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Le 09/11/2021 à 08:42, raoul a dit :

De toute façon, l'affaire est " réglée "par le marché, et libre à certains de penser que SEUL Renault à raison, et que tous les autres ont tord ....

Tout à fait.

 

Datas du GIREVE:

* 8548 points de charge < 11 kW

* 22054 points de recharge 14-22 kW

* 2761 point de recharge > 24 kW

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Le 09/11/2021 à 07:50, Pich a dit :

Renault laisse le choix avec ou sans. Ou est le problème ?

Le probleme c'est que ceux qui n'y connaissent rien et/ou veulent juste acheter une voiture en fonction de leurs besoins mettent des voitures sur le marché qui sont incapables de faire des longues distances.

 

Le 09/11/2021 à 07:50, Pich a dit :

Et si au lieu de râler éternellement et de voir la situation par sa petite lorgnette on essayait de penser aux cas des autres, qui sont sans doute satisfait d'avoir une batterie de seulement 40kWh et qui s'en br**** de la recharge DC ?

Une voiture, c'est 4/5 vies. L'acheteur, puis toute une série de propriétaires, de moins en moins fortunés. Le ruissellement quoi :) Bref, acheter une voiture neuve pour SON utilité, c'est fermer toutes les portes pour les suivantes. C'est aussi ce qui véhicule cette mauvaise image au VE chez les "thermistes". La e-up, pas chère, propose en série un DC de 50kW qui servira peut-etre dans 10 ans à une infirmière peu fortunée qui pourra recharger sa voiture le temps du repas du midi.

 

Perso, une charge à 7kW pendant la nuit, à un tarif préférentiel, c'est top pour ceux qui n'ont pas de prise. La 22, faut m'expliquer comment tu l'utilises finalement. C'est une durée batarde. Non ?

 

Bref, un chargeur 11kW qui du coup garde un bon rendement à 7kW + un chargeur DC 100kW, c'est parfait pour la vie de tous les jours + l'avenir de la voiture. C'est mon avis :)

 

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Le 09/11/2021 à 08:57, Soann a dit :

Beaucoup de gens ne sont pas encore prêts à passer à l'électrique. L'autonomie leur fait trop peur (Ce n'est qu'un à priori pour bcp de monde mais bon c'est difficile de faire changer d'avis).

Du coup Renault avec leur megane 40 sans DC vise les gens qui roulent 98% de l'année à faire des trajets de moins de 100km par jour, tout en leur proposant un prêt/location de thermique quand ils partent au camping des flots bleus l'été.

Je pense qu'ils en vendront pas mal, la différence de tarif risque de jouer pas mal.

Pour des gens qui cherchent une vraie transition vers l'électrique, ou qui roulent déjà en électrique il est clair qu'ils ne vendront que des véhicules pouvant charger en DC.

L'exemple de la Zoé qui a commencé à bien se vendre, du jour où ils l'ont proposé en 40 puis encore mieux en 50 kWh montre le contraire..

Idem pour les Kona et Niro qui ne se vendent quasiment qu'en 64 kWh, malgré ne surcoût conséquent( 4000€).

Pour un 2ème véhicule, style Spring, c'est jouable, mais dans ce cas, il le faut largement sous 15000 € bonus déduit , sinon  il y a fort à penser que les acheteurs n'iront pas.

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Le 09/11/2021 à 09:12, krucial a dit :

Perso, une charge à 7kW pendant la nuit, à un tarif préférentiel, c'est top pour ceux qui n'ont pas de prise. La 22, faut m'expliquer comment tu l'utilises finalement. C'est une durée batarde. Non ?

Durée batarde! C'est la durée d'un resto, d'un ciné, de courses au supermarché. Durée idéale pour ceux qui n'ont pas de prise chez eux. Un ami va tous les soir se mettre en charge à 400m de chez lui avant de diner, et il va la débrancher une heure et demi plus tard. Ca lui fait le footing du soir, mais pas question de faire cela le matin ou il se lève à 5h30 du matin. Donc recharger à 22, sans que ce soit ultra rapide (mais ça préserve la longévié de la batterie), ca remet une bonne dose de jus en temps masqué, ce que ne peuvent pas faire des bornes 7 kW. La 7 kW c'est bon si tu la laisse la nuit, donc ok pour un hotel par exemple. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de supermarché en ont installés, et que ces bornes soient près des cinés et des lieux de spectacle. C'est la puissance idéale dune recharge quand ont est pas en grande itinérance, mais en mode balade, car cela préserve la batterie.On a constaté beaucoup de dégradations de la batterie chez ceux qui rechargent beaucoup sur les superchargeurs. Ca doit être réservé pour les grandes itinérances uniquement, le reste du temps, la charge semi-rapide (on est à 0,5C) ne dégradera pas trop la batterie.

