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Salut

 

Je fais construire une nouvelle maison.

 

Je vais y garer 2 vehicules electriques (une EV et une PHEV) dehors. Recharge dehors, dans le jardin.

 

Que prévoir comme alimentation électrique ?

 

La fille qui m'aide à faire la mise au point me propose 2 prises en 32A. Je lis ici que la plupart des wallbox sont en 16A.

 

Alors voilà, vous, vous me conseillez quoi ? 16 ou 32 A ? Wallbox ou pas ?

 

Francement, c'est pas hyper clair et je veux pas faire de conneries :)

 

Merci !

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Si la maison est en monophasée ( certains sont en triphasé mais cela est maintenant rare )

"la fille" a raison , au moins vous aurez une bonne alimentation pour les 2 véhicules et leurs évolutions.

Pensez a ajouter un câble de communication (type cable réseau )

 

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Invité

Bonjour

la plupart des anciennes wall-box étais en 16A , ce qui étais suffisant pour les ancienne VE à petite batterie et petits trajets urbains, selon les anciennes croyances

si tu est dans ce cas, alors en effet pas de soucis pour les 16A

si tu pense que les VE on déjà fortement évolué, les 32A sont plus appropriées

en wall-box, évidement

mais attention, il faudra que l'électricien soit agréer IRVE , sinon, il n'a pas le droit d'installer ces wall-box puissante

il devra simplement prévoir l'alimentation en attente des 2 cotés , 2 câbles en 3g6mm2 , du tableau en prévoyant les emplacement  et une boite par câble en attente en extérieur.

le tout non branché, sauf les terres, le consuel les contrôlera

 

Patrick

 

 

 

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Donc le mieux pour vous c'est 2x32A avec une wallbox chacun ?

La puissance delivrée par la wallbox s'adapte au véhicule ?

Genre, je peux brancher indiférement une e208 et un outlander par exemple ?

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Je pense commencer par une wallbox pour la EV et une prise classique pour le outlander, que je ferais evoluer en wallbox oplus tard en changeant de bagnole.

Un twizzy c'est prise 16A classique vous confirmez ?N

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Invité
il y a 4 minutes, krucial a dit :

Donc le mieux pour vous c'est 2x32A avec une wallbox chacun ?

OUI c'est le mieux , mais pas forcément de suite vu ta configuration, une seule wall-box pour commencer c'est bien!

il y a 4 minutes, krucial a dit :

La puissance delivrée par la wallbox s'adapte au véhicule ?

Genre, je peux brancher indiférement une e208 et un outlander par exemple ?

OUI, la communication entre les wall-box et les VE est standardisée heureusement

il y a 2 minutes, krucial a dit :

Un twizzy c'est prise 16A classique vous confirmez ?N

OUI

 

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J ai hesité a investir sur une wallbox. Au final la simple prise 16A me suffit pour mon quotidien. La voiture se charge automatiquement en HC. Je ne suis pas a 100% mais d un autre coté je ne debute pas la charge a 0% non plus. Du coup les 8h de charge suffisent a etre autour de 80% tout les matins. 

Juste pour dire que oui prevoit tes circuits pour une ou deux box mais reflechis bien de l utilité d une charge rapide a domicile. 

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Si il faut faire une tranchée, autant passer les câbles en même temps.

 

Si le câblage est accessible et un problème de budget , commencer par un 32A partagé ( soit un cable de 6mm² ou 10mm² suivant la distance )  , et 2 prises "domestiques" renforcées.

Les wallbox sont bien pratiques au quotidien , mais non indispensable.

  • on ne range plus le cable a chaque fois dans le coffre
  • gère les HC / HP
  • option delestag( moduler la charge pour éviter de "disjoncter" ) et ainsi éviter de changer d’abonnement électrique
  • et plein d'autres options ( badge , comptage, etc... )

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On a en prévision d'avoir 2 VE à la maison et j'ai installé une seule Wallbox 32A qu'on utilisera alternativement 1 nuit sur 2 avec ma femme.

