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Yonick

Pendant ce temps, sur le forum de VT.com d’une réalité alternative...

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Contexte de l’Uchronie :

À la fin du XIXe/début XXe les véhicules thermiques n’ont pas pris l’ascendant sur les véhicules électriques. Ces derniers ont maintenu leur hégémonie et tiennent désormais la place équivalente aux VT dans notre réalité. Un siècle plus tard, dans un contexte de refroidissement climatique, de nouveaux VT plus performant et plus sûr font leur retour parmi la flotte automobile mondiale.Timidement.

Seuls quelques pionniers s’aventurent à rouler avec un bidon en  plastique contenant près de 50l d’essence hautement inflammable.

Puis viennent les aventuriers de la seconde vague, près à emboiter le pas aux premier, mais moins au fait des aléas qu’ils vont rencontrer...

Bonjour,

Je me présente, JJ, je viens d’acquérir une Alcane II flambant neuve ! Sans mauvais jeu de mots 🙂

 

 

Ça fait un moment que je parcours en simple lecteur les nombreuses discussions de ce forum. J’y ai trouvé foule d’informations qui m’ont aidé à franchir le pas vers le thermique.

Pour mon premier message posté, je vais vous raconter mon expérience à une station-service (et même plusieurs stations…) lors de mon premier "road-trip".

Toute une histoire !

 

 

 

 

/édit : Désolé je me rends compte que j’ai été un peu long et digressif. Mais ça m’a défoulé d’en parler sur ce forum que je sais compréhensif ; ouvert et au fait des problèmes que l’on peut rencontrer en VT.

C’est une forme d’exutoire.

/

 

 

 

 

Le périple commence un vendredi après-midi, juste après le boulot.

J’avais prévu de rejoindre pour le WE un pote qui a acquis une maison à rénover en Bretagne, vers Lorient. De la Haute-Marne à la Bretagne ça va être chaud !

Pour une première en VT je ne fais pas mine 😉

 

 

 

 

On est fin janvier, le moment idéal pour profiter de l’efficience de la thermique en matière de chauffage et d’autonomie par temps froid.

Le soir arrive vite mais j’aime bien rouler de nuit.

Go.

Du départ jusqu’à Rennes, du pur bonheur. Parcouru d’une traite. Ça, c’est confortable. Thermostat réglé à 23° ! Le confort.

 

 

 

 

C’est après que les choses se sont gâtées.

 

 

Acte I – premières difficultés

 

 

600 km.

Le voyant de jauge s’allume pour m’avertir que la voiture atteint la réserve – dix minutes après avoir passé Rennes, forcément 🙁

Bien, je décide de m’arrêter à la station-service la plus proche indiquée sur le GPS, à Plélan-le-Grand.

Arrivée sur place un avertissement affiché sur la pompe me signale que passé 22h00 il faut déposer sa carte bancaire au guichet. Soit, j’y vais.

Étonnamment je n’y trouve personne… Peut-être s’est-il absenté quelques minutes. J’attends. Au bout de cinq minutes je me rends à l’évidence. Il n’y aura personne.

En voiture, direction Ploërmel où se trouve la prochaine station indiquée par le GPS. Il n’y a que 35 km, ça devrait le faire.

 

 

Là, rebelotte : station isolée, passé 22h00 faut déposer sa CB, et personne au guichet.

P!@#

 

 

 

 

Je décide alors de reprendre l’autoroute pour rejoindre l’aire suivante à plus de 40 km. Il y a bien une station à l’aire de Brocéliande à quelques kilomètres de Ploërmel mais StationMap m’indique « CUVES VIDES » Super ! À quoi ça sert d’installer des pompes si c’est pour ne pas les avitailler ?! Pendant un instant, j’envisage même de revenir sur mes pas jusqu’à Rennes. Mais maintenant c’est à plus de 60km…

Bref je me rabats sur l’aire de Locminé.

 

 

Je roule à 110, un peu stressé et arrive à la station avec seulement quelques litres d’essence dans le réservoir. Une station automatique au moins.

Je note que les deux pompes sont idéalement placées, juste devant la boutique, un bon point (enfin, pas toujours, vous aller voir après).

Devant l’écran du terminal, aucun badge n’est accepté, faut que je sorte ma carte bancaire et que je fasse mon code.

Je vous mets le dialogue entre moi et la machine. C’est pas de l’IA de haut niveau. (Ça doit être l’administration française qui a conçu l'interface, je vois pas autrement – désolé pour le cliché)

 

 

Je vous la fais courte (sic) :

 

 

 

 

« Bonjour (c’est la machine qui parle, c’est pas moi, hein ! Une voix nasillarde sortie d’un haut-parleur à bout de souffle)

Veuillez sélectionner votre carburant »

 

 

Ça commence bien, j’en sais foutrement rien. Je me souviens juste que le concessionnaire m’a dit de ne pas mettre de gasoil.

Devant mon hésitation, un choix binaire apparait :

 

 

 

 

« Gasoil ou essence ? »

 

 

Essence ! Je suis presque fier de connaitre la réponse 🙂

 

 

« Super ou ordinaire ? »

 

 

Heu… Super. C’est bien, non ?

 

 

« Plomb : SANS / AVEC »

 

 

Aie ! Je sèche.

Je vais péter les plombs (!).

Le plomb c’est pas bon pour les humains. Saturnisme, tout ça…

Je sélectionne « sans » en m’interrogeant quand même sur la pertinence de la question.

 

 

 

 

« Selon les critères que vous avez sélectionnés, vous avez le choix entre

            (E5)          (E10)            (E85)

» 

Je garde mon calme.

Je sors mon portable pour voir si je trouve des infos sur les types de carburant. Bingo. Super sans plomb 95… Ça me revient, c’est ça !

E5 ou E10 ? Et puis zut ! Hop, sélection <E85>. Y en a marre.

 

 

 

 

« Veuillez renseigner le numéro de la pompe devant laquelle vous êtes stationné. »

 

 

 

 

Le numéro ? c’est écrit quelque part ? Je cherche un peu, sans conviction.

1 ou 2 ? Énervé, je tape <2> au pif.

