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mchardon

Recharge en hiver par température inférieure à 0

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Bonjour,

Les températures de ce week-end me font penser à la problématique de recharge l'hiver.

Nous savons que la batterie n'est pas refroidie mais as-t-elle un réchauffeur intégré ?

J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas charger une batterie lithium s'il fait moins de 0°

Les HC étant la nuit, aux heures les plus froides, comment fait-on ? Connaissez-vous des astuces ?

J'ai pensé revenir au tarif base et charger dès mon arrivée (en hiver), mais c'est quand même un peu bête.

 

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Sans être expert dans la matière, j'ai lu qu'il n'y a pas de problème à recharger en AC chez soi ou sur une borne publique. Par contre, il est déconseillé de charger sur une borne DC à 100 kw quand il gèle.

 

Peut-être lire la notice du constructeur ?

 

Jan 😉

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La notice reste très vague :  "Si les températures sont très basses ou très élevées, il se peut que le rechargement de la batterie à haute tension soit limité". Il n'y a aucune précision sur les limites réelles (haute et basse), pas plus que de conseil sur la conduite à tenir dans de telles situations.

Dans tous les cas, envoyer du courant dans des cellules dont la température est inférieure à 0° est très mauvais pour leur durée de vie. Bien sûr plus on en envoie, plus c'est mauvais. 

Un système de chauffage aurait été judicieux et pas si onéreux, mais je n'ai rien vu qui permette d'affirmer qu'il y en a un.

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Ci-dessous la capacité de charge en fonction de la température pour les triplettes C-Zero/iOn/I-MiEV:
Maximum Charge Current (-25°C) 10A
Maximum Charge Current (-10°C) 25A
Maximum Charge Current (0°C) 50A
Maximum Charge Current (10-40°C) 125A
Maximum Charge Current (50°C) 100A
Maximum Charge Current (55°C) 50A
Maximum Charge Current (60°C) 20A

Modifié par topolino

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Il faut aussi noter que l'important c'est la température des cellules et non la température ambiante.

 

Or la masse de la batterie est très lente à se refroidir (et à se réchauffer) , ce qui fait que sa température est proche de la moyenne des dernières 12h (autrement dit, à minuit, elle a environ la température du milieu d'après midi précédent).

En plus, chaque fois qu'on roule ou qu'on recharge, la batterie se réchauffe un peu.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

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Le 27/02/2021 à 19:22, BesanconAuto a dit :

Bonjour,

Pas de problème à recharger en DC à 0 ou moins.

Si la batterie est plutôt froide (si on a pâs fait 100 bornes avant par exemple) on limite le niveau de charge, voir ma vidéo

Je prends soin de faire d'entrecouper mes charges rapides (non complètes) par des charges lentes (1.8 ou 3Kw) complètes.

 

Je pense que c'est la borne que tu a utilisé qui devait être limité à 22kW, j'ai déjà charger en CCS par des températures négative s'en que cela ne jouer sur le temps de charge.

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    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
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      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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