Aller au contenu
BRETON38

Recueil des expériences de charge sur bornes Ionity ou autres à 200kW

Messages recommandés

Le 21/10/2021 à 09:45, SuperNo a dit :

Témoignage récent d'un conducteur d'e-tron roulant de Paris vers Metz et qui s'arrête à Ionity sur l'aire de Vrigny près de Reims : 4 bornes sur 4 HS. Comme il n'a plus beaucoup de batterie, la solution consiste à se rendre sur l'aire d'en face (Gueux) en faisant demi-tour un peu plus loin : Les 4 bornes rapides également HS. Il a pu par miracle se charger sur la borne 50kW.

No comment.

Ouille ! Heureusement pour moi pas eu le souci, mais arrivé lundi soir avec 1% sur l'aire de Vrigny. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agit-il du témoignage d'un ami en qui vous avez pleine confiance ou d'un gars qui a entendu un gars à qui on aurait dit que Ionity ça ne marche pas... ? Pour moi, ça a toujours fonctionné, par contre, je ne charge qu'à 70 kW max avec le eNiro. Le service est plus fiable que Izivia :-) Même si c'est perfectible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 09:23, lesommer35 a dit :

Je n'y connais pas grand chose en bornes rapides mais une borne Tesla est "basique" à côté des autres bornes : pas d'écran et pas de lecteur de carte.

Et rien n'empêche Ionity de faire pareil.

D'ailleurs ils s'y mettent : https://insideevs.com/news/540356/ionity-europe-plug-charge-feature/

 

Pour tout le mal qu'on peut penser d'Elon Musk, ce gars est quand même un visionnaire. Les autres constructeurs qui voulaient faire différemment vont finalement tous s'aligner sur son modèle.

 

Le 21/10/2021 à 09:23, lesommer35 a dit :

Enfin, question connexion au serveur, est-ce que les bornes Tesla ont forcément besoin d'une connexion permanente à un serveur (authentification, etc...) ?

Oui, ne serait-ce que pour vérifier que tu as un moyen de paiement rattaché à ton compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:01, jpsurlaroute a dit :

Oui, ne serait-ce que pour vérifier que tu as un moyen de paiement rattaché à ton compte.

La voiture peut très bien avoir enregistré ces infos et non la borne 
Ces infos peuvent très bien être téléchargées chaque nuit et conservées 24h au SuC
Bref, j'en sais rien mais une connexion permanente n'est pas forcément nécessaire 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:00, Positron a dit :

S'agit-il du témoignage d'un ami en qui vous avez pleine confiance ou d'un gars qui a entendu un gars à qui on aurait dit que Ionity ça ne marche pas... ? Pour moi, ça a toujours fonctionné, par contre, je ne charge qu'à 70 kW max avec le eNiro. Le service est plus fiable que Izivia :-) Même si c'est perfectible !

En fait, il faut considérer qu'un réseau de charge rapide doit avoir un taux de fiabilité maximal ou au moins que la panne soit résolue dans l'heure.. 

En 2 an et demi chez Tesla (je ne fais que de l'autoroute avec donc suc) 1 seule fois de mémoire je suis tombé sur une borne hs. Il y en avait 9 autres qui me tendaient les bras.

Le taux de fiabilité doit tourner autour de 98% chez Tesla à la grosse pifometrie (je parle hors pannes dues au réseau electrique) Mais les 2 % ne gênent pas car il y a les grappes de bornes importantes.

Donc chez Ionity le taux de fiabilité est peut être de 90% mais 10% d'incertitude c'est trop et j'ai constaté personnellement plusieurs fois toutes les bornes en pannes en même temps.

Pannes de communication,  écrans en freeze, charge faible. C'est trop pour rouler sereinement avec le doute de ne pouvoir recharger quand tu arrives avec un soc bas.

 

Chez Tesla ce n'est que du modulaire éprouvé, pas d'écrans, de terminaux rfid, les modules de puissances des armoires de puissance sont les mêmes que dans les voitures etc. Tout à été pensé simple, facile à réparer et avec une approche système maîtrisée par des ingénieurs. Pour avoir travaillé longtemps dans un grand groupe concurrent de ABB, on était comme eux champions du monde pour fabriquer du matériel électrique industriel. Là ou on a grenouillé un moment, c'est quand il a fallu mettre tout ça en musique dans des systèmes complexes et pour faire communiquer correctement les appareils entre eux. L'approche système est un métier dont on est allé s'inspirer dans l'automobile au passage.

