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valou11

régénération e 208

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oui c'est juste, à 80% ce serait pas normal que des éléments soient déjà pleins sauf déjà bien usagé, mais par contre, tout comme la charge DC ralenti fortement au dessus des 80%, l'ampérage admissible et donc l'intensité de freinage électrique possible diminue forcément...

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Il y a 14 heures, Fender a dit :

ben en tout cas, y'a quand même des topics similaires sur les forums renault, donc ça doit bien manquer de frein moteur à certains à 100% :D 

https://communauteze.renault.fr/forum/RENAULT/ZOE/FREIN-MOTEUR/3730901/264094

 

Je ne fait que remonter une constatation sur une route empruntée plus de 2 fois par jour, toute l'année avec 2 VE aux comportement différents à un même endroit dans des  conditions similaires.

Je ne fais que confirmer le ressenti de Valou11 (11...car peut-être originaire de l'Aude comme moi) qui a eu une zoé pendant plusieurs milliers de kilomètres comme c'est aussi mon cas 😉

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ah mais c'est possible que le ressenti soit quand même différent voire peut-être que renault ait "programmé" un léger freinage (avec les vrais freins, ce serait intéressant de vérifier l'hypothèse) pour compenser en partie (pas totalement vu le topic cité ci-dessus), mais les règles de la physique sont telles qu'il est impossible d'avoir de la régénération sur une batterie qui est à 100% réels et même un peu en dessous, ce sera forcément assez limité comme puissance de freinage (plus que la régénération classique)

 

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Ce n'est pas la régénération en cause mais le "frein moteur".

Avec une batterie à 100%, avec l'une, tu touches pas au frein et la vitesse reste quasi stable (pente à 14% je rappelle). Sur l'autre, c'est appui continu sur la pédale de frein sinon c'est fast and Furious 🤣

C'est pas du ressenti, c'est du concret avec les chiffres au compteur qui grimpent.

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Le 09/05/2020 à 09:16, jch@11 a dit :

Je ne fait que remonter une constatation sur une route empruntée plus de 2 fois par jour, toute l'année avec 2 VE aux comportement différents à un même endroit dans des  conditions similaires.

Je ne fais que confirmer le ressenti de Valou11 (11...car peut-être originaire de l'Aude comme moi) qui a eu une zoé pendant plusieurs milliers de kilomètres comme c'est aussi mon cas 😉

tout a fait de l Aude aussi , prés de Narbonne 

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Il y a 20 heures, jch@11 a dit :

Ce n'est pas la régénération en cause mais le "frein moteur".

Avec une batterie à 100%, avec l'une, tu touches pas au frein et la vitesse reste quasi stable (pente à 14% je rappelle). Sur l'autre, c'est appui continu sur la pédale de frein sinon c'est fast and Furious 🤣

C'est pas du ressenti, c'est du concret avec les chiffres au compteur qui grimpent.

mais parce que tu crois que le frein moteur d'une électrique c'est quoi ?

si la zoe se stabilise en descente longtemps même à 100% (ce qui apparemment ne fonctionne pas ou n'est pas suffisant chez certains conducteurs ou peut-être que c'est selon les versions de zoe) c'est qu'ils ont conçu logiciellement le système pour activer les vrais freins de façon légère (m'étonnerait qu'il y ait un rheostat) pour "simuler" ce frein moteur

Modifié par Fender

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Je ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment.

Juste que j'ai remarqué (comme Valou11) que dans certaines conditions précises d'un parcours routier, la Renault se comportait de manière différente par rapport à la Peugeot.

On fait avec, y'a pas mort d'homme. Et la e208 a bien d'autres avantages.

Modifié par jch@11

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Il y a 1 heure, Fender a dit :

mais parce que tu crois que le frein moteur d'une électrique c'est quoi ?

si la zoe se stabilise en descente longtemps même à 100% (ce qui apparemment ne fonctionne pas ou n'est pas suffisant chez certains conducteurs ou peut-être que c'est selon les versions de zoe) c'est qu'ils ont conçu logiciellement le système pour activer les vrais freins de façon légère (m'étonnerait qu'il y ait un rheostat) pour "simuler" ce frein moteur

Non, il n'y a pas de freinage sur les disques autrement que par la pédale actionnée par le conducteur. Ce freinage de régénération qui subsiste à 100% est simplement du au fait que ce n'est pas un vrai 100%, et que ça tolère de dépasser un peu. Je n'ai pas essayé sur une longue descente de col, car au bout d'un moment, lorsqu'on atteint le 100% réel, ça ne doit plus freiner électriquement. Mais quand on a l'habitude d'un VE, on ne part jamais d'un endroit en altitude avec 100% dans la batterie.

Sur la ZE 50, en mode B, lorsque la batterie est à 100%, il n'y a que le freinage régénératif standard. Dès qu'on descend en pourcentage en dessous de 100%, on voit que ça ralenti de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on vide la batterie (on commence à s'en rendre compte vers 98%). D'ou la surprise des habitués au mode B, ils ont l'impression qu'elle ne régénère plus. 

