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Philf06

Pourquoi la recharge d’une voiture électrique est-elle aussi compliquée?

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Bonjour 

faire le plein d’essence ou de gasoil nécessite seulement d’avoir du cash ou une carte de crédit. Pourquoi est-ce différent pour les voitures électriques? Et pourquoi est-ce aussi compliqué ? Pourquoi dois-je fournir mon nom, mon e-mail, mon téléphone entre autres, en plus de télécharger une application sur mon smartphone pour pouvoir faire le plein? 
Meme les systèmes (par ex ChargeMap) qui promettent d’aplanir ces difficultés ne sont pas (encore) capables de franchir les frontières (en l’occurrence italienne). 
je pense que c’est un gros obstacle pour la diffusion de la voiture électrique. 
qu’en pensez-vous ? 

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Perso, je sors le chargeur, mets la fiche dans la prise, branche la voiture. 

Pas de code, email, etc...

Enfin si, je reçois un mail car mes caméras extérieures voient la voiture arriver, mais ça c'est autres chose !

 

Le problème serait hors habitation ?

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Oui c’est compliqué mais pas sur cette partie. S’inscrire et utiliser une app n’est pas compliqué.
Par contre comprendre la différence de vitesses de charge entre monophasé triphasé DC etc..
Concernant le paiement sur la borne ça n’est pas rentable donc faut payer en ligne.

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Le chemin est encore très très long avant qu'on puisse faire partout plein de sa voiture électrique avec une simple carte bleue au même tarif ou presque  inférieur à celui des carburants...

Et quand je lis que les gens réclament des bornes pour aider au développement des ventes, je doute fort que ces borne de recharge seront vraiment utilisées si le prix de l'électricité est largement supérieur à celui du domicile...

 

Il y a encore un certain nombre de gens qui achètent des voitures électriques car il y a des bornes où l'on peut recharger gratuitement proches de leur domicile 

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Pour les longs trajets il manque des bornes rapides le long des autoroutes. Par exemple entre Toulouse et Narbonne il n’y a presque rien. Et la borne de Castelnaudary est régulièrement en panne.

 

Après le prix c’est un autre problème. Deja pouvoir faire les trajets c’est la base.

Les bornes ionity sont très bien et elles ont le paiement CB par contre c’est les plus chères.

 

Charger gratuitement ça fait bien plaisir. Je l’ai fait au début mais honnêtement pour le peu de gain que ça fait par rapport à la perte de temps ça n’est pas intéressant ou faut avoir du temps à perdre.

Et bcp de bornes gratuites deviennent payante. Et c’est très bien. Ceux ayant besoins de charger a l’extérieur peuvent le faire plutôt que d’avoir des vampires qui pensent qu’une borne publique est leur point de recharge personnel.

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Il y a 5 heures, Philf06 a dit :

Pourquoi est-ce différent pour les voitures électriques? Et pourquoi est-ce aussi compliqué ?

Principalement parce que c'est nouveau et qu'il faudra du temps pour que le nombre de voitures augmente et que tout se mette en place.

Je ne crois pas qu'il y a cent ans il était plus facile de faire son plein d'essence et de voyager en voiture. Pourtant à l'époque, les cuves existaient, les pompes existaient, etc... Pourquoi il n'y avait pas une station d'essence tous les trente kilomètres sur chaque route ?

Les réponses ne sont pas compliquées à trouver.

Eh bien maintenant c'est exactement pareil, sauf que ça se développera plus vite. Mais plus vite ce sera quand même dix ou quinze ans avant que tout soit bien huilé. 

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Tout à fait, je crois qu'on a un peu "oublié" ce qu'était le voyage il y a seulement 60 ou 70 ans. Mon grand-père me racontait ses premiers voyages en auto avant la guerre de Saint-Etienne à la Côte bleue. Apparemment, c'était épique. Il fallait repèrer les stations services à l'avance, planifier ses arrêts, refaire le plein du radiateur souvent.... Pas de GPS, pas de téléphone portable, pas d'assistance en cas de panne... Ce n'est pas si vieux :-)

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Il y a 2 heures, Positron a dit :

Tout à fait, je crois qu'on a un peu "oublié" ce qu'était le voyage il y a seulement 60 ou 70 ans

Pourquoi vouloir que l'electrique nous fasse revenir en arriere de 60 à 70 ans ?