Modifié par sas13

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Le 08/11/2021 à 07:11, krucial a dit :

Ok ok. Pourtant, pour la zoe, c'est le cas. 

sous une certaine intensité, ça peut être la consommation des éléments actifs (électronique de la voiture, BMS etc.) qui peuvent dépasser largement les pertes joules et donc le rendement général peut en être affecté à cause de la durée de la charge (la conso de ces éléments est à peu près constante contrairement aux pertes joules qui évoluent avec le carré de l'intensité)

ce qui m'interroge c'est pourquoi le chargeur 22 des Zoe consomme tant que ça de plus qu'un simple 7kW

Modifié par Fender

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Le 09/11/2021 à 09:13, raoul a dit :

L'exemple de la Zoé qui a commencé à bien se vendre, du jour où ils l'ont proposé en 40 puis encore mieux en 50 kWh montre le contraire..

Idem pour les Kona et Niro qui ne se vendent quasiment qu'en 64 kWh, malgré ne surcoût conséquent( 4000€).

Contre exemple : la Tesla model 3 SR+, mais c'est le seul contre exemple que je connais.

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Le 09/11/2021 à 09:40, sas13 a dit :

Un ami va tous les soir se mettre en charge à 400m de chez lui avant de diner, et il va la débrancher une heure et demi plus tard.

C'est pas plus simple de la brancher le soir et la récupérer le matin avant de partir ? On va pas tous les jours au resto.

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Le 09/11/2021 à 07:50, Pich a dit :

Renault laisse le choix avec ou sans. Ou est le problème ? Ceux qui veulent une Megane pas chère pour des trajets du quotidien prendrons la version 40 sans DC, ceux qui veulent aller loin avec prendrons la version 60 avec DC.

So what ?

Exactement : ce que propose la Megane 40 kWh sans DC, comme tu l'as bien décrit, c'est un véhicule de proximité.

 

Le 09/11/2021 à 07:50, Pich a dit :

Edit : Et pour aller plus loin, on est beaucoup à dire que le VE c'est cher et qu'il faut faire quelque chose pour le démocratiser, et quand un constructeur, Français qui plus est, propose des solutions pour rendre un modèle pas trop onéreux, les gens crient au scandale !

L'achat d'un véhicule supplémentaire (déjà assez cher...) uniquement pour les trajets de proximité, ce n'est pas du tout une démocratisation, au contraire.

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Le 09/11/2021 à 00:11, VEisFuture a dit :

Cool pour toi d'avoir ton box. Regarde tous ces immeubles avec des voitures garées où elles peuvent devant...

Tant qu'il n'y aura pas de recharge dans les rues (façon réverbère) on ne pourra hélas pas parler de démocratisation du VE.

et c'est bien connu que ces immeubles sont équipés de pompes à essence sur leurs parkings... Les gens vont bien faire leur plein à la station service (1 fois par semaine, par mois, peu importe...), alors pourquoi pas aller faire son plein d'électrons (un peu plus souvent mais ça peut être fait en temps masqué le temps des courses par exemple...). Il faudra par contre développer fortement le réseau de charge.

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Le 09/11/2021 à 09:45, krucial a dit :

C'est pas plus simple de la brancher le soir et la récupérer le matin avant de partir ? On va pas tous les jours au resto.

Tu te vois faire 400 m tous les matins avant d'aller au boulot (pour lui c'est à 6h!), juste pour récupérer ta bagnole? Et en plus si quelqu'un avait eu besoin de la borne en soirée? Le principe de la borne publique, c'est d'avoir un grand turn over, ce que n'offre pas la borne 7 kW. Tout le monde ne dort pas aux mêmes horaires. L'agent hospitalier qui va rentrer chez lui à minuit sera content de trouver la borne libérée dans la soirée par mon ami. Ou alors il faut multiplier le nombre de bornes. On pourra peut-etre le jour ou toutes les places de parking auront une prise de recharge.

Modifié par sas13

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Le 09/11/2021 à 09:45, krucial a dit :

C'est pas plus simple de la brancher le soir et la récupérer le matin avant de partir ? On va pas tous les jours au resto.

Il a écrit "diner" pas "diner au resto", tu as l'esprit mal tourné 🙂

Sinon, c'est dingue cette passion autour du 22 kW. Je crois qu'on a fait (plusieurs fois) le tour du sujet.

