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Philf06

Pourquoi la recharge d’une voiture électrique est-elle aussi compliquée?

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Ne mélangeons pas les tarifs qui sont fonction du service rendu (ex une recharge rapide sur une concession autoroutière), de la puissance fournie, de l’emplacement, etc, avec le moyen et le process de paiement. Que les opérateurs souhaitent avoir une clientèle captive d’abonnés soit. Mais une fois l’infrastructure mise en place, pourquoi ne pas l’ouvrir à tous les utilisateurs potentiels quitte à les faire payer plus chers que les abonnés (ce qui ne me choque pas) en faisant payer à l’usage avec un CB. 
je pense en effet qu’on a besoin de régulation sur ce marché naissant. 

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Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

Tout à fait d'accord

Transposons le monde des EV et PHEV dans le monde des courses

Le monde serait alors constitué :

* magasins ou il n'y aurait jamais de prix affichés (cette salade elle vaut 1 euros ? 2 euros ? je ne sais pas il n'y pas de prix)

* des magasins qui ne prendrait qu'une ou certaines cartes de paiement (désolé, nous ne prenons que la carte NouvellesCourses et CoursesMap, pas la carte CoursesLibre et CoursesTotale)

* que le prix total dependrait de la carte de paiement (alors cela vous fera 40,28 € avec la carte NouvellesCourses. Evantuellement vous vous apercevrez apres que les courses vous seraient revenues à 28,93 € avec la carte CoursesFraiches, que vous aviez aussi. Et comme le reseau ne passait pas dans le magasin, vous n'avez pas pu vérifier avec l'application ABSP -A better shooping planner- quelle était la meilleure des vos 8 cartes)

* que le prix total dependrait du temps que vous avez passé à faire vos courses (si vous étiez resté 10 minutes de moins dans le magasin, vos 40,28 € aurait été de 15,24 €)

* que vous decouvriez le prix total qu'un fois la facture reçue ultérieurement par mail (car oui les 40,28 € vous ne les apprenez qu'une fois de retour à la maison)

* que le prix prelevé sur votre compte bancaire serait supérieur au montant de la facture (car la carte impose un minium de facturation et donc vos 40,28 € se sont transformés en 50 €)

 

Mais tout cela ce sont "du métier qui rentre" , des "dents de lait" soit disant....

 

un super résumé de la recharge rapide!!!
au top oursgentil !! je kiffe

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Il y a 3 heures, f4eru a dit :

Le problème est :

1) le manque d'incitation financière aux réseaux à l'interopérabilité, et au support universel de la CB

2) le manque d'obligation légale aux réseaux à l'interopérabilité, et au support universel de la CB

 

En gros les réseaux de bornes ne veulent pas et ne doivent pas être interopérables, clairs et égaux en prix du kWh. Il faudrait une loi ou un business model incitant clairement à cela.

 

Ça ne vous rappelle pas le capharnaüm des forfaits mobiles , avant l'arrivée de Free ?

Il suffit qu'un opérateur débarque avec la même agressivité tarifaire et tout sera réglé !

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il y a 16 minutes, e-Lionel a dit :

Ça ne vous rappelle pas le capharnaüm des forfaits mobiles , avant l'arrivée de Free ?

Il suffit qu'un opérateur débarque avec la même agressivité tarifaire et tout sera réglé !

J'espère que l'on attendra pas 30 ans....

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Le problème de l'abonnement est le même que pour les réseaux mobiles : pourquoi Orange ne vous autorise pas à vous connecter sur son antenne si vous êtes abonné SFR ? (Même moyennant finance)

Pour les bornes, l'interopérabilité est obligatoire, ce qui sous entend qu'une carte d'un opérateur A sera valable et reconnue sur la borne d'un opérateur B... mais pas au même tarif.

Ici, on a aussi les opérateurs virtuels comme ChargeMap : ils n'ont aucun réseau en tant qu'opérateur attitré, mais des accords avec plusieurs opérateurs officiels , ce qui leur permet d'être présents (carte valide) sur plusieurs réseaux (en mobile, je ne crois pas que cela existe...) , et donc avec un tarif spécifique...

Pour le paiement par CB, ce n'est pas seulement un pb de coût de l'équipement, c'est surtout qu'il est impossible de vous identifier en tant qu'abonné du réseau ou d'un opérateur partenaire : impossible de vous faire rentrer dans le cercle infernal du marketing, offre promotionnelle, 2eme badge à moitié prix, etc... Autrement dit tous les services sur lesquels l'opérateur compte pour augmenter sa marge !

