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Misou Misou

Recharge uniquement sur bornes de recharge Public - Tesla Model 3 GA

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Bonsoir à toutes et tous,

Futur potentiel détenteur d'une TESLA model 3 GA et n'ayant pas de garage, ni d'allée, ni de place directement devant ma maison (qui est également mon lieu de travail), je risque très probablement de me tourner uniquement sur de la recharge Public (qui est gratuite sur les 2 bornes EV tronic proche de mon domicile les 2 ont COMBO CCS EU (50kw)).

Que pensez vous de la faisabilité de ce projet ? Ce projet a t'il du sens selon vous ?
Mes trajets sont essentiellement le weekend (entre 100 et 300kms par weekend).

Merci 

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Le 16/10/2021 à 14:45, XOrangoutan a dit :

Si tu fais peux de km dans la semaine, tu n'es pas obligé de recharger tous les jours

A titre perso, notre voiture est rechargée en moyenne tous les 3 jours.

Le soucis est la dispo au moment où tu en auras un besoin impérieux.

Yes a vrai dire ça risque de se limiter a une charge par semaine voir peut être moins…

 

Le 16/10/2021 à 17:17, jpp59 a dit :

Quelle est la distance entre ta maison et la place devant chez toi ? Tu peux peut être tirer une ligne

Impossible car les bornes se trouve a 300m de chez moi.

 

L’idée étant de se garer 2h par semaine sur une journée du coup pour faire le “plein” nécessaire … est-ce coherent ?

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A voir le tarif, moi j'ai une borne à 500m qui permet de charger gratos avec ChargePoint, donc j y vais avec trotinette dans le coffre. Je l'emmène le soir et récupère pleine le lendemain matin. Mais c'est contraignant quand il fait moche/froid, donc je charge chez moi aussi en prise standard. Par contre je me brancherait en AC 11kW car faire que du dc 50kW, tu abime la batterie.


Edit : les bornes ne resteront sûrement pas gratuite. Souvent c'est gratuit au début de l install.



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Le 16/10/2021 à 20:44, jpp59 a dit :

A voir le tarif, moi j'ai une borne à 500m qui permet de charger gratos avec ChargePoint, donc j y vais avec trotinette dans le coffre. Je l'emmène le soir et récupère pleine le lendemain matin. Mais c'est contraignant quand il fait moche/froid, donc je charge chez moi aussi en prise standard. Par contre je me brancherait en AC 11kW car faire que du dc 50kW, tu abime la batterie.


Edit : les bornes ne resteront sûrement pas gratuite. Souvent c'est gratuit au début de l install.


 

Merci pour ta réponse, les bornes sont pour le moment gratuites... 

Noté pour le AC 11kW, en effet j’avais lu que ça  endommagé la batterie si les charges étaient tout le temps sur du 50kW.

 

D’ailleurs, quel peut être le roulement de charge optimal ? (Exemple: 1 charge 50kW tout les 3 charges 11kW ?) 

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Idem sans problème pour moi , depuis plusieurs années je recharge mes 2 VE à 7kW , sur la borne publique à 150m de chez moi , j'ai un abonnement à l'année à prix défiant toute concurrence , et je parcours entre 20 et 25.000km/an  .

Juste 4-5 fois par an l'appoint à la maison avec le CRO à la veille d'un déplacement plus long.

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D’ailleurs, quel peut être le roulement de charge optimal ? (Exemple: 1 charge 50kW tout les 3 charges 11kW ?) 


Moins tu charge en rapide mieux c'est...
Pareil,essaye de faire du 20-80% en temps normal.100% c'est si tu part en long trajet.

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Le 17/10/2021 à 16:11, JFB a dit :

Idem sans problème pour moi , depuis plusieurs années je recharge mes 2 VE à 7kW , sur la borne publique à 150m de chez moi , j'ai un abonnement à l'année à prix défiant toute concurrence , et je parcours entre 20 et 25.000km/an  .

Juste 4-5 fois par an l'appoint à la maison avec le CRO à la veille d'un déplacement plus long.

