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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 23/02/2025 à 10:26, JPex83 a dit :

Encore quelques mesures sur la B12V pour montrer la recharge automatique (ou entretien) de la B12V par la BVE :

 

Tension_B12V_j_20250215.thumb.jpg.3fae0662d93d83707b93018fbcb3dfba.jpg

Pour rappel l'appli du BM300 permet de visualiser la courbe de la tension en fonction de l'heure dans une journée précise, il y a un point de mesure toutes les 2 minutes.

Lorsque la B12V arrive à 12.55V et qu'il n'y a pas eu d'évènements (ex : interrogation Kia Connect ou utilisation de la voiture) pendant au moins 2h, l'entretien se déclenche pendant 1h et permet de remonter la tension à 12.8V et le SOC à 100%.

C'est ce que l'on voit ci-dessus, dans la journée du 15/02 en pleine nuit à 0h35 il y a un premier entretien suivi dans la journée d'une utilisation du VE et vers 22h50 la tension est revenue à 12.55V et le 2è entretien s'est déclenché.

 

Sur l'image qui suit, le graphique tension/temps se fait toutes les secondes sur les 5 dernières minutes :

 

Tension_B12V_5mn_20250215.thumb.jpg.d06017752df0eaf5eccf90726aba3c36.jpg

Ce matin à 8:33:45 j'ai enlevé le connecteur T2 du VE, la BVE avait fini bien avant de recharger, on voit une chute de tension car des éléments du véhicule se réveillent, le système suppose que le VE va peut-être démarrer, comme il ne se passe rien d'autre au bout de 2mn une partie des éléments (lequels ?) ne pompent plus d'énergie et au bout de 3 minutes un petit bruit se fait entendre comme un relais qui se referme, le VE se remet en stand-by et la tension remonte tranquillement vers 12.7V (pas sur l'image il faut attende un peu plus mais tout le graphique s'est déplacé avant d'atteindre cette valeur)

 

Ce que je veux montrer avec ces 2 exemples de graphique :

Pour le 1er : si je vois que l'entretien se répète trop souvent dans une journée cela laisserait supposer que la B12V tend à ne plus maintenir la charge et qu'il est temps de la changer en supposant qu'elle ne lâche pas d'un seul coup.

Pour le 2è : permet une visualisation temps réel de la variation de la tension de batterie en fonction de ce que l'on fait sur le VE, là c'est un exemple avec le connecteur T2, c'est aussi bien de voir quand on fait une interrogation avec Kia Connect ou quand on ouvre les portes et/ou le coffre.

Voilà encore quelques exemples de variations de la tension de la B12V, merci d'avoir lu jusqu'au bout, bonne journée à tous 😉

Très instructif, merci.

Bonne journée 

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Le 22/02/2025 à 21:22, nicolassco a dit :

C'est peut être simplement la batterie 12V qui est morte, la mienne a lâché 6 mois après l'ICCU, j'en ai racheté une varta depuis pas de soucis. 

Pour l'ICCU de mon côté il faisait disjoncter quand je voulais charger assez simple à tester ^^

A priori c'est arrivé qu'il lâché plusieurs fois, la dernière mise à jour récente semble corriger d'après certains messages sur le forum (ioniq 5 je crois)

J'ai fait me contrôle des 60000km il y a 3 mois, ils ne m'ont pas parlé d'une éventuelle batterie à prévoir de changer. Est-ce la batterie est vérifiée à ce contrôle ? Surtout quand L'ICCU à déjà été changé, ils savent normalement que ça peut "dégrader " la batterie 12V. Le but est d'éviter de payer la batterie, ou du moins qu'une partie. Déjà que j'en ai eu pour 200 euros de dépannage (j'avais enlevé l'assistance 0km pendant la garantie 3 ans, et oublié de remettre en place sachant que la voiture a 3ans et 1mois !). 

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Ma batterie 12 v est d'origine et a donc plus de 3 ans, j'envisage de la changer lors du remplacement des pneus hiver/été fin avril.

 

Je lorgne du coté des lfp .Quelqu'un a t'il déjà pris du lfp  pour sa batterie 12 v. ?  

 

Je suis tombé sur ce modèle garanti 4 ans , mais je ne trouve pas de revendeurs en Europe.