Déjà la carte bleue en france c'etait il y a plus de 40 ans.

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Posté(é) (modifié)

Au final c'est quoi la différence entre la CB et une carte de recharge ou appli. 

Une CB est liée à un compte  celui-ci a un nom, un numéro de téléphone, une adresse mail... La carte de recharge au final c'est la même chose faut juste le refaire, un peu comme une carte de fidélité, une carte de cinéma, une carte SIM.... 

Quand à l'usage la CB il faut un terminal et mettre un code, la carte recharge on la présente à la borne pas de code. 

Le problème c'est qu'on est trop habitué à payé son carburants avec sa CB pour voir autre chose. 

 

C'est surtout une question de rentabilité on voit souvent sur les stations que la quantité minimum à prendre c'est 5 litres alors imaginé l'équivalent en électrique pour un produite moins pris pour utiliser les véhicules. 

Modifié par id3

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il y a 37 minutes, oursgentil a dit :

Pourquoi vouloir que l'electrique nous fasse revenir en arriere de 60 à 70 ans ?

Déjà la carte bleue en france c'etait il y a plus de 40 ans.

Parce que l’électrique doit faire « ses dents de lait ».
Les marges et chiffres d’affaire d’une borne électrique sont dérisoires, donc n’intéressent aucune entreprise purement commerciale. Et surtout pas les réseaux de cartes bancaires. 
Poireauter 4 heures pour faire le plein à 11kW est un autre rituel que s’arrêter 10 minutes à une station service. La physique ne se réinvente pas par décret.  

Le succès de certains petits pays dans la transition vient d’une implication volontaire et coûteuse de l’Etat (je pense à la Norvège). Partout où des lobbies rament dans l’autre sens, la transition prendra du temps. 
Et on peut comprendre ceux parmi nous qui ne sont pas prêts à, ou ne peuvent pas, penser autrement leur mobilité. 
Je suis en Suisse romande, en plaine, les distances sont courtes, une VE y est parfaitement gerable sans recharge à domicile.
Je serais de l’autre côté du Jura, au fin fond du 25 ou du 39, je n’aurais pas fait le pas. 

Modifié par e-Picurien

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Il y a 15 heures, lostOzone a dit :

Oui c’est compliqué mais pas sur cette partie. S’inscrire et utiliser une app n’est pas compliqué.
Par contre comprendre la différence de vitesses de charge entre monophasé triphasé DC etc..
Concernant le paiement sur la borne ça n’est pas rentable donc faut payer en ligne.

Pourquoi ne serait-il pas rentable de payer sur borne??? J’achète mon pain avec mon porte monnaie électronique… les bornes de lavage de voiture sont équipées d’un lecteur de carte (DAB), pourquoi pas les distributeurs d’énergie électrique?

 

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il y a 3 minutes, id3 a dit :

Au final c'est quoi la différence entre la CB et une carte de recharge ou appli. 

Une CB est liée à un compte  celui-ci a un nom, un numéro de téléphone, une adresse mail... La carte de recharge au final c'est la même chose faut juste le refaire, un peu comme une carte de fidélité, une carte de cinéma, une carte SIM.... 

Quand à l'usage la CB il faut un terminal et mettre un code, la carte recharge on la présente à la borne pas de code. 

Le problème c'est qu'on est trop habitué à payé son carburants avec sa CB pour voir autre chose. 

 

C'est surtout une question de rentabilité on voit souvent sur les stations que la quantité minimum à prendre c'est 5 litres alors imaginé l'équivalent en électrique pour un produite moins pris pour un véhicule. 

Ça n’est pas le problème: la carte visa ou Mastercard a l’énorme avantage de l’interoperabilite pour tous les marchands. Ce qui me gêne c’est de devoir télécharger 5 applis différentes et 5 façons de fonctionner différentes pour le même usage. 

