Aller au contenu
Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

bonjour, j'ai été recalé au contrôle technique à cause des pneus. Il étaient usés à l'intérieur jusqu'à apercevoir le renfort métallique. Pourtant 3 des pneus n'avaient pas atteint le témoin d'usure. Au moment de changer les pneus j'ai fait faire une géométrie des 4 roues, seul l'avant avait un problème. J'avais permuté mes pneus 10000 km avant le CT (sans vérifier l'usure). Mes pneus d'origine (Hankook 19") on quand même duré 113 000 km donc je ne me plaint pas. Par contre je pense que la TM3 est très sensible aux défauts de géométrie car je n'avais qu'un léger tirage à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 13:41, sonbebert a dit :

quand même duré 113 000 km

Il faut quand même rester prudent avec ses pneus, même avec une Tesla.

Penser passer le CT avec un tel kilométrage relève du coup de poker... mais, rouler avec frise l'inconscience...

Avec ma première voiture, il y a bien 50 ans et un peu fauché à l'époque, je n'avais pas voulu changer un train de pneus bien usés et je me suis retrouvé sur le toit dans le fossé. Aucun blessé, mais je me suis dit alors que l'on ne m'y reprendrait plus !

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 13:41, sonbebert a dit :

bonjour, j'ai été recalé au contrôle technique à cause des pneus. Il étaient usés à l'intérieur jusqu'à apercevoir le renfort métallique. Pourtant 3 des pneus n'avaient pas atteint le témoin d'usure. Au moment de changer les pneus j'ai fait faire une géométrie des 4 roues, seul l'avant avait un problème. J'avais permuté mes pneus 10000 km avant le CT (sans vérifier l'usure). Mes pneus d'origine (Hankook 19") on quand même duré 113 000 km donc je ne me plaint pas. Par contre je pense que la TM3 est très sensible aux défauts de géométrie car je n'avais qu'un léger tirage à droite.

Que dire ? Quand je lis ce genre de post me dis qu'il y a de l'inconscience dans l'air !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 13:41, sonbebert a dit :

bonjour, j'ai été recalé au contrôle technique à cause des pneus. Il étaient usés à l'intérieur jusqu'à apercevoir le renfort métallique.

rien que cette phrase justifie la pertinence du controle technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 14:38, oursgentil a dit :
Le 17/03/2023 à 13:41, sonbebert a dit :

bonjour, j'ai été recalé au contrôle technique à cause des pneus. Il étaient usés à l'intérieur jusqu'à apercevoir le renfort métallique.

rien que cette phrase justifie la pertinence du controle technique

Pas trop. Le contrôle technique, c'est pour voir les choses que l'on ne peut pas voir. Il ne faut pas deresponsabiliser le conducteur. Maintenant, heureusement que c'est aussi un garde fou.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 16:04, Mathieu82 a dit :

113 k kms avec un train de pneus... Un record, mais dangereux (renfort métallique)...

On écrit km ou kilomètres, pas kms...les unités abrégées ne prennent pas la marque du pluriel.

Pourquoi k km? Ne pensez vous pas qu'il serait plus judicieux d'indiquer Gm, comme vous le faites pour la mémoire de votre ordinateur ( kO, GO, MO,TO)?

Pour en revenir au kilométrage des pneus, j'ai déjà presque atteint 100 000 km avec des pneus à l'arrière de plusieurs voitures, mais c'étaient des voitures très légères ( 2CV, méhari, C2), pas des voitures lourdes et puissantes telles les TESLA. Ces pneus arrières n'étaient pas complétement usés, je les avais changés par précaution, car ils commençaient à être assez âgés ( 7 à 10 ans...). 113 000 km avec un train de pneus de TESLA, ce n'est pas très raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 16:33, soub56 a dit :

On écrit km ou kilomètres, pas kms...les unités abrégées ne prennent pas la marque du pluriel.

Pourquoi k km? Ne pensez vous pas qu'il serait plus judicieux d'indiquer Gm, comme vous le faites pour la mémoire de votre ordinateur ( kO, GO, MO,TO)?

Pour en revenir au kilométrage des pneus, j'ai déjà presque atteint 100 000 km avec des pneus à l'arrière de plusieurs voitures, mais c'étaient des voitures très légères ( 2CV, méhari, C2), pas des voitures lourdes et puissantes telles les TESLA. Ces pneus arrières n'étaient pas complétement usés, je les avais changés par précaution, car ils commençaient à être assez âgés ( 7 à 10 ans...). 113 000 km avec un train de pneus de TESLA, ce n'est pas très raisonnable.

Non.

Et dans ce cas pourquoi pas en cm ?

Des milliers de km (ok sans s), c'est plus parlant.

Combien roulez vous par an ? En général les réponses sont en milliers de km et non en giga mètre.