Intéressant merci !!

je serais très certainement à moins de Kms annuel mais ton expérience me motive à faire le pas.

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Le 16/10/2021 à 20:44, jpp59 a dit :

Par contre je me brancherait en AC 11kW car faire que du dc 50kW, tu abime la batterie.

On cherche encore des preuves que la charge DC soit plus nocive que la charge AC...

Et ne me sortez pas les résultats de laboratoire qui font 500 charges et décharges à 2C ou 3C en moins de 24 heures.

Ça peut prouver une théorie mais en pratique, je doute qu'on voit une différence entre une batterie qui charge une fois par semaine à AC11kW et une autre à DC50kW....

 

En tout cas, côté Forum Tesla, on n'arrive pas à trouver un facteur discriminant pour la dégradation de la batterie et on consulte / relève  / compare depuis maintenant 2 ans. Mais charges AC Vs DC ne semble pas en être une.

 

Conclusion : @Misou Misou fait comme tu veux / peux. Dans le doute, utilises en priorité la charge AC11kW. Mais si tu dois utiliser la charge DC50kW, ne te prend pas la tête plus que cela.

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Le 16/10/2021 à 17:27, Misou Misou a dit :
Le 16/10/2021 à 17:17, jpp59 a dit :

Quelle est la distance entre ta maison et la place devant chez toi ? Tu peux peut être tirer une ligne

Impossible car les bornes se trouve a 300m de chez moi.

Je crois qu'il voulait te demander si tu pouvais tirer une rallonge de chez toi vers ta voiture.

C'est une solution à explorer si ce n'est pas trop loin.

Mais attention : rallonge dans le sens câble tiré depuis ton tableau jusqu'à la voiture et pas une rallonge de 25 mètres que tu passeras par la fenêtre de ta cuisine! ;) Ça c'est pour le dépannage. Pour une charge quotidienne, il faut quelque chose de plus sérieux.

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Le 19/10/2021 à 21:53, Misou Misou a dit :
Le 17/10/2021 à 16:15, jpp59 a dit :

Pareil,essaye de faire du 20-80% en temps normal.100% c'est si tu part en long trajet.

Yes c’est ce que j’avais lu ! Merci pour ton retour 

Sauf si tu te retrouves avec une TM3 SR+ LFP : en ce cas 100% tout le temps.

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Le 19/10/2021 à 22:34, jpsurlaroute a dit :

Je crois qu'il voulait te demander si tu pouvais tirer une rallonge de chez toi vers ta voiture.

C'est une solution à explorer si ce n'est pas trop loin.

Mais attention : rallonge dans le sens câble tiré depuis ton tableau jusqu'à la voiture et pas une rallonge de 25 mètres que tu passeras par la fenêtre de ta cuisine! ;) Ça c'est pour le dépannage. Pour une charge quotidienne, il faut quelque chose de plus sérieux.

Ahah oui… un peu a côté de la plaque… en effet après relecture c’est ce que @jpp59voulait dire j’imagine.

Bref c’est a 25m de ma première prise (extérieur). Mais trottoir en bordure de maison.

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Le 19/10/2021 à 21:52, Misou Misou a dit :

Intéressant merci !!

je serais très certainement à moins de Kms annuel mais ton expérience me motive à faire le pas.

J'en profite aussi pour recharger sur des bornes dites "accélérées" (22kW) dans les villes voisines , lorsque je suis "bloqué" une heure ou plus, RDV , restos , ciné , réunion  ... quand ce n'est pas trop loin bien sûr . J'ai même un vélo pliant si c'est un peu loin et que la météo le permet .

Je précise aussi que j'ai la chance d'habiter dans une région particulièrement bien équipée en bornes depuis plusieurs années , je sais que ce n'est malheureusement pas encore le cas dans tout le pays .

(un de nos parlementaires roule en VE depuis longtemps !)