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Certains fabricants de bornes persistent à ne pas équiper leurs matériels de lecteur de carte CB sans contact (coucou EVBox), d'autres le font. De plus en plus. Ca finira par devenir la norme, petit à petit

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il y a 5 minutes, e-Picurien a dit :

Parce que l’électrique doit faire « ses dents de lait ».
Les marges et chiffres d’affaire d’une borne électrique sont dérisoires, donc n’intéressent aucune entreprise purement commerciale. Et surtout pas les réseaux de cartes bancaires. 
Poireauter 4 heures pour faire le plein à 11kW est un autre rituel que s’arrêter 10 minutes à une station service. La physique ne se réinvente pas par décret.  

Le succès de certains petits pays dans la transition vient d’une implication volontaire et coûteuse de l’Etat (je pense à la Norvège). Partout où des lobbies rament dans l’autre sens, la transition prendra du temps. 
Et on peut comprendre ceux parmi nous qui ne sont pas prêts à, ou ne peuvent pas, penser autrement leur mobilité. 
Je suis en Suisse romande, en plaine, une VE y est parfaitement gerable sans recharge à domicile. Je serais de l’autre côté du Jura, au fin fond du 25, je n’aurais pas fait le pas. 

Ok pour les dents de lait, mais pourquoi choisir unes processus uniquement orientés fournisseur et pas clients? 

Je doute fortement que rajouter 1 DAB a l’infrastructure soit très coûteux: toutes ces bornes sont déjà connectées à un serveur central qui gère la distribution et la facturation a l’utilisateur de l’app et utilisent des cartes de crédit pour obtenir les fonds. 

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il y a 8 minutes, Lemont a dit :

EVBox

Tout autour de chez moi (charente maritime)elles ont toutes un lecteurs  sans contact.
Je ne peux pas m'avancer pour ailleurs mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas parce qu'il ne le propose pas.

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il y a 17 minutes, Philf06 a dit :

Ok pour les dents de lait, mais pourquoi choisir unes processus uniquement orientés fournisseur et pas clients? 

Je doute fortement que rajouter 1 DAB a l’infrastructure soit très coûteux: toutes ces bornes sont déjà connectées à un serveur central qui gère la distribution et la facturation a l’utilisateur de l’app et utilisent des cartes de crédit pour obtenir les fonds. 

Je n’affirme pas le contraire avec force et conviction, je fais juste un constat, et essaie d’y trouver des ex(-cuses )-plications. 
Notamment, le pourquoi des abonnements, permettant à la fois une certaine captivité des clients, et un flux d’argent régulier en amont. 

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il y a 28 minutes, Philf06 a dit :

Ça n’est pas le problème: la carte visa ou Mastercard a l’énorme avantage de l’interoperabilite pour tous les marchands. Ce qui me gêne c’est de devoir télécharger 5 applis différentes et 5 façons de fonctionner différentes pour le même usage. 

Tout à fait d'accord

Transposons le monde des EV et PHEV dans le monde des courses

Le monde serait alors constitué :

* magasins ou il n'y aurait jamais de prix affichés (cette salade elle vaut 1 euros ? 2 euros ? je ne sais pas il n'y pas de prix)

* des magasins qui ne prendrait qu'une ou certaines cartes de paiement (désolé, nous ne prenons que la carte NouvellesCourses et CoursesMap, pas la carte CoursesLibre et CoursesTotale)

* que le prix total dependrait de la carte de paiement (alors cela vous fera 40,28 € avec la carte NouvellesCourses. Evantuellement vous vous apercevrez apres que les courses vous seraient revenues à 28,93 € avec la carte CoursesFraiches, que vous aviez aussi. Et comme le reseau ne passait pas dans le magasin, vous n'avez pas pu vérifier avec l'application ABSP -A better shooping planner- quelle était la meilleure des vos 8 cartes)

* que le prix total dependrait du temps que vous avez passé à faire vos courses (si vous étiez resté 10 minutes de moins dans le magasin, vos 40,28 € aurait été de 15,24 €)

* que vous decouvriez le prix total qu'un fois la facture reçue ultérieurement par mail (car oui les 40,28 € vous ne les apprenez qu'une fois de retour à la maison)

* que le prix prelevé sur votre compte bancaire serait supérieur au montant de la facture (car la carte impose un minium de facturation et donc vos 40,28 € se sont transformés en 50 €)

 

Mais tout cela ce sont "du métier qui rentre" , des "dents de lait" soit disant....

