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JLBat a commencé à suivre JLBat - MG4 , MG 4 et chargeur mural Tesla et Programmation du chargement a domicile
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Bonjour, pour avoir installé et configuré un Wall Connector Tesla (sans être passé par la case électricien IRVE, mais en étant resté très prudent quant aux normes), on charge sans soucis depuis près d'un an - TM3 (rouge !) quotidiennement - Fiat 500e de passage - Peugeot 3008 hybride rechargeable de passage aussi - Ma future MG4S (c'est encore théorique, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas) à noter que le WC Tesla saurait, si l'option est activée, ne charger que les véhicules qui présentent un VIN autorisé dans sa config. Je ne sais pas encore si la MG4 répond au protocole qui consiste à présenter son VIN. Réponse dans quelque temps... Donc bien regarder dans la config si le véhicule doit présenter son VIN.
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Ma maigre expérience : - mon cumulus électrique est un modèle triphasé, que j'alimente en mono. Le schéma est simple, on a 3 résistances chauffantes, montées en parallèle en monophasé => ici, on relie bien les 3 entrées L1..L3 ensemble. - installation d'une borne murale Tesla (Wallbox), prévue pour tri ou mono. Ici, on rentre le phase mono sur l'entrée L1. Le mode d'emploi ne précise pas de câbler ensemble L1...L3. C'est pour cette dernière raison (qui n'est pas terrible) que je ne tenterais pas l'opération. Mais elle doit être sans danger, au pire il ne se passe rien. Mais c'est une question super intéressante (que je ne tenterai pas, lâchement, car j'ai commandé une Standard).
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En effet, ce serait un peu ballot d'acheter une pince rien que pour 3 sertissages. Moi, j'irai voir mon voisin électricien 😉 avec mes 3 fils multibrins dénudés, il me fera l'opération sans douleur...
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Bien d'accord. Mais les points les plus cruciaux (les plus chauds) sont le plus souvent les connexions, qui peuvent charbonner si elles sont mal réalisées : par exemple les fils souples multibrins, même en 2,5mm², où quelques fils peuvent échapper au serrage dans une borne de disjoncteur. Je pense notamment à l'idée (trouvée sur ce forum) de fixer au mur un chargeur domestique (acheté de l'ordre de 100€ chez AliExpress), pour avoir le confort d'avoir une prise T2 immédiatement disponible, après avoir coupé la prise Schuko pour ne pas passer par l’intermédiaire d'un prise idéalement green'up : le câble côté secteur est multibrins, il faut sertir une cosse sur les 3 fils avant de les relier à une borne de disjoncteur.
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Pour des raisons pratiques, (et pécuniaires) tous les accessoires ds voitures électriques que je connais sont en 12V continu (depuis le verrouillage des portières jusqu'aux phares, en passant par les essuie-glaces etc). Et tous sont alimentés par une batterie 12V classique. Cette batterie qui est alimentée par un alternateur dans un véhicule thermique est alimenté ici par un "chargeur", qui prend de l'électricité à la tension de la batterie de traction et l'amène à cette batterie auxiliaire. J'imagine juste que la batterie 12V d'une voiture électrique n'a pas à fournir l'intense courant de démarrage d'un moteur thermique.
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Bonjour, votre solution m'intéresse ; avec 32A on a une bonne marge de sécurité. Mais sur la description chez Ali, je n'ai pas vu si ce disjoncteur coupe les 2 fils (phase et neutre). Je souhaiterais donc savoir si ce disjoncteur coupe phase et neutre, et s'il fonctionnerait sans WiFi une fois programmé (mon tableau électrique est logé dans un coin éloigné de la borne WiFi, sous une dalle de béton armé). Merci d'avance
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Bonjour, je suis également circonspect quant aux programmeurs mécaniques. Certes, il y a écrit 16A dessus. Mais quelle est la qualité réelle des contacts ? J'en utilise pourtant un depuis pas mal d'années pour une guirlande de Noël, qui doit bien consommer jusqu'à 50W. Mais j'aurais peur de lui faire dépasser 1A.
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Bonjour, je suivrais aussi cette idée. J'irais regarder dans la configuration de la borne Tesla : y a-t-il déjà une programmation ? son heure est-elle correcte ? est-elle bien raccordée au WiFi de la maison (pour la mise à l'heure) ? un farceur pourrait-il se brancher en WiFi sur la borne (son mot de passe d'accès est-il personnalisé ?) peu probable : est-elle réservée à 1 ou plusieurs VIN différents ou en accès libre ?