Modifié par Sas

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Le 03/05/2020 à 19:19, Bébert a dit :

Bonjour,

En utilisant le mode B il faut faire attention car les véhicules qui nous suivent ne sont pas avertis de notre ralentissement.

Les feux stop ne s'allumant pas ils sont surpris et se rapprochent rapidement de nous.

Alors un petit coup d'oeil dans les rétros 🧐 (par sécurité).

 

 

Le 04/05/2020 à 11:22, papymomo a dit :

Normalement, si. Les feux doivent s'allumer à partir d'une certaine décélération. Mais je n'ai jamais vérifié.

 

Alors! Ils s'allument ou il ne s'allument pas...🛑

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Ils ne s'allument pas.

Lors d'une descente d'un des cols (voir sujet autonomie), mon amie me suivait et elle était perturbée de ne pas voir les feux stop s'allumer. 

 

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En descente, ils ont très peu de chance de s'allumer car la décélération n'est pas assez forte.

 

Pour les allumer, la meilleure configuration est de lâcher l'accélérateur à vitesse élevée et en montée.

Dans ce cas, la voiture ralentit bien plus fort.

 

L'objectif n'est pas de "faire plaisir" à celui qui suit, mais de le prévenir quand la voiture ralentit fortement.

Modifié par Remy

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il y a 15 minutes, Remy a dit :

En descente, ils ont très peu de chance de s'allumer car la décélération n'est pas assez forte.

 

Pour les allumer, la meilleure configuration est de lâcher l'accélérateur à vitesse élevée et en montée.

Dans ce cas, la voiture ralentit bien plus fort.

 

L'objectif n'est pas de "faire plaisir" à celui qui suit, mais de le prévenir quand la voiture ralentit fortement.

Testé aussi dans la forte montée au pied de chez moi (14%), arrivé vers 105km/h (en sport) avant de passer un pif paf puis une courbe sur la droite à environ 80km/h, en B rien ne s'allume dixit la voiture derrière (mon voisin cette fois).

Attention je ne fais pas ça tous les jours, c'est un lieu de test des voitures que j'ai entre les mains, et beaucoup de VE passent mal cet exercice. Je ne vais pas les citer à nouveaux. La tenue de route est un critère important pour moi, bien que la e208 et même la 208 ne sont pas aux mêmes niveaux que les anciennes 208. Bon je m’éloigne du sujet. 

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Conclusion; si on ne touche pas à la pédale de frein, rien ne s'allume pour signaler notre ralentissement...

 

J'ai remarqué qu'au démarrage (à un feu) les voitures de derrière restent sur place et lors d'un ralentissement en "B" elles se rapprochent rapidement de nous.

 

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Dangereux ce mode B. A ne pas utiliser lorsqu'il y a du monde derrière nous.

Je suis extrêmement surpris que les feux ne s'allument pas et que ceci ne soit pas rendu obligatoire sur les voitures.

Surtout que le ralentissement est fort et continu comme le serai l'utilisation de la pédale de frein.

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Il y a 2 heures, Madrax a dit :

Je suis extrêmement surpris que les feux ne s'allument pas et que ceci ne soit pas rendu obligatoire sur les voitures.

C'est obligatoire à partir d'une certaine valeur de décélération.

 

Les valeurs limites sont régies par le paragraphe 5.2.22.4 du règlement 13-H de l'UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) : L'allumage des feux stop est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s², autorisé entre 0,7 m/s² et 1,3 m/s² et interdit sous 0,7 m/s².

 

0,7 m/s², c'est déjà une décélération sensible, et pour peu que la voiture soit réglée à 1,2 m/s², ça devient vraiment fort (assez similaire au frein moteur d'une thermique sur le second rapport).

Modifié par Remy

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Bonjour, 

je confirme que rien ne s’allume lorsqu’on utilise le mode B pour ralentir. Ça m’a valu un concert de klaxon d’un camion qui s’est rapproché furieusement de moi!

Donc mode B à utiliser avec modération. Il faut anticiper le comportement des voitures qui vous suivent.

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      - 12 km en campagne)

      Toutes les vitesses indiquées sont des vitesses compteur (+4 km/h environ / vit. GPS ?)
       
      a) Lundi, en MODE ECO + :

      18:56 - 19:59 / 81 km/h moy. / 119 km/h max.
      - t° extérieure de 20/22° C environ ;
      - limiteur calé sur 112.
      => 9,5 kWh/100 en sortie de périphérique
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      b) Mercredi, 50/50 en MODE NORMAL (avec plusieurs dépassements du point dur de la pédale de droite ! (**)) puis MODE SPORT. Conduite identique à ce que je pouvais faire avec ma thermique (i.e. limiter l'utilisation des freins notamment).
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      17:50 - 18:55 / 82 km/h moy. / 133 km/h max.
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