 

 

 

 

« Vous pouvez maintenant aller vous servir en super sans plomb 95 à la pompe numéro 2 »

 

 

 

 

Enfin.

 

 

Vous pensez que ça s’arrête là ?

C’est mal me connaitre et la guigne qui m’accompagne !

 

 

 

 

Acte II – ça continue

 

 

Pas de bol, j’étais devant la pompe n°1 (pourtant située à droite en arrivant, m’enfin).

Je remonte. Re-manœuvre, re-stationnement devant la pompe 2. Au passage je vois les numéros écrits en gros en haut du pilier entre les pompes. (Seulement, faut lever la tête.)

Enfin, ça ne s’est pas fait tout de suite parce que la place était prise par un VE (place idéalement située devant la boutique, vous l’avais-je dit ?).

Le type arrive dans la foulée, heureusement. Il s’excuse en prétextant s’être arrêter à peine cinq minutes, le temps de faire une course à la superette. Pas le temps de m’énerver et de lui faire un laïus sur « LES PLACES DEVANT LES POMPES NE SONT PAS DES PLACES DE STATIONNEMENT ».

 

 

 

 

Bon. Ça m’a pris trois minutes et la pompe n°2 s’est remise en veille . Je retourne au terminal de paiement et recommence toute la procédure. Quitte à refaire ça j’aurai mieux fait de rester devant la 1 tiens.

Carte bancaire, choix carburant, choix pompe, …

Chouette je connais les réponses au QCM, j’ai l’impression d’avoir redoublé mon année.

Je fais de l’humour là mais sur le coup je n’en avais plus vraiment.

 

 

Acte III – c’est pas fini

 

 

Décrochage du pistolet. Le tuyau est un peu court je trouve, et difficile à tirer. Ouf ! la trappe est du bon côté 🙂.

La poisse m’aurait-elle quittée ?

Non.

 

 

Un dernier déboire : le remplissage proprement dit. Sans jeu de mots là encore.

L’essence ça pue, contrairement aux avis de certains que j’ai pu lire ici ou là. Et j’ai réussi à m’en mettre sur les mains, j’suis sûr que ça doit pas être très bon pour la peau ! (Je comprends mieux pourquoi il y a des gants jetables à dispo. à côté. Trop tard, LOL).

 

 

Le remplissage je disais.

Le pistolet n’arrêtait pas de se bloquer. J’appuie, deux secondes, la gâchette saute. Je relâche. Je rappuie, deux secondes et clac la gâchette. Ainsi de suite 3 ou 4 fois. J’essaie de comprendre ce qui se passe.

Pas d’humeur à réfléchir. Je prends deux minutes pour chercher sur un forum (Merci forum.VT.com – pour ceux qui connaissent 😉) et je trouve l’explication : c’est tout bête, il y faut enfoncer le canon du pistolet complètement dans le col du réservoir sinon il se met en sécurité et arrête de débiter.

Au final je ne mets que 35 litres parce que je ne suis pas certain de la capacité exacte du réservoir. Je ne voulais pas que ça déborde et en mette partout. Au prix où ça coûte en plus !

 

 

Il faisait froid (on est en hiver, dois-je le rappeler), du vent, de la neige.

J’avais les doigts engourdis par le froid et tétanisés par la pression maintenue sur la gâchette – un simple dispositif mécanique pour la maintenir, c’est trop demander ? Là c’est galère, obligé de rester et ne pas pouvoir se mette à l’abri dans la voiture…

J’ai compter 6 minutes juste pour transvaser les 35 litres (6 litres à la minute contre les 15l/m de débit annoncé !)

Six longues minutes à me geler les c… comme un con sous le vent et la neige !

 

 

Je n’ose imaginer comment cela se serait passé si j’étais parti à quatre avec toute la petite famille 😲

Plus jamais ça !

 

 

 

 

Voilà.

Pour dire qu’il y a un plein de petit truc à connaitre pour les nouveaux venus en VT.

Des questions que l’on ne se poserait même pas en VE.

Des désagréments qui n’auraient pas lieu d’être.

 

 

 

 

Et je n’ai pas parlé des tarifs qui changent d’une station à l’autre et que l’on découvre au pied du mur (enfin, de la pompe en l’occurrence) !

On m’avait dit que c’était plus rapide que de se brancher – au détriment du coût – mais avec tout ça, ça m’a pris près d’une heure ! En rentrant, j’étais à deux doigts de revendre le VT pour racheter une électrique !

Bon je ne vais pas abandonner à la première difficulté mais on ne facilite pas la transition aux thermiques. Pour mon prochain "road trip" en famille j’aurai bien besoin de conseils et de vos lumières pour éviter toutes ces vicissitudes (c’est un euphémisme 😀).

 

 

[Signature : JJ / Alcane II / 50 litres / 760km d’autonomie]

Faites-vous l’avocat du 😈 si le cœur vous en dit !

 

Modifié par Yonick
ajout d'un contexte

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Acte IV - de retour à la maison après un voyage sans histoire, le voyant de réserve s'allume de nouveau. Je décide de refaire le plein pour éviter d'avoir à faire des détours demain matin en allant au boulot. Tiens, un supermarché qui dispose encore d'une station de carburants pétroliers, chouette.

Cette fois-ci, bien décidé à faire des économies, je décide de mettre du gazole, bien moins cher que le E machin truc. Bon, permier problème, le pistolet est trop gros pour rentrer dans l'orifice de remplissage, j'en fous partout.

(to be followed) 😂

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il y a une heure, Lemont a dit :

Tiens, un supermarché qui dispose encore d'une station de carburants pétroliers, chouette.

Tu veux surement dire "enfin" 😉

[NR : j'ai précisé le contexte après coup en en-tête du msg...]

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Et quand on se met du gasoil sur les mains, le pantalon et les chaussures ça pue encore plus que l’essence.

 

Dans un autre acte on pourrait parler des joies de la vidange moteur faite à la maison parce que c’est moins cher. Ramper sur le dos sous la voiture pour trouver le bouchon de vidange, l’ouvrir et se mettre de l’huile noire partout....

