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Sas

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  1. Sas

    Forum • Charge rapide Zoé 2

    Le chauffage pendant la charge marche parfaitement bien, c'est le journaliste d'AP qui ne sait pas le faire. D'abord il met le contact, ce qu'il ne faut pas faire. il suffit de mettre le pré-conditionnement, et ça marche. A minima, si on ne trouve pas, on demande! Beaucoup d'approximations dans leur essai.
  2. Sas

    Autonomie zoé2 hiver

    Et toi prépare plusieurs boites de mouchoirs lorsque tu vas te retrouver hors autoroute, avec la multitude de bornes 22 kW AC ou 50 kW DC
  3. Sas

    Zoe 2

    @battista: c'est sur que si tu reste au livret A, tu est loin des 8%, avec ses 0,75%! Moi ce que j'ai, ce sont des CEFP (compte d'épargne financière pilotés), rendement les 3 dernières année=14%, des FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) et FIP (fonds d'investissement de proximité) qui, en plus d'un taux assez bon, génèrent aussi des baisses d'impôt. Sur ces produits, on est en moyenne à 8%. Il faut y passer du temps et bien chercher, mais ça rapporte. Les actions Tesla m'ont rapportés 20%. Certes, ça peut aussi, si on gère mal, tourner moins bien, mais mon bilan moyen est à 8% net d'impôt sur les 3 dernières années. Et pas besoin d'être un grand expert en marchés financiers, il y a une banque en ligne dont je ne dirai pas le nom, qui t'aide pas mal à trouver les meilleures solutions. Dans les banques classiques, on ne trouve jamais ces propositions, il faut d'abord rémunérer les personnels et les actionnaires.
  4. Sas

    Zoe 2

    sauf que tu oublie de dire que tu l'a payée 8000€ de moins qu'un achat intégral. Et que l'argent que tu n'as pas dépensé (8000€ quand même!), si tu le place bien, disons au moins à 5% (je suis plutôt à 8% de rendement sur mes placements), ça peut te rapporter entre 400 et 700€ par an. Même si ce n'est que 400€, ca ramène ta location une valeur bien moindre. Pour ma part, j'ai calculé qu'il me faut 15 ans de locabat( cout locabat - interêts des 8000€ bien placés) pour payer autant qu'un achat intégral.
  5. Sas

    Ioniq vs e208

    Il existe maintenant une ioniq 38,3 kWh, et il est reconnu que la Ioniq a la meilleure efficience VE du marché, alors que la e-208 en est loin. Il est donc probable, même avec 8 kWh de moins (38 contre 46 réels), et même si le WLTP lui donne 40 kms de moins, que son efficience fera la différence sur autoroute par exemple, et que la Ioniq ira plus loin que la e-208 dans ce type de parcours. Mais la ioniq fait 4,60 mètres de long, ce n'est pas très compliqué d'avoir un meilleur Scx. Par contre, en usage urbain+ péri-urbain, il n'y a pas photo, la e-208 sera plus agile.
  6. Sas

    Peugeot 208 electrique

    Un plein d'électrons, c'est 7€ environ donc la tu peux sans problème aller voir ailleurs!
  7. Sas

    Autonomie autoroute

    Je te l'accorde, t'étais pas tout seul, et on s'est tous réfugiés derrière ça (moi le premier), en disant puisque tout le monde le fait, pourquoi pas moi. J'y ai contribué aussi. sauf qu'aujourd'hui je n'en suis pas fier, j'ai même plutôt honte de cette inconscience qu'on avait dans notre jeunesse. C'est quand je vois ce qui arrive, et que j'ai sur mes genoux ma petite fille qui a de l'asthme à 5 ans que je me sens pas très fier, et que je ne fanfaronne pas.
  8. Sas

    Autonomie autoroute

    Et tu crois que, pour gagner pas mal d'argent sur ces tarifs de péage exorbitant, il n'y aura pas des petits malins pour mettre avec deux élastiques une belle plaque de VE, posée quelques kilomètres avant le péage et enlevée après? Quand je vois qu'il y a plein de fausses cartes handicapées qui circulent pour que des truands puissent piquer des places de personnes vraiment handicapées, juste pour être plus prêt de son bistrot préféré, ou pour ne pas payer le stationnement, je me dis que la connerie humaine n'a pas de limite.
  9. Sas

    Autonomie autoroute

    lyncher tu veux dire? oui, je te trouve d'un égoïsme sans limite, du genre moi j'en ai bien profité, j'ai bien contribué à vous pourrir la planète, à tel point que maintenant on est obligé de prendre des mesures draconiennes si on ne veut pas crever la bouche ouverte, et toi tu viens dire qu'on est dans un système de merde et que cette restriction de tes libertés te débecte. Il faut avoir un sacré nombrilisme pour sortir ça. Je ne sais pas si tu as des petits enfants, mais que leur racontes tu sur leur avenir dans ta planète que tu as bien pourri( car rouler à 160 avec une vielle bagnole, tu as du en rejeter pas mal du CO2, du NOx et autres saletés)
  10. Sas

    Autonomie autoroute

    Le badge spécial VE permet simplement de dire que tu as un VE, mais rien ne t'empêcherait de le mettre dans un VT! Donc si on veut mettre en place un tarif allégé pour les VE, ce n'est pas la solution, puisqu'un VT pourrait porter un badge de VE.
  11. Sas