Si tu as de la distance entre ton tableau et ta WallBox, utiliser plutôt du câble 10mm2

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Je dirais que ça dépend surtout du kilométrage quotidien et de la durée disponible pour la charge (sauf si tu veux des options comme le délestage).

 

Si tu veux faire 30 km par jour, tu peux te contenter de recharger au CRO (qui ne dépassera probablement pas 12A), si tu veux faire 150 km et repartir avec 100% le lendemain, ça devient compliqué sans Wallbox (12 ou 13 heures de recharge).

 

Tu peux toujours prévoir le futur et mettre du 32A avec une Wallbox, ou regarder tes besoins actuels et estimer ce dont tu as besoin.

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Qui peut le plus peut le moins ! Tu installes deux cables 32A 6mm² jusqu'à tes futures emplacements de recharge , ensuite tu seras libre d'y raccorder une greenup 14A, une borne 16A ou une borne 32A au choix.

 

Avec une borne 32A soit 7KW et une voiture consommant en general 18KWh en usage de 'bon père de famille' avec chauffage ca te fait 2h30 pour recharger 100km donc en une nuit tu recharges même une tesla P100D quasiment à fond si elle est à plat !

 

A noter quer les chargeurs internes des vehicules sont optimisés pour leur puissance maximale donc si tu as un chargeur embarqué 7KW (genre Kona ou autre) si tu charge à 3,6kw tu aura un moins bon rendement (ça coute plus cher à recharger à cause des pertes)

 

voili voilo

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Il y a 18 heures, alfniev a dit :

...

Les wallbox sont bien pratiques au quotidien , mais non indispensable.

  • on ne range plus le cable a chaque fois dans le coffre...

Idem avec une recharge au CRO.

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oui je n'avais pas compris cette partie

aucune difference entre un CRO et un cable T2 de ce point de vue

pour mon cas en effet je laisse le cable T2 branché sur la wallbox car c'est en general le seul endroit ou je charge en T2

 

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C'est quoi le CRO ?

 

Merci pour vos conseils. Je prévois donc 2x32 + 1x16 (pour un twizzy).

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Je vais installer des panneaux solaires (6kwc) et recharcher un maximum en journée (et le soir en rentrant, les panneaux étant orientés sud / sud ouest, je vais pouvoir capter le soleil jusqu'à sa fin de course).

Du coup, pour essayer de profiter au maximum du débit des panneaux pour recharger, la wallbox me plait pas mal.

Ca vous parait cohérent ?

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Il y a 2 heures, krucial a dit :

Merci pour vos conseils. Je prévois donc 2x32 + 1x16 (pour un twizzy).

2x32A est suffisant , inutile d'ajouter 1x16A

Le but de chaque cable 1x32A est d'alimenter 1 place chacun

En effet 1x32 peut largement alimenter le twizy , et la liaison électrique sera prête pour un plus gros consommateur.

Par contre ajoute un câble réseau , cela sera utile pour le délestage ou la communication que certaines wallbox gèrent.

 

Un électricien aurait pu te proposer aussi du 10 ou 16 mm² et un tableau divisionnaire a coté des places de parking.

 

Souvent pour câbler une place de parking , il faut une tranchée , 1 gaine et des câbles électriques.

Quitte a faire une tranchée et galérer a passer des câbles, autant prévoir l'avenir pour éviter de devoir ré-ouvrir la tranchée dans quelques années. donc on t'a proposé d'installer de quoi passer du 32A monophasé.

 

Avec ton utilisation actuelle , une rallonge de 2.5mm² avec une charge alternée peut suffire. Mais cela fait très très léger....

 

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Invité

2 x 32A, il faudrat que l'abo suive. et avec les batteries de 40kWh ou plus, charger tous les soirs, est-ce vraiment nécessaire ?

 

Par contre une prise normale et voir un câble réseau, en tout cas une gaine vide au cas ou...

 

Antoine

Modifié par Invité

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Automobile Propre

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