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il y a 47 minutes, e-Lionel a dit :

Ça ne vous rappelle pas le capharnaüm des forfaits mobiles , avant l'arrivée de Free ?

Il suffit qu'un opérateur débarque avec la même agressivité tarifaire et tout sera réglé !

Essayez la Suisse, ou Free n’est pas arrivé…. 💸. Les abonnements mobiles sont plaqués or.

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il y a 25 minutes, e-Lionel a dit :

 

Ici, on a aussi les opérateurs virtuels comme ChargeMap : ils n'ont aucun réseau en tant qu'opérateur attitré, mais des accords avec plusieurs opérateurs officiels , ce qui leur permet d'être présents (carte valide) sur plusieurs réseaux (en mobile, je ne crois pas que cela existe...) , et donc avec un tarif spécifique...

 

Hello,
et oui cela existe en téléphonie mobile, exemple avec auchan mobile....
2,99€ par mois avec 50GO de data en full illimité....
et en fonction de là où tu es, tu utilises la bande de orange, ou bouygues ou sfr etc... sans t'en rendre compte puisque tu es chez auchan mobile....
offre validée et éprouvée par madame et mes 2 filles depuis 1 an sans problèmre de quoi que ce soit....

donc cela pourrait-être extrapoler dans les charges, mais c'est encore trop tôt, auchan mobile en téléphonie, avec ces offres là c'est super récent.... et tu n'y a accès que sur les réseaux style vente privée, showroom privée etc....
peut-etre un chargemap ou autre à prix cassé sur ce type de vente d'ici peu, quand le nombre de consommateurs vaudra le coût pour eux....
pour l'instant, la laine sur notre dos est bien épaisse, et nous sommes peu nombreux, moins il y aura de laine mais plus nous serons nombreux, alors là les différents abonnements se battrons pour renforcer leur base de données....

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Hum... Auchan mobile est une des marques de Euro-Information (NRJ, Auchan, C Discount, CIC et Crédit Mutuel), avalé par Bouygues il y a peu : on est actuellement dans les grandes manœuvres post rachat et je ne suis pas sur que le consommateur en sorte gagnant... Pour ma part je suis au CM mobile avec des propositions équivalentes, mais je surveille ça de près ! 🤨

Modifié par MiBou

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Franchement:

Personne ne prend un abonnement pour l'essence ou le diesel.

Personne ne paie le carburant en fonction du temps passé à la pompe.

Personne ne paie le carburant en fonction de la marque de sa voiture.

Personne ne paie le carburant avec une carte intermédiaire dédiée.

 

Donc.

Si vous tous, utilisateurs, refusez catégoriquement les abonnements, et les tarifs à la minute, et les tarifs exorbitantants, les cartes dédiées, etc...

alors, et alors seulement les business models évolueront.

Modifié par f4eru

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il y a 2 minutes, f4eru a dit :

Franchement:

Personne ne prend un abonnement pour l'essence ou le diesel.

Personne ne paie le carburant en fonction du temps passé à la pompe.

Personne ne paie le carburant en fonction de la marque de sa voiture.

Personne ne paie le carburant avec une carte intermédiaire dédiée.

 

Donc.

Si vous tous, utilisateurs, refusez catégoriquement les abonnements, et les tarifs à la minute, et les tarifs exorbitantants, les cartes dédiées, etc...

alors, et alors seulement les business models évolueront.

Ah ok

C'est ce qui s'est passé chez izivia qui était totalement sous fréquenté et du coup laissé à l'abandon jusqu'à arrêt des bornes de recharge.

Quand on veut voyager loin on prend ce qu'on arrive à trouver et du coup on est bien obligés de regarder qui est le moins cher (sauf si on a les moyens et qu'on se fout du prix payé).

C'est le serpent qui se mord la queue.

Autant le prix du carburant sur autoroute dissuade pas mal de thermiques qui peuvent faire le plein avant de partir autant en électrique il est pour le moment impossible de s'en passer sur grands trajets.

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il y a 4 minutes, f4eru a dit :

Personne ne paie le carburant avec une carte dédiée.

Ya les cartes opérateur (total...)

 

il y a 22 minutes, arno13 a dit :

Hello,
et oui cela existe en téléphonie mobile, exemple avec auchan mobile....

