Aller au contenu

Sas

Membres
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

45 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ok, mais le problème c'est que de nombreuses ID3 ont été produites et stationnent par tous les temps sur un parking en attendant qu'on règle le problème du logiciel. C'est pas très bon pour la batterie tout ça, de rester plusieurs mois sans recharge.Je ne suis pas mécontent d'avoir annulé ma pré-réservation, et je reviendrai voir quand elle sera effectivement commercialisée
  2. Sas

    Comment recharger un VE

    Tant qu'on fait de courts trajets, en recharge à domicile, j'attends d'être en dessous de 20% pour lancer une recharge, et je recharge jusqu'à 90-95%, et toutes les 4 recharges, je vais jusqu'à 100% pour l'équilibrage des cellules. Pour les déplacements longue distance, l'idéal est de faire un plein juste avant le départ, la batterie étant chaude, et en mettant le pré-conditionnement si besoin avec la voiture encore branchée, histoire de gagner quelques kWh. Il ne faut pas laisser trop longtemps une batterie à 100%, donc l'idéal est de rouler à la fin d'une recharge.
  3. Sas

    Charge My Car

    Une bien mauvaise nouvelle aujourd'hui après la publication des tarifs Ionity: 0,79€/kWh! Soit près de 7 fois le tarif officiel et trois fois le tarif des SUC tesla! Donc l'avantage des recharges à 100 kW est en train de fondre comme un soufflet.
  4. Même si la nuisance écologique est moindre que sur un VT, l'électricité n'est pas fabriquée sans impact carbone, donc l'éco-conduite fait partie de mes préoccupations majeures pour tenter de sauver ce qui peut l'être sur cette planète, en espérant que mes petits enfants pourront y vivre presque normalement. Dire je m'en fous complètement dénote une certaines façon de dire après moi le déluge.
  5. C'est sur que, comme je conduit depuis 3 ans un VE, je fais de l'éco-conduite, c'est à dire anticipation et ralentissement sur freinage régénératif et non sur des freinages au dernier moment sur les plaquettes de frein. On arrive à faire grimper sa consommation très rapidement en conduisant de manière virile, pour ne rien gagner au final sur le temps de trajet. Comme c'était mon premier trajet (avec ce véhicule), j'ai pris la précaution d'une recharge intermédiaire entre Bordeaux et Albi, et le bilan en arrivant à Albi est que j'aurai pu m'en passer. J'aurai pu gagner les 20 mn de recharge à Agen. Mais en mode conduite aux freins, j'aurai été obligé de m'arrêter. Donc en VE, rouler plus calmement permet parfois de rouler plus longtemps et donc plus vite au final!
  6. je viens de faire un trajet Bordeaux Marseille, en mode tourisme par les nationales, aux vitesses légales, et sur 660 kms, ma consommation moyenne est de 14 kWh/100 km. Zoé ZE50 R135 (températures entre 8° et 15°)
  7. tes photos semblent montrer une différence de jeu entre la vitre et le plastique plus importante sur la première photo, mais vu qu'elles sont prises à des distances différentes et sous des angles différents, on a du mal à apprécier cette différence. Quelles sont les différences en mm? Quand à demander à un commercial, ils n'y connaissent pas toujours en carrosserie. Ce décalage de jeu se règle en quelques minutes en atelier (ça peut être même très rapide s'il suffit de régler la longueur des appuis caoutchouc). Les causes sont multiples, et cela est peut être arrivé après la sortie d'usine, mais il est vrai que les concessionnaires doivent vérifier tout ça avant de livrer.
  8. Sas