Avantages:

- borne facile à installer, surtout pour les entreprises / bâtiments publics

- charge semi-rapide

Défauts

- peut baisser l'efficience de la charge à plus faible puissance d'un VE (Zoé par ex, mais à voir sur la Mégane)

- surcoût à l'achat d'un VE si on pense ne pas en avoir l'utilité (mais comment savoir vraiment ?)

- franchouillard (ceci dit et alors ?)

 

Je crois qu'on a compris que @raoul avait un problème avec ce type de borne, peut être que ses parents l'attachaient à la borne 22 kW du Lidl quand ils allaient faire les courses, on ne sait pas. Pour les autres, est-ce qu'il y a d'autres points à ajouter, ou on peut clore le dossier ?

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Le 09/11/2021 à 09:44, krucial a dit :

Contre exemple : la Tesla model 3 SR+, mais c'est le seul contre exemple que je connais.

T'as 2 bonnes raisons au contre-exemple de la TM3 SR, le seuil du bonus qui fait passer de 6000 € à 2000€ et donc le prix payé de 37000 € à 51000 €, et la présence du réseau de suprrchargeurs Tesla...

Modifié par raoul

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Le 09/11/2021 à 11:13, MrFurieux a dit :

Il a écrit "diner" pas "diner au resto", tu as l'esprit mal tourné 🙂

Sinon, c'est dingue cette passion autour du 22 kW. Je crois qu'on a fait (plusieurs fois) le tour du sujet.

Avantages:

- borne facile à installer, surtout pour les entreprises / bâtiments publics

- charge semi-rapide

Défauts

- peut baisser l'efficience de la charge à plus faible puissance d'un VE (Zoé par ex, mais à voir sur la Mégane)

- surcoût à l'achat d'un VE si on pense ne pas en avoir l'utilité (mais comment savoir vraiment ?)

- franchouillard (ceci dit et alors ?)

 

Je crois qu'on a compris que @raoul avait un problème avec ce type de borne, peut être que ses parents l'attachaient à la borne 22 kW du Lidl quand ils allaient faire les courses, on ne sait pas. Pour les autres, est-ce qu'il y a d'autres points à ajouter, ou on peut clore le dossier ?

Rassures toi, je n'ai personnellement aucun problème avec les bornes Zoé, et le n'ai jamais subit aucun sévice au Lidl du coin...

Par contre , il est clair que je continue à critiquer cette charge bâtarde, au mauvais rendement, au poids embarqué inutile,  et l'obstination de Renault, à l'inverse de quasiment tous les autres fabricants, et ce au détriment de la charge DC !

 

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Le 09/11/2021 à 11:30, raoul a dit :

Par contre , il est clair que je continue à critiquer cette charge bâtarde

Tu continues surtout à être très pénible (sas13 aussi, tu aurais pu te retenir de nourrir le troll), et étale de plus ton ignorance de tous les cas de figure de la recharge.
Personnellement je ne lirai plus ce fil...

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Le 09/11/2021 à 10:19, fil45 a dit :

et c'est bien connu que ces immeubles sont équipés de pompes à essence sur leurs parkings... Les gens vont bien faire leur plein à la station service (1 fois par semaine, par mois, peu importe...), alors pourquoi pas aller faire son plein d'électrons (un peu plus souvent mais ça peut être fait en temps masqué le temps des courses par exemple...). Il faudra par contre développer fortement le réseau de charge.

effectivement, je fais mon plein 1 fois par semaine, le vendredi matin sur la route du travail.

en comptant le temps d'accéder à la pompe, de faire le plein, de payer, de sortir de la station, mon trajet ce jour là est plus long de 10 mn que les autres jours de la semaine.

10 mn tout compris tous les 500 km.

quand on en sera là avec les bornes de recharge, on pourra effectivement prendre le plein à la station service en exemple.

mais d'ici là il vaudrait mieux éviter car ce n'est en rien comparable.

 

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Pour en revenir à la e-megane, je trouve que c'est effectivement une erreur marketing de proposer un modèle sans la charge DC. Bien sur, il y a des gens qui n'en ont pas l'utilité, et qui, pour quelques milliers d'euros de moins, choisirons cette option. Mais comme cela a été dit, une voiture n'a pas qu'une vie, et pour la revente, il faudra cibler le même type d'utilisation, ou, si c'est volontairement oublié de le préciser au moment de la revente, cela risque de provoquer des désillusions. Donc si Renault veut éviter d'être villipandé pour cela, il faut alors qu'ils proposent l'installation en atelier de cette prise CCS en post- achat. Mais il faut que techniquement cela soit faisable et à un coût modéré (maxi 1000€)

Toujours est'il que je déconseillerai à quelqu'un qui veut s'acheter cette e-megane de prendre la 40 kWh s'il n'est pas possible d'avoir la prise combo, que ce soit à l'achat ou après (alors que la 40 kWh peut suffire, même pour de longs déplacement si on a la charge rapide).

