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Huber

Pourquoi avez-vous choisi de passer à l’électrique ? (ou non)

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Bonjour à tous,
 

Curieuse de mieux vous connaître, je lance ce petit sujet :
Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’électrique ?

Conviction écologique ? Avantage fiscal ? Économie au quotidien ? Curiosité technologique ? Ou simplement une super opportunité ?
 

N’hésitez pas à partager ce qui a été le déclic pour vous (et ce qui vous a peut-être freiné au début) !

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Bonjour,

 

Pour ma part c'est plutôt la curiosité et une volonté de tester pour pouvoir conseiller mes enfants et beaux-enfants le jour ou ils devront changer d'auto.

Finalement, il y a eu plusieurs hybrides qui sont arrivées en remplacement des thermiques pures mais le changement s'est fait pendant la première années ou je roulais électrique, je ne sais pas vraiment s'ils auraient choisis une électrique s'ils avaient du changer dernièrement

 

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4 déclencheurs réunis pour moi.

1) Mes parents ont acheté une Dacia Spring pour changer leur vieille voiture diesel qui en pouvait plus. C'était le seul véhicule qui passait dans leur budget (avec les aides de l'époque qui n'existent plus maintenant). J'ai conduit cette voiture et j'ai adhéré instantanément à la conduite électrique.

2) On a fait poser des panneaux solaire mais j'avais mal calculé mon coup et on en avait trop et on était en autoconsommation. Donc acheter un VE était une bonne méthode pour rentabiliser tout cela.

3) J'avais une KIA stonic qui consommait beaucoup trop.

4) On a eu droit à des queues pour du carburant ces dernières années suite à des grèves ou autre et, comme ma femme doit aller à des accouchements la nuit en urgence, on a voulu diversifier les sources de carburants.

 

S'il y avait pas eu les 4 réunis, je pense qu'on n'aurait pas sauté le pas.

 

Mais maintenant mon seul regret est qu'on soit pas intégralement passés à 2 VE électriques au lieu d'un seul, je bave devant la nouvelle Tesla modèle Y 🤤

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Salut à tous, 

besoin d'une voiture pour les petits trajets quotidiens + panneaux solaires chez moi en autoconsommation + santé publique (maladies respiratoires et cardiaques liées aux émissions)

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Pour moi, au début, il y avait la curiosité et la volonté d'améliorer mon empreinte énergétique, et la concrétisation a pu se faire grâce à une opportunité : l'offre de LLD Nissan x Ikéa en 2016.

Depuis, on (le foyer) a plus de 120000 km en électrique à notre actif, en 3 véhicules : Nissan Leaf 1, Skoda Citigo, Megane e-Tech.

La Mégane est le premier VE avec lequel nous faisons des trajets avec recharges rapides, et jusqu'à présent, ça se passe très bien, y compris les jours de chassé-croisé sur des axes très fréquentés (A7 / A8).

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Bonjour, je ne suis pas passé à l' électrique en raison de fortes convictions écologiques même si la démarche écologique liée à la réduction de la pollution de l'air me paraissait plutôt bonne. J'ai toujours été un geek dans l'âme, c'était quelque-chose de nouveau et j'ai voulu essayer, les aides ont aussi bien aidé. Il y a eu l' impact des ZFE, le fait que mon ancienne voiture se faisait vieille et l'ambition de rouler quasi gratuitement avec l'énergie de mes panneaux solaires au moins une bonne partie de l'année. Résultat, parfaitement conforme avec mes ambitions, je produis suffisamment d'énergie pour deux voitures électriques sans aucune difficulté. Je suis ravi de rouler en électrique et je ne reviendrais plus jamais au thermique. J'aurais eu également la possibilité de passer à l'hybride mais j'ai trouvé que cumuler les désavantages de deux types de motorisation n'était pas nécessairement une excellente idée.