 

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Posté(é) (modifié)

Le plus ironique, c’est que la marchandise finale, le kWh, est totalement neutre et indifférente. Que le kWh vienne de ton panneau solaire ou d’une centrale à charbon polonaise, qu’il fasse trottiner une Twingo ou chier un(e) étron, c’est le MÊME kWh. 
Gageons que l’avenir sera plus simple, mais nous autres « pionniers » devons essuyer les plâtres. 

Modifié par e-Picurien

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il y a 24 minutes, e-Picurien a dit :

Le plus ironique, c’est que la marchandise finale, le kWh, est totalement neutre et indifférente. Que le kWh vienne de ton panneau solaire ou d’une centrale à charbon polonaise, qu’il fasse trottiner une Twingo ou chier un(e) étron, c’est le MÊME kWh. 
Gageons que l’avenir sera plus simple, mais nous autres « pionniers » devons essuyer les plâtres. 

Oui enfin dans le cas de bornes rapides on ne paie pas que ces kWh, on paie aussi un service qui n'est pas le même que la recharge à la maison. Il est donc logique que cela ne soit pas au même prix.

En revanche, tout le monde s'accorde à condamner la jungle des tarifs en fonction des opérateurs, etc... Un prix public affiché et payable en CB sans contact serait plus simple pour tout le monde.

 

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il y a 5 minutes, Lemont a dit :

Oui enfin dans le cas de bornes rapides on ne paie pas que ces kWh, on paie aussi un service qui n'est pas le même que la recharge à la maison. Il est donc logique que cela ne soit pas au même prix.

En revanche, tout le monde s'accorde à condamner la jungle des tarifs en fonction des opérateurs, etc... Un prix public affiché et payable en CB sans contact serait plus simple pour tout le monde.

 

Une nouvelle fois, je ne défends surtout pas la jungle actuelle.

J'essaie juste de comprendre comment on en est encore là. 

Oui, le service d'une borne rapide mérite qu'on paie plus cher. Mais contrairement au chocolat "marque repère" qui n'est que du sucre, de la graisse de baleine et des arômes, comparé à la marque de luxe faite de cacao roulé main, le kWh est strictement le même, que tu le paies 0.79 € ou ... rien.

Le coeur du problème semble être le ROI: j'investis massivement, sans savoir à quelle vitesse je vais éventuellement récupérer la mise. Les opérateurs publics peuvent (doivent ?) le faire, une entreprise privée ne le fera jamais. Sauf en soutien à son produit principal, comme Tesla.

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il y a 37 minutes, e-Picurien a dit :

Le plus ironique, c’est que la marchandise finale, le kWh, est totalement neutre et indifférente.

C'est vrai que perso quand je vais au marché je vérifie s'il ne me manque pas quelques kWh pour ma batterie !  😂

 

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il y a 58 minutes, e-Picurien a dit :

Une nouvelle fois, je ne défends surtout pas la jungle actuelle.

J'essaie juste de comprendre comment on en est encore là.

Le problème est :

1) le manque d'incitation financière aux réseaux à l'interopérabilité, et au support universel de la CB

2) le manque d'obligation légale aux réseaux à l'interopérabilité, et au support universel de la CB

 

En gros les réseaux de bornes ne veulent pas et ne doivent pas être interopérables, clairs et égaux en prix du kWh. Il faudrait une loi ou un business model incitant clairement à cela.