    Livraison Zoé 50

    sauf que tu as un ordinateur et que tu postes beaucoup, donc pas si libre que ça finalement! Il y en a même qui doivent passer beaucoup moins de temps sur MyZE que toi sur les forums!
  9. Toutes les recharges usent la batterie (on parle d'un nombre de cycles dans la vie d'une batterie).Mais tant qu'on est en dessous d'une recharge à 1C (une fois la capacité, c'est à dire 50 kW pour la e-208), on l'use un peu, bien sur, mais à minima. Donc pas de différence entre 7,4 ou 3,7 kW, sauf qu'à cette puissance de 3,7kW, tu auras un peu plus de pertes (différence entre les kWh rentrés dans la batterie et ceux affichés sur ton compteur), mais ca reste faible comme différence. On conseille aussi de ne pas laisser décharger trop (en dessous de 10%) et de ne pas recharger systématiquement à 100%, mais seulement de temps en temps. Une recharge complète permet de ré-équilibrer les cellules.
  10. Bien sur on a pas tous le même usage de son véhicule, mais en ce qui me concerne c'est bien cette carence de recharge en AC qui m'a fait me détourner de cette charmante voiture pour l'instant. C'est la raison pour laquelle je souhaiterai que PSA propose un jour l'option 22 kW AC. Et chaque fois que je le pourrais, je préfèrerai recharger à 1C maxi (soit 50 kW) pour économiser ma batterie que je souhaite faire durer le plus longtemps possible. Lisez l'article sur ce site qui dit clairement que l'on réduit la durée de vie de sa batterie avec les charges rapides. De ce fait, les recharges aux puissances supérieures (75 kW probablement sur cette voiture), n'étant réservées qu'occasionnellement lors de mes longs trajets (c'est relatif, au dessus de 600 kms, je prends un autre moyen de locomotion). Donc très rarement en fait.
  11. Et bien détrompe toi, c'est totalement faux, si tu prends le temps de sortir un peu de ces axes autoroutiers pour t'engager dans la France profonde, tu verras que la borne AC 22 kW répond à bien des besoins et des soucis financiers des petites communes. Recharger une batterie de 50 kW entre 20 et 80%, c'est 30 kWh à rajouter, pour parcourir 200 kms. 30 kWh à 22 kW de puissance, c'est 1h30, soit le temps d'une pause repas, le temps d'un ciné, ou d'une petite visite des lieux. Ca correspond à un réel besoin physiologique, et donc la vitesse est parfaitement adaptée (alors que 3h à 11kW ou 4h30 à 7,5kW, c'est un peu long!). Si tu t'arrêtes une nuit à l'hotel, c'est sur que 3,5 kW te suffiront. Le deuxième aspect est d'ordre économique pour la commune qui implante une borne. Une borne DC puissante coute très cher (jusqu'à 50 000€), budget inconcevable pour un petit village de moins de 1000 habitants. Une borne accélérée 22 kW leur coutera entre 5 et 10 fois moins cher! Il n'y a pas photo (je tiens ces chiffres d'un ami maire d'un petit village). Donc les bornes DC rapides seront sur des axes très fréquentés (ceux que je fuis), les recharges seront chères (voir les tarifs pratiqués sur autoroute), alors que si tu t'installes à la table d'un restaurant en Occitanie à 20h, et que tu repartes à 22h, tu auras payé 1€50 ta recharge (exemple vécu, alors que ca grimpe à plus de 20€ sur autoroute!) Ca t'a presque payé ton repas du soir!
  12. La recharge sur prise accélérée AC (les plus nombreuses et de loin!) est selon moi le gros point noir de cette voiture (car le reste est top). Quand une Zoé va recharger à 22 kW, il faudra se contenter de 7,4 ou 11 kW avec la e-208, soit de 2 à 3 fois moins vite. Sur les bornes rapides DC 50 kW (les plus nombreuses dans le monde DC), elles feront jeu égal. Il n'y a que sur les bornes 100 kW ou plus qu'elle va se venger (1,5 à 1,7 fois plus vite), mais regardez bien sur chargemap, en mettant un filtre, combien il y a de bornes 100 kW et plus, c'est très peu à l'heure actuelle. Bon, on ose espérer que leur nombre va augmenter, mais c'est encore trop rare. Et puis, quand on regarde la vidéo du commercial Peugeot de Cavaillon nous dire qu'il ne faudra pas en abuser car ça va user prématurément la batterie, on se dit que ce n'est pas le top d'avoir mis un aussi mauvais chargeur AC. A quand l'option chargeur triphasé 22 kW AC?
  13. Sas