 

Chez ABB et les bornes Ionity, je pense qu'il faut aller chercher de ce côté. Ils savent faire le matériel, mais faire marcher tout le bazar correctement ensuite en harmonie, c'est peut être de ce côté qu'ils ont péché...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:00, Positron a dit :

S'agit-il du témoignage d'un ami en qui vous avez pleine confiance ou d'un gars qui a entendu un gars à qui on aurait dit que Ionity ça ne marche pas... ? Pour moi, ça a toujours fonctionné, par contre, je ne charge qu'à 70 kW max avec le eNiro. Le service est plus fiable que Izivia :-) Même si c'est perfectible !

Je n'ai pas de raison de douter de son témoignage, il est plutôt du style à essayer de nous convaincre qu'il a fait le bon choix avec son Audi et qu'il n'a pas de problème de recharge particulier...

Plus fiable que Izivia ça ne paraît pas insurmontable... Par contre moins fiable que Izivia c'est difficile :-)

Les deux problèmes de Ionity, c'est effectivement d'abord la fiabilité (entre mes expériences et ce que je lis et entends, c'est souvent une ou 2 bornes qui ne fonctionnent pas ou nécessitent d'appeler l'assistance, que ce soit pour un problème d'authentification/paiement ou un problème électrique). La fiabilité de ces bornes est primordiale, tu en as impérativement besoin pour continuer ta route, car souvent tu n'as pas de plan B. Comme dit plus haut, personne ne se pose la question de la fiabilité d'une station service à pétrole.

Ensuite ça va ensuite être de plus en plus le nombre insuffisant des bornes par station, 4 c'est totalement ridicule avec l'explosion des ventes de VE non-Tesla (et alors que Tesla a de plus en plus de stations avec 20 bornes ou plus). L'été dernier il est arrivé qu'il y ait 2h d'attente chez Ionity à Metz/Hauconcourt, station située sur le couloir de transhumance néerlandais... Imagine si tout se conjugue, 2 bornes en panne et 20 néerlandais qui attendent... Surtout que vu la rareté des stations, le même souci va forcément se transférer sur la station suivante...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:20, lesommer35 a dit :

La voiture peut très bien avoir enregistré ces infos et non la borne 
Ces infos peuvent très bien être téléchargées chaque nuit et conservées 24h au SuC
Bref, j'en sais rien mais une connexion permanente n'est pas forcément nécessaire 🤔

Je suis sûr qu'il y a toujours moyen d'optimiser.

Maintenant les SuC sont fiables quasiment à 100% : Si c'est pas cassé, n'essayes pas de réparer! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 14:51, jpsurlaroute a dit :

Je suis sûr qu'il y a toujours moyen d'optimiser.

Maintenant les SuC sont fiables quasiment à 100% : Si c'est pas cassé, n'essayes pas de réparer! ;)

Je cherche juste à comprendre pourquoi les SuC sont si fiables alors que les autres galèrent 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais une charge sur l'aire de Manissieux (St Priest) weekend dernier. A côté des 6 chargeurs Tesla, il y a une (une seule) borne concurrente (j'ignore de chez qui).

Franchement, autant les superchargeurs Tesla font clean et solides, avec des câbles bien rangés (toutes les voitures qui ont la prise au même endroit, ça aide à dimensionner, c'est sûr), à la bonne longueur, propres et au design épuré, autant la borne à côté avait l'air d'avoir 20 ans de retard, alors que je pense qu'elle en place depuis peu.

Design éculé, câbles longs qui trainent par terre (pour s'adapter à tous les véhicules, forcément, mais l'enrouleur, ils ne connaissent pas? Tous les aspirateurs en ont un, ça doit pas coûter cher), avec une espèce de poignée plastique au milieu pour ne pas se salir les mains, un système de paiement et affichage qui semble dater des premiers ordis Amstrad, des câbles bien moins épais, un design digne d'une machine à sous des années 60. Et crade, pour le coup. 

Je trouve ça vraiment dommage. Parce que c'est bien que la borne soit là. C'est une évidence.

Mais pour le gars qui hésite sur une électrique et qui voit ça, tu ne peux pas te dire que ça va bien se passer.

Tesla a, je pense, beaucoup investi dans le design et la fiabilité de ses bornes, parce que c'était LE moyen de promotion, la seule façon de convaincre. Les autres font des bornes en suivant, mais parce qu'il n'y a pas le choix (ce à quoi on les oblige à coup de sanctions annuelles sur les thermiques), sans conviction. Et ça se voit. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 20:21, Zessy a dit :

j'ai fais une charge sur l'aire de Manissieux (St Priest) weekend dernier. A côté des 6 chargeurs Tesla, il y a une (une seule) borne concurrente (j'ignore de chez qui).