    Autonomie autoroute

    Le problème évoqué, sur les péages automatiques, c'est comment reconnaitre un VE? il y a la solution de la lecture de plaque (en ayant le fichier à jour), mais cela parait compliqué et peu fiable (des petits malins seraient peut être tentés de mettre de fausses plaques vues sur un VE?). Il reste la solution du péage manuel, vu qu'on est pas pressés quand on roule en VE, passer par un péage qui fait bosser une personne de plus m'irait bien. Bon, la difficulté serait de bien reconnaitre un VE d'un VT (le bruit ne suffit pas, il y a des VT très silencieux au ralenti)
  12. Sas

    Autonomie autoroute

    Comme il est facile de connaitre la vitesse moyenne avec les temps de passages au péage d'entrée et de sortie, on pourrait effectivement imaginer un tarif dégressif pour ceux qui roulent moins vite! une idée à suggérer aux sociétés d'autoroute et au politiques.. On parlait bien à une époque de la gratuité pour les VE, mais la réponse a été "trop compliqué à mettre en oeuvre". Pour la vitesse, on pourrait imaginer 3 tarifs selon la moyenne de 110, 120, et 130. ( et au dessus super coup de bambou!)
  13. Sas

    Autonomie autoroute

    Il y a déjà les camions qui roulent entre 90 et 110, donc rouler à 110 ne gène pas ni pour la fluidité ni pour la sécurité. Par contre, ceux qui roulent allègrement au dessus des 130 mettent effectivement la vie des autres en danger. Je suis bien sur contre l'abaissement (imposé) de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 (sauf situations dangereuses), même si je viens d'expliquer dans mon post précédent qu'il m'arrive souvent de rouler à 110 pour gagner du temps. Car ce constat est aussi valable pour tout le monde, VT compris (mon exemple du motard), mais c'est moins flagrant qu'avec le VE
  14. Sas

    Autonomie autoroute

    Il est clair qu'en électrique, il y a une vitesse optimale à adopter, en intégrant les temps de recharge. Ralentir pour ne pas s'arrêter pour recharger peut faire gagner du temps sur la durée totale du trajet! C'est paradoxal, mais tout à fait véridique. Ceux qui ont déjà un VE le savent bien , mais peut être pas les nouveaux acquéreurs, d'ou mon explication par un exemple ci-après. Je fais régulièrement un trajet de 200 kms, dont 140 d'autoroute, avec un dénivelé positif de +300m dans un sens, et -300m dans l'autre sens. Mon objectif est de ne pas m'arrêter pour recharger. Dans le sens de la montée, avec parfois du mistral en face, je dois réduire ma vitesse sur l'autoroute. Donc comment je procède pour anticiper et ne pas avoir à recharger? (certaines mauvaises langues disent qu'il faut être ingénieur pour conduire un VE, il y a un peu d'exagération, mais disons qu'il faut bien calculer un peu quand même) Je calcule ma consommation moyenne à ne pas dépasser. Pour moi c'est 20 kWh/100 (j'ai une batterie 41 kWh, donc 20*2=40 kWh consommés sur 41). Mais j'ai deux tronçons bien différents, de l'autoroute d'abord, puis de la nationale. Sur nationale, je sais que je consomme environ 15 kWh/100. Sur les 60 kms de nationale, je vais donc en consommer 15*0,6=9 kWh, il m'en reste 41-9= 32 kWh pour les 140 kms d'autoroute. Un petit calcul simple me donne 32/1,4= 22,86 kWh/100. Je sais donc qu'il faut que je sois en dessous de 22,8 kWh/100 sur l'autoroute. Et en fonction des conditions météo (température, vent) j'adapte ma vitesse pour rester en dessous de cette consommation sur l'autoroute (cette valeur s'affiche sur le tableau de bord). En été, ça me permet de rouler un peu plus vite qu'en hiver, avec le froid et parfois du vent, je dois descendre à 110. Et combien de temps je perds de ralentir à 110 sur l'autoroute (au lieu de 130) sur les 140 kms d'autoroute? Le calcul donne (140/110- 140/130)*60= 11,7 minutes. Donc ralentir me fait perdre 11,7 minutes, alors que recharger, même sans détour pour trouver une borne, me fera perdre au minimun 20 minutes( borne libre, qui marche bien, et avec une bonne puissance de recharge) Donc 20 minutes, c'est un minimum, mais ca risque d'être bien plus. On gagne donc bien du temps de ralentir pour arriver sans recharger. Pour le retour, avec une déclivité négative (et parfois le vent dans le dos) je garde la même valeur de consommation moyenne pour la partie autoroute, mais du coup je peux rouler plus vite! La je suis souvent proche des 130. Si le parcours est plus long et qu'une ou plusieurs recharges sont nécessaires, faire un calcul semblable devient très vite compliqué, et dans ce cas là, mieux vaut se fier aux applications qui calculent tout ça à votre place et qui permettent d'optimiser le temps de trajet/recharges Pour l'anecdote, alors que je roulais vers le sud en moto avec des copains, l'un d'eux nous a dit être pressé et vouloir passer devant (sans trop regarder les limitations). J'avais la même moto que lui, et on avait fait le plein ensemble. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir arriver derrière nous au dernier péage de l'autoroute! Il avait foncé, mais aussi sur-consommé, et donc il a fallu qu'il s'arrête sur une station d'autoroute, bondée en plus vu les retours de vacances. Nous, en roulant plus tranquille et en consommant moins, nous avions encore assez d'essence pour rentrer. Et lui il a payé pour l'essence en plus, et pris plus de risque pour un bilan nul.
  15. Sas

    Peugeot Electric Tour

    Tant mieux pour toi, il en faut pour tous les gouts. Perso je n'aime pas ce capot qui ne plonge pas assez et cette calandre de VT, et le fait qu'on ne la distingue pas de la même en diesel.


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