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Le 17/05/2021 à 00:13, triphase a dit :

Et quand on se met du gasoil sur les mains, le pantalon et les chaussures ça pue encore plus que l’essence.

 

Dans un autre acte on pourrait parler des joies de la vidange moteur faite à la maison parce que c’est moins cher. Ramper sur le dos sous la voiture pour trouver le bouchon de vidange, l’ouvrir et se mettre de l’huile noire partout....

Aaah le bonheur de ne plus connaitre ça, fini le stockage de l'huile usagé de devoir la porter au recyclage (tout le monde ne le fait pas), fini de respirer l'air vicié après avoir rentrée la voiture dans le garage.

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J'imagine que le pote en Bretagne n'avait même pas un puit de pétrole dans son jardin pour faire le plein à domicile une fois arrivé ??

Ça marchera jamais la voiture thermique 🤣

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Pas de pétrole mais une cuve à fuel de 1000 litre dans le garage.

J'espère que les vapeurs de gazoil ne sont pas toxiques parce que je vous explique pas l'odeur ! (Une cuve censée être étanche...)

Paraît qu'il se chauffe avec 😁

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    • Par gotie
      Bonjour à tous,
       
      J'aurai pu commencer par un titre aguicheur du genre "Pour passer à l'électrique, il faut être motivé" ou "Quelle galère l'électrique" mais ce n'est pas le genre de la maison. Mais voici ma petite aventure (installez vous, c'est un peu long, c'est l'histoire de mon Enyaq).
       
       
      Cela fait quelques années que nous devons remplacer notre vieillissante Renault Grand Modus. Avec 2 enfants, celle ci se fait en plus un peu petite. Pourtant la tâche est lourde, bien que très souvent moquée, cette voiture avait tout pour plaire : un tarif raisonnable, une consommation modérée (pour une essence), une très bonne habitabilité avec cette banquette coulissante permettant d'avoir un coffre correct ou d'avoir beaucoup de place à l'arrière (le Grand de Modus a ici toute son importance).
      Cette voiture était en effet moquée car la Modus n'avait pas de coffre, et sa Grande soeur n'a cependant pas eu le succès escompté. Mesurant 1m85, cette voiture était agréable à conduire, et permettait à mes enfants d'avoir de la place derrière. Elle était beaucoup plus spacieuse qu'une Clio Break.
      Bien sûr cette voiture n'a pas de chevaux, je ne sais même pas si elle peut faire un 0 à 100 km/h mais cela n'était pas l'essentiel ni son but principal. Elle m'emmenait d'un point A à un point B. Mais elle était bruyante sur route rapide (attention à ne pas dépasser les 110) et la place avec la banquette poussée pour agrandir le coffre diminuait énormément la place aux jambes pour les enfants.
       
      Il y a 4 ans, nous devions changer la Modus par une Dacia Logan Break (pour avoir un bon coffre). A l'époque nous n'entendions pas trop parler d'électrique ou cela semblait tellement inabordable et avec des contraintes importantes que le choix se portait sur une voiture essence. (il faut peut être remercier les médias historiques).
      Devis réalisé, nous étions prêts à signer, juste refroidi par la faible reprise de la Modus. Le temps de réfléchir, la COVID est arrivée arrêtant net le projet. Avec les confinements, le télétravail, et quelques contraintes personnelles, le changement de voiture était devenu moins prioritaire.
      Mais 3 ans plus tard, en 2023, la Modus commence a demander son départ en retraite pour un peu de repos mérité. Les premiers frais d'entretien plus lourds commencent à se montrer. Il est donc temps d'envisager de nouveau son remplacement (faire des frais plus lourds sur une voiture qui ne correspond plus à notre besoin n'a pas d'intérêt). La Dacia Break n'étant plus disponible, le choix allait se porter sur sa remplaçante la Jogger mais celle ci sur les premiers tests tend à montrer un appétit un peu trop glouton (et à cette période, l'essence commence à atteindre un pic élevé).
      Des amis passés à l'électrique (Tesla Model Y LR) m'indiquent qu'il y avait de bonnes opportunités à saisir (on est en juin 2023, avec de belles offres Tesla).
       
      La recherche commence à se faire, inscription sur les groupes sociaux pour récupérer des informations, (j'ai même codé un petit outil pour voir les disponibilités sur le site internet) et je me suis inscrit aux alertes de prix sur Télégram.
      Quand on écoutait les personnes, en électrique, il y a Tesla et le reste qui est nul pour plus cher... La Tesla Model Y a bien évidemment des avantages : elle a un énorme coffre (qui faisait partie de mes points principaux), elle a Sentinelle qui permet de surveiller la voiture, elle a une belle électronique que ce soit sur la motorisation, sur la partie informatique, sur l'application téléphone, un équipement plutôt confort (enceintes, sièges chauffants...) et un réseau de charge.
      Mais en creusant un peu, c'est un Tank, elle n'a aucun rayon de braquage, elle est très (trop) large, n'a pas de phares Matrix Led (même si le matériel est compatible), Tesla Vision n'arrive pas à remplacer les capteurs et tout le monde a la même, une Tesla blanche (on ne croise que ça dans les rues), et petit détail, on ne connaît pas les caractéristiques exactes de la voiture qu'on commande avant de l'avoir (c'est un peu la loterie, on peut avoir une voiture avec un moteur, un hardware, une batterie qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques en fonction des pièces disponibles et de sa provenance même si depuis le bonus, cela a changé), des fonctionnalités qui peuvent apparaître ou disparaître du jour au lendemain, une finition qui ne semble pas toujours parfaite, une livraison expéditive, et elle a un patron qui du jour au lendemain peut faire un caprice, comme acheter un petit oiseau, soutenir un candidat qui n'a aucune limite... (les autres patrons ne sont pas forcément mieux mais ils ne sont pas aussi médiatisés et ne semblent pas agir comme un enfant de 4 ans qui fait un caprice).
       