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Oui, à bientôt peut-être... Zut j'ai oublié de demander à Aurélien si je peux avoir des plaques d'immatriculation estampillées "Alsace" plutôt que "Grand Est".
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Merci beaucoup Roger1 pour ce travail ! == JL
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En attendant l'arrivée d'une MG4 commandée fin novembre, j'ai acheté un chargeur domestique avec réglage et affichage chez Aliexpress. Mon fils et sa TM3 se sont invités pour Noël. - Première nuit, charge à 6A, le chargeur annonce qu'il a fourni 23kWh, la Tesla que sa batterie a pris 20 kWh. - Deuxième nuit, charge à 8A, chargeur 33,5 kWh, batterie 30 kWh (arrêt charge vers 15 heures). On en déduit que le rendement de l'ensemble chargeur + dispositif de charge interne voiture a dans ce cas un rendement de l'ordre de 85%. Question : et si on charge à 16A, le rendement changerait-il ? Non testé, je n'ai pas envie de pousser mes circuits électriques au-delà de 10A. Autre info, glanée chez un électricien qui roule en Zoe : dans une prise green'up de chez Legrand, il y a un aimant qui indique au chargeur de Zoe qu'il a affaire à une prise renforcée et qu'il peut "tirer" 16A soit 3,6 kW. Pas d'aimant, pas de 16A, pas de terre, pas de charge du tout...
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J'aurais pu écrire exactement la même chose, sauf : - Standard blanche - Commandée le 24 novembre Visiblement même endroit et même vendeur !
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Pour Seb MG4 Nous avons des préoccupations communes ! J'ai commandé fin novembre une MG4 standard. J'ai décliné l'offre du CRO de MG car j'ai besoin de moduler la vitesse de charge (et de faire gaffe à mes finances). Mes besoins en charge sont : - charger en permanence au garage attenant à la maison, sans être obligé de remettre au lendemain la cuisson de la tarte et de couper la pompe à chaleur ; tirer moins de 2kW étant impératif en hiver. Pouvoir éventuellement charger à 16A. - charger de temps à autre ailleurs dans un endroit loin de tout, toujours sans urgence, où le circuit électrique est bon pour le musée, où la notion de fil de terre reste une aimable théorie, et où les voitures électriques sont considérées comme des stupidités... J'ai acheté un chargeur chez Aliexpress, avec la promo du 11/11 et une housse de transport j'en ai eu pour 115 euros. Ce chargeur sait faire : 6, 8, 10, 13 et 16A, et sait se passer de terre. Il sait aussi cumuler les kWh, ce qui me sera utile sur le point de charge évoqué en 2 pour expliquer que non, je ne fais pas exploser la consommation. Je l'ai testé sur une TM3 et une Fiat 500 élec, et ce sur une prise "sauvage" sans fil de terre, et sur ma prise de garage, réglementaire celle-ci. La Tesla sait limiter son courant de charge à 5A. Bien sûr, chargeur à 8A, on ne peut que limiter sa puissance de charge en dessous. Curiosités : le CRO de la Fiat 500 se met en erreur s'il n'a pas de prise de terre ! Celui de la Tesla et le mien sont plus tolérants. Le chargeur de la Tesla ne teste rien, n'affiche rien et peut envoyer de 5 à 16A dans la batterie, courant sélectionnable dans la voiture, Le chargeur de la Fiat500 ne sait faire que du 10A, pas de choix. Le chargeur https://fr.aliexpress.com/item/1005004255850288.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.15be9c91FVxzUW&algo_pvid=1f6dc4f4-ac2a-4bac-ae96-02d108c8a272&algo_exp_id=1f6dc4f4-ac2a-4bac-ae96-02d108c8a272-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000031487275457"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!187.13!129.12!!!!!%402100bb5116716393489844901e3f5b!12000031487275457!sea&curPageLogUid=nGlesB9SWETo
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Bonjour à tous, Jean, 65 ans, j'habite en Alsace. Mon fils s'est converti à l'électrique (TM3) il y a un an, et m'a offert (publicité) "Le Monde sans fin" de JM Jancovici ; je me suis alors rendu compte que ma voiture m'empeste, empoisonne le garage au démarrage, et qu'il est temps d'en changer. J'ai commandé une MG4 Standard, qui correspond à mes moyens et besoins. J.