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JLBat

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  1. JLBat

    Chargement sur prise.

    Bonjour à tous, vu le prix des chargeurs CRO de chez Ali, j'ai acheté un CRO minimal en profitant de Black Friday. Ce chargeur sait faire 6, 8,... 16A, mais je n'ai pas eu envie d'acheter une prise renforcée. Pour diverses raisons, j'ai une ligne 2,5mm2 disponible dans mon garage. J'ai coupé la prise secteur du chargeur CRO, et je l'ai reliée par borne Wago à la ligne (les câbles multibrins sont sertis). Tout est fixé sur une planchette au mur, avec un support de prise T2. Depuis, je ne touche plus au chargeur réglé à 8A, et mon Linky (9kVA) ne disjoncte plus en plein hiver, lorsque la pompe à chaleur démarre tandis qu'une tarte cuit au four... Le confort d'une borne, je branche dès le retour au garage. MG4S depuis mai 2023. Mes calculs savants donnent 95% de recharge à domicile, le reste sur borne rapide. Le câble T2-T2 vieillit seul, neuf, au fin fond du garage. J'ai un CRO "mobile" lui que je promène parfois au cas où. Je suis très content de cette solution.
  2. J'ai les mêmes contraintes : je charge au moins 95 fois sur 100 à domicile. Solution employée (qui regroupe beaucoup d'avis précédents) : - le max d'applications (Tesla, Ionity), - je suis honorablement connu (ma carte bleue en fait) chez Electra, IEcharge, FastNet, qui me permettent l'autocharge et de grappiller quelques secondes au branchement - une carte Shell recharge gratuite, qui va bien aussi hors France - une carte Ulys de Vinci autoroute que j'ai eue gratos lors d'une promo. J'hésite depuis un an à commander une carte Chargemap qui coûte de l'ordre de 40 kWh...
  3. Bonjour, je suis intéressé pour limiter la charge de ma 4S à domicile à environ 90% car il m'arrive souvent de loger dans les Alpes à 1300m d'altitude, et d'entamer une descente jusqu'à environ 200m. Dans ce sens de parcours, je gagne généralement 6 à 7%, peu d'usure de freins... Gratter 3 kWh est particulièrement satisfaisant !
  4. JLBat

    ISMART bloqué sur MaJ

    Je dois être un peu c.. (autocensure) : je me suis longuement demandé ce qu'était une "gamme de batteries", je pensais qu'allait apparaître la mention "LFP 51 kWh" ou "NMC 64 kWh" ou ... Bof, après tout je me suis bien habitué à régler température et ventilation dans la rubrique "station de charge". Mais qui donc s'occupe des traductions ? Je comprends bien que MG France ne développe pas tout seul les logiciels mais ils pourraient quand même rapidement envoyer les correctifs à faire au centre de développement des logiciels ! Sky, my wife is calling, I stop the writing
  5. JLBat

    bouton (P)