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Hello, pour ma part ,je suis du 37, en 2016, j’avais une xzara diesel qui était en très bon état peu de kilomètres (60000) je crois , sur un coup de tête j’ai vu une annonce chez kia suffren ( PARIS) PROPOSANT UNE SOULev  avec 169 klms . J’ai sauté le pas , je me souviens des personnes du garage me dire c’est dommage , elle passe à la casse elle est en très bon état , en plus elle consomme peu…

La kia soulev était cher à l’époque : 34600 euros , m’a coûté 17600 euros ( 10000 euros bonus et 7000 euros de remise) ,les parisiens a l’époque n’en voulaient pas … 

moi je l’ai amortie et la possède toujours , jamais changé quoi que ce soit sauf les pneus , plaquettes intactes depuis le début,et peinture et intérieur comme au premier jour par contre autonomie en été 137 klms et en hiver 110 

j’ai acquis depuis 2 ans une Tesla modèle y propulsion, j’aime bien mais la kia c’est marrant à conduire , très confortable (suspensions, place et sièges rafraîchissants )

Mes véhicules  sont chargés pratiquement grâce au solaire 7 kW de panneaux sur carport , installations entièrement  par mes soins, batterie 17 kW Lemoult, onduleur hybride,  

MAISON :chauffage PAC GAINABLE 

voilà vous savez tout , bonne journée

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Bonjour, 

Dans les années 90 quand les premières voitures sont sorties j'ai trouvé ça tellement magique. A l'époque très peu d'autonomie et inabordable pour un particulier, à part EDF.  C'était décidé un jour moi aussi je roulerais en électrique.

J'ai du attendre bien longtemps (2020) pour qu'enfin l'équilibre autonomie/prix/contrainte ne soit plus un obstacle pour moi. Dans l'idée je ne voulais pas avoir un gros surcoût à l'achat d'une électrique pour une voiture qui allait m'imposer des contraintes liées à l'autonomie. Avec les aides, la Zoé était le choix idéal pas plus chère qu'une Clio BVA.

 

L'aspect écologique n'a pas été déterminant, trop de polémique en 2020, et quand on n'habite pas en ville on est peut-être moins réceptif.

 

Aucun regret, que du bonheur,

La voiture électrique est vite devenue  la voiture principale du foyer.

 

 

 

 

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Prendre une maison éloignée de quelques km du centre ville. Ma femme a voulu une deuxième voiture. Je n' en voulais absolument pas (trajet quotidiens en vélo pour ma part). L' électrique à servit de compromis avec une leaf24 d' occasion. 

Lorsqu'il a fallu renouveler le berlingo qui nous coûtait un max pour rester au garage, le confort de conduite constaté avec une électrique a fait pencher le curseur(+ l' écologie et les économies).

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Posté(é) (modifié)

Pas de passage à l'électrique pour l'instant pour moi.

J'ai un VT qui roule bien, consomme peu, en très bon état, coûte pas bien cher à l'entretien et assurance, très fiable, bien équipé, n'a pas véritablement d'équivalent en VE.

Je fais peu de km avec à l'année, je ne roule pas avec en ville. Je fais des km en covoiturage, transport en commun. Localement c'est marche à pied et vélo (Sur petites distances le vélo est tellement plus pratique, rapide. C'est vraiment pas cher. Il serait même carrément agréable si je disposais de pistes cyclables sécurisées).

Il y a quelques années, hasard un peu malheureux de la vie, je pouvais bénéficier d'un max d'aides. Mais dans mon cas je ne voyais même pas vraiment l'intérêt, surtout vu les VE neufs qui étaient sur le marché et qui ne correspondaient à ce que je souhaiterai. Économiquement aujourd'hui dans mon cas en neuf c'est juste une mauvaise idée.

Aparté : profiter des aides pour profiter, bah non, pas dans mon état d'esprit. Tout le monde les paye, je n'ai pas envie de prendre l'argent des autres pour ma petite personne. J'ai même penser acheter un VE avec le max d'aides et le revendre rapidement à quelqu'un dans le besoin (sous condition de mise en casse de VT) qui roulerait bien plus que moi ; cela aurait été plus profitable écologiquement.