C'est selon moi plus judicieux de parler le même langage même si on s'éloigne du caractère puriste je vous l'accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement j'évite de renchérir sur du hors sujet mais je ne peux pas laisser passer une inversion des valeurs de multiplications de Giga et Mega 😖

 

Pour rester sur des mètres:

1 m x 1000 = 1 km

1 km  x 1000 = 1 Mm

1 Mm x 1000 = 1 Gm

1 Gm x 1000 = 1 Tm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info que je n’avais pas réalisé. 
Je cherchais à prendre des jantes complètes 18p car mes pneus été sont à changer et je laisse les hivers sur les 18p d’origine. 
 

eh bien figurez-vous que (en Suisse) le prix du jeu de pneus hiver 18 avec capteur coûte 2250 chf. Normal. Mais le même set avec des pneus été coûte 3300 chf….

 

 

ben oui, tesla ne reçoit pas les jantes et pneus montés ensemble. Il le font sur place. Alors que les jeux hiver arrivent déjà montés….

 

Sauf qu’ils n’autorisent pas la vente seule des pneus été… Mais aussi que ces fameux T0 Michelin PS ne sont livrables nulle part ailleurs. Cocasse non ?
 

la logique Tesla…

 

Modifié par pedro51biso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 18:20, sonbebert a dit :

Si le kilométrage est abusif à quel kilométrage dois-je changer les pneus qui n'ont pas encore atteint la marque d'usure ? les pneus avaient 4ans

Le kilométrage est AUSSI un indicateur.

La permutation permet également un diagnostic beaucoup plus pertinent. Tout professionnel te dira à quoi t'en tenir à cette occasion. 

Il est vrai qu'une Tesla corrige pas mal d'imperfection de roulement mais on sent quand même quand l'accroche se dégrade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 18:20, sonbebert a dit :

Si le kilométrage est abusif

Il est pas abusif du moment où l'on surveille l'état.

Ce qui me surprend c'est que tu n'aies rien vu lors de la dernière permutation. C'est pas arrivé en 10'000 km et le témoin intérieur devait déjà avoir disparu.

Avec tes précédentes voitures tu faisais combien de km avec un train de pneus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 17:50, Meta a dit :

Normalement j'évite de renchérir sur du hors sujet mais je ne peux pas laisser passer une inversion des valeurs de multiplications de Giga et Mega 😖

 

Pour rester sur des mètres:

1 m x 1000 = 1 km

1 km  x 1000 = 1 Mm

1 Mm x 1000 = 1 Gm

1 Gm x 1000 = 1 Tm

oui, il m'arrive souvent d'intervertir mega et giga..., avec l'âge, les neurones sont moins bien branchés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 23:33, soub56 a dit :

oui, il m'arrive souvent d'intervertir mega et giga..., avec l'âge, les neurones sont moins bien branchés!

Et surtout bien moins nombreux ! 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information,  le forfait permutation des pneus à 10000km tel que préconisé par le manuel d'utilisation a augmenté de 1,20 eur  soit 31,20euros pour une prestation à domicile (petit village dans la campagne Clunysoise). Prise de RDV en une minute,  devis reçu et accepté dans l'heure avec choix de créneaux horaires.  Ultra efficace et peu cher. 

Rappel

Tesla recommande de permuter les pneus tous les 10 000 km ou en cas de différence au niveau de la profondeur de la bande de roulement égale ou supérieure à 1,5 mm, selon le premier terme échu.

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as fait quand? J'ai voulu le faire en octobre dernier ; devis à une trentaine d'euros que je valide. Puis quelque jours après le devis est annulé et un nouveau est fait aux alentours de 90€ si je le souviens bien. Malgré mes demandes je n'ai eu aucune explication à ce changement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j’ajoute que la permutation n’est vraiment faite que si c’est nécessaire. J’avais fait la demande, j’ai eu le devis d’une trentaine d’euros aussi, le ranger est passé mais a constaté sur place que ce n’était pas nécessaire et je n’ai été pas facturé. Service nickel pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur l'usure de mes pneus, et sur les perspectives de leur remplacement.

 

A près de 19 000 km, un contrôle visuel me montre que j'ai encore une bonne marge, avec un peu plus d'usure sur l'avant que sur l'arrière. Il faudra que je fasse un test avec la pièce de 2 euros pour plus de quantification. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont plus neufs : les consommations baissent et je suis parti en sucette deux fois en virage sur le mouillé ou l'humide  en travers de l'arrière, la première fois involontaire, l'autre fois fois volontaire suite à la première fois pour tester les limites sur chaussée mouillée que j'ai trouvées un peu justes.

 

Après vérification, je me suis aperçu que les PS4 T0 XL OEM 18" d'origine étaient notés B en freinage sur le mouillé...Certainement un (mauvais) compromis pour obtenir B en note énergie.