 

Modifié par f4eru

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HS on.
En passant on peut rendre hommage à la France qui a fortement démocratisé la CB avant le reste du continent. J’ai souvenir d’avoir dû quitter bredouille des stations-service n’acceptant QUE des espèces ET en monnaie locale. Genre DM en Allemagne ou Lire en Italie, pour ceux qui se rappellent. Au milieu des années 90. 
Sans parler de la sans plomb 95 introuvable en Italie dans les mêmes années.  
HS off.

Modifié par e-Picurien

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il y a 24 minutes, f4eru a dit :

Le problème est :

1) le manque d'incitation financière aux réseaux à l'interopérabilité, et au support universel de la CB

2) le manque d'obligation légale aux réseaux à l'interopérabilité, et au support universel de la CB

 

En gros les réseaux de bornes ne veulent pas et ne doivent pas être interopérables, clairs et égaux en prix du kWh. Il faudrait une loi ou un business model incitant clairement à cela.

 

C’est à ce point frustrant que des entreprises parviennent à proposer des abonnements qui vont dans ce sens, par delà les frontières. EnBW, l’opérateur historique du Bade-Württemberg, application mobility+, permet exactement ça. Qu’attendent les autres ? 

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Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

Tout à fait d'accord

Transposons le monde des EV et PHEV dans le monde des courses

Le monde serait alors constitué :

* magasins ou il n'y aurait jamais de prix affichés (cette salade elle vaut 1 euros ? 2 euros ? je ne sais pas il n'y pas de prix)

* des magasins qui ne prendrait qu'une ou certaines cartes de paiement (désolé, nous ne prenons que la carte NouvellesCourses et CoursesMap, pas la carte CoursesLibre et CoursesTotale)

* que le prix total dependrait de la carte de paiement (alors cela vous fera 40,28 € avec la carte NouvellesCourses. Evantuellement vous vous apercevrez apres que les courses vous seraient revenues à 28,93 € avec la carte CoursesFraiches, que vous aviez aussi. Et comme le reseau ne passait pas dans le magasin, vous n'avez pas pu vérifier avec l'application ABSP -A better shooping planner- quelle était la meilleure des vos 8 cartes)

* que le prix total dependrait du temps que vous avez passé à faire vos courses (si vous étiez resté 10 minutes de moins dans le magasin, vos 40,28 € aurait été de 15,24 €)

* que vous decouvriez le prix total qu'un fois la facture reçue ultérieurement par mail (car oui les 40,28 € vous ne les apprenez qu'une fois de retour à la maison)

* que le prix prelevé sur votre compte bancaire serait supérieur au montant de la facture (car la carte impose un minium de facturation et donc vos 40,28 € se sont transformés en 50 €)

 

Mais tout cela ce sont "du métier qui rentre" , des "dents de lait" soit disant....

 

Perso je suis loin de défendre ce foutoir de cartes et abonnements mais j'arrive à le comprendre en me mettant à la place des opérateurs.

Pour ionity par exemple les marques du consortium ont un tarif préférentiel et les autres opérateurs négocient les tarifs (comme le fournisseur d'éléctricité allemand qui permettait d'avoir des tarifs préféntiels).

Ou Tesla qui est réservé à la clientèle tesla, moov in oise qui offre un tarif aux habitants de l'oise,idem à rouen...

On ne paye pas que le kwh on paye aussi une infrastructure,une puissance de charge,un emplacement....je pense que beaucoup se plaignent (à juste titre car clairement le tarif normal de ionity est plus que prohibitif et incite à rouler au gasoil) à cause de l'offre de lancement qu'il y avait eu à 8€ la charge mais il était indiqué dès le départ que ce n'était que temporaire (et devait sûrement servir à déverminer les problèmes éventuels avant le tarif normal).

De mon côté je tourne avec la carte shell,la carte freshmile (pour le tarif oise) et je prendrais la carte kia avec ou sans abonnement dès qu'on y verra plus clair pour le tarif ionity.

 

Par analogie c'était le même foutoir pour les communications de téléphonie portable au début: prix à la minute différent selon l'abonnement et opérateur,selon l'heure et le jour,selon les phases de la lune et le signe astrologique de celui qu'on appelle... et ensuite c'est devenu illimité et à peu près même prix de partout.

Modifié par tech60

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