      Au début de l'été 2023, je pensais donc partir sur une Tesla, car les autres marques semblaient hors sol niveau tarif ou même niveau rapport qualité prix mais à cette période, ils ont commencé à baisser leurs prix et faire quelques promotions pour s'aligner sur le prix de la Model Y.
      Quand je voyais les tarifs, je ne cherchais même pas à aller en concession, je ne comprends même pas l'intérêt de mettre un prix élevé pour au final le baisser de 10k-15k. Pour moi ça fait fuir les personnes qui se disent que l'électrique est trop cher (et moi le premier).
       
      J'ai vu la remise sur le Skoda Enyaq 80 qui semblait pas trop mal : bon rayon de braquage, gros coffre, très bonne autonomie, un peu plus petit que le Model Y, phares Matrix Led que la Tesla n'avait pas encore, une concession à moins de 30min de chez moi.
      Je suis allé le voir en concession, mais on ne semblait pas pressé de me vendre un véhicule. Je ne faisais peut-être pas assez sérieux. On m'a juste demandé mes coordonnées pour m'envoyer les brochures.
      Je n'ai pas été recontacté... j'étais étonné, car habituellement quand on laisse un numéro quelque part, on est limite harcelé. Je me suis inscrit sur les forums de la marque pour mieux comprendre les qualités et défauts. J'ai suivi et lu les différents tests, essais de la Skoda. (C'est à cette époque que j'ai découvert Automobile Propre).
      La voiture semblait cependant avoir un problème hardware qui souffrait de gros ralentissements, les recharges étaient limitées par temps froid car sans pré-conditionnement et la consommation ne semblait pas aussi bonne qu'annoncée. Mais n'ayant pas d'ordinateur sur ma voiture, et prévoyant de recharger uniquement à la maison, les défauts ne paraissaient pas bloquants.
      J'ai su qu'une nouvelle version arrivait: l'Enyaq 85 avec nouveau moteur prometteur, un hardware corrigé, le pré-conditionnement... bref, une belle mise à jour de ce qu'il manquait à la version d'origine. La copie semblait vraiment meilleure et prometteuse.
      Je suis retourné en concession pour recevoir une première offre écrite, voir un peu les délais et planifier un essai... mais le 85 n'était pas encore officiellement disponible à l'achat. J'avais un peu peur de commander même si la communauté très au fait annonçait que tous les nouveaux modèles qui étaient produits sortaient en 85 et non en 80.
      En concession, on m'a proposé uniquement le 60 en stock et quasiment au prix de la 80 neuve (ça fait cher la livraison rapide). Sur l'offre proposée, j'avais cependant l'impression qu'on se moquait de moi, le prix du 60 était abusif par rapport à la promo du 80. Le 60 aurait pu m'intéresser car le prix était normalement plus bas, sauf qu'avec la promotion il était presque au même prix que le 80 mais surtout j'avais lu que la courbe de recharge du 60 était nulle. Une taille de batterie raisonnable ne m'aurait pas dérangé mais pas sans un temps de recharge de 10 à 80% en moins de 30 minutes, ce que le 60 ne semblait pas réussir à garantir en condition réelle.
       
      Après quelques négociations à la maison pour le choix de la voiture, le 85 a été annoncé officiellement. J'ai planifié un essai qui m'a vraiment séduit. Cependant les délais annoncés commençaient à être critiques et le bonus avait changé de règle avec un flou total... Impossible de savoir si le modèle serait toujours éligible, car il fallait être livré avant mars 2024, ce que la marque Skoda ne pouvait garantir.
      Au début j'étais parti sur l'Enyaq 85 version SUV et j'avais trouvé un modèle sur Lyon pour début Janvier (sachant que je suis proche d'Amiens, cela me freinait) mais j'ai préféré l'allure de l'Enyaq 85 Coupé (gros coup de coeur pour son profil)... mais la disponibilité était plus entre mars et mai...
      Nous étions fin novembre et la promotion était prolongée uniquement jusqu'à fin décembre. J'hésitais, car Peugeot annonçait sa e-3008 et Renault son nouveau Scénic. Fallait-il attendre les informations sur le bonus, les nouveaux modèles, les prix allaient ils remonter ou au contraire continuer en guerre de prix avec des batteries de moins en moins chères ? Ce n'était pas évident de choisir. Connaissant les habitudes de Peugeot, je me suis dit que les prix seraient plutôt premium et j'avais peur que Skoda arrête sa promotion après décembre (surtout vu les délais de livraison, pas la peine de faire une livraison si on n'arrive pas à livrer).
      La concession m'a alors proposé une offre qui était rassurante : je ne versais pas d'acompte mais je faisais un chèque de caution. Si la voiture était éligible au bonus, cela se transformait en acompte, sinon je pouvais annuler la vente...
      L'Enyaq correspondant à mes attentes, j'ai donc signé fin novembre pour ce modèle sans attendre les nouveaux. Ma voiture actuelle commençait à vieillir et je ne voulais pas prendre le risque d'avoir des galères avec.
      On m'a annoncé un délai maximal à fin mai (mais le vendeur avait pris une bonne marge car l'usine annoçait une livraison pour fin mars), cela me convenait car j'aurai le véhicule pour les vacances d'été.
      Début Janvier, j'ai du rappeler la concession car je ne savais pas si la commande était validée (la caution n'ayant pas été encaissée) et les codes des certifications du Bonus étaient incompréhensibles. Rassuré, la commande était bien validée.
      Je commence en parallèle à me renseigner pour installer une borne de recharge. J'ai fait ce choix car j'ai prévu d'installer la prise en extérieur et donc c'est plus facile de sécuriser un accès sur une borne (que ce soit quand la voiture est branchée ou quand la voiture n'est pas là) plutôt que de devoir mettre en place tout un système qui couperait la prise la journée mais laisse finalement la possibilité de se faire débrancher la nuit. Mais c'est aussi par confort, le soir en rentrant du travail, on arrive, on branche et la borne démarrera en heure creuse automatiquement. C'est plus pratique quelle que soit la personne qui branchera la voiture, pas besoin de faire un Konami Code pour recharger la voiture. Et si un jour on passe à 2 électriques à la maison, la recharge sera suffisamment rapide pour alterner les véhicules.
       