 

Ce qui m'a fait faire un lien avec leur futur remplacement. Etant un grand fan de la sobriété et de l'écoconduite, j'avais dès réception de ma Tesla le projet de remplacer lorsqu'il seraient usés, les OEM de ma voiture par des Michelin e-Primacy (notés A en énergie et B en freinage sur le mouillé).

 

Ma mésaventure ci-dessus avec mes OEM notés également B pour le freinage sur le mouillé m'a fait fouiner et je suis tombé sur cette vidéo de l'excellente chaine Youtube Tyrereviews, qui dit tout sur ces pneus éco :

 

 

Dès lors plus question de e-Primacy, la sécurité passant en premier selon mes critères. Et donc, pas non plus question de reprendre les OEM Michelin d'origine : il me faut impérativement revenir à des pneus notés A en freinage sur le mouillé, en essayant de limiter la casse sur l'énergie avec au pire un B, et si possible, en option, un pneu à 70 dB, un peu moins bruyant que l'OEM à 71 dB. Voilà ma spec. actualisée.

 

C'est alors que je suis tombé sur cette excellente vidéo de Engineering Explained sur les pneus spécialement conçus pour les VE et notamment sur le tout dernier Hankook Ion Evo :

 

 

Ce Hankook Ion Evo me semble alors le pneu idéal pour mon VE. Dans la dimension 235/45 R 18 : A freinage sur le mouillé, B en énergie, et 69 dB (excellent)...

 

...sauf qu'il est en indice de vitesse W (contre Y pour les Michelin OEM : utilité pour une SR+ au passage ?)...mais j'en ai vu certains sur ce forum équipés en W...

 

...sauf que j'avais pas bien regardé : c'était des 19" (curieusement homologués en W) ou des hiver : je découvre l'implacable verdict aujourd'hui sur un autre fil :

 

 

C'est donc rapé pour les Ion EVO de mes rêves.

 

Je suis donc retourné sur la chaine Tyrereview qui vient de sortir un excellent comparo des pneus été Touring 2023 :

 

 

Et il me semble que le Michelin Primacy 4+ dans ma dimension (il existe en indice de vitesse Y !) rejoint mes critères :

  • A en freinage sur le mouillé et sur le test très bon en freinage sur le mouillé, bon en comportement sur le mouillé, moins bon comportement sur le sec (le freinage sur le sec se joue à moins d'1,50 m par rapport au premier), mais c'est moins grave et peut-être mieux, le châssis de la TM3 étant tellement efficace qu'il permet des vitesses de passage en virage très (trop) rapides, et un pneu qui a un très bon grip déroche en général de façon plus brutale en courbe,
  • B en énergie ce qui veut dire un Crr inférieur ou égal à 7,7 kg/t (soit, proche ou meilleur que les 7,5 kg/t du Michelin OEM d'origine).
  • 70 dB en bruit, ma spec. optionnelle est donc remplie.

 

La perspective du remplacement est pour moi assez lointaine, mais je profite de ma déception de ce jour pour partager avec vous mon cheminement et mes réflexions de mes 6 derniers mois pour mes prochains pneus, ce qui pourrait éventuellement en aider certains pour un choix à faire plus prochainement.

 

Je suis intéressé sur tout retour par des gens qui ont déjà chaussé les Michelin Primacy 4+ en 18", ou par toute autre proposition que je n'aurais pas vue et qui ferait mieux / mes critères.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 16:55, Hybridébridé a dit :

Petit point sur l'usure de mes pneus, et sur les perspectives de leur remplacement.

 

A près de 19 000 km, un contrôle visuel me montre que j'ai encore une bonne marge, avec un peu plus d'usure sur l'avant que sur l'arrière. Il faudra que je fasse un test avec la pièce de 2 euros pour plus de quantification. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont plus neufs : les consommations baissent et je suis parti en sucette deux fois en virage sur le mouillé ou l'humide  en travers de l'arrière, la première fois involontaire, l'autre fois fois volontaire suite à la première fois pour tester les limites sur chaussée mouillée que j'ai trouvées un peu justes.

 

Après vérification, je me suis aperçu que les PS4 T0 XL OEM 18" d'origine étaient notés B en freinage sur le mouillé...Certainement un (mauvais) compromis pour obtenir B en note énergie.

 

Ce qui m'a fait faire un lien avec leur futur remplacement. Etant un grand fan de la sobriété et de l'écoconduite, j'avais dès réception de ma Tesla le projet de remplacer lorsqu'il seraient usés, les OEM de ma voiture par des Michelin e-Primacy (notés A en énergie et B en freinage sur le mouillé).