 

https://www.ohmmu.com/product-page/12v-lithium-battery-for-kia-ev6

 

après il  faudra que mon cc soit d"accord pour installer ce genre de batterie.

Modifié par hiller

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Appel ce matin à la concession : la voiture qui était chez le dépanneur va être envoyée là-bas mais si c'est l'ICCU, ils m'ont prévenu qu'il n'y aurait pas de délai à me donner (ni de voiture de prêt). Ils ne savent pas quand ils vont recevoir des ICCU ! ça à l'air super compliqué. J'espère que ce n'est que la batterie...sinon, je suis dans la m...., l'EV6 étant notre seul véhicule. Apparemment, ils en ont plein en attente.

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Le 24/02/2025 à 08:23, Mathieu EV6 active a dit :

Appel ce matin à la concession : la voiture qui était chez le dépanneur va être envoyée là-bas mais si c'est l'ICCU, ils m'ont prévenu qu'il n'y aurait pas de délai à me donner (ni de voiture de prêt). Ils ne savent pas quand ils vont recevoir des ICCU ! ça à l'air super compliqué. J'espère que ce n'est que la batterie...sinon, je suis dans la m...., l'EV6 étant notre seul véhicule. Apparemment, ils en ont plein en attente.

pareil c'est ma seule voiture , je crois eles doigts apres une mise a jour j'espre que mon ICCU ne va pas tomber en panne😨

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Le 23/02/2025 à 13:11, hiller a dit :

Ma batterie 12 v est d'origine et a donc plus de 3 ans, j'envisage de la changer lors du remplacement des pneus hiver/été fin avril.

 

Je lorgne du coté des lfp .Quelqu'un a t'il déjà pris du lfp  pour sa batterie 12 v. ?  

 

Je suis tombé sur ce modèle garanti 4 ans , mais je ne trouve pas de revendeurs en Europe.

 

https://www.ohmmu.com/product-page/12v-lithium-battery-for-kia-ev6

 

après il  faudra que mon cc soit d"accord pour installer ce genre de batterie.

Mouais rien du côté de l'Europe pour ce modèle (ref : K1240E6-BH) qui reste très cher > 470$.

Elle dure peut-être plus longtemps mais 4 fois plus chère aussi.

Pour remplacer notre B12V, la "VARTA D24" est à 83.90€ chez Cdiscount,125.99€ chez Norauto et 59.10€ sur Baterias.com (Espagne ?) par exemple.

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Bonjour

J'ai un booster que j'ai acheté sur Aliexpress. Je l'ai utilisé une fois il a fonctionne.

 

Concernant la batterie 12v, j'ai ajouté sur la prise allume cigare un module voltmètre qui me donne des informations très intéressantes. Je me suis aperçu que lorsque la tension batterie passait en dessous des 12.4v, la sélection de la position D du sélecteur devient impossible, il faut alors éteindre plusieurs fois le véhicule pour avoir une chance de reprendre la main, sinon booster🤢.

 

De plus j'observe actuellement que lorsque je suis en position P la batterie est a 14.6v, si je passe en position D la batterie chute progressivement jusqu'à 12.6v en quelques secondes, si je passe en position R elle remonte a 14.6v très Bizarre🤔. J'en déduit que quelque chose pompe énormément sur la batterie en position D alors que la voiture ne bouge pas (pas de clim pas d'éclairage).

 

Pensez vous que ça peux venir de ICCU (la mise a jour a été faite) ?

PXL_20250304_150203497.jpg

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Et paf, changement de batterie 12V aujourd'hui. 
Voiture bloquée ce matin, rien ne répond (et mode zombie hier qui devait être le signe précurseur). J'arrive à démarrer avec mon booster et j'en profite pour mettre la batterie en charge.
En revenant ce midi, le chargeur m'indique la batterie en défaut, donc HS définitif. Rebooster (un de mes meilleurs achats ce truc), et même avec le booster, j'ai dû m'y reprendre 4 ou 5 fois avant que l'EV6 veuille bien redémarrer.
 

3 ans pour une batterie, je trouve ça coton quand même. Et chez Kia, même s'ils en sont les premiers désolés, ça ne les choque pas.

Donc oui, si vous n'avez pas de booster, allez-y, équipez-vous.