Auchau mobile, nrj etc n'exploitent chacun qu'un seul réseau : que ce soit celui de Bouygues, Orange, SFR ou Free. J'ai eu la même pensée, mais la différence est sur le terme "plusieurs réseaux". Pas de cas concret dans la téléphonie, hormis l'itinérance : A l'étranger, mon mobile va basculer d'un opérateur à l'autre selon des cas que je ne connais pas (je soupçonne celui qui capte le mieux à l'allumage ou à la perte du signal)

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il y a 16 minutes, tech60 a dit :

C'est ce qui s'est passé chez izivia qui était totalement sous fréquenté et du coup laissé à l'abandon jusqu'à arrêt des bornes de recharge.

Izivia s'est effondré car n'a jamais été prévu pour être rentable, mais uniquement pour construire un réseau à coups de subventions, donc à s'étendre et à fonctionner à perte, tant que la manne perdure.

Tesla et Ionity ne sont pas destinés à fonctionner à perte.

(même si Ionity est pour le moment exagérément cher sans abo, et s'est donc tiré une grosse balle dans le pied.).

Modifié par f4eru

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Ionity est quand même le réseau le plus dense avec un tarif certes élevé mais clairement affiché et facile à payer, sans abonnement ni badge machin chose.

 

Au fait, il est si cher que ça le tarif ionity? Sur la borne tri standard à 40 centimes la minute le kWh revient à peu près à 60 centimes. Soit 4 fois le tarif recharge lente à la maison. Attention, tenir compte du rendement du chargeur à la maison, alors que en DC c’est du prix net, enfin, quand on paye des kWh, des minutes c’est couci couça.

 

Alors donc ce facteur Quatre vous choque? Mais bon sang, quand vous alliez boire une bière au bistrot, autrefois, vous geuliez à la figure du barman que la bière est 4 fois moins chère quand on l’achète à l’hypermarché du coin?

Modifié par triphase

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Je veux bien aider à financer l'infrastructure.

Mais pas au prix au dessus du Diesel.

Surtout que l'install de leur réseau est financée par l'EU, et les OEMs....

Modifié par f4eru

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il y a une heure, triphase a dit :

Au fait, il est si cher que ça le tarif ionity? Sur la borne tri standard à 40 centimes la minute le kWh revient à peu près à 60 centimes.

Tout depends de la puissance de ton chargeur embarqué.

Comme si le prix au litre de carburant dependait de la facilité de remplissage de ta voiture

A 0,79 €/min pour un chargeur 2,3 kWh cela fait quand même du 20 € le kW.....

 On est quand même à environ 120 fois le prix du kWh residentiel

 

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Oursgentil, chez ionity à 79 centimes on ne parle pas de chargeur embarqué mais de charge directe en CCS avec une puissance Max de 50kW pour la Zoé, 77kW pour les coréennes, 100kW pour les stellantis, environ 150 ou plus pour les Tesla. Et je crois 270 kW pour la Porsche Taycan. Plus ta voiture est chère et plus la recharge est donnée avec la facturation au temps. Ou quand les aberrations administratives ont des conséquences antisociales!

Modifié par triphase

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Pourquoi ne serait-il pas rentable de payer sur borne??? J’achète mon pain avec mon porte monnaie électronique… les bornes de lavage de voiture sont équipées d’un lecteur de carte (DAB), pourquoi pas les distributeurs d’énergie électrique?


Les bornes ne sont pas rentables. J’avais vu sur une vidéo du projet pilote smartcharge (avec la tour éolienne et panneaux solaires) un taux de 12 charges par semaine. Ajouter un TPE ne fera qu’ajouter des frais. C’est vrai que les frais d’un TPE ne sont énormes mais quand même. De toute manière perso je n’ai pas vu de station de lavage équipée de CB a chaque équipement. On reviens souvent au même système intermédiaire: jetons, clé ou carte. Puis à l’aire du tout internet une app fait le même boulot.

Après ionity fait le job d’infrastructure à perte mais uniquement pour les constructeurs du consortium. A l’image de Tesla mais en mutualisant. Donc faut pas rêver leur prix ne baissera pas. On voie bien que pour Tesla un réseau fiable et bien maillé est un avantage concurrentiel énorme. Le problème de ionty c’est que les cartes c’est moyen. Je peux prendre l’abonnement avec ma i3 et l’utiliser avec une autre voiture et j’aurais le tarif consortium. Alors que chez Tesla la voiture est reconnue.

