Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prendre l'option "conduite autonome" (FSD) ou ne pas la prendre ?

Featured Replies

Posté(é)

Je pense que les offres potentielles seront pour ceux qui prennent l’option à l’achat de la voiture. Mais pour l’option post-acquisition, ça sera fixé au prix au moment de l’achat de la model 3. 

Posté(é)

Je prendrai peut-être une Model3 d’ici un an demi, s’il n’y a pas d’évolutions notoires par rapport à aujourd’hui, c’est clair pour moi que je ne prendrai pas le FSD, sachant qu’on peut le prendre à posteriori, je préfère prendre l’attache remorque ou mettre ces sous dans un « surclassement » Model Y, voir même une protection céramique.

Vois avez tous oublié de préciser que l’utilité est aussi beaucoup en fonction des types de trajets qu’on a l’habitude de faire.

Posté(é)
Il y a 13 heures, pailler a dit :

çOn dirait bien que tout le monde est d'accord sur l'intérêt du FSD et j'en fais partie. Mais c'est tout simplement 7400€ (pour moi qui suis déjà livré) de plus. Et comme dit @Vpphil on n'est pas à l'abri d'un coup de bol genre une promo qui passe ce dont Tesla est coutumier. Donc, même si l'intérêt du truc me paraît incontestable, je préfère attendre car pour l'instant il n'en ajoute pas pour cette somme par rapport à l'AP simplex. Il est clair que si demain passe une offre à 3k€ je prendrai et ce n'est pas si invraisemblable que ça.

Et tu confirmes bien que avec l'AP simple, l'action sur le clignotant + volant ne fait pas changer de ligne ? c'est relou de devoir désactiver l'AP pour doubler.

 

Ca fait chier parceque j'avais pas prévu de mettre 6K€ dans cette option à la base. ça diminue mon budget travaux maison du coup… ? quel dilemme. 

Modifié par Ocala

Posté(é)
il y a 2 minutes, Ocala a dit :

quel dilemme. 

Et ici t'a 50% qui te dis prends-le, 50% qui te dit ne le prends pas. Voilà qui va t'aider à faire ton choix ?

Posté(é)
il y a 10 minutes, Mitch31 a dit :

Et ici t'a 50% qui te dis prends-le, 50% qui te dit ne le prends pas.

En fait il y 50% qui l'on et les 50% autres qui te dirons de le prendre ?

Au début c'est déconcertant, c'est vrai, puis tu commences à utiliser les aides sur autoroute, pas mal, après tu t'essai sur les nationals et trouve cela cool, puis des petits test en ville, ça marche aussi, et au bout de 2-3 semaine tu espères vite une conduite totalement autonome pour les trajets pépère et tu reprends la main lorsqu'on titille le pilote qui sommeil en toi!

Je te dirais que si tu as les moyens et que tu hésites prend-le..

Modifié par Hart

Posté(é)
Et tu confirmes bien que avec l'AP simple, l'action sur le clignotant + volant ne fait pas changer de ligne ? c'est relou de devoir désactiver l'AP pour doubler.
 
Ca fait chier parceque j'avais pas prévu de mettre 6K€ dans cette option à la base. ça diminue mon budget travaux maison du coup… [emoji37] quel dilemme. 
C'est bien la la différence avec avant.
L'auto pilote de base n'est plus du tout un auto pilote. Ses fonction sont réduites au minimum pour pousser à acheter le fsd...
Posté(é)
Il y a 1 heure, Ocala a dit :

Et tu confirmes bien que avec l'AP simple, l'action sur le clignotant + volant ne fait pas changer de ligne ? c'est relou de devoir désactiver l'AP pour doubler.

 

Ca fait chier parceque j'avais pas prévu de mettre 6K€ dans cette option à la base. ça diminue mon budget travaux maison du coup… ? quel dilemme. 

Heu... c'est mon avis, mais garde tes 6 K€ qui te seront beaucoup plus utile pour les travaux de ta maison que pour avoir la possibilité de doubler automatiquement en auto pilote, surtout si tu n'empruntes pas l'autoroute tous les jours.

Tu auras la possibilité de prendre le FSD plus tard (+1000€)

Modifié par rickylarson

Posté(é)
il y a 6 minutes, rickylarson a dit :

mais garde tes 6 K€ qui te seront beaucoup plus utile pour les travaux de ta maison

Pas mieux.

En l'état actuel de la technologie et de la législation le FSD reste une "gourmandise". Si on peut se l'offrir sans sacrifice tant mieux il faut foncer, ça permet d'économiser un peu pour plus tard. Mais la voiture reste déjà une belle évolution dans son ensemble même sans ça.

 

Dans ton cas ces 6000 seront mieux utilisés à améliorer ta maison d'après moi. Ça tu en profiteras concrètement tous les jours (toi et ta famille).

 

Modifié par Mitch31

Posté(é)
Il y a 3 heures, Ocala a dit :

Et tu confirmes bien que avec l'AP simple, l'action sur le clignotant + volant ne fait pas changer de ligne ? c'est relou de devoir désactiver l'AP pour doubler.

