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trez

[Problème] Systèmes électroniques HS

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Bonjour à tous, 

Ce matin, en appuyant sur le bouton portière, les rétroviseurs se déplient et s'allument, mais l'ouverture centralisée reste fermée. 

Après multiples tentatives, les rétroviseurs ne réagissent plus. 

J'ai ouvert le véhicule à l'aide de la clef. La fermeture centralisée par le bouton intérieur n'est pas non plus fonctionnel. 

 

J'ai pu démarrer, sur le chemin, je constate que les phares ne sont pas et ne peuvent pas être allumés.

En arrivant sur mon lieu de travail, comme je le craignait, impossible d'ouvrir la trappe pour recharger. 

 

J'ai réinitialisé l'ordinateur de bord et le tableau de bord sans aucun effet. 

 

Il ne me semble pas avoir vu ce problème sur le forum jusqu'à maintenant. 

Toute idée permettant de résoudre le problème est bienvenue. 

J'appelle mon concessionnaire dès 9h00. 

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il y a 28 minutes, Antoine41 a dit :

Salut.

As tu essayé dactionner le coupe fusible, histoire que le système se relance...on ne sait jamais...mais moi j'y connais rien ...

Le plus simple est d'appeler l'assistance....

Concernant l'assistance les modalités exigent que le véhicule ne puisse plus être conduit en toute sécurité. 

Je peux rentrer dans ce cas (absence de phares), mais je vais privilégier la voie du concessionnaire pour l'instant. 

Modifié par trez

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A mon avis c’est un fusible qui a sauté ! Regarde dans le manuel les fusibles qui actionnent les phares, les retros etc

ils ont mis des fusibles en spare dans d’autres emplacements inactif. Essaie de les permuter et voit si ça change quelque chose 

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Il y a 2 heures, trez a dit :

Bonjour à tous, 

Ce matin, en appuyant sur le bouton portière, les rétroviseurs se déplient et s'allument, mais l'ouverture centralisée reste fermée. 

Après multiples tentatives, les rétroviseurs ne réagissent plus. 

J'ai ouvert le véhicule à l'aide de la clef. La fermeture centralisée par le bouton intérieur n'est pas non plus fonctionnel. 

 

J'ai pu démarrer, sur le chemin, je constate que les phares ne sont pas et ne peuvent pas être allumés.

En arrivant sur mon lieu de travail, comme je le craignait, impossible d'ouvrir la trappe pour recharger. 

 

J'ai réinitialisé l'ordinateur de bord et le tableau de bord sans aucun effet. 

 

Il ne me semble pas avoir vu ce problème sur le forum jusqu'à maintenant. 

Toute idée permettant de résoudre le problème est bienvenue. 

J'appelle mon concessionnaire dès 9h00. 

tout ces symptômes me font penser a une batterie 12V bien déchargée, mais restais une tension suffisante pour permettre le démarrage de la voiture

si tu nous précisait la distance domicile>travail, une distance très courte ne permettant pas de recharger suffisamment la 12V ,

les bobines d'ouverture centralisé , l'ouverture de la trappe demande des courant plus fort que le démarrage de la voiture.

sur le soulEV, il existe un levier pour ouvrir la trappe de charge en manuel

elle est dans le compartiment moteur.

 

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+1 avec @gepeliste62.

La batterie accessoire de notre Niro est petite, et facile à vider si on ne roule pas assez. Elle est également facile à vider si l'on reste longtemps à l'arrêt avec plein de trucs allumés, en particulier chauffage ou clim. Faut bien penser à activer le mode stationnement dans ces cas là (ça évite de vider la petite batterie en prenant directement dans la grosse). Paramètres au volant -> Confort -> activer le mode je sais plus quoi (premier dans la liste) -> Oui. Tu as alors une mention "UTIL" qui apparait, il faudra éteindre la voiture et redémarrer si tu veux rouler.

En outre dans les menus de paramétrage également, il y a également une option à sélectionner je crois pour forcer le système à recharger la batterie accessoire plus tôt/dans d'autres conditions que prévu (par défaut, je crois qu'elle n'est rechargée que lorsqu'elle est branchée ET que la batterie moteur est chargée à 100%, ce qui arrive rarement pour certains comme moi)

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Après contact du concessionnaire, celui-ci m'a redirigé vers l'assistance pour bénéficier d'un véhicule de location en cas d'immobilisation. 

Contact global avec la concession (Melun) très bon. 

En allant vérifier la piste des fusibles (deux fusibles distincts entre la fermeture central siée et les phares), le véhicule répond à mon approche et ne présente plus de problème !

Je l'ai mis en charge...

 

Très étrange comme bug. J'espère qu'il ne se renouvellera pas. 

 

Pour information, je fais 100 Km / jour sur autoroute. La piste de la batterie ne me semble pas plausible dans mon cas. Surtout qu'en arrivant ce matin au bureau, elle avait 50 km à 120Km/h entre les bornes. 

 

Merci de vos conseils et croisons les doigts pour une anomalie exceptionnelle.

Modifié par trez

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il y a 57 minutes, tompouss28 a dit :

la batterie 12v ne se charge pas comme une thermique en roulant.

C'est une question ou une affirmation ?

Pour ma part, je pense qu'il y a un alternateur au même titre qu'une thermique. Mais je n'en ai pas l'assurance. 