Franchement, autant les superchargeurs Tesla font clean et solides, avec des câbles bien rangés (toutes les voitures qui ont la prise au même endroit, ça aide à dimensionner, c'est sûr), à la bonne longueur, propres et au design épuré, autant la borne à côté avait l'air d'avoir 20 ans de retard, alors que je pense qu'elle en place depuis peu.

Design éculé, câbles longs qui trainent par terre (pour s'adapter à tous les véhicules, forcément, mais l'enrouleur, ils ne connaissent pas? Tous les aspirateurs en ont un, ça doit pas coûter cher), avec une espèce de poignée plastique au milieu pour ne pas se salir les mains, un système de paiement et affichage qui semble dater des premiers ordis Amstrad, des câbles bien moins épais, un design digne d'une machine à sous des années 60. Et crade, pour le coup. 

Je trouve ça vraiment dommage. Parce que c'est bien que la borne soit là. C'est une évidence.

Mais pour le gars qui hésite sur une électrique et qui voit ça, tu ne peux pas te dire que ça va bien se passer.

Tesla a, je pense, beaucoup investi dans le design et la fiabilité de ses bornes, parce que c'était LE moyen de promotion, la seule façon de convaincre. Les autres font des bornes en suivant, mais parce qu'il n'y a pas le choix (ce à quoi on les oblige à coup de sanctions annuelles sur les thermiques), sans conviction. Et ça se voit. Dommage.

Je connais bien ces bornes car elles sont vieilles à St Priest et Menissieux. Elles doivent dater et faire Grenoble Lyon en Zoé 40 par l’autoroute, c’était longtemps ta seule bouée de sauvetage. Et parfois (souvent) des retours par la nationale à 70 et les gouttes de sueur au front parce que les bornes étaient dans le coma...

Ah l’époque de la Zoé 22kWh début 2013 alors qu'il y avait ZERO bornes de recharges en dehors de quelques concessions Renault. Ca s’était l’aventure en VE. Comme en moto de nuit quand tu faisais un Lyon Paris en pleine nuit à 200 de croisière et que tu finissais à 50 sur les vapeurs d’essence et sur bande d’arrêt d’urgence car les stations étaient fermées et pas de pompes automatiques. (Si je dis que je suis allé mettre du mélange à 2% à la pompe à mobylette du village, vous marrez pas, c’est ca ou tu dors sur la route sous la pluie à 5 degrés...)

Merci Ionity pour cette séquence nostalgie...😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais j'ai découvert dans la semaine que les bornes IONITY apparaissent dorénavant dans le menu des bornes de charge à proximité et si on la sélectionne pour faire le trajet, le préconditionnement de la batterie se met en fonctionnement !

On va donc pouvoir prétendre aux mêmes puissances que sur les superchargeur avec une batterie à bonne température à l'arrivée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 12:16, Stives a dit :

Bonjour,

Quelle est la carte (ou les cartes) incontournable pour charger occasionnellement sur IONITY avec une Tesla ?

Hello,

pas de carte particulière, le tarif Ionity à 79 centimes/minutes semble le mieux.

Dernière MàJ :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 14:32, SuperNo a dit :

Je n'ai pas de raison de douter de son témoignage, il est plutôt du style à essayer de nous convaincre qu'il a fait le bon choix avec son Audi et qu'il n'a pas de problème de recharge particulier...

Plus fiable que Izivia ça ne paraît pas insurmontable... Par contre moins fiable que Izivia c'est difficile :-)

Les deux problèmes de Ionity, c'est effectivement d'abord la fiabilité (entre mes expériences et ce que je lis et entends, c'est souvent une ou 2 bornes qui ne fonctionnent pas ou nécessitent d'appeler l'assistance, que ce soit pour un problème d'authentification/paiement ou un problème électrique). La fiabilité de ces bornes est primordiale, tu en as impérativement besoin pour continuer ta route, car souvent tu n'as pas de plan B. Comme dit plus haut, personne ne se pose la question de la fiabilité d'une station service à pétrole.

Ensuite ça va ensuite être de plus en plus le nombre insuffisant des bornes par station, 4 c'est totalement ridicule avec l'explosion des ventes de VE non-Tesla (et alors que Tesla a de plus en plus de stations avec 20 bornes ou plus). L'été dernier il est arrivé qu'il y ait 2h d'attente chez Ionity à Metz/Hauconcourt, station située sur le couloir de transhumance néerlandais... Imagine si tout se conjugue, 2 bornes en panne et 20 néerlandais qui attendent... Surtout que vu la rareté des stations, le même souci va forcément se transférer sur la station suivante...

 

La fiabilité, c'est indispensable.

Tu peux prévoir sans souci d'arriver avec 1 ou 2% sur un super chargeur Tesla, tu sais que tu pourras recharger.