 

Ma mésaventure ci-dessus avec mes OEM notés également B pour le freinage sur le mouillé m'a fait fouiner et je suis tombé sur cette vidéo de l'excellente chaine Youtube Tyrereviews, qui dit tout sur ces pneus éco :

 

 

Dès lors plus question de e-Primacy, la sécurité passant en premier selon mes critères. Et donc, pas non plus question de reprendre les OEM Michelin d'origine : il me faut impérativement revenir à des pneus notés A en freinage sur le mouillé, en essayant de limiter la casse sur l'énergie avec au pire un B, et si possible, en option, un pneu à 70 dB, un peu moins bruyant que l'OEM à 71 dB.

 

C'est alors que je tombe sur cette excellente vidéo de Engineering Explained sur les pneus spécialement conçus pour les VE et notamment sur le tout dernier Hankook Ion Evo :

 

 

Ce Hankook Ion Evo me semble alors le pneu idéal pour mon VE. Dans la dimension 235/45 R 18 : A freinage sur le mouillé, B en énergie, et 69 dB (excellent)...

 

...sauf qu'il est en indice de vitesse W (contre Y pour les Michelin OEM : utilité pour une SR+ au passage ?)...mais j'en ai vu certains sur ce forum équipés en W...

 

...sauf que j'avais pas bien regardé : c'était des 19" (curieusement homologués en W) ou des hiver : je découvre l'implacable verdict aujourd'hui sur un autre fil :

 

 

C'est donc rapé pour les Ion EVO de mes rêves.

 

Je suis donc retourné sur la chaine Tyrereview qui vient de sortir un excellent comparo des pneus été Touring 2023 :

 

Et il me semble que le Michelin Primacy 4+ dans ma dimension rejoint mes critères :

  • A en freinage sur le mouillé et sur le test très bon en freinage sur le mouillé, bon en comportement sur le mouillé, moins bon comportement sur le sec (le freinage sur le sec se joue à moins d'1,50 m par rapport au premier), mais c'est moins grave et peut-être mieux, le châssis de la TM3 étant tellement efficace qu'il permet des vitesses de passage en virage très (trop) rapides, et un pneu qui a un très bon grip déroche en général de façon plus brutale en courbe,
  • B en énergie ce qui veut dire un Crr inférieur ou égal à 7,7 kg/t (soit, proche ou meilleur que les 7,5 kg/t du Michelin OEM d'origine).
  • 70 dB en bruit, ma spec. optionnelle est donc remplie.

 

La perspective du remplacement est pour moi assez lointaine, mais je profite de ma déception de ce jour pour partager avec vous mon cheminement et mes réflexions pour mes prochains pneus, ce qui pourrait en aider certains pour un choix à faire plus prochainement.

 

Je suis intéressé sur tout retour par des gens qui ont déjà chaussé les Michelin Primacy 4+ en 18", ou par toute autre proposition que je n'aurais pas vue et qui ferait mieux / mes critères.

Tu as aussi les Pirelli Powergy et les Turanza T005 en B/A/B :D (un poil plus bruyant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 17:04, jocel1 a dit :

Tu as aussi les Pirelli Powergy et les Turanza T005 en B/A/B :D (un poil plus bruyant)

J'ai éliminé le Turanza car sur le test, il n'est pas aussi bon sur le mouillé et trop bruyant (72 dB).

 

Le Pirelli Powergy est à 71 dB...et j'attends un test.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 16:55, Hybridébridé a dit :

Etant un grand fan de la sobriété et de l'écoconduite,

Dans ton long post, je trouve un peu bizarre de parler d'écoconduite et de dérapages sur le mouillé ou le sec.

Pour ma part, je pense qu'une conduite cool est à la base de l'écoconduite.

Avant de rechercher le pneu qui usera le moins de gomme dans les conditions extrêmes, on peut d'abord essayer d'adapter sa conduite pour en user le moins possible 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 17:10, Hybridébridé a dit :

J'ai éliminé les Turanza car sur le test, pas aussi bon sur le mouillé et trop bruyant (72 dB).

 

Le Pirelli Powergy est à 71 dB...et j'attends un test.

Le problème sur ces tests c'est que finalement tu ne sais pas vraiment avec quelles dimensions ca a été testé (et donc avec quel rating). Parce que sur une même marque / modèle ca peut changer du tout au tout en fonction des dimensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/03/2023 à 14:01, thom75 a dit :

Tu l'as fait quand? J'ai voulu le faire en octobre dernier ; devis à une trentaine d'euros que je valide. Puis quelque jours après le devis est annulé et un nouveau est fait aux alentours de 90€ si je le souviens bien. Malgré mes demandes je n'ai eu aucune explication à ce changement. 

J'ai fait la demande ce mercredi à 23h30 et j'ai eu le devis à minuit ! 

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.