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mchardon

Recharge en hiver par température inférieure à 0

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Bonjour,

Les températures de ce week-end me font penser à la problématique de recharge l'hiver.

Nous savons que la batterie n'est pas refroidie mais as-t-elle un réchauffeur intégré ?

J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas charger une batterie lithium s'il fait moins de 0°

Les HC étant la nuit, aux heures les plus froides, comment fait-on ? Connaissez-vous des astuces ?

J'ai pensé revenir au tarif base et charger dès mon arrivée (en hiver), mais c'est quand même un peu bête.

 

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Sans être expert dans la matière, j'ai lu qu'il n'y a pas de problème à recharger en AC chez soi ou sur une borne publique. Par contre, il est déconseillé de charger sur une borne DC à 100 kw quand il gèle.

 

Peut-être lire la notice du constructeur ?

 

Jan 😉

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La notice reste très vague :  "Si les températures sont très basses ou très élevées, il se peut que le rechargement de la batterie à haute tension soit limité". Il n'y a aucune précision sur les limites réelles (haute et basse), pas plus que de conseil sur la conduite à tenir dans de telles situations.

Dans tous les cas, envoyer du courant dans des cellules dont la température est inférieure à 0° est très mauvais pour leur durée de vie. Bien sûr plus on en envoie, plus c'est mauvais. 

Un système de chauffage aurait été judicieux et pas si onéreux, mais je n'ai rien vu qui permette d'affirmer qu'il y en a un.

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Ci-dessous la capacité de charge en fonction de la température pour les triplettes C-Zero/iOn/I-MiEV:
Maximum Charge Current (-25°C) 10A
Maximum Charge Current (-10°C) 25A
Maximum Charge Current (0°C) 50A
Maximum Charge Current (10-40°C) 125A
Maximum Charge Current (50°C) 100A
Maximum Charge Current (55°C) 50A
Maximum Charge Current (60°C) 20A

Modifié par topolino

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Il faut aussi noter que l'important c'est la température des cellules et non la température ambiante.

 

Or la masse de la batterie est très lente à se refroidir (et à se réchauffer) , ce qui fait que sa température est proche de la moyenne des dernières 12h (autrement dit, à minuit, elle a environ la température du milieu d'après midi précédent).

En plus, chaque fois qu'on roule ou qu'on recharge, la batterie se réchauffe un peu.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

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Le 27/02/2021 à 19:22, BesanconAuto a dit :

Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

Je pense que c'est la borne que tu a utilisé qui devait être limité à 22kW, j'ai déjà charger en CCS par des températures négative s'en que cela ne jouer sur le temps de charge.

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