Modifié par gatouille

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Posté(é) (modifié)

Pour ma part, adoption d'une citadine électrique en 2021 :

- par conviction écologique

- pour profiter du bonus maxi et de la prime à la conversion (9000€ à l'époque)

- parce que j'en avais marre de passer mon temps à faire des réparations préventives / curatives

- pour le silence de fonctionnement et l'absence de vibration (et mon chat qui voyage désormais sans être effrayé)

Pour autant, notre 2ème véhicule est un SUV thermique : avec moins de 5000km par an, et moins de 100 000 km au compteur, je risque fort de la garder encore longtemps, et je pense que beaucoup de foyers sont dans le même cas.

Le moment venu, il sera remplacé par un VE "grand voyageur" avec 400 km WLTP minimum, si possible plus, probablement un Niro ou un Kona d'occasion 64 kWh.

Modifié par e-Lionel

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Passage à l’électrique en 2020, juste à temps pour ne pas avoir le droit de sortir de chez moi 🙃, et après 2 ans a pousser une hybride non rechargeable à consommer le moins possible.

Pas nécessairement par conviction écologique -ça c'est le double effet kisscool-, c'est plus l'attrait de la nouveauté (façon de parler, j'avais entendu parler de Tesla depuis 2013) et en parallèle une C3 qui me coutait 1000€ par an de révision et changements de pièces diverses (moto-ventilo, compresseur clim, courroie...)

Le tarif élevé à l'achat, le plus gros chèque qu'on aie signé pour de l'occas, à été vite compensé avec les charges à domicile à 3€/100km et l'entretien ridicule. Reste que si on a choisi un VE léger pour ne pas rentrer dans le poncif de : VE = enclume de 2t, on garde un hybride, véhicule de fonction, pour les très longs trajets, ceux de plus de 10h.

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Je n'ai pas eu le choix : voiture de fonction et mon employeur a passé tout le parc en 100% électrique.

Première réaction : "Comment je vais faire pour mes longs trajets de vacances où je traverse la France par la diagonale du vide où c'est déjà compliqué de trouver une station essence ???"

Et puis à tête reposée, j'ai vu ça comme :

  • la possibilité de réduire grandement mes émissions carbone
  • un défi, un problème intéressant à résoudre
  • un nouveau domaine à explorer, plein de choses à apprendre

J'ai fait mes calculs, mes simulations de trajets, et j'ai vu que l'impact négatif sur mes habitudes serait entre minime et nul, voire positif par certains aspects. Autant de pauses qu'avant, et pas plus longues (en revanche, moins de choix sur le "où"). Un peu de planification nécessaire en plus mais rien d'infaisable.

Plus d'odeur d'essence sur les doigts. Plus de matin où je prends la voiture pour me rendre compte que le voyant d'essence s'allume en orange et qu'il faut faire un détour par la station service. Et, avec le modèle que j'avais en vue qui fait le V2L, plus de coupure de courant gênante (ce que j'ai pu vérifier la semaine dernière pour la première fois).

Pour finir de me rassurer, lors du dernier été avec ma voiture thermique, j'ai pu constater que, sans y avoir fait attention à la réservation, tous les hôtels et hébergements où on s'est arrêtés étaient équipés de bornes.

À l'arrivée, même si la transition m'a été imposée, je n'ai aucun regret. J'ai même regagné du plaisir à conduire.

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Bonjour, choix d'une électrique neuve de 918CV uniquement pour les PERFORMANCES, accessoirement pour la tenue de route en virages, le freinage et la ligne, malgré l'aspect invendable d'occasion, et pas pour autre chose car globalement le passage au tout électrique est selon moi une folie écologique, comme l'humanité n'en a jamais connue auparavant.

Merci!