 

Ca fait chier parceque j'avais pas prévu de mettre 6K€ dans cette option à la base. ça diminue mon budget travaux maison du coup… ? quel dilemme. 

Oui, le fait de mettre le clignotant non seulement n'initie pas le changement de file mais désactive l'AP qui doit être ré-activé après avoir dépassé. 

Posté(é)

Quelqu'un a-t-il testé le FSD sur des routes relativement étroites où 2 voitures ont du mal à se croiser.

Que se passe-t-il dans ce cas?

Posté(é)
il y a 24 minutes, jcf57 a dit :

Quelqu'un a-t-il testé le FSD sur des routes relativement étroites où 2 voitures ont du mal à se croiser.

Que se passe-t-il dans ce cas?

L'autopilot est difficile (voir impossible) à activer sur des routes sans lignes. Donc j'ai jamais pu essayé.

Posté(é)

Personnellement je vais prendre l’option, je suis même surpris du prix à l’achat que je trouve très raisonnable pour les fonctionnalités futures annoncées.

 

Quand Elon Musk dit que le prix de cette option ne va faire qu’augmenter je veux bien le croire (et le comprend parfaitement)

C’est compliqué pour eux de vendre cette option de voiture complètement autonome à son vrai prix  pour le moment car pas grand monde pense que cela soit réaliste et de nombreux problèmes techniques et législatifs restent à lever. 

 

C’est donc bien un pari sur l’avenir...

 

Mais je pense que le pari le plus risqué c’est de ne pas prendre le FSD tout de suite en profitant des conditions actuelles, on ne sait pas comment ça va évoluer, mais aujourd’hui en rajoutant cette option on sait que le véhicule qu’on achète sera éligible pour recevoir le software et hardware nécessaire à cette conduite autonome et je pense que cela n’a pas de prix.

Avec la pression financière que tesla a sur les épaules je pense que lorsque la technologie sera aboutie et que la législation va se débloquer.. 

Le Fsd coûtera bien plus que 5 ou 7 k€.

Même si tu revend ta voiture dans 3 ans que le FSD n’est toujours pas pleinement utilisable ce sera toujours un argument à la revente.

 

Les model 3 d’occasion avec le FSD seront des véhicules à un tarif raisonnable potentiellement autonomes qui se vendront comme des petits pains. 

 

Posté(é)

A mon avis, si tu as l'argent, le FSD c'est la cerise sur le gâteau mais le gâteau est déjà très bon sans.

Si tu as des travaux à faire dans ta maison, je prioriserais la maison : tu pourras toujours prendre le FSD plus tard (plus cher certes... Ou pas!). Le FSD, pour moi, reste un bonus et n'est pas essentiel.

 

Mais chacun fait selon ses convictions. Je comprends les positions opposées qui se défendent aussi.

Posté(é)
il y a 51 minutes, pailler a dit :

l'AP qui doit être ré-activé après avoir dépassé. 

C’est ça qui doit être pénible. Sur la Leaf, il se réactive automatiquement après le dépassement. 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Guiguils a dit :

 

Quand Elon Musk dit que le prix de cette option ne va faire qu’augmenter je veux bien le croire (et le comprends parfaitement)

 

Pas d'accord ! Depuis la nuit des temps les améliorations high tech sur les voitures sont offertes en option sur les hauts de gamme, puis en série sur les hauts de gamme et en option sur les milieux de gamme et ainsi du suite. Il en sera de même pour la conduite autonome et dans dix ans tous les véhicules sortant d'usine en seront dotés. Et donc les prix ne peuvent que baisser d'autant que c'est surtout du soft très facile à développer une fois mis au point. Regardez ce qui se passe chez les autres constructeurs : Toyota par exemple équipe des autos à 30k€ d'un régulateur adaptatif, d'un parking automatique et d'un maintien dans la file - certes pas aussi performants que chez Tesla - depuis déjà deux ans. 

Elon sait très bien tout ça et son discours, auquel je ne peux pas imaginer qu'il croit, a pour seul but de vendre - cher - une option qu'il sera obligé de brader (j'exagère sans doute un peu) dans quelques années au vu des progrès que la concurrence ne manquera pas de faire en la matière. 

Attendre me paraît aujourd'hui un assez bon choix.

 

 

Posté(é)
il y a une heure, pailler a dit :

 

Non, pas d’accord non plus, je pense qu’on fait une grosse erreur en imaginant que les constructeurs automobiles historiques vont nous sortir une conduite autonome de leur chapeau en faisant simplement évoluer leur système actuel « d’assistance à la conduite ».

 

Ce n’est évidemment pas si simple, avec ou sans Lidar c’est l’expertise en intelligence artificielle qui va être l’élément déterminant et surtout l’exploitation de big data pour éduquer cette IA.

A part les USA et la Chine je ne vois pas qui d’autre pour le moment est sérieusement dans la course, en tout cas en Europe on est pas « mauvais » mais carrément absents.