Sur les autres réseaux, c'est quand même la loterie, donc il faut prendre plus de marge et potentiellement charger plus souvent ou plus longtemps pour palier un éventuel futur imprévu. Au final, c'est du temps de trajet en plus, sans compter le temps passé à démarrer la charge avec la bonne carte, l'angoisse de la connexion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour est ce que certains d entre vous sont déjà tombés sur des bornes Ionity HS alors qu au même moment elles étaient ok sur l appli mobile Ionity ? J avoue ne pas avoir eu de mauvaises surprises de mon côté. Pour info, même à 0.79 la minute, mettre 50kW ds une LR 2019 à très bas Soc coûte moins cher chez Ionity que chez Tesla. Une carte idéale polyvalente, la Shell Newmotion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je calcul pas trop mal, avec une Tesla, Ionity est valable (vs Supercharger) tant que l'on est au-dessus de 120 kW, non ? (soit < 0.40€ par kWh). Donc, sur une LR, valable avec une batterie conditionnée jusqu'à environ 40% de charge. 

 

5d0d54448fb17a91fe00d1c18a6296028ca0c258

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 12:34, Busquet2 a dit :

Hello,

pas de carte particulière, le tarif Ionity à 79 centimes/minutes semble le mieux.

J'ai compris qu'une Carte bancaire n'est pas suffisante ; faut-il créer un compte avec l'application ou autre solution ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:11, Stives a dit :

J'ai compris qu'une Carte bancaire n'est pas suffisante ; faut-il créer un compte avec l'application ou autre solution ? 

Si, tu peux payer chez Ionity avec une carte bancaire, même sans l'application ionity d'ailleurs. Je l'ai fait la semaine dernière avec la eNiro du boulot (et d'ailleurs Ionity, quand on charge à maxi 50 kW, c'est cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:34, rifilou a dit :

Si, tu peux payer chez Ionity avec une carte bancaire, même sans l'application ionity d'ailleurs. Je l'ai fait la semaine dernière avec la eNiro du boulot (et d'ailleurs Ionity, quand on charge à maxi 50 kW, c'est cher).

C'est la jungle ces bornes de charges ; un mouvement perpétuel  même pour une marque donnée concernant les conditions d'accès (carte bancaire, carte propriétaire, compte sur application,...) et tarifs ce qui fait que les informations trouvées sur le net sont très vites obsolètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:04, macphistoo a dit :

Si je calcul pas trop mal, avec une Tesla, Ionity est valable (vs Supercharger) tant que l'on est au-dessus de 120 kW, non ? (soit < 0.40€ par kWh). Donc, sur une LR, valable avec une batterie conditionnée jusqu'à environ 40% de charge. 

 

5d0d54448fb17a91fe00d1c18a6296028ca0c258

Calcul simple à faire si on compte pour 20min de charge.

 

20min chez Ionity coûtent 15€80. Ces 15€80 donnent, chez Tesla, 41,58kWh (à 0€38/kWh). Soit une puissance (environ) de 125kW. Donc oui, recharger sur Ionity est intéressant si on est au-delà de 125kW. Si la puissance de recharge est plus faible, Ionity revient plus cher que Tesla (à 0€38/kWh).

 

Avec une LR ça peut être hyper avantageux si on arrive à 10% avec une batterie préchauffée, puis recharge jusqu'à 50%.

7€90 chez Ionity. +/- 11€40 chez Tesla. Les économies ne sont pas fou-fous sur une seule recharge. Mais si on accepte de faire des sauts de puce sur autoroute.......... baisse de 30% du budget recharge.

 

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 10:01, jpsurlaroute a dit :
Le 21/10/2021 à 09:23, lesommer35 a dit :

Je n'y connais pas grand chose en bornes rapides mais une borne Tesla est "basique" à côté des autres bornes : pas d'écran et pas de lecteur de carte.

Et rien n'empêche Ionity de faire pareil.

D'ailleurs ils s'y mettent : https://insideevs.com/news/540356/ionity-europe-plug-charge-feature/

La charge sans carte façon TESLA va marcher chez Ionity avec les voitures équipées du dispositif Plug & Charge conforme à la norme ISO 15118. C'est à dire pas bcp de voitures actuellement, et je suppose pas les TESLA (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 19:47, mcwana a dit :

C'est à dire pas bcp de voitures actuellement, et je suppose pas les TESLA (?).

S’il y a bien un constructeur automobile qui peut ajouter ça à toutes ses voitures du jour au lendemain, c’est bien Tesla. S’ils le veulent, ils pourraient offrir une expérience aussi bonne qu’avec leurs Superchargeurs, y compris en facturant les clients. 
 

Après, est-ce qu’ils le veulent, c’est une autre question.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.