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Bonjour,

on m'a offert la BD "Le monde sans fin" de JM Jancovici ; ce qui m'a amené à me plonger dans le fonctionnement d'un moteur thermique, et de l'ensemble batterie-moteur électrique.

Réflexions :

1) un moteur diesel sympa de 2l, lorsqu'il tourne au ralenti à 600 t/mn, consomme 600 l d'air en une minute. Cet air, additionné de divers cochonneries est négligemment rejeté dans l'atmosphère. Voila pourquoi l'atmosphère chargée dans les parkings souterrains.

2) un moteur thermique a un rendement qui ne peut pas dépasser 50%

3) un moteur thermique ne peut pas tourner sans une quantité d'air impressionnante. Tous les 2 tours, il vide sa cylindrée dans l'air qui appartient à tout le monde. Les sous-mariniers le savent.

4) un moteur électrique n'a pas ces inconvénients, son rendement est bien meilleur.

 

Bref, l'occasion faisant le larron, les caractéristiques (prix, qualités) d'une MG4 m'ont tenté. Je ne reviendrai certainement plus au moteur thermique.

Je ne me cache pas les difficultés à faire changer les mentalités, et la généralisation des voitures électriques pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux comme moi me semble difficile.

L'écologie coûte cher, il ne faut pas se cacher la tête sous le sable comme ceux qui demandent la suppression des ZFE, mais elle est nécessaire.

 

 

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La voiture 100% électrique est plus écologique que les voitures THERMIQUES ou HYBRIDES ( cf pas d'émission de gaz néfastes pour notre santé et pour la biodiversité ) ; fait nettement moins de bruit à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitacle au roulage ; procure un plaisir de conduite inégalé tout en souplesse ( hyper-progressivité à volonté lors de l'augmentation ou de la diminution de la vitesse de roulage ) ; est moins cher à  l'entretien ( elle n'a pas de moteur thermique ) ; n'est pas plus chère , voire est moins chère en consommation électrique par rapport à  la consommation des véhicules thermiques et hybrides ... Avoir un véhicule 100% électrique urbaine ou suburbaine suffit :

possibilité de louer un véhicule 100% électrique pour les moyennes et grandes distances  ce qui , in fine , revient moins cher à l'achat , à la consommation et à l'entretien que de posséder un gros ( un SUV 100% électrique par exemple ) véhicule 100%électrique ) 

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On roulait en megane break diesel de 10 ans, et malgré que je sois un fan de voitures, on avait jamais envisagé une voiture neuve, chère qui plus est.

Mais étant devenus conscients de la nécessité pour l'humanité de baisser drastiquement ses émissions de CO2, mais aussi de polluants locaux, on a vu le VE comme une opportunité de pouvoir continuer à voyager, notre loisir familial principal, de façon moins impactante, sachant qu'on utilise déjà le vélo au quotidien.

Calculs faits, une TM3 en 2020 ne nous reviendrait pas plus chère qu'une 308 sur sa durée de vie, malgré le fait qu'on recharge à 50% hors domicile et même que notre recharge à domicile ne peut être faite qu'en tarif bleu standard (pas HC/HP ou tempo...). Et avec des prestations supérieures. Je ne parle même pas bien sûr d'une voiture de la même caté que la model 3, genre Audi A4. 

 

Et en plus de tout ça, le confort de roulement, la sérénité, et un lien retrouvé avec la voiture! Oui, un lien retrouvé, car si intéressant de se plonger dans les capacités de recharge, de trouver la borne bien située et pas chère, de comprendre les courbes de charge, etc.

 

Depuis, on est allés aux 4 coins de l'Europe, et on continue. Direction la Galicie cet été, à partir de Strasbourg!

 

Achèterais-je une tesla aujourd'hui? Moins probable pour des raisons politiques, et car le choix en véhicules et bornes s'est étoffé. 

Mais on va faire avec cette voiture comme avec tous nos autres objets: l'emmener au bout, jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.

