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  1. Même si dans le reportage il n'est pas devant une 22 kW AC, ce qu'il dit est quand même une réalité puisque la majorité des bornes AC délivrent du 22 kW que seule la Zoé pourra prendre. Quand à la recharge sur une borne 100 kW DC, j'ai vu les comparatifs, sur une recharge de 10 à 90%, la Zoé fait aussi bien (car la puissance de charge baisse moins vite sur la Zoé après 60%). Et recharger à moins de 90% est pénalisant vu la plus petite batterie.
  2. 1h 22min pour seulement 40 kWh dans la batterie (43 facturés, mais avec le rendement c'est un peu moins de pris), c'est assez médiocre, et surtout pour 37€ sans abri de la pluie. De plus, en continuant jusqu'à 97%, il tombe à 3kW de puissance de charge. Bien sur, il y a la solution de s'arrêter avant, à 80% par exemple, et la vitesse de charge sera bien meilleure, mais au détriment de la quantité d'énergie mise dans la batterie (de 10 à 80%, ca fait 70% de 46 kWh, soit 32 kWh), pas de quoi aller très loin ( il le dit dans son reportage, c'est pour pouvoir arriver à la borne suivante qu'il est allé à 97%) Bien décevant et très très cher!
  3. je pense comme toi, mais sur les 10% ou tu as vraiment besoin d'autonomie, il faut savoir conduire en conséquence.
  4. Donner une autonomie comme ça ne veut pas dire grand chose, sans préciser le dénivelé, le vent (en plus de la température). J''avais posté il y a quelque temps, sur un autre forum, mon tableau de bord de Zoé qui affichait 660 km d'autonomie et une consommation de 6 kWh/100. Mais j'avais pris la peine de dire que c'était sur un parcours de 50 kms, avec dénivelé négatif de 600 m. Pour être plus crédible, il est interessant de faire le test sur un parcours bouclé (donc dénivelé = 0m), ce qui permet aussi une compensation des effets du vent. Il ne reste que le facteur température et vitesse à y intégrer. De plus, tout le monde sait que la régénération n'est pas la panacée, puisqu'il y a des pertes dans la récupération de l'énergie. Le mieux est de profiter au maximum de l'énergie emmagasinée dans le véhicule et de le freiner un minimum. La technique du pulse and glide utilise cette propriété. Ca demande beaucoup d'anticipation, et devient frustrant pour certains, mais garantie des records de consommation (mais franchement pénible pour le conducteur). C'est utile lorsqu'on craint la panne, ou qu'on veut éviter une recharge intermédiaire. En VE il est parfois préférable de rouler moins vite pour gagner du temps de trajet! (si le ralentissement vous fait éviter une recharge).
  5. Mais pourquoi toujours ramener les comparaisons VT-VE à une histoire de rentabilité? C'est rentable de mourir asphyxié par les micro-particules?
  6. Il est à gerber ce mec. Tant qu'il reste président de PSA, il est hors de question que j'achète dans sa boutique.
  7. Je ferai la même remarque que Stand41, je trouve que l'option CCS est très importante, même si elle ne me servira que très rarement, car la ou je vais souvent c'est une majorité de bornes 22 kW AC. Mais sur un long trajet, c'est bien appréciable de pouvoir recharger 2 fois plus vite.
  8. Et oui, on ne cesse de le répéter, c'est le point fort de la Zoé cette recharge à 22 kW sur les très nombreuses bornes rurales, la ou les autres ne prennent que 7 ou 11 kW. Ce fut mon critère principal lors de l'achat de mon deuxième VE.
  9. De deux choses l'une, ou c'est un gag, ou alors vous avez tiré le mauvais numéro! La Zoé a quand même été élue voiture compacte la plus fiable! Et je suis sur un forum ou de nombreux utilisateurs ont dépassé les 200 000 kms sans souci. J'ai une Zoé de trois ans qui marche à merveille, et une deuxième achetée fin décembre qui m'enchante aussi. Mais dans votre cas, si les faits sont avérés, vous obtiendrez gain de cause auprès de Renault ou en justice s'il ne veulent pas assurer. Par contre beaucoup d'erreurs dans votre commentaire. La première révision coute 58€ (contre 280€ pour une thermique), pareil la deuxième année, et 180€ la troisième, car changement de la batterie. Un budget que vous pouvez multiplier par trois pour une thermique. Les pneus ne sont pas aussi cher qu'annoncé et on peut parfaitement mettre des pneus classiques (et pour preuve, les dernières Zoé sont équipées de pneus primacy michelin à moins de 100€ le pneu et qu'on monte aussi sur les thermiques) Seul les pneus avant s'usent vite à cause du couple, mais mon premier train à été changé à 50000 kms et ça m'a couté 230€. Frais de plaquettes et de disques largement inférieur à un modèle thermique aussi (vu le frein électrique, on use peu les plaquettes) S'il est avéré que ce sont les prix proposés par votre concession, alors changez vite!
  10. non, la plus longue (distance sur un plein)!
  11. Je viens de faire mon premier trajet avec ma ZE50 (R135) sur autoroute à 110 km/h, de Marseille à Piolenc, au nord d'Orange, tout au régulateur calé à 112, et ma consommation d'établit à 16,5 kWh/100. J'ai ensuite effectué 60 km de nationale, et ma consommation moyenne est redescendue à 15,5. La température a varié entre 6 et 11° pendant le trajet. J'avais effectué un pré-conditionnement habitacle+ batterie dans mon garage avant de partir. Je faisait ce trajet avec mon ancienne Zoé ZE40 (R90), et dans les même conditions, et j'étais à 18 kWh sur la portion autoroute, et à 16,5 sur le parcours complet. Je constate avec plaisir que l'efficience de cette nouvelle Zoé s'est améliorée.
  12. Je ne met pas du tout ces argument en premier! Ma seule raison d'achat c'est de diminuer les taux de particules qui bouzille la santé de nous tous, et surtout celle des enfants. Ma petite fille souffre d'ashme et ses parents on déménagé pour retrouver un peu d'air moins polué. Ce qui m'amène à dire que j'aurais acheté un VE même si ça avait été hyper chiant à conduire. Mais je me dis tous les jours, cerise sur le gateau "et en plus c'est hyper agréable à conduire".
  13. On voit aussi qu'en 60 mn, la Zoé 52 a mis autant de kWh dans la batterie sur un chargeur 50 kW que la e-208 sur un chargeur 100 kW, alors qu'elle est censée charger moins vite. La fin de charge de la Zoé faiblit beaucoup moins que celle de la e-208.
  14. En 4 ans de VE, je ne suis jamais resté dans ma voiture pendant la recharge, donc que exceptionnellement il faille aller dans un menu pour l'enclencher, ou sur une application je trouve ça largement suffisant. A ce que je sache, un véhicule thermique ne chauffe pas non plus moteur à l'arrêt. La avec une électrique, on peut le faire, et même faire en sorte que la voiture soit chaude en hiver, ou fraiche en été avant d'arriver dedans. Le pré-conditionnement n'existe pas sur une thermique. Mais il faut, bien sur, avoir l'application qui va bien pour pouvoir pré-conditionner.
  15. Moi, et j'en suis enchanté. Le pied total même. J'avais un VE et une thermique. Et on a tellement apprécié la voiture électrique qu'on ne roulait plus avec la thermique, alors je l'ai portée à la casse et acheté un deuxième VE, la dernière ZE50. Fini les pleins de ce liquide puant et polluant.


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