a un niveau bas de tension prédéfini, et donc le DCDC doit charger à chaque démarrage

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Toujours pas sur une 38, mais avec une analyse un peu plus complète (sur 3 jours d'acquisition, sur ma 28 donc) :

- 14.85V en mode "conduite"

- 15.10V en mode recharge

- de 12 à 12.9V en mode reposTension_12V_3jours.jpg

Modifié par Grand-Vince

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Ma Ioniq 28 est restée stationnée à l'extérieur pendant 2 semaines à Noël

J'en ai profité pour répéter l'opération sur une plus grande période.

On voit bien que le mode "Save battery AUX" lance une charge de 20 minutes tous les 3 jours à 14.9V

Si la première "décharge" est plus pentue que les suivantes, c'est à cause de ma Dashcam, qui s'est coupée définitivement dès lors que la tension a atteint 12V

image.thumb.png.370cab4f8e0589cdb5b0ed2fdfa81748.png

Posté(é)

Batterie changée ce jour en garantie sur ma 38. Elle est grise maintenant. Meme caracteristique, mais hyundai genuine est marqué presque de partout...

 

Dimanche j'etais à 6,7 V... Et a quatre pates dans le coffre à la recherche du booster... Il n'y a pas un compartiement dans l'habitacle ou le mettre ? Il faut que je souleve mes tapis je ne sais plus s'il y a une trappe comme sur ma kia...

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Batterie changée avec succès !!!

Une belle batterie Varta achetée sur Cdiscount a 52€ + les adaptateurs de cosse Norauto

Posté(é)
Il y a 10 heures, alfniev a dit :

Batterie changée avec succès !!!

Une belle batterie Varta achetée sur Cdiscount a 52€ + les adaptateurs de cosse Norauto

Bonsoir 

Peut on avoir le modèle de batterie varta pour une 38 kW ..merci

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.