      Je suivais attentivement sur le forum la page dédiée aux "délais de livraison" et les premiers retours n'étaient pas bons... le super moteur APP550 n'arrivait pas à être produit en assez grande quantité, et les retards s'accumulaient.
      De nombreuses personnes dans le même cas avaient vu leurs livraisons décalées. Certaines personnes avaient réussi à avoir une voiture en mars mais pour l'essentiel, la date avait été repoussée à plus tard... La production s'était quasiment arrêtée, en plus du moteur, il y avait une pénurie de batterie 77kwh... Courant avril, le vendeur m'appelle, soit il m'annonce que je suis chanceux et que la livraison approche soit le délai ne sera pas respecté... Il m'a bien évidement confirmé la mauvaise nouvelle : livraison impossible à fin mai et pire, aucune date connue, peut être courant été 2024...
      C'est la douche froide, sûrement pas de voiture pour l'été et mon ancienne voiture devait en plus réussir son contrôle technique...
      J'ai stoppé la recherche de la borne, ne voulant pas perdre 6 mois de garantie inutilement.
       
      Entre temps les essais des concurrents arrivaient, je m'intéressais donc particulièrement aux Scénic et e-3008, mais aussi à toutes les autres nouveautés... J'ai rapidement écarté les voitures chinoises qui sont souvent des copies de Tesla donc avec un gabarit beaucoup trop gros à mon goût (et je n'aime pas leur design), même si des modèles comme le Xpeng G6 pouvaient avoir un intérêt au niveau technicité/prix. Je ne suis finalement même pas allé essayer les françaises car sur les différents tests, les recharges de ces véhicules arrivaient au delà de 30 minutes, ce qui me semble être une limite trop longue et les prix affichés étaient plus élevés que la promotion sur l'Enyaq.
      J'ai donc continué à suivre les nouveautés mais restait sur mon choix initial, d'autant qu'avec les retards, la nouvelle version 2025 du 85 se profilait avec encore une amélioration de l'hardware ainsi que de la puissance de charge des batteries et de l'autonomie WLTP (pour l'autonomie, ça reste un mystère car les caractéristiques visibles semblaient identiques au modèle 2024, peut-être les pneus...).
       
      "Bonne nouvelle", mi-août, on m'annonce que ma voiture est en construction... avec une livraison annoncée mi septembre.
      J'ai donc aussitôt validé le choix de ma borne. Là aussi, grosse réflexion (comprendre grosse hésitation) sur le choix. Au début, je pensais partir vers la Copper SB, très complète et technologique mais j'ai lu qu'en extérieur, la fiabilité laissait à désirer. Mon choix s'est porté au final sur une borne Hager qui a une conception modulaire et très simple (minimaliste) et donc a priori plus facilement réparable. L'inconvénient qui est aussi son avantage, c'est que la borne est sans fioriture. Toute option est un module supplémentaire. Si je souhaite installer des panneaux solaires, le module Hager existe, la borne est donc évolutive maix c'est beaucoup trop cher (mais ça a le mérite d'exister, d'ailleurs les commerciaux Hager eux même me déconseillaient par exemple de prendre la carte wifi en option).
      J'aurai pu demander l'installation de la borne rapidement et avant d'avoir la voiture mais je voulais aussi m'assurer que la voiture ne ferait pas tout disjoncter au branchement.
      Je commence à regarder plus sérieusement pour l'assurance mais quelle galère, le véhicule est "spécial", impossible de faire une estimation sur Internet, il faut avoir un conseiller en ligne pour qu'il valide avec le siège s'ils peuvent assurer "la bête"... j'avais fait mes premières estimations avant la commande sur le 80 mais le 85, c'est pas du tout la même chose, car le nouveau moteur de la voiture est plus puissant et la voiture est dans la catégorie sportive (6cv fiscaux au lieu de 5). Ce qui est ironique, c'est que le modèle 85x, avec encore plus de puissance est lui en 5cv et n'a pas cette galère d'assurance mais ce n'est pas une propulsion mais une 4 roues motrices et ça change tout.
      Cette partie pour assurer le véhicule va donc s'annoncer compliquée... Quand on arrive à avoir les assurances en ligne, on a l'impression d'être un jeune permis avec malus... alors que j'ai 22 ans de permis, un bonus 50, 18 ans de permis moto dont 17 ans sur une Yamaha FZ1. (je n'imagine même pas les jeunes conducteurs qui veulent passer à l'électrique. Il faudra vraiment que les constructeurs proposent un mode bridé comme sur certaines motos). Merci pour le forum Automobile Propre sur l'Enyaq avec toute ces personnes qui ont partagé leur recherches. Cela a permis de cibler certaines assurances plus efficacement.
       
