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Huber

Pourquoi avez-vous choisi de passer à l’électrique ? (ou non)

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Ou là... Il ne me semblait pas que la Belgique était aussi loin de la France pourtant j'y suis déjà allé plusieurs fois... certes il y a longtemps :-) On retrouve presque toutes les contre vérités classiques dans vos propos... Pour les robotaxis partout, j'ai un gros doute, surtout au fin fond des campagnes mais bon... on verra bien. Un VT n'est jamais "rentable" écologiquement et il y a des tonnes d'étude qui montrent que garder un vieux VT plutôt que construire un nouveau VE est une mauvaise idée. Les calculs montrent qu'il faut se débarraser des VT le plus vite possible, mais par forcément en remplaçant chaque VT par un VE, ça peut être par un vélo + transport en commun... Donc il est intérresant "écologiquement" de passer à l'électrique tout de suite et quelque soit la situation. Pour le point de vue "financier", l'ordre de grandeur, c'est environ 15000 km/an pour du neuf et 10000 km/an pour de l'occasion. Et ça chute de plus en plus. Ceci-dit, il y a énormément de paramètres (prix de l'essence, prix de l'électricité, charge à domicile ou non, heures creuses ou non...) donc aucun calcul n'est définitif. Il faut le refaire pour chaque situation. Une différence de prix de 5000 euros à l'achat s'amortit en 70000 km environ aux conditions d'aujourd'hui, donc si vous gardez votre voiture 150000 km, c'est rentable économiquement de dépenser 5000 euros de plus pour la voiture.

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Un VT n'est jamais "rentable" écologiquement et il y a des tonnes d'étude qui montrent que garder un vieux VT plutôt que construire un nouveau VE est une mauvaise idée.

si vous gardez votre voiture 150000 km, c'est rentable économiquement de dépenser 5000 euros de plus pour la voiture.

Celui qui fait très peu de km, 2000km/an par exemple, a tout intérêt à garder son VT plutôt que d'investir dans une VE neuve. Économiquement et écologiquement.

Garder sa voiture 150.000km quand on fait moins de 5000km/an, c'est garder sa voiture plus de 30 ans... peu vraisemblable.

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On achète pas tous une electrique pour raisons écologiques et c’est mon cas .

j’ai changé de voiture parce que j’avais envie de nouveauté, par plaisir mais pas par nécessité, ma golf 8 gti avait 2 ans et 20000 bornes .

j’avais envie de tester autre chose et pour le moment je suis pas déçu 🙂

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Le 08/08/2025 à 11:48, Gerald Dubreucq a dit :

On achète pas tous une electrique pour raisons écologiques et c’est mon cas .

j’ai changé de voiture parce que j’avais envie de nouveauté, par plaisir mais pas par nécessité, ma golf 8 gti avait 2 ans et 20000 bornes .

j’avais envie de tester autre chose et pour le moment je suis pas déçu 🙂

Entièrement ,d'accord ,après toute une vie en thermique , passé à l'électrique depuis 4 ans ,c'est mon 2e VE .

Le 1er choisi , plus choix du forum : c'est mieux d'avoir une batterie avec beaucoup d'autonomie .

Mais non ,pas utile d'avoir une grosse batterie donc un VE ,encombrant , pataud ,difficile à manœuvrer dans petites rues ,un poids de camion , j'exagère à peine .

J'ai choisi maintenant un petit VE , le plus habitable du marché 😉( moins de 4 m )avec une batterie qui me permet de faire tranquille 2h de route ou 250 km max. sur autoroute avant de recharger .

Sachant que tout le monde ne passe pas sa vie sur l'autoroute .

Et pour la recharge ,des charges rapides partout .

 

Que du bonheur , en profitant de toutes les assistances que l'on peut avoir sur un Ve 2025 .

Je profite maintenant d'un confort de conduite , jamais de retour en arrière possible .