Modifié par JFB

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Le 16/10/2021 à 20:44, jpp59 a dit :

A voir le tarif, moi j'ai une borne à 500m qui permet de charger gratos avec ChargePoint, donc j y vais avec trotinette dans le coffre. Je l'emmène le soir et récupère pleine le lendemain matin. Mais c'est contraignant quand il fait moche/froid, donc je charge chez moi aussi en prise standard. Par contre je me brancherait en AC 11kW car faire que du dc 50kW, tu abime la batterie.


Edit : les bornes ne resteront sûrement pas gratuite. Souvent c'est gratuit au début de l install.


 

50  KW n abîme pas la batterie, le but n est pas de charger tous les jours.

sinon un suc v3 a 250 kw la détruit littéralement 

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Dans l'attente d'installation de bornes dans notre garage (co-propriété), on charge pour le moment à une borne publique à qq centaines de mètres de chez nous. Vu notre faible usage de la voiture la semaine (moins de 50km) + usage "normal" le week-end (entre 50 et 250km) on charge une semaine sur deux à la borne publique, et sur le trajet sur un super-chargeur lorsque l'on fait plus de 200km d'une traite.

 

Nickel pour le moment.

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Ahah oui… un peu a côté de la plaque… en effet après relecture c’est ce que @jpp59voulait dire j’imagine.
Bref c’est a 25m de ma première prise (extérieur). Mais trottoir en bordure de maison.
Tu peux utiliser une rallonge de 25m sans problème en bridant a 6A(si tu utilise une rallonge sur enrouleur,bien dérouler toute la rallonge). Mais la charge va être très longue...

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Le 20/10/2021 à 16:33, jpp59 a dit :
Le 19/10/2021 à 23:08, Misou Misou a dit :
Ahah oui… un peu a côté de la plaque… en effet après relecture c’est ce que @jpp59voulait dire j’imagine.
Bref c’est a 25m de ma première prise (extérieur). Mais trottoir en bordure de maison.

Tu peux utiliser une rallonge de 25m sans problème en bridant a 6A(si tu utilise une rallonge sur enrouleur,bien dérouler toute la rallonge). Mais la charge va être très longue...

Pas sûr qu'on te laisse traîner un câble sur le trottoir en permanence.

Tu risques d'être sous une montagne d'emmerde quand le premier piéton se cassera la figure à cause de ta rallonge...

 

Je ne conseille définitivement pas.

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Le 20/10/2021 à 08:20, seb7788 a dit :

sinon un suc v3 a 250 kw la détruit littéralement

Vrai selon la théorie mais faux en pratique.

 

Dans les essais "labos", ils chargent la batterie en 3C continu de 0% à 100%.

Durant une charge SuC, la pointe à 250kW est assez courte. on tombe rapidement dans les 75 kW puis à moins de 50kW. Et on charge plus souvent entre 5%-10% et 80% et pas de 0 à 100%.

 

On ne constate pas (au bout de 2 ans) de différence de dégradation entre quelqu'un qui charge principalement en AC et un autre en SuC.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 20/10/2021 à 17:42, jpsurlaroute a dit :

Vrai selon la théorie mais faux en pratique.

 

Dans les essais "labos", ils chargent la batterie en 3C continu de 0% à 100%.

Durant une charge SuC, la pointe à 250kW est assez courte. on tombe rapidement dans les 75 kW puis à moins de 50kW. Et on charge plus souvent entre 5%-10% et 80% et pas de 0 à 100%.

 

On ne constate pas (au bout de 2 ans) de différence de dégradation entre quelqu'un qui charge principalement en AC et un autre en SuC.

Entièrement d accord je répondais surtout qu à 50 kw on abime pas la batterie 😉

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Le 20/10/2021 à 18:01, jordane35400 a dit :

Les chargeurs dits "50kW" sont très souvent plafonnés a 25-30 au mieux. 

 

Et sache que les bornes publiques sont pour tout le monde comme son nom l'indique, ça peut vite devenir un casse tête quand t'a sans cesse des bornes occupées/en panne.

Celles à côté de chez moi Freshmile 50 kw full tout le long 🥰

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