    Zoe 2

    discussion interessante, mais quel rapport avec la Zoé 2? Il doit bien y avoir des sujets ouverts la dessus, ou alors ouvrez en un
  14. Sas

    Zoe 2

    Ce qui me sidère dans les commentaires que je peux lire ici ou là, c'est que personne ne se remet en question et considère qu'il est vital pour un véhicule de pouvoir faire 800 kms sans s'arrêter ou presque, et toujours à fond sur l'autoroute. On est quand même entrain de détruire notre planète avec cette saleté de CO2, et de lire sur un site de véhicules propres des commentaires pareils ne me laisse rien présager de bon. Pour me justifier, je donne mes habitudes anciennes, du temps ou j'avais un véhicule thermique polluant, mais capable d'avaler 800 kms sur un plein, et de ravitailler en 10 mn maxi: Même pour un trajet de 500 kms, j'incorporais un arrêt repas afin de nous reposer et de permettre aux enfants de se dégourdir les pattes et de se défouler sans que le voyage deviennent infernal. Le VE change t'il quelque chose à ce trajet? Avec notre Ze40, on perd une heure. La seule contrainte est de choisir un resto proche d'une borne de recharge, et de faire durer le repas le temps que la Zoé fasse son plein d'électrons. En 22 kW avec la ZE40, c'est près de 2 heures, donc une heure de plus que ce que nous faisions avec la thermique. Avec la ZE50, ce sera une heure d'arrêt, donc pile poil le temps qu'on s'arrêtait avec la thermique. Donc un voyage en ZE50 ne changera rien à ce que je faisais avant en thermique. Et je rigole quand je lis Zoé ZE50 = voiture pour la ville! Et si on doit faire plus de 500 kms? Même avec ma thermique longue autonomie et recharge en carburant rapide, je ne l'ai jamais fait. Je vais souvent à Strasbourg ou à Bordeaux voir de la famille depuis la région de Marseille. J'ai utilisé jusqu'à présent le train, plus reposant, et encore plus écolo. Marseille Bordeaux, même s'il n'y a pas le TGV, c'est 6h, et en voiture, on ne fait pas mieux, même avec une Tesla. En cette période, vu les grèves, la donne change un peu. Je dois aller à Bordeaux pour le jour de l'an, et vu l'incertitude qui règne, j'ai du me rabattre sur l'avion, que je n'affectionne pas vraiment, car plus polluant, mais bon, les gréves m'y obligent. J'ai obtenu des billets à 25€, avec 4 bagages cabine, donc même à 4, moins de 100€. Rien qu'en péages, c'est plus cher en bagnole! Et sur place, ce sera transports en commun ou ma famille qui me prêtera une voiture. Pourquoi j'irai m'emmerder à conduire, me fatiguer, risquer l'accident, pour au final payer plus cher! Voila pourquoi je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire du VE l'équivalent du VT, dont les défauts et tares sont reconnus.
  15. Sas

    Zoe 2

    Faux, ce n'était que le refroidissement moteur qui était liquide. De plus le refroidissement de la batterie n'est pas qu'un simple refroidissement à air, puisqu'il s'agit d'air pulsé refroidi (si température trop élevée) ou réchauffée (si température trop basse) par la pompe à chaleur. C'est un système bien plus efficace que sur les Nissan. Quand au grincheux qui viennent ici déverser leur fiel sur cette Zoé, en disant qu'elle se cantonne à la ville, sachez que déjà avec la Ze40 je faisais des trajets de 500 kms, et que la Ze50 me permettra de les faire encore plus facilement.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...