 

 

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Le 04/03/2025 à 16:21, guduc a dit :

Bonjour

J'ai un booster que j'ai acheté sur Aliexpress. Je l'ai utilisé une fois il a fonctionne.

 

Concernant la batterie 12v, j'ai ajouté sur la prise allume cigare un module voltmètre qui me donne des informations très intéressantes. Je me suis aperçu que lorsque la tension batterie passait en dessous des 12.4v, la sélection de la position D du sélecteur devient impossible, il faut alors éteindre plusieurs fois le véhicule pour avoir une chance de reprendre la main, sinon booster🤢.

 

De plus j'observe actuellement que lorsque je suis en position P la batterie est a 14.6v, si je passe en position D la batterie chute progressivement jusqu'à 12.6v en quelques secondes, si je passe en position R elle remonte a 14.6v très Bizarre🤔. J'en déduit que quelque chose pompe énormément sur la batterie en position D alors que la voiture ne bouge pas (pas de clim pas d'éclairage).

 

Pensez vous que ça peux venir de ICCU (la mise a jour a été faite) ?

PXL_20250304_150203497.jpg

Tout ce que tu dis me semble normal cela correspond au fonctionnement que j'ai pu constater et expliquer dans ce topic à la page précédente.

Aussitôt que tu passes en D la commande de l'électronique de puissance du moteur est en 12V et pompe beaucoup, quand tu roules tu dois voir des variations du 12V et en régénération tu remontes à 14.4V.

Ton problème de 12.4V et de non démarrage peut venir si l'entretien automatique ne s'est pas déclenché (à 12.55V) avant l'utilisation du VE et que tu as ouvert/fermé les portes et/ou coffre (qui consomme quand il est ouvert par le maintien du moteur du coffre) tu peux descendre en tension rapidement. dans ce cas ce n'est pas d'essayer de démarrer plusieurs fois de suite mais de sortir de la voiture la fermer et d'attendre 5 minutes car 3 minutes seront nécessaires pour que la voiture se mette en veille et là, après la B12V remonte lentement en tension vers 12.6V. Tu rouvres les portes tu démarreras certainement sinon il faut rester allumé en P et laisser la B12V se recharger un peu (ou alors la B12V est HS)

Attention au mode zombie qui est de ne pas passer en mode D avant d'avoir le message Ready et les 5 bips (chiants) sinon le sélecteur n'affiche plus rien.

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Ok merci beaucoup pour les explications. J'ai remarqué aussi que si j'oubliais de débrancher le câble de recharge avant de rentrer dans le véhicule, elle passe presque a coup sûr en mode zombie.

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Le 04/03/2025 à 16:55, Charles Manue a dit :

Et paf, changement de batterie 12V aujourd'hui. 
Voiture bloquée ce matin, rien ne répond (et mode zombie hier qui devait être le signe précurseur). J'arrive à démarrer avec mon booster et j'en profite pour mettre la batterie en charge.
En revenant ce midi, le chargeur m'indique la batterie en défaut, donc HS définitif. Rebooster (un de mes meilleurs achats ce truc), et même avec le booster, j'ai dû m'y reprendre 4 ou 5 fois avant que l'EV6 veuille bien redémarrer.
 

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3 ans pour une batterie, je trouve ça coton quand même. Et chez Kia, même s'ils en sont les premiers désolés, ça ne les choque pas.

Donc oui, si vous n'avez pas de booster, allez-y, équipez-vous.

 

 

J'ai eu ça il y a 10 jours mais ICCU au final à changer suite au check en concession

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Bon, même galère ce matin. La batterie neuve est de nouveau HS. Obligé de démarrer au booster.

Je pense donc que l'ICCU va devoir être changé.

 

Ce qui me met hors de moi ce sont les délais annoncés. On m'annonce 1 mois minimum quelle que soit la concession à 100 km autour de chez moi. Heureusement (!), j'avais la révision planifiée le 22 mars (première date donnée le 11 avril), ce qui me fait gagner quelques jours pour que ma voiture soit prise en charge. Mais en attendant, je me retrouve avec un véhicule bloqué, sans voiture de prêt et sans prise en charge. A 60K, c'est juste n'importe quoi. C'est la dernière fois que je donnerai de l'argent à Kia/Hyundai.