      C'est bien d'avoir une estimation de l'assurance mais il faudrait déjà avoir la voiture...
      Mi septembre approche et toujours pas de nouvelle... Je contacte le commercial par mail pour avoir plus d'informations (quel est le cout final avec la baisse du bonus, quel est le geste de la concession pour le retard de 5 mois...) et je reçois un message d'absence indiquant qu'il a quitté la société... Je laisse un message au "remplaçant" qui ne me recontacte pas.
      On est maintenant fin septembre, la mi-septembre est donc passée et toujours pas de nouvelle. J'appelle la concession un vendredi et on m'indique qu'on me rappelle le lundi matin. Bien évidement le lundi, pas de nouvelle, je rappelle donc le mardi... et on indique me recontacter rapidement...
      Le vendredi matin, le service facturation me contacte pour me dire que la voiture est arrivée en parc à proximité de la concession, que le parc satture et qu'il faudrait que je procède rapidement au virement pour récupérer le véhicule...
      J'explique gentiment que j'attends des informations de la concession depuis cet été sans nouvelle de leur part, qu'on devait me rappeler et que pour procéder au virement il faudrait déjà savoir quel est le coût final... et que ça fait 5 mois que je suis prêt à la récupérer la voiture...
      La personne indique me recontacter rapidement... ce qui est étonament fait dans l'heure (il s'agit d'argent... là ça va vite). Etant joueur, j'aurai bien laissé la voiture quelques temps sur le parc pour les embêter mais mon ancienne voiture montrant des gros signes de fatigue, j'ai essayé d'aller au plus efficace. J'ai le montant final, la concession prend en charge la perte du bonus et m'offre quelques accessoires, ce qui est honnête. On m'indique qu'il faudrait idéalement que je fasse le virement ce jour ou le lendemain... sauf qu'on est vendredi, je suis au travail (s'ils m'avaient contacté beaucoup plus tôt, j'aurai pû anticiper...).
      Je vais en urgence le samedi matin à ma banque... qui est en travaux... Heureusement une petite salle est ouverte en mode dégradé sauf qu'il n'y a personne pour faire le virement... mais ça sera fait "lundi matin à la première heure".
      Le lundi après midi après relance de ma part, le virement est confirmé (je n'ai pas la même notion de 1ère heure le lundi matin...). Je peux envoyer la preuve du transfert à la concession qui avait lancé les démarches en avance de phase le samedi (la communication n'est pas leur fort mais ils sont efficaces pour le reste).
      Le mardi j'ai les informations du constructeur pour les papiers d'assurance et on me donne rendez vous le jeudi pour récupérer le véhicule.
      Etant au travail le mercredi, je ne peux finaliser les assurances, mais j'ai réussi à avoir un devis sur mon espace personnel que je pourrai valider en ligne, ouf. Je validerai donc le tout jeudi matin avant d'aller récupérer le véhicule quand la concession m'appelle. Le véhicule qui devait arriver début de semaine n'a pas été livré par le transporteur et ne sera pas prêt jeudi matin.
      On m'indique que s'il arrive jeudi matin, il pourra quand même être prêt pour l'après midi mais un peu plus tard que prévu sinon ça sera le mercredi après midi de la semaine suivante. Ca me convient, je leur demande juste de me tenir au courant dès le jeudi matin pour que je puisse organiser ma journée ou celle de la semaine prochaine.
      Le jeudi matin, le site de l'assurance est en maintenance (Mais qui fait une maintenance un jeudi matin)... Quand ça ne veut pas... Je contacte par téléphone l'assurance et je tombe sur une personne que j'ai du mal à comprendre et qui ne semble pas comprendre ce que je souhaite (juste finaliser l'assurance de la voiture par rapport au devis que j'avais déjà fait mais cette fois ci avec les documents officiels de la voiture)... La personne me demande d'envoyer les documents par Internet et me met en attente ou me transfère je ne sais où. Ça sonnait dans le vide. Pensant juste que j'étais "en attente" le temps que les documents soient validés, j'ai attendu... Au bout de 10 minutes, je raccroche et rappelle... On m'indique que la personne est en ligne et qu'elle me rappelle dans 15 minutes...
      Au bout de 30 minutes je rappelle et tombe sur une autre personne qui me lit ce qui est mis dans le dossier. On m'indique que j'avais coupé la communication alors qu'on m'avait transféré nulle part. Elle m'indique qu'elle va laisser un message à mon premier contact... La personne semblant efficace et comme je n'avais pas envie de retomber sur le premier boulet, j'insiste pour que celle ci reprenne le dossier, ce qu'elle accepte gentiment. Quasiment une heure après, le temps de contacter 2 fois le siège, je suis enfin assuré... Victoire... J'appelle la concession car je n'ai pas de nouvelles de leur part et on m'indique qu'on me rappellera rapidement... 1 heure après, je rappelle en demandant quand je dois venir récupérer la voiture et on m'indique que le rendez-vous est "comme convenu" le mercredi prochain (moi j'avais pourtant convenu qu'on me rappelle)... car le véhicule n'est pas encore arrivé.
      Le vendredi, je rappelle pour qu'on me confirme dès que le véhicule arrive et la date réelle du rendez-vous... et on indique qu'on me rappelle le lundi pour me tenir au courant... N'ayant pas eu d'appel le lundi (tiens il me semble que je l'ai déjà dit ça...), je rappelle le mardi, sinon ça ne serait pas drôle (le lundi doit être "fermé" la bas...) et on m'indique que "bien évidemment" le véhicule est prêt et le rendez-vous est bien confirmé "comme convenu" le mercredi (oui mais moi le convenu, ça fait plusieurs foi que j'ai l'impression de mal comprendre alors...).
       
      Ah oui je ne l'ai pas dit mais le samedi matin, jour de l'installation de la borne, le technicien m'envoie un message pour m'indiquer qu'il est malade et doit reporter l'installation et qu'il me recontacte rapidement... (quand je dis que ça ne veut pas...). Après 3 relances de ma part au bout de quelques jours (je pense que mon téléphone doit filtrer les appels entrants, je ne vois que ça), j'arrive à avoir une nouvelle date 2 semaines après... C'est loin mais ce n'est pas grave, j'ai le chargeur sur prise classique livré avec la voiture, qui me permettra de dépanner.
       
      J'arrive à la concession le mercredi (j'ai reçu un sms qui me confirme la livraison), je vois la voiture (ouf) et on m'accueille pour finir les papiers... et là on m'indique que le chargeur que j'avais pris en option n'est malheureusement pas disponible, je l'aurai plus tard... (sérieux 10 mois pour une voiture et un chargeur... et le chargeur n'est pas disponible, là c'est abusé)...
      J'ai donc une voiture mais pas de recharge à la maison disponible car la borne n'est pas encore installée... Certains y arrivent, ça ira, au pire, il y a les stations de recharge pour dépanner.
      Le commercial me donne quelques informations, configure le compte avec moi et je suis prêt à partir. Il était disponible plus longtemps si nécessaire mais ayant déjà fait un essai de la voiture l'année précédente et surtout ayant déjà eu le temps de lire 3 fois le manuel en entier en 10 mois, je connaissais déjà tout ce qu'il fallait (et peut être un peu plus que lui qui était arrivé dans la semaine) et pouvais ainsi partir.
      On discute quand même un peu sur la marque et les aventures avec certains points à améliorer niveau communication de la concession, le reste étant surtout lié aux usines Skoda qui ont accumulé un retard impressionnant.
      Au moment de partir, il me fait remarquer que j'ai un sourire jusqu'aux oreilles car en effet la voiture est vraiment agréable à conduire.
      Le trajet du retour se passe agréablement.
       