    Pour moi (je peux me tromper) il s'agit de répondre à la nécessité légale d'avoir un frein à la disposition du passager. Pour la conduite accompagnée par exemple, l'accompagnateur doit être en mesure de freiner : seules les voitures munies d'un frein à main central peuvent être utilisée pour la conduite accompagnée (je le sais, j'en ai fait). Sans ce dispositif, vous n'auriez pas le droit de faire conduire vos enfants dans ce cadre, car vous, en place droite, ne pouvez pas mettre au point mort si le conducteur ne freine pas au pied. D’ailleurs, on ne doit pas dire "frein à main" mais "frein de secours". J'avoue ne jamais avoir avoir tiré sur le levier "P". La fonction autohold est bien plus pratique pendant les trajets, je passe en mode "park" uniquement pour immobiliser pour un certain temps la voiture.
  6. J'ai également une standard à batterie LFP. Mais lorsque je suis hébergé à 1300 d'altitude et que je dois descendre 1000m plus bas, il est super agréable d'avoir du frein moteur ; je gagne approximativement 5% de batterie en descendant de 1000m. Alors la veille, je fais des "règles de 3" savantes (zut, c'est du niveau CM2, mais je suis obligé de réfléchir...) pour programmer l'arrêt de la charge à 88-90%. C'est très satisfaisant pour l'esprit de gratter ainsi quelques kWh ; mes plaquettes de frein m'en sont également reconnaissantes. Merci Nico49 pour ce tableau - je te pique l'idée pour me faire une version 88% (et un chargeur limité à 8A) !
  7. Si j'avais une idée d'amélioration pour batterie, idée qui fonctionne en laboratoire, j'aurais besoin d'argent pour industrialiser cette idée. Je ne crierais pas sur les toits : "confiez-moi votre argent, je le transforme en usine à batteries 5 à 10% plus efficaces" mais "J'ai un projet de super batteries, vous allez voir, 1000km d'autonomie (pas 998), recharge en 5 minutes (pas 1h45)". Pour moi, il s'agit plutôt d'un appel à investisseurs.
  8. Après une longue hésitation : Standard pour le prix, et la batterie LFP qui serait plus robuste, blanche pour le prix et pour soulager la clim en été. Ce prix me permet de garder quelques euros pour me payer 4 roues d'hiver. La caméra de recul aurait été un plus, mais je m'en passe depuis plus de 40 ans, c'est le seul regret. Emploi à 98% : trajets locaux, jusqu’à 280 km, la voiture rechargée dans le garage le lendemain (chargeur à 10A). longs trajets : un arrêt bienvenu tous les 250 km environ, ce n'est pas horrible. Ça permet de rentrer le soir en ayant fait les courses au Lideul 200 km avant d'arriver. Android auto me suffit bien (depuis que j'ai trouvé un câble de meilleure qualité que le premier essayé). Juste une remarque sur le GPS : il y a bien un récepteur GPS dans les MG4. Sur le modèle standard, il n'y a certes pas d'affichage de position sur l'écran, mais il existe, et par exemple répond bien à la question "où est ma voiture" dans l'appli iSmart. Conséquence M. Xi Jin Ping sait également où est ma voiture et je ne dirai jamais de mal de lui (!) car il peut me l'arrêter définitivement d'un seul clic sur son écran.
  9. Je confirme avoir fait cet essai en vain (j'ai bien une standard LFP). La solution que j'ai trouvée est d'estimer à quelle heure on passera 90% en programmant la charge. Et il est dommage, en partant d'une altitude assez importante, d'utiliser les plaquettes de frein avec une batterie bloquée à 100%.
  10. J'ai été surpris cet été par la faible consommation en montagne. Logé à 1250m dans les Alpes Maritimes, j'ai arrêté la charge à 92% (MG4S). Donc départ à 1250m, direction le bord de mer à 60km, vitesse de l'ordre de 40 km/h cause virages ; arrivé altitude 100m, la batterie était à 98% ; prendre l'autoroute direction Vintimille, 40 km, arriver au bord de l'eau (à 100km du départ), manger, etc... regagner les montages par le chemin inverse. Contournement de Nice par l'autoroute dans un embouteillage pénible, et remontée vers 1250m. La clim à 24° les 3/4 du temps. Mes prévisions pifométriques étaient de tourner entre 20 et 25kWh/100. La conso moyenne à l'arrivée m'a surpris, à 13,5 kWh/100 (cad 27 kWh pour ce trajet de 200 km). Certes la vitesse moyenne n'était pas bien grande. Certes, j'ai très peu freiné et utilisé au max la régénération (mode 3). J'ai oublié de mettre le mode de conduite en "éco" au retour, mais j'ai conduit avec sagesse (?). Moralité après 15 jours à 1250 m d'altitude : j'eusse aimé pouvoir disposer d'un dispositif qui me permette d'arrêter la charge à 90%. Au lieu de ça j'ai été obligé de me torturer les méninges pour calculer une durée de charge pour arriver à cette valeur...
  11. Je me suis fait renvoyer sans comprendre pourquoi. J'avais déjà vu cette vidéo, j'ai testé, je n'ai jamais senti un quelconque changement de vitesse. J'ai essayé en accélérant doucement, en accélérant fort, j'attendais une secousse "qui endommagerait le banc d'essai". Je n'ai pas non plus ressenti un changement d'accélération vers 30-40 km/h, ça pousse régulièrement jusqu'à 170 compteur. Dans le silence de la campagne, on entend (faiblement) le sifflement du moteur qui augmente régulièrement sa fréquence. D'autre part, on ne trouve pas mention d'un changement de vitesse dans le mode d'emploi, la publicité n'évoque jamais ça : c'est le seul endroit où on parle de 2 vitesses. Donc, pas d'avis, car incompréhension.
  12. Dans le système international, la force est en newton, la pression en newton/m² cad en pascal, la quantité d'énergie en joule. Dans la pratique, on utilise en France des bar (ou atmosphère) plus pratique au quotidien que des hectopascals, des kWh plus pratiques que des joules (ou des mégajoules en l’occurrence). Laissons les PSI (livres par pieds carrés) aux perfides anglo-saxons... Juste une réflexion sur la puissance d'utilisation courante : si on roulait à forte puissance avec une MG4S, moteur consommant 100 kW, en 1/2 heure on sécherait la batterie de 50 kWh.
  13. J'ai profité d'une offre télépéage+carte de recharge électrique, pass et carte gratuits aux frais de port près. Je m'étais refusé de passer au télépéage auparavant. Une appli Ulys permet de localiser les bornes compatibles, avec leur tarification. Défaut : seules les bornes en France sont accessibles.
  14. L'appli pour charger chez Lideul n'est pas pour les neuneus comme moi. Il faut descendre de la voiture avec le téléphone à la main ainsi que la CB, s'apercevoir qu'avec les lunettes de soleil on ne voit pas bien le téléphone, saisir le pistolet, brancher la voiture, ne pas perdre la CB, changer de lunettes, scanner le QR code, rentrer le numéro de la CB, ne pas perdre les lunettes de soleil, appuyer sur OK et peut-être ça marche (sauf si erreur de numéro de CB). Brancher la voiture, passer la carte de l'opérateur de recharge est beaucoup plus confortable !
  15. Je n'en ai pas ; lorsque j'ai reçu la voiture, on ne m'en a pas proposé, je n'ai rien demandé, je n'y connaissait rien. Depuis, je repousse de jour en jour la demande de carte Chargemap ; j'utilise les cartes gratuites "Shell recharge" et "Ulys".


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