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Le 05/03/2025 à 10:55, Charles Manue a dit :

Bon, même galère ce matin. La batterie neuve est de nouveau HS. Obligé de démarrer au booster.

Je pense donc que l'ICCU va devoir être changé.

 

Ce qui me met hors de moi ce sont les délais annoncés. On m'annonce 1 mois minimum quelle que soit la concession à 100 km autour de chez moi. Heureusement (!), j'avais la révision planifiée le 22 mars (première date donnée le 11 avril), ce qui me fait gagner quelques jours pour que ma voiture soit prise en charge. Mais en attendant, je me retrouve avec un véhicule bloqué, sans voiture de prêt et sans prise en charge. A 60K, c'est juste n'importe quoi. C'est la dernière fois que je donnerai de l'argent à Kia/Hyundai.

euh 1 mois ? J'espère pour toi (et pour moi) mais en ayant été en discussion avec d'autres, c'est plutôt 3 mois et sans être sûr en plus : pièce qui vient de Corée par bateau uniquement, donc si commande ce jour, tu pars pour 3 mois. Je suis en bataille avec Kia France pour avoir un véhicule en prêt depuis 10 jours (seule voiture du foyer, donc en mode vélo pour le moment !). Pour info, Hyundai a aussi fait la campagne de rappel et les délais sont pas plus courts. Beaucoup de demande et peu de pièce car l'usine des ICCUs a brûler en Décembre. On risque de devoir prendre notre mal en patience.

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Le 04/03/2025 à 17:24, JPex83 a dit :

Aussitôt que tu passes en D la commande de l'électronique de puissance du moteur est en 12V et pompe beaucoup

J'ai l'impression que ça aurait été pareil pour R, mais

Le 04/03/2025 à 16:21, guduc a dit :

si je passe en position R elle remonte a 14.6v très Bizarre🤔

Serait-il possible qu'en D avec I-Pedal à l'arrêt, la 12v est utilisée à serrer les freins ? J'ai vu ce matin qu'il n'y avait pas de i-Pedal en R.

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Le 05/03/2025 à 11:41, Mathieu EV6 active a dit :

euh 1 mois ? J'espère pour toi (et pour moi) mais en ayant été en discussion avec d'autres, c'est plutôt 3 mois et sans être sûr en plus : pièce qui vient de Corée par bateau uniquement, donc si commande ce jour, tu pars pour 3 mois. Je suis en bataille avec Kia France pour avoir un véhicule en prêt depuis 10 jours (seule voiture du foyer, donc en mode vélo pour le moment !). Pour info, Hyundai a aussi fait la campagne de rappel et les délais sont pas plus courts. Beaucoup de demande et peu de pièce car l'usine des ICCUs a brûler en Décembre. On risque de devoir prendre notre mal en patience.

Ca m'a vacciné sur les coréennes. Et c'était ma 3°. La prochaine, rapidement, ne sera ni une Kia ni une Hyundai.

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Le 04/03/2025 à 18:06, guduc a dit :

Ok merci beaucoup pour les explications. J'ai remarqué aussi que si j'oubliais de débrancher le câble de recharge avant de rentrer dans le véhicule, elle passe presque a coup sûr en mode zombie.

Non ce n'est pas le mode zombie, cela y ressemble c'est juste que la voiture t'empêche de faire quoique se soit tant que tu n'as pas débranché le câble avec en prime un gros symbole au tableau de bord qui veut bien dire ce que se passe 😉

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Passage à la concession. Un désistement et on m'a appelé (à noter quand même).
Conclusion : on ne sait pas ce qu'il se passe. Rien n'indique que la batterie 12V se décharge, rien n'est accusé par la valise. Et l'ICCU ne semble pas en cause.
Et pourtant, le matin, plus de batterie. 

Me voilà bien avec une voiture inutilisable mais pas réparable pour autant. Je vais devoir la leur laisser plusieurs jours pour qu'ils analysent. Heureusement mon vieux Rockrider 500 des années 2000 est toujours en super état.

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Concernant le démarrage avec la prise de charge branché il y a bien un problème car a part le symbole du tableau de bord la batterie chute a 12v ( information issue de la mesure du module sur l'allume cigare). On dirait que l'erreur d'utilisation entraîne une surconsommation, peut être un bug du logiciel.

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