      2 semaines après, l'installation de la borne a failli ne pas se faire, car un seul technicien sur les deux prévus arrive le matin. Il réussit à faire les travaux seul et la borne est opérationnelle.
      Je branche la voiture, et attends la nuit que les heures creuses commencent et ça charge... Et si besoin, on peut forcer la charge en journée en appuyant sur un bouton. Rien de plus simple, c'est ce que je souhaitais.
       
       
      Avec tous ces signes, beaucoup auraient fait demi-tour.
      Bilan, même si ce fût galère (moi qui n'avait pas envie de vivre les aventures Tesla des livraisons expéditives, j'ai été servi), l'attente en valait la peine.
      Je n'ai pas encore essayé la recharge rapide car pour le moment sur les trajets quotidiens, je n'ai pas besoin de recharger et sur les quelques trajets plus longs effectués, j'avais assez pour faire l'aller / retour sans aucune difficulté.
      La voiture est vraiment agréable, très très maniable malgré son gabarit imposant, et elle est douce et puissante à la fois, quel que soit le régime. Il n'y a quasiment pas de bruit, il reste juste un léger bruit sourd de roulement sur les routes dégradées qui ne peut pas toujours être filtré.
      Le limiteur de vitesse est parfait, la vitesse ne bouge pas d'un km/h avec une gestion extrêmement efficace des accélérations / freinages qui ne se sentent pas (mais qu'on identifie avec la couleur de la barre de régénération sur l'écran).
      Pour le régulateur, il est agréable, adaptatif mais malheureusement les zones 30 nombreuses et sans panneaux de fin dégradent l'expérience. Il faudrait peut-être que je fasse quelques tests pour mettre cette option sans adapter automatiquement la limitation aux panneaux.
      L'assistant de conduite est sympathique sur nationale mais le freinage est un peu brutal, moi qui aime bien anticiper, là il freinait plutôt tardivement et relativement fort, ce qui a fait peur à ma femme. Il donne aussi de temps en temps de petites corrections continues, cela n'est pas aussi fluide que manuellement même si je reconnais l'efficacité, même dans les ronds points.
      Je préfère rester cependant sur le limiteur de vitesse. L'assistant de dépassement de ligne est plutôt efficace, sur des routes bien délimitées, il donne une petite résistance sur les virages un peu court ou trop larges et s'efface sur les routes trop étroites ou mal délimitées. Il ne m'a jamais fait peur.
      Les alarmes de survitesses restent discrètes et ne sonnent qu'au premier dépassement, donc même si les vitesses ne sont pas toujours justes, cela n'est pas dérangeant. Je laisse toutes les alertes et assistances actives.
       
      Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus vite et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'utiliser les phares Matrix Led. Ils sont vraiment efficaces et se désactivent automatiquement dans les villages. Je n'ai pas encore essayé sur autoroute mais il est indiqué qu'ils ne doivent éclairer que la voie de droite, ce qui devrait résoudre les problèmes les plus fréquents remontés par les utilisateurs de cette technologie. Pas d'appels de phares pour le moment et une visibilité à toute épreuve.
       
      Lors de mon essai sur le 80, j'avais trouvé la pédale de frein trop molle mais je n'ai plus cette sensation. Soit je connais mieux le véhicule, soit la course de la pédale a été améliorée.
      Je conduis essentiellement en mode B (d'ailleurs celui ci ne se réactive pas par défaut... mais pourquoi se souvenir de la position du siège, de la musique mais pas de la vitesse), et même si on n'a pas une véritable conduite à 1 pédale, le fait de continuer de rouler à 5km/h ne gêne pas). Le frein régénératif pourrait être un peu plus puissant mais quand il est trop faible dans de rares cas, un petit coup de frein augmente fortement celui-ci.
      Je n'avais pas pu essayer les palettes au volant avec le mode D lors de l'essai car elle en était dépourvues, mais je ne suis pas totalement convaincu. Je trouve le système moins efficace que le mode B. L'intérêt sera peut être plus utile en cas de forte pluie ou sur route glissante afin de maîtriser le freinage.
       
      A part le fait que la voiture est un tout petit peu trop grosse à mon goût (c'est un peu plus galère pour se garer avec son gabarit, et je bipe régulièrement dans les parkings souterrains), je ne vois pas de défauts particuliers (même si ça viendra sûrement quand je devrai changer les pneus).
      Ah si un défaut, l'application Skoda, qui ne semble pas toujours réussir à synchroniser avec la voiture. Après, le multimédia de la voiture ne propose pas beaucoup d'applications mais ça reste une voiture, pas un smartphone sur roues.
       
      Je trouve la consommation un peu plus élevée que ce que j'imaginais mais avec la masse du véhicule, le démarrage fait monter le chiffre. Le chiffre parait élevé surtout car je ne fais pas assez de route de campagne ou de trajets assez longs. Sur le début de mes trajets pour emmener les enfants à l'école, je suis régulièrement au dessus de 20-21kwh/100km mais finalement dès que la distance s'allonge, que le rythme se stabilise, la consommation tend vers les 15-16 kwh/100km. La moyenne totale depuis le début descend doucement sous les 17kwh/100km. Après je sais que les températures commencent à être relativement fraîches, que la moyenne sera meilleure au printemps. L'autoroute me fait presque moins peur que la ville avec les nombreux freinages / accélérations permanents.
       
      Totalement subjectif, mais le petit truc que j'adore le plus, c'est le câlin que la voiture fait au démarrage, en effet celle-ci sert légèrement la ceinture comme si elle nous serrait fort contre elle.
       
      Au final, l'expérience est une vraie réussite et comme la majorité de ceux qui sont passés à l'électrique, aucune envie de retourner au thermique. Cela donne envie de changer la deuxième voiture par une électrique surtout que des modèles plus petits et intéressants commencent à arriver.
    • Par Droid
      Bonjour !
       