Au mois de Mai ,j'ai fait un périple de 2370 km , jamais je n'ai été aussi peu fatigué .

On peut faire une grande partie du parcours ,sans toucher frein ou accélérateur , un régal 😄 

 

Modifié par dan11
complété

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Bonjour.

sur le boncoin, en France, on trouve des MG4 luxury ou des tesla modèle 3 à moins de 20000€.

Pas besoin de dépenser des sommes folles et on peut se donner une bonne conscience écologique 

puisque la voiture est déjà fabriquée et a déjà amorti une partie de son bilan carbone.

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Le 08/08/2025 à 08:45, adwdo a dit :

Bonjour à tou(te)s,

Pour ma part je suis resté au thermique.

J'adore les électriques, mais c'est un investissement que je ne veux pas faire, car trop important pour mes besoins.

Je suis en Belgique, nous n'avons pas d'aides financières pour l'achat d'un véhicule électrique. La même voiture, avec les mêmes options, coûte jusqu'à 5.000 euros de plus en Belgique qu'en France, par exemple.

Garder ma "vieille" B-Max essence (12 ans, bien entretenue et en excellent état mécanique) me semble à terme plus écologique que de la remplacer, pas pour l'énergie qu'elle consomme (6 L / 100 km) et qui rejette du CO2, mais en roulant moins de 5.000 km par an, jamais je n'amortirai la pollution initiale de fabrication d'une électrique.

Vous pourriez me dire qu'il y a des électriques à bas prix nettement plus accessibles, oui certes, mais au prix de la perte du confort d'utilisation et des aspects pratiques de ma voiture actuelle, alors non.

Donc, tant que le prix de départ et le niveau de pollution de départ seront élevés comme ils le sont encore, vu mon besoin assez limité, ça ne vaut pas le coup.

Je trouve qu'on ne parle pas assez de cet aspect des choses : à partir de quand devient-il vraiment intéressant, écologiquement et/ou financièrement, de passer à l'électrique ?

D'ici quelques années, il y aura des "robotaxis" partout et le concept de voiture particulière sera obsolète.

Bonjour,

 

Il y a une multitude de cas.

 

Si vous avez une voiture qui vous convient, qui est fiable, qui coûte peu cher à l'usage, que vous roulez peu, il y a bien peu d'intérêt de changer de voiture (tout court).

Si vous achetez un VE (neuf ou d'occasion) pour faire peu de km et que votre VT vendu roule beaucoup plus (qu'avec vous) alors à court terme ce sera écologiquement mauvais. Il vaudrait bien mieux que cela soit celui qui achète votre VT, acheteur roulant beaucoup, qui passe au VE.

Si vous envoyez à la casse votre VT et le remplacez par un VE alors il y aura gain écologique un jour ou l'autre, un gain économique c'est moins sûr. Les prix futurs étant incertains, il vaudrait mieux acheter dans ce cas là un VE d'occasion.

Il y a des 10aines de raisons de changer ou pas. Certains veulent simplement changer, d'autres veulent une voiture plus récente, plus grande, plus petite, faire comme l'autre d'à côté, etc...

 

Sur un achat de neuf j'aurais envie de dire qu'il est intéressant écologiquement et économiquement de passer au VE dès le kilométrage annuel 0, dans le sens où sur sa durée de vie le VE sera plus écologique et économique (€), sauf cas de voiture détruite rapidement. La bascule du gain écologique et économique (€) entre VT et VE se fera plus ou moins tôt/tard en kilométrage en fonction de divers paramètres (masse, lieu de fabrication, consommation, prix recharge, aides achat, décote, ...).

Entre acheter un VT d'occasion et un VE neuf, écologiquement le VE gagne, économiquement le VT peut gagner.

Entre acheter un VT d'occasion et un VE d'occasion, le VE gagne écologiquement et économiquement.

 

Chacun a ses critères, il n'y a pas que l'écologie et l'économie.

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