Aller au contenu
Huber

Pourquoi avez-vous choisi de passer à l’électrique ? (ou non)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Curieuse de mieux vous connaître, je lance ce petit sujet :
Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’électrique ?

Conviction écologique ? Avantage fiscal ? Économie au quotidien ? Curiosité technologique ? Ou simplement une super opportunité ?
 

N’hésitez pas à partager ce qui a été le déclic pour vous (et ce qui vous a peut-être freiné au début) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part c'est plutôt la curiosité et une volonté de tester pour pouvoir conseiller mes enfants et beaux-enfants le jour ou ils devront changer d'auto.

Finalement, il y a eu plusieurs hybrides qui sont arrivées en remplacement des thermiques pures mais le changement s'est fait pendant la première années ou je roulais électrique, je ne sais pas vraiment s'ils auraient choisis une électrique s'ils avaient du changer dernièrement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 déclencheurs réunis pour moi.

1) Mes parents ont acheté une Dacia Spring pour changer leur vieille voiture diesel qui en pouvait plus. C'était le seul véhicule qui passait dans leur budget (avec les aides de l'époque qui n'existent plus maintenant). J'ai conduit cette voiture et j'ai adhéré instantanément à la conduite électrique.

2) On a fait poser des panneaux solaire mais j'avais mal calculé mon coup et on en avait trop et on était en autoconsommation. Donc acheter un VE était une bonne méthode pour rentabiliser tout cela.

3) J'avais une KIA stonic qui consommait beaucoup trop.

4) On a eu droit à des queues pour du carburant ces dernières années suite à des grèves ou autre et, comme ma femme doit aller à des accouchements la nuit en urgence, on a voulu diversifier les sources de carburants.

 

S'il y avait pas eu les 4 réunis, je pense qu'on n'aurait pas sauté le pas.

 

Mais maintenant mon seul regret est qu'on soit pas intégralement passés à 2 VE électriques au lieu d'un seul, je bave devant la nouvelle Tesla modèle Y 🤤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, au début, il y avait la curiosité et la volonté d'améliorer mon empreinte énergétique, et la concrétisation a pu se faire grâce à une opportunité : l'offre de LLD Nissan x Ikéa en 2016.

Depuis, on (le foyer) a plus de 120000 km en électrique à notre actif, en 3 véhicules : Nissan Leaf 1, Skoda Citigo, Megane e-Tech.

La Mégane est le premier VE avec lequel nous faisons des trajets avec recharges rapides, et jusqu'à présent, ça se passe très bien, y compris les jours de chassé-croisé sur des axes très fréquentés (A7 / A8).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas passé à l' électrique en raison de fortes convictions écologiques même si la démarche écologique liée à la réduction de la pollution de l'air me paraissait plutôt bonne. J'ai toujours été un geek dans l'âme, c'était quelque-chose de nouveau et j'ai voulu essayer, les aides ont aussi bien aidé. Il y a eu l' impact des ZFE, le fait que mon ancienne voiture se faisait vieille et l'ambition de rouler quasi gratuitement avec l'énergie de mes panneaux solaires au moins une bonne partie de l'année. Résultat, parfaitement conforme avec mes ambitions, je produis suffisamment d'énergie pour deux voitures électriques sans aucune difficulté. Je suis ravi de rouler en électrique et je ne reviendrais plus jamais au thermique. J'aurais eu également la possibilité de passer à l'hybride mais j'ai trouvé que cumuler les désavantages de deux types de motorisation n'était pas nécessairement une excellente idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ma part ,je suis du 37, en 2016, j’avais une xzara diesel qui était en très bon état peu de kilomètres (60000) je crois , sur un coup de tête j’ai vu une annonce chez kia suffren ( PARIS) PROPOSANT UNE SOULev  avec 169 klms . J’ai sauté le pas , je me souviens des personnes du garage me dire c’est dommage , elle passe à la casse elle est en très bon état , en plus elle consomme peu…

La kia soulev était cher à l’époque : 34600 euros , m’a coûté 17600 euros ( 10000 euros bonus et 7000 euros de remise) ,les parisiens a l’époque n’en voulaient pas … 

moi je l’ai amortie et la possède toujours , jamais changé quoi que ce soit sauf les pneus , plaquettes intactes depuis le début,et peinture et intérieur comme au premier jour par contre autonomie en été 137 klms et en hiver 110 

j’ai acquis depuis 2 ans une Tesla modèle y propulsion, j’aime bien mais la kia c’est marrant à conduire , très confortable (suspensions, place et sièges rafraîchissants )

Mes véhicules  sont chargés pratiquement grâce au solaire 7 kW de panneaux sur carport , installations entièrement  par mes soins, batterie 17 kW Lemoult, onduleur hybride,  

MAISON :chauffage PAC GAINABLE 

voilà vous savez tout , bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans les années 90 quand les premières voitures sont sorties j'ai trouvé ça tellement magique. A l'époque très peu d'autonomie et inabordable pour un particulier, à part EDF.  C'était décidé un jour moi aussi je roulerais en électrique.

J'ai du attendre bien longtemps (2020) pour qu'enfin l'équilibre autonomie/prix/contrainte ne soit plus un obstacle pour moi. Dans l'idée je ne voulais pas avoir un gros surcoût à l'achat d'une électrique pour une voiture qui allait m'imposer des contraintes liées à l'autonomie. Avec les aides, la Zoé était le choix idéal pas plus chère qu'une Clio BVA.

 

L'aspect écologique n'a pas été déterminant, trop de polémique en 2020, et quand on n'habite pas en ville on est peut-être moins réceptif.

 

Aucun regret, que du bonheur,

La voiture électrique est vite devenue  la voiture principale du foyer.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.