Sinon reste la reconnaissance automatique de la voiture par les autres chargeurs que Tesla. Ça règlera le problème des cartes. Le top ça serait d’avoir le tarif sur l’écran de la voiture et de confirmer la charge, le niveau final et de voir le prix. On peut tjs rêver.

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il y a 29 minutes, triphase a dit :

Je Oursgentil, chez ionity à 79 centimes on ne parle pas de chargeur embarqué mais de charge directe en CCS avec une puissance Max de 50kW pour la Zoé, 77kW pour les coréennes, 100kW pour les stellantis, environ 150 ou plus pour les Tesla. Et je crois 270 kW pour la Porsche Taycan. Plus ta voiture est chère et plus la recharge est donnée avec la facturation au temps. Ou quand les aberrations administratives ont des conséquences antisociales!

Tu as vu l'essai autoroutier de la Dacia Spring sur Automobile Propre: paie le fait d'avoir une voiture pas chère!

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Pourquoi ne serait-il pas rentable de payer sur borne??? J’achète mon pain avec mon porte monnaie électronique… les bornes de lavage de voiture sont équipées d’un lecteur de carte (DAB), pourquoi pas les distributeurs d’énergie électrique?
 
Parce que le boulanger et la station de lavage ont une fréquence d'utilisation plus élevée. La borne ne va être utilisée aujourd'hui que quelques fois par jour au mieux, pas toutes les 10min.

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Il y a 11 heures, triphase a dit :

Oursgentil, chez ionity à 79 centimes on ne parle pas de chargeur embarqué mais de charge directe en CCS avec une puissance Max de 50kW pour la Zoé, 77kW pour les coréennes, 100kW pour les stellantis, environ 150 ou plus pour les Tesla. Et je crois 270 kW pour la Porsche Taycan. Plus ta voiture est chère et plus la recharge est donnée avec la facturation au temps. Ou quand les aberrations administratives ont des conséquences antisociales!

Oublie pas que le max n'est atteint que de manière variables : a peine quelques minutes sur une Stelantis, guère plus sur les autres. Le prix au kWh augmente donc avec le temps, même si les plus grosses batteries / plus rapides sont moins impactées.

Il y a 10 heures, XOrangoutan a dit :

Tu as vu l'essai autoroutier de la Dacia Spring sur Automobile Propre: paie le fait d'avoir une voiture pas chère!

En même temps c'est pas un véhicule conçu pour cet usage : elle est capable de la faire à l'occasion, mais vouloir en faire régulièrement, c’est pas le bon plan. Comme vouloir faire un Paris Nice en VTT : il en est capable, mais d'autres vélos sont mieux adaptés.

Ajoutons la curieuse politique Renault sur le tarif du CCS associé aux piètres capacités de recharge (30kW sur la Spring pour 600 € sur la finition haute exclusivement, 50 sur la Zoe pour 1000€) et la recharge en itinérance sera faite uniquement car il n'y aura pas d'autre choix.

Modifié par Spif
tournures de phrases

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Il y a 1 heure, Spif a dit :

En même temps c'est pas un véhicule conçu pour cet usage

Quand je n'avais que ma R18 achetée d'occasion et que je voulais partir en vacances au ski ou à la mer, je ne me posais pas la question d'une autre voiture puisque je n'en avais pas d'autre.

Une famille qui switcherait à l'électrique et prendrait une Spring (car dans ses moyens) devrait se priver d'une journée à la mer parce que la voiture n'est pas prévue pour ça.

Y'a un soucis dans le fait que la facturation des bornes assassine les véhicules modestes et qu'il coûte moins cher de charger full une Porsche qu'une Dacia.

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il y a 9 minutes, XOrangoutan a dit :

Une famille qui switcherait à l'électrique et prendrait une Spring (car dans ses moyens) devrait se priver d'une journée à la mer parce que la voiture n'est pas prévue pour ça.

De toute façon, il n'y aura pas assez de place sur les plages, alors réservons les places aux plus aisés qui arriveront aussi les premiers car leur voiture roule plus vite et charge plus rapidement.

 

il y a 10 minutes, XOrangoutan a dit :

Y'a un soucis dans le fait que la facturation des bornes assassine les véhicules modestes et qu'il coûte moins cher de charger full une Porsche qu'une Dacia.

L'avenir, c'est la disparition des véhicules modestes.

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