 

Ce qui va donc se passer a mon avis va être la commercialisation par les GAFA et BATX de solutions hardware/software de conduite autonome pour les constructeurs historiques. Cela ne sera évidemment pas gratuit...

 

Car pour l’instant je suis plus bluffé par la technologie qu’il y a dans n’importe quel aspirateur robot ou dans waze que dans la conduite autonome de niveau 2 des constructeurs allemands ou nippons.

Modifié par Guiguils

Posté(é)

et si on change de file sans clignotant en forcant sur l'AP de base, ça le déconnecte ou il empeche le franchissement ?

parceque bon, de nuit, avec personne sur la route, perso je mets jamais de cligno ...

Posté(é)
Il y a 4 heures, Axolotl a dit :

et si on change de file sans clignotant en forcant sur l'AP de base, ça le déconnecte ou il empeche le franchissement ?

parceque bon, de nuit, avec personne sur la route, perso je mets jamais de cligno ...

ça le déconnecte, il restera uniquement le régulateur adaptatif ?

Posté(é)

Pour pouvoir vendre ma TMS sans autopilote, il a fallu que je baisse le prix beaucoup plus que le coût de l'autopilote... A mon avis le se sera le même traitement pour le FSD, bien qu'il puisse s'implémenter après l'achat.

Posté(é)
Il y a 5 heures, Axolotl a dit :

parceque bon, de nuit, avec personne sur la route, perso je mets jamais de cligno ...

Heu... dans ce cas, tu doubles qui ?!

parce que le cligno, c’est surtout pour prévenir les autres, derrière ou devant. 

Mais si y’a personne, pourquoi changer de file ?

Modifié par dockyz

Posté(é)
Il y a 8 heures, Guiguils a dit :

A part les USA et la Chine je ne vois pas qui d’autre pour le moment est sérieusement dans la course, en tout cas en Europe on est pas « mauvais » mais carrément absents.

Attention : il y a des fournisseurs comme Valéo (Français) qui font des prototypes plutôt impressionnant et qui n'ont rien à envier à Tesla en terme de conduite autonome sur autoroute (Niveau 3).

 

Ne pas confondre Constructeurs automobiles (les Peugeot et Renault sont frileux en ce qui concerne l'investissement d'innovation) et les équipementiers Français ou Allemand (ex : Continental) qui peuvent fournir des véhicules allemands ou même américains. A vérifier qui fourni Cadillac etc... Je ne serai pas surpris si c'est Continental ou Bosch.

 

Et contrairement à ce que tu avances, les Mercedes Classe E et BMW Série 7 ne sont pas loin de Tesla en terme de conduite autonome de niveau 3, voire même devant en terme d'exécution et de fiabilité. Tesla est toujours considérée comme Niveau 3. Personne n'est encore au niveau 4.

Je suis d'accord avec @pailler, Tesla fait juste beaucoup plus de pub sur son Autopilot, mais cela reste un Niveau 3. Comme pour beaucoup d'autres véhicules qui existe déjà.

 

Là où Tesla est unique c'est Électrique + Niveau 3. (la combinaison gagnante pour moi)

 

(Voilà, c'était mon "cocorico" à l'aube des élections Européennes)

 

Modifié par jpsurlaroute

Posté(é)
Il y a 14 heures, Mitch31 a dit :

 

Dans ton cas ces 6000 seront mieux utilisés à améliorer ta maison d'après moi. Ça tu en profiteras concrètement tous les jours (toi et ta famille).

 

 

Pas sûr...

Imagine qu’un entrepreneur lui propose de nouvelles fenêtres connectées qu’il ne pourra ouvrir et fermer à sa guise que quand le software sera au point (avec changement des gonds 3.0 compris dans le prix) le tout pour le moment interdit par l’actuel plan d’urbanisme... ;)

Posté(é)
Il y a 8 heures, dockyz a dit :

Heu... dans ce cas, tu doubles qui ?!

parce que le cligno, c’est surtout pour prévenir les autres, derrière ou devant. 

Mais si y’a personne, pourquoi changer de file ?

Alors disons trafic faible alors ;) personne derrière, une voiture à doubler de temps en temps avec personne devant elle...

Enfin vous voyez je pense

Posté(é)
il y a 41 minutes, Axolotl a dit :

Enfin vous voyez je pense

Oui, bien sûr. ?

Mais perso, je n’aime pas me faire doubler par une voiture qui n’a pas mis son clignotant, même si je vois bien ses phares dans mes retros. 

Le clignotant annonce l’intention avant l’action. Sans, on s’en rend compte une fois l’action engagée. 

 

Et pour en revenir à l’autonomie, aucun constructeur ne propose un vrai niveau 3 :

 « Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). »

 

Au delà de « reprendre la main » à la demande, on a pas le droit de lâcher le volant pour l’instant. 

 

Conformément à la Convention de Genève signée en 1949 et à l’article 8 de la Convention de Vienne (1968) (dont la France est signataire), les règles actuelles précisent qu’il faut un conducteur dans le véhicule et un lien mécanique entre le conducteur et le train roulant de la voiture.

 

Modifié par dockyz

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.