      J'espère que je suis dans la bonne section, et que ça sera accepté par la modération.
       
      Je me permets de prendre quelques minutes de votre temps afin de partager une tribune de La Chaine EV contre la désinformation sur la mobilité électrique.
       
      Vous pouvez la signer ici 
      https://www.lachaineev.fr/tribune.php
       
      Toutes les informations sont également sur cette page. 
       

       
      Ce n'est pas une publicité masqué.
      Je partage ce projet car je le trouve important. 
      Il permettra d'éclaircir certains aspects des VE aux personnes qui ne sont pas dans ce monde de la mobilité électrique, mais également ceux qui n'ont que comme source la TV/radio.
       
      Je remercie les journalistes et éditorialistes de automobile-propre.fr d'avoir déjà signé cette tribune !
    • Par Smiler
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      La quarantaine, résidant dans le Val D'Oise (95) et travaillant en Seine-Saint-Denis (93) je suis donc soumis comme beaucoup à la ZFE du Grand Paris malheureusement sans pouvoir bénéficier des offres. Cela fait donc plusieurs mois que je navigue le forum, que je me documente et essaye de d'assimiler le maximum d'infos sur le sujet. Grâce à vous, nous avons pu changer la Clio de 96 de Madame contre une ZOE dont nous en sommes très satisfaits pour le quotidien de madame.

      Fort de cette expérience, j'avais pour but de remplacer notre vieille C5 Break HDI pour prendre un véhicule plus propre et qui me servait pour mon quotidien de 90 km (trajet de 45 km comprenant 20 km d'Autoroute bouchées à 50% - A15-A86-A3-A103 le reste étant de la ville), quelques rares déplacements par ci, par là à +/- 200 km. Mais je suis à moins de 600 km par semaine.
      Mais aussi pour nos vacances en Espagne 2 fois par an avec remorque 350 kg (trajet 1500 km), soit un total annuel de 20-25000 kms.
      Mais voilà cette dernière a préféré rester loin de la région parisienne et se reposer définitivement en province. Le projet doit donc se concrétiser prochainement. Malgré tout les topics parcouru, le sujet reste encore nébuleux et mon choix n'est pas encore fait. Peut-être que je cherche le mouton à 5 pattes?

      Je n'ai pour le moment pas (et sûrement jamais) la possibilité de recharger le véhicule sur mon lieu de travail.
      Différents choix s'offrent à nous :
      - 1 On achète une voiture familiale polyvalente:
          a- Choix du FEHV ?
          b- Choix du PHEV ? Quid sur mon trajet quotidien de la conso lorsque les batteries seront vides
              On a eu deux sons cloches différents, d'un coté le surpoids va générer une surconsommation et donc on perd l'avantage, de l'autre cela se comporte comme une full hybride lorsque les batteries sont vides
          c- Choix du VE ? L'autonomie du VE ici avec la distance et le peu de site de recharge, font que le trajet double voir triple la durée. Ou alors prendre un VE mais louer un véhicule type Espace pour descendre.
       
      - 2 On prend une voiture plus petite :
          On renonce à partir en congés avec le véhicule et on loue. Dans ce cas je pense que le choix s'impose, le VE mais avec une bonne autonomie.
       
      - 3 On prend une essence et on patiente d'éventuelles futures aides et de futures évolutions.
       
      En fonction des choix nous avions retenu les véhicules suivants :
      Choix 1 : Kia Sorento / Hyundai Tucson - Santa fe / Toyota RAV4 - Highlander / Lexus NX300H - RX450H
      Choix 2 : VW ID3 - ID3 / Skoda Enyaq
       
      J'ai donc sauté le pas dans l'inscription afin d'avoir vos avis, recommandations sur le choix de la techno selon mes besoins.
      Nous sommes à une étape carrefour de notre industrie automobile menant à devoir faire des choix cornéliens et le portefeuille va également devoir parler avec le choix du LOA ou Crédit au vu du kilométrage annuel.
       
      Merci pour l'acceptation et bonne route à toutes et tous
    • Par Gimli
      Bonjour à tous,
       
      Depuis un mois je caresse l'idée de me séparer de mon diesel pour une hybride ou un VE. À l'origine, la petite  Toyota Yaris m'avait tapé dans l’œil (look, équipement, consommation). J'ai été l'essayer et je n'ai pas été déçu, conduite fluide, souple, moteur super discret sauf quand on accèlere franchement, puissance très correcte, bref je suis séduit.
       
      Peu après, je me dit: "c'est quand même bête, quitte à partir sur une voiture neuve l'offre de VE à bien évoluée, je devrais essayer". Là-dessus je fais quelques aller retour en concession et j'ai pu essayer la Dacia Spring (étonnante mais je ne me vois pas faire des grand trajets avec), Renault Zoé, Peugeot e208, Opel Corsa e. Elles m'ont toutes plu, la Corsa et la 208 en tête.
       
      Donc je fais face à un dilemme: est-ce que je pars plutôt sur de l'hybride, ou du full électrique ? Ce qui me fait hésiter c'est quand je me projette pour la revendre d'occasion dans quelques années.
       
      De ce que je vois, les VE évoluent vite, très vite. Dans 5 ans un VE devrait couter le même prix qu'un thermique équivalent, et aura probablement évolué (notamment sur la taille des batteries). Du coup je me demande quelle côte auront une 208 ou une corsa dans disons 5 ans et 75k km.
      D'un autre côté, la Yaris est équipé de l'hybride Toyota qui jouit d'une bonne réputation de fiabilité. Mais encore une fois, si dans 5 ans les VE sont au même prix, qui voudra acheter une hybride plutôt qu'un VE?
       
      Bref, je suis un peu confus, vos avis sur la question sont les bienvenus.
      Bonne semaine!
    • Par tfischer
      Bonjour,
       
      J'ai une corsa-e edition commandé pour une livraison autour du 15 juin.
      Le prix était de 30650 + 920 d'option - 2500 de négociation - 7000 de bonus éco et j'espère avoir la prime à la conversion de 2500 + 5000 des bouches-du-rhône.
       
      Cordialdement


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