La revente de la Megane était une exception, justifiée car l'impact énergétique du VE est tellement plus bas qu'il est pertinent de passer d'un VT à un VE malgré l'impact de sa construction, pour peu qu'on roule assez à l'année. 

 

 

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De notre côté on a toujours réussi à faire tout avec une seule voiture et c'est bien parti pour continuer. La MG4 remplace une C4 Cactus 1.2 Puretech que j'aimais beaucoup (oui j'aime les voitures moches atypiques) mais dont la consommation d'huile s'approchait lentement mais sûrement de la consommation d'essence.

 

Le choix de l'électrique était sur ces critères

- Economie: parce qu'on a un garage et qu'on peut charger à la maison, sinon ça serait plus compliqué. En l'état on a "économisé" 3000€ d'essence en 2 ans environ.

- Ecologie. Je ne sais pas si le choix est le bon, mais en tout cas je pourrais regarder mes enfants en face et leur dire qu'au moins j'aurai essayé de faire quelque chose à mon échelle plutôt que de continuer à brûler du pétrole. 
- Pour les performances: l'avantage avec l'électrique c'est que j'ai pu justifier l'achat d'une voiture qui fait plus de 200ch à ma femme :D 
J'aime beaucoup conduire mais continuer sur des veaux thermiques pour avoir une assurance et un carburant abordables et éviter trop d'entretien, non merci.

- Pour le confort.

 

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Voiture de société au luxembourg:

 

Si je prenais une thermique équivalente, je perdais 500€ (ID7 Tourer GTX)

Et en plus j'ai des panneaux, donc le boulot me paye pour de l'electricité que je ne paye pas donc grosso modo ma bagnole electrique me fait economiser 600€ par mois par rapport à une thermique équivalente

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Le 04/07/2025 à 18:08, Canari26 a dit :

Bonjour, choix d'une électrique neuve de 918CV uniquement pour les PERFORMANCES, accessoirement pour la tenue de route en virages, le freinage et la ligne, malgré l'aspect invendable d'occasion, et pas pour autre chose car globalement le passage au tout électrique est selon moi une folie écologique, comme l'humanité n'en a jamais connue auparavant.

Merci!

«... le passage au tout électrique est selon moi une folie écologique, comme l'humanité n'en a jamais connue auparavant.»
... et comment vous prouvez cela ?

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Sincèrement, tout d'abord, pour anticiper un changement annoncé comme fatal en 2035 et donc me familiariser avec cette nouveauté. A quoi bon résister... 

Ensuite, j'étais rentré dans une concession pour voir un véhicule d'occasion récent (Audi Q5) et finalement, les conditions financières proposées avec le bonus à 5000 €  en 2021, aboutissaient à signer pour un véhicule neuf avec entretien inclus et contrat d'assistance

Finalement, des contrats LLD de 25 ou 37 mois permettent de changer de véhicule en bénéficiant des dernières innovations (batteries plus performantes notamment). Je vais prochainement prendre mon 3ème VE et j'ai parcouru au total 80 000 km.

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Bonjour,
L'achat de ma première ZOÉ date de 2015.
Ma Zoé actuelle date de 2022, et remplace la première.
En 2020 j'ai acheté mon premier KONA 64 kWh, avec lequel j'ai parcouru 130 000 km (et pour lequel le concessionnaire m'a fait une reprise sympa, vu l'excellent état du véhicule qu'il connaissait bien puisqu'il en faisait l'entretien).
En 2024 j'ai remplacé ce KONA par un nouveau KONA 64kWh.
Nous fonctionnons donc avec DEUX voitures full électriques.
Depuis 15 ans, notre maison est équipée de panneaux solaires.
Pourquoi ce choix ?