PS: il semblerait que la version 40 kWh, dépourvue de la charge DC, pourrait recevoir l'option charge 22 kW AC. C'est déjà mieux que la seule 7 kW, et permettrait, comme l'on fait des pionniers en Zoé, de partir loin.

Modifié par sas13

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Le 09/11/2021 à 12:19, sas13 a dit :

je trouve que c'est effectivement une erreur marketing de proposer un modèle sans la charge DC

Pour moi, le plus gros problème n'est pas que la charge DC soit éventuellement en option (je suis d'accord que certains n'en ont pas l'utilité et si ça peut faire baisser le prix de base, pourquoi pas...), mais il n'est pas normal que cette option ne soit pas disponible sur toute la gamme.

 

Le 09/11/2021 à 12:19, sas13 a dit :

alors que la 40 kWh peut suffire, même pour de longs déplacement si on a la charge rapide

C'est peut-être bien ça le problème marketing :  si la 40 kWh peut suffire, Renault vendra beaucoup moins de 60 kWh...

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Le 09/11/2021 à 12:26, Remy a dit :

Pour moi, le plus gros problème n'est pas que la charge DC soit éventuellement en option (je suis d'accord que certains n'en ont pas l'utilité et si ça peut faire baisser le prix de base, pourquoi pas...), mais il n'est pas normal que cette option ne soit pas disponible sur toute la gamme.

 

C'est peut-être bien ça le problème marketing :  si la 40 kWh peut suffire, Renault vendra beaucoup moins de 60 kWh...

C'est exactement le cas, et on aura une pub avec le prix d'appel ( d'aprés l'argus probablement vers les 30000 €), mais que les acheteurs éviteront, et la 60 kWh correctement équipée proche de 45000 € ( tout rapport de prix avec une certaine américaine étant bien sûr fortuit...) .

Il n'empêche que pour le même ordte de grandeur du prix d'une e-megane 40 sous équipée, on peut avoir une MG ES V 70 kWh ..

Modifié par raoul

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Le 09/11/2021 à 12:50, raoul a dit :

la 60 kWh correctement équipée proche de 45000 € ( tout rapport de prix avec une certaine américaine étant bien sûr fortuit...) .

La cible n'est pas une americaine, mais plutot une saxonne.

Et donc le tarif en 160Kw/AC22/DC130 devrait etre vers 40 k€ (et peut etre une version Initiale paris toutes options vers 44 k€)

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Le 09/11/2021 à 12:50, raoul a dit :

Il n'empêche que pour le même ordte de grandeur du prix d'une e-megane 40 sous équipée, on peut avoir une MG ES V 70 kWh ..

Faudrait déjà avoir l'envie d'acheter chinois, les problèmes qui vont avec, les contreparties sociétales qui vont avec! non merci. On a déjà suffisament de domaines ou le choix n'est pas permis pour ne pas en rajouter la ou on a encore un choix plus local!

Modifié par sas13

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Le 09/11/2021 à 12:57, oursgentil a dit :

La cible n'est pas une americaine, mais plutot une saxonne.

Et donc le tarif en 160Kw/AC22/DC130 devrait etre vers 40 k€ (et peut etre une version Initiale paris toutes options vers 44 k€)

Sauf que le VE le plus vendu en Europe à ce niveau de prix , n'est pas la saxonne, mais l'américaine...et son réseau de suprrchargeurs DC (...) !

Mais c'est vrai qu'on peut viser " petit", en l'absence de batterie 77 kWh..., et d'accès à prix réduit à Ionity, puisqu'on offre la " géniale " charge accélérée en 22 AC !!!

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Le 09/11/2021 à 12:50, raoul a dit :

C'est exactement le cas, et on aura une pub avec le prix d'appel ( d'aprés l'argus probablement vers les 30000 €), mais que les acheteurs éviteront, et la 60 kWh correctement équipée proche de 45000 €

Donc il faut arrêter de parler de démocratisation du VE en ce qui concerne ce modèle.

 

Notons que du point de vue marketing, c'est assez proche de l'américaine dont la version de base à 30k€ n'a jamais traversé l'atlantique. La différence c'est que Renault peut dire qu'elle existe et est en vente, mais affectée d'une tare qui la affecte son usage en tant que voiture unique alors que Tesla a choisi de ne pas la mettre en vente.

Modifié par Remy

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