 

Mon concessionnaire m'a rappelé ce midi. Encore une fois, bravo à eux, ils sont soucieux de leurs clients. 

Je vais passer y faire un tour ce soir pour procéder à quelques contrôles à leur demande. 

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il y a 13 minutes, trez a dit :

je pense qu'il y a un alternateur au même titre qu'une thermique

C'est la batterie de la voiture qui sert à charger la 12V. Plus besoin d'un alternateur. Il me semble que c'est une maladie fréquente des Kia cette histoire de batterie 12V qui est déchargée. En tout cas sur le Soul. Il y a un sujet épinglé dans le forum ad-hoc.

Modifié par mardar63

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Je me rappel que lors de la remise du véhicule, mon CC m'a prévenu que la batterie était à surveiller. En gros il m'a demandé de ne pas trop se servir de l'écran GPS lorsque la voiture était à l'arrêt contact coupé (càd lorsque vous entrez dans la voiture avant d'appuyer sur START). Apparemment dans ce cas la batterie 12V assure seule l'alimentation...

Du coup j'ose pas fouiller les menus lorsque la voiture est à l’arrêt... toujours pas trouvé le menu pour changer les PSI en Bar....

Modifié par Batcop

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Il y a 2 heures, tompouss28 a dit :

la batterie 12v ne se charge pas comme une thermique en roulant.

si elle se charge par un convertisseur, l'énergie vient de la batterie de traction

la panne pourrais venir de convertisseur

ou

un défaut de fabrication de la batterie 12V tout simplement

ou

un mauvais serrage d'une cosse sur cette batterie

ou 

?

 

en mode "recherche de panne" je regarde toujours les causes les plus simple en premier

 

Modifié par Invité

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Il faut la mettre en utilitaire pour éviter d’utiliser la batterie 12v
Oui ou dans les reglages (ceux de la console derrière le volent), aller dans reglage, autres fonctions et activer économiseur de batterie +aux. Comme cela la batterie ne sera utilisé que lorsque la voiture est eteinte (deblocage porte). Le reste du temps cest le convertisseur qui alimente la voiture en 12v.

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Je me rappel que lors de la remise du véhicule, mon CC m'a prévenu que la batterie était à surveiller. En gros il m'a demandé de ne pas trop se servir de l'écran GPS lorsque la voiture était à l'arrêt contact coupé (càd lorsque vous entrez dans la voiture avant d'appuyer sur START). Apparemment dans ce cas la batterie 12V assure seule l'alimentation...
Du coup j'ose pas fouiller les menus lorsque la voiture est à l’arrêt... toujours pas trouvé le menu pour changer les PSI en Bar....
Pour passer de psi en bar, cest dans les reglages derriere le volent. Aller dans reglage, autres fonction puis tout en bas unité de pression.

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Il y a 17 heures, gepeliste62 a dit :

si elle se charge par un convertisseur, l'énergie vient de la batterie de traction

la panne pourrais venir de convertisseur

ou

un défaut de fabrication de la batterie 12V tout simplement

ou

un mauvais serrage d'une cosse sur cette batterie

ou 

?

en mode "recherche de panne" je regarde toujours les causes les plus simple en premier

C'est une excellente méthode ?

J'ai été surpris qu'on évoque la présence d'un alternateur, j'espère que c'était par distraction.

Il est peut-être utile de rappeler le principe du CONVERTISSEUR ?

Pour modifier une tension continue il faut d'abord créer du courant alternatif. On utilise pour cela un oscillateur. Un classique transformateur permet alors de baisser cette tension alternative ; celle-ci est alors redressée par des diodes.

C'est ainsi que le convertisseur opère pour alimenter la batterie 12V à partir de la batterie 400V.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électronique_de_puissance#Quelques_dispositifs

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Le 30/04/2019 à 07:17, trez a dit :

Bonjour à tous, 

Ce matin, en appuyant sur le bouton portière, les rétroviseurs se déplient et s'allument, mais l'ouverture centralisée reste fermée. 

Après multiples tentatives, les rétroviseurs ne réagissent plus. 

J'ai ouvert le véhicule à l'aide de la clef. La fermeture centralisée par le bouton intérieur n'est pas non plus fonctionnel. 

 

J'ai pu démarrer, sur le chemin, je constate que les phares ne sont pas et ne peuvent pas être allumés.

En arrivant sur mon lieu de travail, comme je le craignait, impossible d'ouvrir la trappe pour recharger. 

 

J'ai réinitialisé l'ordinateur de bord et le tableau de bord sans aucun effet. 

 

Il ne me semble pas avoir vu ce problème sur le forum jusqu'à maintenant. 

Toute idée permettant de résoudre le problème est bienvenue. 

J'appelle mon concessionnaire dès 9h00. 

Bonsoir a toi,

 

J ai exactement eu le même problème que toi 3 fois, et en faite je me suis rendu compte qu'il ce produit quand j ai le module obd branché dessus. Au premier bug j ai attendu 1h00 et tout est revenu a la normale.  Au 2 eme bug j avais essayer avec le double en pensant que cela venait de la clé, et cela a fonctionné. Au 3 eme bug J ai donc chargé la batterie 12v pour voire et depuis plus de problème. Le miens part en révision la semaine prochaine j ai prévenu mon CC il va regarder.  Regarde la video et dit moi si cela te fait pareil. 

 

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