En premier par conviction écologique : pas de C02 à l'échappement, bien moins d'émissions de particules fines, participation à limiter (sinon réduire) la consommation d'hydrocarbures de la nation.
En second, parce que, à catégorie égale, une voiture électrique est tellement plus agréable à conduire : elle ne fait pas «vroum, vroum», elle vibre très peu, la conduite est d'une souplesse remarquable...
En troisième : le coût des entretiens. Avant mon premier KONA j'ai eu un 5008. Chaque entretien me coûtait entre 400 et 480 €, sans qu'il n'y ait rien d'exceptionnel à faire. Mes ZOÉ me coûtent entre 80 et 110 € (chez le même garagiste) et mes KONA me coûtent rarement plus de 110 €.
En quatrième : le fait de ne pas être obligé de se déplacer et/ou de faire la queue à la pompe à essence.

En cinquième (mais je n'en ai la confirmation qu'en 2024) :
Concernant le premier KONA, j'ai fait un petit bilan rapide sur le volet «énergie».
J'ai comparé les coûts carburant de mon ex 5008 (qui sur route ne descendait jamais en dessous de 7,2 l /100 km), avec les coûts «électricité» du KONA.
Certes les deux véhicules ne sont pas tout à fait comparables en terme de volume utile, ni même en terme de puissance moteur.
Résultat : si j'avais parcouru 130000 km avec le 5008 (j'en ai eu marre bien avant :-)), j'aurais dépensé 12 000 € de plus en énergie ! (douze mille €).
Donc, «y'a pas photo». En dehors du fait qu'un 5008 (par exemple) ce n'est pas donné, je préfère financièrement acheter un véhicule électrique qualifié de «cher», sachant que sur les postes énergie et entretien, les coûts seront entre 12 000 et 15 000 € inférieurs à ceux d'un véhicule thermique dit «équivalent» pour le même usage et dans les mêmes conditions, et avoir un plaisir de conduite qui ne se compare même pas.

Ah. Au fait. 130 000 km c'est beaucoup de longs parcours. JAMAIS eu un problème de disponibilité de bornes de recharge.
 

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J'ai choisi de passer à l'électrique pour ma 17 eme voiture après 46 années de conduite au volant de véhicule Essence et go de 70cv à 250cv. Pour la planète et Habitant au milieu des zfe (supprimées depuis) j'ai essayé une dizaine de modèles et marques confondues, les Françaises et européennes souffrent toutes du retard considérable pris par les constructeurs qui n'y ont jamais cru, en 2015 mon fils vendait 30 Nissan leaf par mois alors que nos rigolos de constructeurs français n'avaient pas un produit à proposer.

J'ai essayé des marques Chinoises, Coréennes et japonaises très bien équipée et finies jusqu'à que j'essaie la Tesla modèle y et je peux vous dire que Tesla se trouve à des années lumières des autres constructeurs (équipements, finitions,rdv, maj automatique pas besoin d'aller chez stellantis pour mettre le système à jour)

Concernant le prix le modèle y propulsion grande autonomie est le plus grand de sa catégorie, celui qui consomme le moins et avec une capacité réelle de 580 kms sur nationale et 400 kms sur autoroute à 130kh après six mois de test en réel et avec la climatisation et la musique.

Il est au prix de la R5 électrique qui roule 250kms sur autoroute, alors oui a la nostalgie ou pas.

Merci à l'agent Renault qui m'a pris avec un retard de 90 mn  à un rdv pris deux mois avant pour me présenter le haut de la gamme électrique Renault qui n'avait même pas de réglage électrique (allors que ma jeep xj de 2001) l'avait déjà à un prix de LOA exorbitant.

C'est la fin le tout dernier refrain...

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Au début en 2016 , je cherchais une voiture pour mon épouse qui fait de nombreux petits trajets journaliers.

Après du diesel trop contraignant et une essence trop onéreuse, on a acheté une Zoe

22 a un prix intéressant et pour la curiosité et le coût d'utilisation.

Nous avons beaucoup aimé.

Depuis, nous avons eu une Zoe 52, et une  Spring.

Aujourd'hui, nous avons une MG4 pour les vacances et une R5 pour madame.

 

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